PDA

Afficher la version complète : Entretien pour un travail au Japon



Pages : [1] 2

blurg
04/08/2005, 14h52
Bonjour a tous. En realite mon pseudo est sloy (j'ai deja poste quelques messages sur ces forums) mais ayant perdu mon mot de passe (et impossible a retrouver) je me sis donc creer un nouveau pseudo.

Je suis diplome en France en chimie (master) et en commerce international (master) et je viens juste de terminer mon annee dans une universite japonaise.

Une connaissance m'a presenter a une societe japonais IT desirant exporter ses produits en Europe et Amerique (des softs informatique concernant la securite des pc's)

J'aurais voulu avoir quelques infos sur les entretiens au Japon. En fait j'ai rencontre le boss de la boite (qui est sur Osaka) . Le premiere rencontre c'est passe dans un restaurant et il m'a demande a me revoir la semaine prochaine. Pour l'instant nous n'avons pas parle salaire mais celui si se situerait autour de 300 000 yens et frais de tranports payes.

Mes questions concernnent l'entretien en lui meme: comment poserles questions? Est ce qu on demande direct: voila , je veux tel salaire avec tels avantages. Ou bien doit on laisser venir les choses par elles memes, attendre que le patron en parle lui meme?

Est ce bon signe qu'il ait demander a me revoir?
Derniere question: en general combien de temps met une entreprise japonaise a se decider a engager un gaijin? (j'imagine que c est tres variable...)

Si quelqu'un ayant deja eu ce type d experience peut m'aider...merci d'avance!

tochiji
04/08/2005, 16h10
Derniere question: en general combien de temps met une entreprise japonaise a se decider a engager un gaijin? (j'imagine que c est tres variable...)
Etant de l'autre cote de la barriere je dirais "autant de temps que pour se decider a engager un Japonais." Ensuite selon le type de visa que possede le candidat, il peut se passer entre 1 et 3 mois avant l'embauche effective. Et ce delai est un des criteres que l'on prend en compte lorsqu'on s'apprete a engager un etranger.

icebreak
05/08/2005, 02h39
300.000 c'est moyen pour ton niveau mais pour une première année c'est ok.
Tu vas devoir payer la dessus l'assurance santé, les taxes et la pensions.
Je dirais 260.000 dans ton compte en banque, ptet moins.

A voir les vacances, si tu as les frais de transport en plus ou inclus, le poste (titre en japonais) et les horaires. Regarde si les heures supplémentaires sont non-payés (sangyou sabisu).

J'ai jamais fait de Meisestu (entretient) avec un japonais. J'en ai déja vu fait avec des japonais par contre. Ils se renseignent surtout sur les vacances et les frais de transport.

Tu as surement le Obon, fete de fin d'année, Golden Week et 2 jours par semaine.

Fais gaffe les japonais s'ennuient souvent donc si tu vois que ça parle pas trop de ton futur job, c'est qu'il est juste la pour te faire perdre ton temps.
Si tu veux un visa avec ton contrat, regarde que la mention du job colle avec tes diplomes surtout et ton expérience.


Pour le délai, si il te veux, il t'aura rapidement... si c'est lui qui a la décision finale. Regarde son titre sur la meishi. Certains titres ont des fonctions juridique, ce qui veut dire que si il est SENMU et qu'il dit qu'il t'embauche, juridiquement il est responsable de cette décision et donc ben t'es embauché. Si il est autre chose je sais pas moi KACHO, ben ce qu'il te dit n'a aucune valeur.

SENMU et JOMMU par exemple ont une valeur juridique (Dixit l'avocat ^^).

Soit poli, calme, et demande a vérifier tous les points.
Ne signe jamais ce que tu ne peux pas lire, prends copie et fais traduire par quelqu'un.
Le japonais est fourbe par essence (au boulot !!) et déja 300.000 c'est surement parceque tu n'as aucune expérience dans le domaine. Tu gagnes a peine plus qu'un prof d'anglais.

Regarde le nombre d'heure travaillé. Maximum légal, 40 heures. Une pause de 30 minutes toutes les 6 heures, de 1 heure toutes les 8 heures.

