PDA

Afficher la version complète : Conseil Etudier les Arts Martiaux



Tib
29/07/2005, 20h54
Bonjour,c'est encore moi mais j'ai une question est t-il possible apres le BAC d'étudier les Arts Martiaux de préferences en France et comme Art Martiaux l'Aikido et ensuite en faire sont métier (a part professeur d'Aikido).Voila

skydiver
30/07/2005, 04h23
Avant ou après le bac d'ailleurs. Quelle différence cela fait-il?
La France est un vivier des Arts Martiaux japonais. Je ne vois pas trop ce que tu veux dire: faire de l'aikido sont métier mais pas en tant que professeur?

henkki
30/07/2005, 06h17
le fait de pratiquer l art martial en question tu l étudie deja... enfin c est comme cela que je vois..sinon en faire son metier c est autre chose... je connais aucun professeur qu il en fait son metier.. car je crois une fois un diplome d etat recu.. on recoi une petite paye qui est assez petite qui ne fait pas vivre..

Tib
30/07/2005, 10h05
Oui, mais moi mon professeur a commencer l'Akido et il l'a étudier au Japon avec Maîtres Tada, Nakazono, Asai, Noro,Chiba et a ensuite était professeur et maintenant si je me rappelle bien conseiller technique national.Je vais qu'il est passer "pro" comment passer pro? apparament sans étudier.

Ichiyume
30/07/2005, 15h45
Salut Tib,

J'avoue que je ne comprend pas très bien le sens que tu donnes à "étudier".
Dans le cas de ton professeur, tu ne deviens pas conseiller technique comme ça juste parce que tu te proposes, un haut niveau technique est requis. En France les professionnels qui vivent de l'aikido se comptent sur les doights de la main... Et tu ne trouveras aucune "école grand maître des arts martiaux".

Pour ce qui est de passer professionnel il me semble qu'il faut avoir le brevet d'état second degrés spécifique aikido. A confirmer... Ensuite tu ouvres un dojo, tu fais des stages, etc... Le seul "hic" il faut avoir un travail à montrer et être crédible.

Bref pas facile tout ça... il y a içi des pratiquants de longue dat,e peut être pourront-ils nous exposer leur vision de la voie professionnelle dans les arts martiaux.

Bye

skydiver
30/07/2005, 15h55
Le Brevet d'Etat du Second Degré est en effet requis pour enseigner et être rémunéré.
Un Conseiller Technique National est toujours professeur. Il s'agit d'une fonction au sein d'une fédération.

Tib
30/07/2005, 16h47
Le Brevet d'Etat du Second Degré est en effet requis pour enseigner et être rémunéré.
Un Conseiller Technique National est toujours professeur. Il s'agit d'une fonction au sein d'une fédération.

Oui, mais j'aurais de quelle justification car sur le livre que je possede qui date de 1975 et qui donne les demarches a suivre pour etre et je voudrais savoir si c'est toujours a partir de 21 ans pour passer le diplome et aussi combien d'argent on gagne.

henkki
30/07/2005, 20h04
je te propose avant tous de pratiquer simplement et simplement pratiquer.. etudier seulement par le plaisir car la est la nature de ta pratique la est la nature de tous pratiquant d art martiaux.. si tu est plus determiné plus dévoué alors tu suivra la trace comme tous les maitres actuel tu ira approfondir ta pratique et ton etude de l art en question avec les maitres japonais qui t apporteront beaucoup... le travail les efforts et toute la devotion que tu a mise sera recompensé!... bref je tiens a te dire que ceci est parsemé d embuche et d ENORMEMENT de travail.. et ceci tous le monde ne reussi pas.. bref sinon ce qui est de la paye aucune idée.. tous dépend de la place que tu a aussi de la federation etc.
Pour dire je connais certain maitre qui on un travail a coté...
Sur ceux bonne chance !

Tib
30/07/2005, 20h50
Merci,je suis tres motiver mais pour les maitres japonnais faut que je me fasse réperait ou que je parte Japon (juste pour une vérication en appelle maitre les personnes qui en plus de 6 dan?) .

skydiver
30/07/2005, 22h22
Afin de justifier de ton grade et/ou titres, la fédération française que tu contacteras vérifiera tes prétentions dans ses archives ou contactera la fédération étrangère concernée me cas échéant.

Se faire repérer au Japon? Pour quel motif exactement? Etre un élève doué ne te donnera pas un poste dans une fédération, ni en France ni au Japon.

Combien d'argent pour quelle fonction?

Le terme de "maître" donne lieu à de nombreuses interprétations et son utilisation est plutôt vague dira-t-on. En fait ce titre se mérite mais le sujet est trop long.

Combien d'années de pratique as-tu derrière toi?

Tib
31/07/2005, 10h20
Pour moi un maitre c'est deja quelq'un qui a un bon tres bon niveau et qui suit "la philosophie" de l'art martiaux qui pratique.

skydiver
31/07/2005, 10h30
En cherchant bien tu devrais retrouver un thread sur la "maîtrise" dans les archives de ce forum, si mes souvenirs sont bons.
Quoiqu'il en soit, le niveau technique à lui seul ne justifie pas ce titre honorifique. C'est du moins mon avis.

arukiashi
31/07/2005, 15h19
"tres bon niveau"?

il me semble que tu parle dans l'absolu la :)

il y a des hommes,rien que des hommes qui s'entrainent...avec leurs limites et leurs qualités...
certains ce sont beaucoup entrainés...d'autres moins.

et puis il y a des hommes qui jugent qu'ils pourraient apprendre aupres d'untel.
c'est leur responsabilité d'eleve.

il n'y a pas de "maitres" dans l'absolu.
juste des gens qui en considerent comme des "maitres"

"maitre"c'est quand on a un "diciple"
on est pas maitre sinon.
ou alors on pourrait dire que le maitre c'est celui qui maitrise.
qui maitrise qui?
qui maitrise quoi?l'art?
mais il n'y a jamais de maitrise absolu...donc pas de maitre...dans l'absolu.
juste des gens qui cherchent...

la "philosophie" des arts martiaux est utile a un moment...comme une barque.

mais le but...si but il y a ( :roll: )c'est la Vie...

Tib
31/07/2005, 19h15
En cherchant bien tu devrais retrouver un thread sur la "maîtrise" dans les archives de ce forum, si mes souvenirs sont bons.
Quoiqu'il en soit, le niveau technique à lui seul ne justifie pas ce titre honorifique. C'est du moins mon avis.

Je vais voir

agsb
02/08/2005, 00h36
Te consacrer aux arts amrtiaux est vant tout le pilier de ta réussite !
En effet de nombreux pratiquants se voient doter un jour d'un diplome les permettants d'enseigner voire d'être rémunéré, masi très très très rare sont ceux qui s'auto-suffise grace aux arts martiaux !!

que tu veilles devenir un maitre (dans le sens d'enseignant) c'est un très bon objectif, mais n'espère pas que ça devienne ton gagne pain !!
continue tes études, trouve toi un travail, ... et pratique en parallèle !!

henkki
02/08/2005, 06h45
ou trouve toi un travail en rapport avec ta pratique.. par exemple je sais pas... tenir une boutique d art martiaux :lol:

Tib
03/08/2005, 18h27
Pourquoi pas.