PDA

Afficher la version complète : Cursus de Japonais - Prof de français au Japon



SephirothJr
06/08/2005, 13h15
Bonjour,

Alors tout d'abord je me présente :) Je m'appel Benoit, j'ai 17 ans, j'habite en Belgique et en septembre je rentre en 6eme (en France c'est l'inverse, ca correspond à la premiere je pense, l'année du BAC avant l'unnif).

Mon plus grand rêve est d'aller habiter au Japon et d'y enseigner le français. Seulement voila, quelles études me conseillez vous ? Est-il préférable de suivre des cours de japonais ici (je précise que pour le moment je suis nul part dans l'apprentissage de cette langue) ou de directement entamer mes études universitaires au Japon (si c'est possible...). Quel diplome je dois avoir en main pour espérer trouver une place en tant qu'enseignant de la langue française au Japon ? Enfin, est-il possible aussi d'apprendre le japonais uniquement à l'aide de bouquins genre Assimil (bien qu'en parcourant ce forum je me suis rendu compte que c'est pas vraiment le meilleur).
Enfin, qu'est ce qu'il faut que je fasse pour obtenir une VISA permettant de rester au Japon aussi longtemps que je le souhaite ?

Voila, merci d'avance pour vos réponses et veuillez m'excuser si cette question à déjà été traité ultérieurement.

NekoNoNiaow
08/08/2005, 22h17
Bonjour,
Mon plus grand rêve est d'aller habiter au Japon et d'y enseigner le français. Seulement voila, quelles études me conseillez vous ? Est-il préférable de suivre des cours de japonais ici (je précise que pour le moment je suis nul part dans l'apprentissage de cette langue) ou de directement entamer mes études universitaires au Japon (si c'est possible...).

Je ne suis pas vraiment un expert en la question, mais pour m'intéresser pas mal au programme JET depuis un moment, je pense que c'est un moyen idéal de se lancer dans l'enseignement au Japon : après une licence de Japonais (LLCE ou LEA, cf les discussions ici à ce sujet), tu peux postuler pour un an ou deux au Japon en tant qu'assistant d'enseignement du Français (ALT pour Assistant Language Teacher), tu y seras (bien) payé, et logé.
Le programme JET a déjà été évoqué sur les forums, mais hélas, il n'y a apparemment pas de retours d'anciens JETs français ici (ou ailleurs, j'ai cherché en vain, il n'y a que des sites poussiéreux...).


Quel diplome je dois avoir en main pour espérer trouver une place en tant qu'enseignant de la langue française au Japon ?

Je laisse cette réponse aux experts ;)


Enfin, est-il possible aussi d'apprendre le japonais uniquement à l'aide de bouquins genre Assimil (bien qu'en parcourant ce forum je me suis rendu compte que c'est pas vraiment le meilleur).


Pour ce que tu veux faire, je ne suis pas compétent, mais j'en doute fortement, une expérience de la conversation active me semble indispensable (expérience que te donnera au moins en partie une licence), si tu veux enseigner le français dans une école publique il te faudra probablement des diplômes officiels également. Dans le privé, c'est peut être moins utile.
Mais perso, si j'avais ton âge et tes objectifs, j'opterais pour une licence, un an ou deux de JET, puis éventuellement une poursuite d'études au Japon pour pouvoir enseigner officiellement, l'expérience en tant que JET étant probablement un très bon point sur un CV.
L'avantage d'un vrai diplôme est qu'il te permet éventuellement de continuer tes études au Japon, éventuellement faire de la linguistique ou de la recherche en langues là bas si tu as de suffisamment bonnes notes pour être pris dans une université. Si tu changes d'orientation en cours de route, c'est toujours mieux que juste de l'autoformation.

En revanche, je ne sais pas si le programme JET existe pour la Belgique ?
Si il n'y a pas d'accord Japon/Belgique, oublie ce que j'ai dit et attend une réponse plus qualifiée (moi je débarque ici) :)

SephirothJr
08/08/2005, 22h51
merci pour ta réponse :D
Alors après avoir regardé quelques sites sur le programme JET je suis tombé sur ces conditions :


Nationalité : française

:/ donc bon ca va etre chaud pour moi ^^ Mais j'ai eu une petite conversation avec un membre du site qui a été prof de francais au japon et il semblerait qu'avoir un diplome "Français langue étrangère" soit le must pour devenir prof de francais la-bas.

Alors a mon avis je vais entamer l'étude de la langue par moi meme des que possible (avec le livre "40 lecon pour parler japonais" puis enchainer sur "Bonzai") et essayer d'obtenir ce fameux diplome "Français langue étrangère" puis partir au Japon :P
Entre temps je vasi essayer de partir 1 mois en touriste la bas histoire de voir si j'ai vraiment envie d'y faire ma vie.

Voila :)

icebreak
09/08/2005, 02h22
Une formation FLE (Français langue étrangère)