PDA

Afficher la version complète : Argent au Japon - Problème de change



manga54
28/07/2005, 15h39
Bonjour, je viens d'aller récupérer des yens à la banque aujourd'hui car je pars lundi à Tokyo et j'ai l'impression de m'etre fait arnaquer car j'ai fait changer 1502 euros et je n'ai eu que 191000 yens ce qui équivaut à un taux de 127 yens pour 1 euros, c'est pas normal surtout que je suis client dans cette banque, est-ce que quelqu'un sait si il y a une commission sur l'achat de devises car là quand on fait le calcul, ça fait plus de 80 euros de commission, ça me parait bizarre, je n'aurai pas eu plus de frais en faisant le change à Narita.

skydiver
28/07/2005, 16h08
Bien sûr que des commissions sont appliquées dans les banques. Les cambistes sont bien mieux placés que les banques, c'est de notoriété publique. Le fait d'être client n'entre pas en ligne de compte.
Il aurait mieux valu consulter la FAQ avant de changer...

suppaiku
28/07/2005, 16h15
Pour une banque, c'est du correct.
Le taux est en ce moment entre 135 et 136 (comme je l'avais déjà dit il y a un mois, je ne pense pas que la "baisse" de l'EUR se fasse par rapport au JPY car tout le monde veut que le Japon s'en sorte. On ne reverra pas, de si peu, en revanche, les 140 de l'an dernier.
Ta banque a certainement pris les 2.5 / 5 % très fréquents.
Pour avoir vu au Japon, à Narita, c'est idem, voire pire. A Roissy, c'est pire aussi (je me souviens une fois une boutique CITIGROUP sur les Champs, ça faisait 125 alors que le change brut était à 137...
Si tu est loin de Paris, tu avais peu de choix.
Moi, je conseille toujours de regarder en ce cas les pages jaunes, sur la "grande ville" la plus proche, et téléphoner aux banques voire à la poste. La Poste est e général ce qu'il y a de moins pire, j'ai déjà testé sur du GBP. C'était pas fameux mais sans commissions et finalement pas trop cher.
Allez, c'est pas grave, tu n'as perdu que :
Change brut : JPY 204 044 (cours : 135.8480)
Ce qui donne dans une officine méga top compétitive (rare),
JPY 203 130 (change à 135.24)
Officine très compétitive (genre Merson rue Vivienne)
JPY 202 619 (change à 134.90)
---> JPY 11 000 en gros

Si tu es loin de Paris, que tu voulais faire vite et avoir l'esprit tranquille, tu t'en sors pas trop mal. Mais clair, ta banque a fait une marge de l'ordre de 4/5 %...
La poste est l'établissement le moins coûteux. Evitez votre banque, ce n'est pas son travail (dans son réseau pour le moins).

Alex_G
28/07/2005, 16h26
Tiens, je profite du topic pour poser une question dont je n'ai pas trouvé la réponse dans la FAQ ou la fonction 'recherche':

Quel est le meilleur réseau à Tokyo pour changer des Euros en Yens (une réserve en cas de secours...): banque, poste, bureaux de change ?
Avez-vous une adresse sur Tokyo à recommander ?

manga54
28/07/2005, 16h55
donc finalement, j'aurai été plus gagnant de retirer au distributeur à Tokyo vu que la comm est de 2.5%

trader
29/07/2005, 16h22
dans paris 13 e tu as quelques officines sympa.Un bon changeur egalement dans la galerie du claridge ( si ma memoire est bonne) sur les champs. cdlt.

manga54
29/07/2005, 16h36
dommage que j'habite à 350km de là.

suppaiku
05/08/2005, 09h16
JE VOUS INFORME QUE LE JPY EST EN CE MOMENT A UN NIVEAU TRES COMPETITIF, AUTOURS DE 138 pour UN EURO.

Les bonnes adresses plus haut dans ce sujet. Bref, c'est en ce moment qu'il faut faire des provisions pour votre prochain voyage...

tchotto
07/08/2005, 23h39
Merci Suppaiku ! Le banquier de service , toujours fidèle !

Tiens, pour rappel:
la valeur du yen est affichée en permanence.. juste en bas à gauche sur cette page, dans la colonne " divers " accessible même en été !!! :lol:

138,33 yens/ 1 € ce matin ! :wink: Cela vaut la peine !
Irait-il à nouveau vers les 140... ?
A suivre de près si vous comptez partir bientôt !

kitano
10/08/2005, 16h09
J'ai lu une info disant que le change le plus intéressant se faisait à la Banque de France, pas de commission!, à vérifier bien sûr...

suppaiku
10/08/2005, 16h19
Le Banque de France ne fait plus de change.

GATTACA
10/08/2005, 16h52
... Depuis le passage à l'euro.

kinsuo
12/08/2005, 10h29
est ce que les sites online comme YES CHANGE sont a conseiller? jai vu qu'ils ont des commissions minimes, pouvez vous me dire si je dois me lancer ou s'il vaut mieux passer par ma banque qui pratique une commission énorme...

en bref peut on leur faire confiance ? 8)

ZOOM
14/08/2005, 23h15
sur les champs dans la galerie claridge, un petit change sympa ! le taux est convenable et sinon y s'aligne ! il a souvent du cash la dernier fois j'ai pris dans les 2000 euros et ma copine 1700 euros ! pas eu besoin de revenir sur panam avant le depart !! profitez en ce moment le taux est sympa. bisous à maki et hironori !

diabolikkitsuney
19/08/2005, 12h14
le change au fond de la galerie claridge n'a pas de commission ou tres peu !! il ya egalement l'agence CCf rue de rivoli qui ne prend pas de commission si je ne me trompe pas ...

suppaiku
19/08/2005, 13h08
Le bureau de Change du Claridge n'est pas avantageux, il a une "certaine" marge dans son prix de vente. Idem pour les CCF. J'ai vérifié pour le Claridge, et pour un autre CCF.

Vous confondez. Ne pas prendre de commission ne veut pas dire ne pas réaliser une marge.

Ma vrai de vrai de meilleurs adresse, souvent mieux et au minimum égale à Merson ou Joubert (rue Vivienne) est :
APS , 6 rue du fbg Montmartre 75009 et 233 bd Perreire 75017 à Paris.
Cela étant dit, si vous allez chez Joubert ou Merson en leur disant que chez APS, le prix est de tant, ils s'alignent vraiment.
Aujourd'hui, le taux est officiellement de 134.54 (en gros, vers midi), chez APS il est de 134.58 (0.00743)... Chez Joubert, ils ont "pondéré" et cela donne 133.33 (0.0075)... Merson est fermé jusque lundi...

Les bureaux de change sont sensés utiliser les taux de la veille (135.04) pour fixer leur prix.
Leurs prix sont couverts non par le "jour le jour" (je revends mes Yen de la journée), mais par des opérations à terme fixé. En gros, si je parie que dans 6 mois le JPY sera à 130 et qu'il est aujourd'hui à 140, j'en achète plein à 140 ; Ca arrangera quelqu'un qui en aura besoin maintenant et qui sera OK pour me les emprunter un prix et me les rendre à un autre. Dans 6 mois, je pourai proposer le taux le meilleurs du marché pour mes clients, tout en empochant la différence de 10 yen par EUR acheté. De plus je gagnerai un intérêt.
En revanche, je ne suis pas à l'abris d'une violente remontée, à 120. Dans ce cas, c'est moi qui perd... Si ça se trouve, celui à qui je les prête parie sur cette évolution... Je peux également me provisionner par des swaps (échange taux fixe, taux flottant avec ou sans échange de devise, USD/JPY par exemple).
Voilà comment marchent les bureaux de change.
Bref, il y aura toujours quelqu'un sur le marché pour me proposer du JPY contre une autre devise. Un bon trader (celui qui fait cette négociation) sait saisir ces opportunités.

Une agence bancaire fait du change mais passe par de nombreux intermédiaires. Elle appartient généralement à une filliale "réseau" qui travaille avec une entité "mère" qui facture ses opérations. Les devises étrangères sont gérées sur des comptes chez des correspondants dans la dite devise, dans son pays d'origine, ce qui occasionne aussi un coût. Or, changer de l'argent comporte toujours une part de risque (décrit plus haut), il faut alors couvrir ce risque par une opération de couverture (en gros une autre opération).
Bref, le change "bancaire" n'est pas, pour le moment, adapté à l'échelle de notre modeste quotidien. Le particulier qui change de l'argent représente un trop grand "risque". Trop d'intermédiaires. Les agents de change ont les mêmes contraintes, mais comme il s'agit de leur activité, ils négocient les tarifs en conséquence (volume d'échange). Il n'est donc pas rare d'y trouver un taux "marché" qui est un taux lié à une opportunité saisie au bon moment et permettant de rafler la clientèle qui connait les "bonnes adresses" (donc fait du gros change).

Sur les Champs, aucun bureau de Change n'a besoin de faire d'effort à la baisse (palme au change Citibank et au CCF, record tte catégorie dans la chèreté).
Autours de la bourse, la concurrence est vive. Et les bureaux s'alignent facilement (pourvu qu'on ne vienne pas avec 20 EUR à changer). En ce moment, Merson est fermé et Joubert en profite pour être un chouia plus cher...
J'achète aujourd'hui du JPY chez ATS car demain, le taux chez ATS sera certainement plus proche de 134 (la remontée continue). J'ai loupé les 138 ( :cry: ) dont je vous ai parlé : les bons conseilleurs sont souvent de bien mauvais parieurs.
Cela étant, je me rattrappe sur la qualité de mes adresses. 8) Ouf ! :)

diabolikkitsuney
19/08/2005, 15h05
merci en tout cas de ces precieux conseils,
meme si j'ai l'habitude de changer mes devises au CCF et au claridge en ayant vérifié au préalable le taux sur le site de change, et j'ai toujours eu de tres legere difference, ( pas de koi s'arracher les cheveux )
mais vu que je bosse dans la rue vivienne j'irai faire un saut avant mon depart ( je pars le 15 septembre ), j'attends la paye avant :D

fredodo
30/08/2005, 08h28
Je confirme et complète les infos pertinentes données ci-dessus:

A conseiller:

Pour les parisiens, rue Viivienne : la maison Joubert . au 38 bis. Ils sont toujours parmi les meilleurs et ont la disponibilité en petites et grosses coupures + acceuil sympa.

Pour les provinciaux : le site www.yes-change.com . Les cours sont aussi trés corrects . Le site propose un service de vente à distance et expédition a domicile qui permet de profiter des prix parisiens: Testé et approuvé+++[/b]

diabolikkitsuney
13/09/2005, 17h23
salut,
j'ai fait mon petit change aujour'dhui,
je suis allée chez Joubert avec un taux de 1euros pour 135,135 yen,
sur XE.com il était de 1 euros pour 135.819 donc voili voilou !