Si ta aucune expérience, et que tu veux apprendre, c'est super, meme si 300.000 a Osaka c'est pas terrible (car faut enlever les taxes diverses.) donc regarde si c'est pas dans la proche banlieue.

Normalement, Bonus 2 fois par an. Et augmentation tous les an en avril.
Demander la grosseur du bonus, ça se fait.

Autre chose, les patrons japonais adorent la flatterie. Utilise son titre, flatte le, met le en confiance, style tu vas apprendre beaucoup avec lui, qu'il te fait une faveur etc... Ils adorent qu'un gaijin les flattent. Si il parle anglais, lui répondre en anglais. il le fait pour montrer aux autres que lui maitrise. C'est un jeu, plie toi. Ne ramène pas ta science avec tes diplomes, car lui est plus agée, il a donc pouvoir sur toi.

Fait en sorte que ta reconnaissance envers lui ce voit. Utilise pas ton japonais si il n'est pas totalement bon (style keigo) devant le patron. Ou alors après tu t'excuse de ton japonais pas excellent.

Voila.
Faut pas s'offusquer, c'est un monde différent, faut se plier aux règles. Et tu vas beaucoup apprendre.
Au plaisir de se voir !

blurg
05/08/2005, 04h25
Bon ben merci pour vos infos hehe...
En fait dans cette boite personne ne parle anglais donc l'entretien c'est passe en Japonais et comme tu disais icebrak, avant de commencer a debattre je lui ai fait remarquer que mon japonais poli laissait pour le moins a desirer et donc qu'il m'excuse de lui parler comme a un pote... :oops:

Tu penses que 300 000 c'est peu? Combien puis je demander? Apres avoir reflechi si j extrapole par rapport au prix de la vie au Japon c'est pas si enorme que ca c'est vrai.

En ce qui concerne la societe elle se trouve bien a Osaka (shin-Osaka exactement), mais que veux tu dires par il faut enlever les taxes? Y at il un regime de taxes special a Osaka? (desole de passe pour un gros lourd mais j y connais rien... :lol: )

Et que veux tu dires par les japonais sont fourbes au boulot? Et finalement tu demanderais combien comme salaire, avantages etc si tu etais moi?

Merci d'avance! :wink:

Taiko
05/08/2005, 14h49
Bonjour

J'ai passe un entretien la veille de mon retour en France, avec 3 "bucho". A la fin de l'entretien il m'ont dit ok. Il y a bientot un an de cela. J'y suis alle sans aucune preparation, et je pensais simplement obtenir un baito. Mon keigo n'est pas super non plus. D'apres ce qu'il m'ont dit ensuite, que je sois recommende par un un employe de la boite (avec qui j'avais travaille en stage) et que je parle japonais, etaient des raisons suffisantes de m'embaucher. Je n'ai avance aucune condition. Resultat je profite (subit?) *exacetement* des memes conditions de travail qu'un japonais debutant (200000/mois, toutes les taxes meme l'assurance chomage). Faut dire que parler anglais ou francais ne sert absolument a rien pour ce travail, donc aucune raison de me reserver un traitement special. Que je parle 3 mots de kansai-ben, Java et C les interessaient beaucoup plus. Pour toi c'est different.
Ah Je leur avais fait comprendre que j'avais d'autres propositions (enfin une un peu floue mais ca...). Et on n'a pas parle que boulot, loin de la, ce qui me parait normal vu le peu d'occasions de faire passer un entretien a un etranger.
La question qui m'a paru la plus importante a leurs yeux etait ma motivation pour travailler au Japon.

oila oila. Experience absoument pas generalisable mais experience.

blurg
05/08/2005, 15h38
Taiko j'aime la facon dont tu parles de "subir" :wink:
Mais ton temoignage est tres interessant je t'en remercie! Dans mon cas j'ai eu droit au shachou et au responsable de la division RetD dans un resto. L'avantage (enfin pour moi je crois) c'est que personne ne parle anglais dans la boite (au moins un anglais correct). Ils desirent exporter leur production et donc il cherchent quelqu un ayany mon profil et parlant anglais. Peut etre que dans mon cas je peux avancer mes "desirs" je ne sais pas. J'y reflechis. En fait j'ai 29 ans, fait de longues etudes et ai une petite experience donc je me voit mal demander 200 000 comme l'etudiant japonais fraichement diplome mais qui lui a 22 ans. Sachant que le salaire marche a l'age au Japon...
Et question:il s estpasse combien de temps entre l entretien et ton demarrage effectif dand l entreprise?[/list]

Taiko
06/08/2005, 00h01
Et question:il s estpasse combien de temps entre l entretien et ton demarrage effectif dand l entreprise?

