PDA

Afficher la version complète : natsubaté! que manger?



keya
31/07/2005, 18h58
Bonjour tout le monde,

A la suite de la participation à un projet lourd qui a duré 3 semaines, je me sens fatigué. Je pense que c'est une sorte de fatique estivale, que je ressens pour la première fois. Au Japon, comme vous le savez, on mange l'angouille ou autre pour conbattre contre ce type de symptome (うなぎ食べたい、ソーめん食べたい、水ようかん食べたい) et voici ma question : que manger en France?

Umi
31/07/2005, 19h11
bonsoir,

Allez je vais faire la pub pour le produit phare de ma région. Non, pas le Petit-Beurre Lu, mais la mâche (http://www.linternaute.com/femmes/cuisine/encyclopedie/fiche_composant/127/mache.shtml), aliment connu pour ses qualités anti-fatigue, stress etc.
Quoique c'est plutôt en hiver que ça se consomme (pour la vitamine C).

skydiver
31/07/2005, 20h45
De l'anguille importée du Japon! :wink: Sinon du chocolat.

jeanba3000
01/08/2005, 16h38
On peut aussi prendre des vacances, ne serait-ce que quelques jours, en changeant d'air si possible, au calme de la campagne par exemple, changer de rythme, profiter du beau temps, des fruits et légumes frais, se balader à pieds ou à vélo, se coucher tôt, bien dormir, faire la sieste, bien dormir, faire la fête aussi un peu, bref se détendre...

Et effectivement le (bon) chocolat c'est que du bonheur ;-)

christian
01/08/2005, 19h23
:D Décidément et définitivement, le chocolat Keya. ^o^

Le chocolat chaud quand il fait froid, la glace (au chocolat) quand il fait chaud et des carrés de chocolat tout le temps quand tu manques d'énergie :D :D :D

Un peu de repos aussi: prends un week end à ne rien faire (ou quelques jours de vacances)... Et puis des crêpes au nuttella.... :D

torea
02/08/2005, 06h50
houla.. le chocolat, tout comme les trucs rempli de sucre, c'est loin d'etre le meilleur moyen de combattre la fatigue ou le stress.
il faut plutot viser les aliments riches en magnesium genre noix, oeufs, viande, fruit de mer, etc..

une petite page avec plein de details sur les nutriments bons pour la sante:
http://www.cyberpresse.ca/actuel/article/article_complet.php?path=/actuel/article/17/1,4230,4909,072005,1104197.php

sopa
02/08/2005, 07h49
Moi je pensais qu'en France, quand on était fatigué, on allait se coucher... que je suis naïf :D

keya
02/08/2005, 11h11
merci à tous!
J'ai ressuscité grâce au traitement chocolat et "dodo explosif". La vertue du chocolat semble consensuelle, merci skydiver, christian. torea a raison, c'est ce que je mange habituellement (je suis un bon client de Naturalia), mais, certes, j'ai vécu 3 semaines sans tout cela (je n'avais même pas le temps…). Je ne savais pas que la mache était pleine de magnésium. merci Umi.
Les vacances… oui, mais c'est pas quelque chose à raffoler, jeanba, mais je pars en Chine (ça doit être fatiguant).
En fait, c'est étrange, tout le monde met "fatigue" et "stresse" dans le même paquet. C'est un peu différent de la notion de natsubaté japonais dû à la canicule? Puis n'y a-t-il pas de repas spécial anti-canicule pour l'été ? Quand je pense à l'anguille, je l'impression de pouvoir oublier toute fatique physiologique et/ou physique… (skydiver, l'unagi importée n'a pas donné cet effet : elle est mince et "bien fatiguée")

Umi
02/08/2005, 14h36
C'est un peu différent de la notion de natsubaté japonais dû à la canicule? Puis n'y a-t-il pas de repas spécial anti-canicule pour l'été ?

C'est que la France étant (jusqu'ici) un pays plutôt tempéré avec une chaleur tolérable en été, la canicule n'est pas encore entrée dans les moeurs et la tradition culinaire donc!
Les nourritures qu'on associe à l'été par ici (barbeuk + rosé de provence) ne sont pas particulièrement dynamisantes 8) ...
Il faudrait peut-être se tourner du côté des régimes méditerranéens (Espagne, Grèce, Maghreb...) pour trouver des plats qui restaurent (c'est le cas de le dire) l'énergie...

torea
02/08/2005, 14h38
pour le repas anti-canicule, je verrais bien le gazpacho!
bon.. c'est pas une solution made-in-france mais on peut faire confiance aux espagnols pour ce qui est bon pour supporter la chaleur!

je ne peux pas donner l'equivalent de l'anguille vu que je ne connait pas son effet.. les 2 fois ou j'ai essaye, ca ne m'a pas plu, je n'ai presque rien mange.. :oops: