PDA

Afficher la version complète : Ecriture traditionnelle



Epiphany
27/07/2005, 21h07
Tout le monde sait que l'on peut écrire de droite à gauche de bas en haut, mais en cherchant quelques informations là dessus, je n'ai rien trouver de précis. Par exemple, les petits kanas pour faire "sha" par exemple (dsl, je n'ai pas les polices japonaises), ils s'écrivent sur la même ligne, ou on écrit le "ya" juste en dessus en plus petit à droite ?
Il faudrait que je m'achète un journal, mais en attendant, si quelqu'un pourrait m'éclairer, ça serait sympa.

Flora
28/07/2005, 10h50
En effet on écrit le や en plus petit en bas à droite du し ce qui donne しゃ.
Je ne comprends pas de quoi tu parles quand tu dis
Tout le monde sait que l'on peut écrire de droite à gauche de bas en haut, mais en cherchant quelques informations là dessus, je n'ai rien trouver de précis.
:?:

Epiphany
28/07/2005, 13h16
Ok merci flora. Il y avait peut-être certaines règles à respecter dans ce sens (comme celle dite précédent). Mais il semble que non :)

Patochon
28/07/2005, 18h25
Il y a des règles effectivement qui s'appliquent lors de l'utilisation du papier quadrillé, mais qui évidemment sont étendues à l'usage de pages vierges je suppose.

Quelques unes de ces règles sont :
Pour le tategaki (écriture verticale)

+les petits kana : ya, yu, yo, "petit tsu" s'écrivent en haut à droite de la case et occupent une case à eux seuls quelle que soit leur position (en bas ou en haut d'une ligne par exemple)

+les signes de ponctuation : ils occupent eux aussi la partie en haut à droite de la case. En revanche si d'aventure, il arrivait que la case qui devrait leur être attribuée se trouve être la première case d'une colonne, ils seront écrit dans la case précédente ( donc la dernière de la ligne précédente) en bas a gauche du kana qui l'occupe.

+les crochets : celui qui ouvre se place en bas à droite de la case, celui qui ferme en haut à gauche.

Pour le yokogaki (écriture horizontale)

+Les petits kana: s'écrivent en bas à gauche de la case.

+les signes de ponctuations : s'écrivent en bas à gauche de la case et respectent la même règle qu'en tategaki.

+ les crochets : ils se placent en haut à droite de lacase pour celui qui ouvre et en bas à gauche pour celui qui ferme.


Voilà, on dit merci à l'INALCO pour son lavage de cerveau :D