Entretien le 10 septembre, retour en France du 11 septembre (haha) au 6 novembre pour ma soutenance de stage de fin d'etudes + les demarches pour le visa, et premier jour de boulot le 24 novembre. J'etait pret a venir un peu avant (genre 1er novembre) puisque le certificate of eligibility a ete delivre en une semaine seulement, mais pas eux je crois. Pas encore decide a quel projet je serais affecte tout ca... et si j'etait arrive plus tot ca m'aurait donne droit a un petit bout du bonus d'hiver.

Je precise un peu plus pour mon salaire (comment ca tout le monde s'en fout?). Je gagne en fait 220.000Y. 20.000Y de prime de secret de je sais pas quoi (himitsu teate) qui d'ailleurs va bientot changer de nom (gyoumu teate), ce qui a encore moins de sens. Ca c'est le brut, et ca donne environ 190000 net (en enlevant toutes les taxes dont parlait icebreak. Augmente de 5000Y (bof) au premier avril (plus passage du rang J3 ou rang J2... super). Heures sup payees, ce qui m'a fait gagne jusqu'a 110.000Y de plus/mois. Et encore c'etait pendant les 3 premiers mois, periode d'essai durant laquelle les heures sup ne sont payees que 1000Y/h. Eh oui.. 110h d'heures sup. Depuis 2 mois je suis a 0h. :cry:
Tellement pas occupe en ce moment que j'ai pu rentrer 12 jours en France debut juillet (9 conges payes). Pourtant je travaille toujours sur le meme projet.
Un poil HS desole.

blurg
06/08/2005, 01h19
Donc si j'ai bien compris (d'apres toi et Icebreak) il faut compter a peu pres 40 000 yens de taxes? Celles ci sont elles fixes ou bien dependent ou bien sont-elles calculees en fonction du salaire?
Tiens Taiko j'avais pas vu que t'habitais Umeda hehe 8) On est voisin alors (moi en fait c'est Takarazuka).
Et comment t'en sors tu avec ton salaire? En gros comment vit on (ou?) avec 190 000 yens le mois au Japon?
Merci voisin! :wink:

Taiko
07/08/2005, 05h01
Ma boite est a Sannomiya (Kobe), Je travaille a Umeda (Osaka) mais habite a Shijo-Karasuma (Kyoto).

190.000 c'est largement suffisant pour vivre au Japon pour moi. Et puis j'ai gagne 300000/mois grace aux heures sup pendant 6 mois. + les 4 mois de salaire de bonus par an (a partir de decembre pour moi, j'ai juste eu un petit en avril comme tous les nouveaux).
Je vis avec ma copine qui gagne autant, dans un appart a 90000Y/mois, petit mais au centre de Kyoto pour avoir le metro (pour ma copine) et Hankyu (Sannomiya/Umeda) ou meme la gare JR si je me reveille un peu a la bourre , a proximite. La boite me paye les transports donc je peux aller a Osaka gratos quand je veux. De toute facon les transports dans le kansai avec la concurrence ca coute 3 fois rien (Kyoto-Kobe 600Y...). A Kyoto je fais tout a velo. A midi entre yoshinoya-matsuya-mcdo, les ramen &co j'oscille entre 250Y et 600Y (des fois je me fais plaisir rassure-toi). Pour les voyages ma copine a de la famille a Kyusyu et a Tokyo. Le soir cuisine, le WE resto. Un petit jeu de temps en temps (recemment sakura taisen ps2 neuf.... 790Y). Pour la maison y a mujirushi.
Portable a 2700/mois (family+ichinen waribiki, donc mail gratuit avec ma copine (et ses parents !?).
Ah j'oubliais les costards entre 10 et 20000Y (Qanat a Kyoto).
Ce qui me sauve c'est surtout que ma copine n'a pas besoin de sac louis vuitton.

