PDA

Afficher la version complète : Comment sont choisit les Kanji pour les prénoms des Japonais



MaKo
29/07/2005, 10h27
Bonjour à tous, pour mon premier post ici ^^

J'ai bien cherché et n'ai pas trouvé dans la section langue de sujet équivalent traitant de cette question que je me pose (si c'est le cas, veuillez m'en excuser):

- Comment sont choisit les Kanji pour les prénoms des Japonais :?:

J'avais trouvé un livre traitant du sujet chez Junkudo (Paris); livre de prénoms pour aider les parents à choisir pour leur futur enfants... celui-ci étant bien evidemment en japonais, et malgrés toute l'aide apportée par une amie japonisante, nous ne sommes pas parvenu à comprendre le mécanisme qui ferait que pour un prénom donné, ce soit un kanji plustôt qu'un autre qui serait choisit....
- Serait-ce par esthétisme ? ou bien par rapport à la signification du kanji ? ou quelque chose de plus subtil ?
- Est-ce qu'un même prénom peut alors s'écrire de plusieures maniéres différentes ?

- Question facultative, pour les noms est-ce le même mécanisme ?

PetitOursBrun
29/07/2005, 10h40
Bonjour.
Les prénoms japonais ont de nombreuses façon de s'écrire.
On choisit les kanji selon la signification, et aussi selon le nombre de traits dans les kanji. Il y a des règles très précises (dont je ne connais pas le détail) qui permettent de choisir des kanji de bon augure et s'équilibrant bien avec ceux du nom de famille.

tgif
29/07/2005, 11h33
- Comment sont choisit les Kanji pour les prénoms des Japonais :?:



On lance un dé a 4000 faces!!

ok je sors...

tochiji
29/07/2005, 18h35
- Question facultative, pour les noms est-ce le même mécanisme ?
Le nom de famille n'est pas quelquechose qu'on choisit en general...
C'est d'ailleurs pour cette meme raison qu'en general les parents passent moins de temps a reflechir sur le nom des filles (une fille qui se marrie change en general de nom de famille; il est donc inutile de chercher a harmoniser le nom de famille et le prenom au moment de la naissance)

MaKo
31/07/2005, 23h13
Merci pour ces réponses ^^

...On choisit les kanji selon la signification, et aussi selon le nombre de traits dans les kanji. Il y a des règles très précises (dont je ne connais pas le détail) qui permettent de choisir des kanji de bon augure et s'équilibrant bien avec ceux du nom de famille.
Sur ces points, quelqu'un pourrait'il m'en dire davantage ?
Peu-être avec un exemple ?