Avec tout ca il m'en reste beaucoup a la fin du mois. Pour rentrer en france en AF a l'arrache (billet achete 3j avant a 160000Y), aller a summer sonic la semaine prochaine, aller voir kikuchi au bluenote, me goinfrer de langoustes crues (a non ca c'est mon chef (ma boite?) qui regale), et m'offir une tele plasma 37" (enfin ca c'est en projet, j'attends qu'ils nous sortent des plasma full HD).

tchotto
08/08/2005, 00h37
:) salut à tous et toutes !

Taiko-san, merci pour ce témoignage concret et direct ! Du vécu et des chiffres réalistes ...actualisés !
" De mon temps " , à Kyoto, il n'y avait même pas encore de métro ! Il était en chantier ! Comme toi, j'y ai tout fait à vélo ! :wink: ...Un petit air de nostalgie !
Bonne continuation ! :wink:

icebreak
08/08/2005, 02h35
Je suis a 300.000 mais je ne paye pas le chomage et l'assurance maladie. Donc ça me fait 13.000 yen de taxe diverses seulement par mois.
N'ayant pas les heures supplémentaires, ni le transport, avec un loyer de 75.000 yen, et après avoir fait de longues études, je m'en sort pas si bien que ça. D'après mes calculs, pour mon niveau j'aurais du commencer a 350.000 yen. Mais comme je suis pas exactement dans une boite de japonais, bah c'est pas pareil. Et puis j'ai plus de responsabilités, moins rigide.
A 300.000 faut savoir les avantages que tu recois aussi, bonus et prime ?
ce que d'ailleurs je n'ai pas non plus. Ceci expliquant la différence avec Taiko. Tu vas recevoir 260.000 environ. Compte 10.000 pour les factures en moyennes, plus tiens mon loyer a 75.000. et les transports, 10.000 par mois aussi. Voila.

fipile
08/08/2005, 13h04
quand je vois les salaires que vous avez, et alors que je cherche a me faire embaucher au Japon, je me dit que c'est pas si avantageux que ça ... :/
je gagnerai plus en france, bien plus..

Taiko
08/08/2005, 14h10
Ne pas oublier que l'impot sur le revenu est preleve tous les mois a la source au Japon.
Mais c'est clair je suis pas au Japon pour l'argent.
Ni pour la cuisine.
Pour les feux d'artifice peut-etre?

arunosan
08/08/2005, 14h18
Et a bien y regarder, ca fait tout de meme 1,000€ d'economie par mois a peu pres... ce n'est tout de meme pas negligeable.

Apres, evidemment, je ne connais ni les diplomes d'icebreak ni son experience mais bon, 1,000€, c'est ce que gagnent certaines personnes par mois..... .....avant de payer le loyer, le transport et autres factures diverses....

blurg
08/08/2005, 16h28
Fipile je suis d accord avec toi...Si je veux me faire mon pognon je retourne en france et je peux me faire bien plus au niveau salaire mais le Japon c'est un reve et la une opportunite se presente a moi. La vie n'est pas qu'une question d'argent... :wink:

Icebreak> Bon les avantages sont: le bonus (2 fois par an, ces deux bonus representant trois salaires mensuels; le transport paye par la boite jusqu'a hauteur de 100 000 yens le mois)

Bon je rencontre le shachou demain...On va bien voir ce que ca va donner (tenter d'eviter les quiproquos ou malentendus car tout en japonais, ca va pas etre facile...ganbarimasu :wink: )

tochiji
09/08/2005, 01h09
Icebreak> Bon les avantages sont: le bonus (2 fois par an, ces deux bonus representant trois salaires mensuels; le transport paye par la boite jusqu'a hauteur de 100 000 yens le mois)
Jusqu'a 100,000 Yens par mois pur le transport ca me parait enorme (dans la plupart des boites que je connais c'est max. 20,000 Yens). Je suppose que c'est une erreur de decimale.
Enfin il ne faut pas non plus trop se referrer aux taux de changes pour evaluer un salaire. Il se trouve simplement qu'actuellement l'Euro est fort et de ce fait fait paraitre les salaires en Yens plus bas qu'ils ne le sont actuellement.

icebreak
09/08/2005, 02h27
Si les 2 bonus c'est ce que tu me dis, ça va la, ça compensera bien.
Nickel.

Bah de toute facon, ça te fera de l'expérience. Moi aussi j'ai des diplomes et pourrait gagner plus en France. Mais la vie c'est pas que du fric aussi, c'est moitié-moitié.
Donc la apparement ça me semble correcte pour une première année, vas-y et régale toi.

blurg
09/08/2005, 05h22
non non Tochiji. C'est bien 100 000 yens: c'etait indique sur ;e site de la compagnie et j'ai redemande confirmation oral. Il y a apparamment pas mal de salarie qui viennent d'assez loin et ont des abonements Shinkansen, ceci expliquant peut etre cela....

Icebreak>Bon l'entretien c'est aujourdh'ui donc je croise les doigts hehe. :wink:

icebreak
10/08/2005, 02h49
100.000 yen ???????????
Mais c'est quoi ta boite ?
En général il te donne un YachinTEATE, enfin une aide au loyer si tu t'installer pres du boulot.
Mais la faut pas charier.

blurg
10/08/2005, 14h12
通勤費 月/100,000円まで
C'est ce qui est ecrit sur le site...et qui q ete confirme par oral. :oops:

arunosan
10/08/2005, 14h18
Alors, ton entretien? Ca s'est bien passé? Tu as decroche le job.
Y a eu des negociations? Elles se sont passees comment?

blurg
10/08/2005, 14h52
Donc la suite de l'entretien:
Ca s'est passe dans un restaurant une fois de plus et le shachou m'a explique plus en detail ce qu'il desirait realiser comme activite (en fait il desire exporte le produit en Amerique et Europe) et la je me suis permi de lui expose ma vision des choses a propos de son entreprise: personne ne parle anglais, il doivent traduire le soft (et oui c'est une evidence mais bon...) et je pense qu'il a ete assez interesse par ma vision des choses. Il m'a avouer que personne ne lui avait donner d'avis aussi critique sur son entreprise (je parles des gens en faisant partis) et donc il m'a demande a me revoir pour parler salaire demain soir. Pour le VISA il m'a dit qui me proposer le working VISA et qu'il fairait tout pour le faire le plus vite possible. Maintenant reste a parler salaire...et on fait ca demain donc.
Suite du feuilleton tres bientot!
:wink:

blurg
11/08/2005, 18h14
Bon une fois de plus le restaurant aujourd'hui et nous avons enfin parler salaire.
Nous avons tout d'abord parle boulot (il me propose de m'occuper d'exporter leur prouit), VISA (aparament pas de probleme) puis salaire.
Le patron m'a propose 340 000 yens le mois, 2 bonus representant 2 mois de salaires en tout.
Alors par contre il m'a fait savoir qu'au niveau des taxes clles ci representaient 30 pourcent du salaire...Si quelqu'un peut m'expliquer ce serait sympa :oops: (sont elles obligatoires?)
Que pensez vous du salaire? Est ce honorable? Dois je demander plus?

icebreak
12/08/2005, 02h35
Si tu veux mon avis, il sait pas combien de taxe tu vas payer.
Mais ça me semble excessif 30%. Ça fait 238.000 yen/ Mois c'est pas possible.
Les taxes tu peux demander a en éviter certaines, mais si une boite a plus de 5 employés, me semblent que tu ne peux pas.

Tu peux demander à être dispensé de :
- Assurance maladie
- Retraite
Le reste étant obligatoire et prélevé a la source.
A la rigeur, demande a virer que la retraire. Mais faudrait parler au comptable. 30% c'est énorme. Tu gagnes moins qu'un mec qui toucherait 250.000 yen. Ou alors, plus sage. Négocie ton salaire après taxes et autres faux frais. ça sera plus clair.

blurg
12/08/2005, 03h33
Merci pour les renseignements Icebreak.
Mais est ce mal vu de demander a etre exempte de toutes ses charges? Et apres comment faire pour trouver une asurance maladie? Est elle obligatoire au Japon? Si on en a une aide t'elle vraiemnt?
Desole pour toute ces questions debiles mais je suis vraiment ignorant sur la chose...

Yukumizu
12/08/2005, 05h32
Pour un entreprise de plus de 5 salariés et un emploi à temps plein les cotisations à la retraite et la sécu sont obligatoires. Il y a aussi l'assurance chômage et l'impôt sur le revenu.

Il n'y a pas d'exemption pour les étrangers (en France c'est la même chose), juste parfois des employeurs qui ne respectent par la loi (Nova et autres).

L'assurance santé au Japon (pour les employés) c'est 20% des soins à la charge de l'assuré.

icebreak
16/08/2005, 02h36
La loi et aussi une certaine reconnaissance par l'état du statut d'étranger.
Tu peux toujours demander ça ne te coute rien.
Quand au 20%, c'Est la couverture de quelqu'un qui est employé. Je veux dire ça te couvre a 80% et un membre proche a 70%.
Moi je n'ai pas celle des employés, mais celle normal, qui me couvre a 70% et qui étudiant me coutait 1.000 yen par mois et maintenant me coute 4.000 yen. Moins cher que celle de l'employé au demeurant.

Pour le chomage, je ne le paye pas. Si tu le payes, sache que tu peux en récupérer une partie jusqu'a 3 ans de côtisation.

Pour le point obligatoire - étranger, j'ai oublié.

blurg
01/09/2005, 10h47
Bon je fait remonter le topic...
Apres deux semaines d'attentes, j'ai donc recu la réponse du boss de la boite.
Il a donc accepter ce que je lui ai demander c'est a dire:
-Le salaire (350 000 yens). J'ai pas hesite a demander plus (j'ai demander des conseils aupres de "vieux" japonais") et ca n'a pas pose probleme.
Comme tu disais Icebreak, je recois un prime d'installation equivalent a un salaire (donc 350 000 yens)
-2 bonus par an (un bonus= un salaire)
-le transport (mais ca c est une condition normal pour tout le monde)
-TRES important: le logement gratos (j'ai cru rever mais non c'est bien vrai...)
-2 billets aller-retour par an pour la France.

J'ai eu de a chance de teomber sur des décideurs assez jeunes (pas plus de 40 ans) et ils sont visiblement hyper motiver pour exporter leur production en Europe donc ca a forcement aider.

Par contre j'en reviens au taxes...Certains me disent 5%, d autres 30% (aussi bien sur ce site qu'au Japon). Donc comment dois je calculer les taxes sur mon salaire? Je suis un peu perdu...

Par contre je prépare un long topic sur comment j'ai négocié, comment j'ai noué les contact. Peut etre sera ce interessant pour certains cherchant un travail au Japon.

:wink:

Taiko
01/09/2005, 16h03
Oh bah voila je suis jaloux...
Ils te fournissent le logement ou tu te debrouilles pour en trouver un et ils te payent le loyer? Bon tes bonus sont pas top mais on va pas faire les difficiles au vu du reste.
Pour les taxes je viens de comparer les bulletins de salaire de ma copine et moi (meme salaire de base). A partir de la 2e annee tu payes des taxes supplementaires (住民税) et 社会保険, 厚生年金 augmentent. Donc moi je suis a 15% et elle 20%. Apres si ton salaire de base est plus eleve le pourcentage doit encore legerement augmenter. Enfin je suppose.

blurg
02/09/2005, 10h05
Oui en gros pour le logement c'est ca. J'ai le choix entre un logement en plein Osaka mais pas forcement grand ou un beaucoup plus grand a Sanda (l'avantage c'est que le terminus de la ligne JR et à côté et que je suis a Osaka en 20 min)
Et a ton niveau Taiko, la premiere année tu payais combien de taxe sur ton salaire? Faut vraiment que je me renseigne sur ce que je peux eviter de payer...
J'espere qu'on se verra si je reviens sur Osaka ^^