PDA

Afficher la version complète : Carte de séjour au Japon - Carte de résident étranger



tgif
27/07/2005, 16h51
Salut a tous,

Voila je vais partir un an avec le working holiday visa, et je crois qu'il faut que je fasse établir une carte d'étranger en arrivant... c'est dans un poste de police que je dois le faire non?
et au bout de combien de temps est ce que je la recois?

Merci

edit:
je voulais le mettre dans japon pratique je me suis gourré, un modo peut déplacer le sujet svp?

merci

Rokall
27/07/2005, 16h58
Il me semble qu'il faut le faire dans les 15 jours après avoir débarqué, et il me semble aussi qu'il faut aller à l'ambassade de france à moins que ce soit le bureau de l'imigration... . Si qqun peut infirmer ou confirmer cela.

angeline
28/07/2005, 01h01
il me semble qu'il y a deux choses différentes:
-l'enregistrement à l'ambassade de France (qui est sonseillé mais non obligatoire il me semble)
- et l'obtention de l'alien card qui se fait dans la mairie de la ville (ou quartier) où tu logeras. Je ne connais plus le délai, mais c'est assez long (je crois que tu as 90 jours après ton arrivée)

Bien sur a vérifier par des gens l'ayant déjà fait (j'ai répondu car je m'étais renseignée sur ce point, mais non par expérience perso...)

ch0_ag
28/07/2005, 01h30
Hop, alien registration card a aller demander au city hall (mairie) de ton quartier. Tu as trois mois pour le faire et il faut 2 semaine pour l avoir. Je te conseille vivement d y aller dans les premiers jours de ton arrivee.

voila

icebreak
28/07/2005, 03h32
Exact, mairie du secteur (Kyuyakusho) et tu as 90 jours (et pas 3 mois, car ce temps est indexé sur le "visa tourisme" de ton pays puisque en 90 jours tu est toujours un touriste malgré ton visa Working, puisque si il dure un an, t'es pas censé le durer jusque la. Et encore 1 an ça dépends des pays ^^)

Ça s'appelle Gaikokujintoroukushou.
Et ta un endroit spécial dans ta mairie de secteur pour la faire.

Elle va te permettre d'avoir un téléphone portable et de pouvoir louer un appart. Et trouver un job. Donc vite l'avoir.
Trouve toi ton nom en Katakana, et sache l'écrire avec ton adresse avant ^^

sopa
28/07/2005, 04h19
Elle va te permettre d'avoir un téléphone portable et de pouvoir louer un appart. Et trouver un job. Donc vite l'avoir.
Trouve toi ton nom en Katakana, et sache l'écrire avec ton adresse avant ^^

Heu, juste une question comme ca, il fait comment pour donner une adresse si il n' a pas encore d'appart ? ;)

capitan
28/07/2005, 05h28
Dans mon souvenir c'etait dans cet ordre:
Appart (sans signature de contrat), puis inscription a la mairie, signature du bail, compte en banque et abonnement portable.
Un delai d'a peu pres un mois pour ton alien card, en attendant il te faudra sans doute leur acheter des attestations de residence (300Y l'une), qui te permettent de retourner voir ton futur proprio pour pouvoir signer ton bail, et ensuite d'aller ouvrir compte(s)/abonnement(s).

En tout cas ca s'est passe comme ca pour moi...

tochiji
28/07/2005, 16h54
Un delai d'a peu pres un mois pour ton alien card, en attendant il te faudra sans doute leur acheter des attestations de residence (300Y l'une), qui te permettent de retourner voir ton futur proprio pour pouvoir signer ton bail, et ensuite d'aller ouvrir compte(s)/abonnement(s).
Dans mon souvenir, il suffit de demander a la mairie une attestation de depot de demande de carte d'alien card; cette attestation est suffisante notamment pour acheter un portable (et le plan qui va avec), s'inscrire a un video-club, un club de sport, etc...

icebreak
29/07/2005, 03h48
Ben meme sans appart, il te demandait une adresse quelconque.
J'ai jamais dit que c'était logique. En plus après ton changement d'adresse tu dois revenir les prévenir.

ururi
29/07/2005, 04h29
pour le keitai juste la certification etait aussi suffisante pour moi .contrairement a l ouvertire du compte en banq UFJ


. En plus après ton changement d'adresse tu dois revenir les prévenir.

oui j ai oublie de les prevenir une fois que j avais demenager et je me suis fais gronde par le monsieur de la mairie.

tochiji
29/07/2005, 18h20
pour le keitai juste la certification etait aussi suffisante pour moi .contrairement a l ouvertire du compte en banq UFJ
Dans mon cas j'ai pu ouvrir mon compte sans certification ni rien car -comme dans la majorite des cas- j'ai du ouvrir un compte dans la meme banque que l'entreprise qui venait de m'embaucher. Les verifications dans ce cas-la sont minimum (un coup de fil au DRH ou au departement de gestion (accounting)).

senshin
13/09/2005, 15h09
Petite precision !
L'alien card nest plus obligatoire pour les Working Holliday ! Ni pour les portable, ni pour louer un appart !
Pour le portable, ladresse suffit (Donc le contrat de location par exemple)
Et pour louer, le WH suffit!
Je suis actuellement au japon et je nai aucun probleme ! Lambassade de france me la confirmer il y a 2 Jours !
Je vais tout de meme me faire faire lalien card, car elle remplace le passeport, et si tu la perd, tu a 100 fois plus de chance de la retrouver... le passeport ce serai bien plus compliquer a recuperer !
De plus, il est plus evident de se ballader avec cette toute petite cate, quavec son passeport et son contrat de location !

Attention, pour les portable prepayer, pas de soucis, mais pour les abonement, ils lexigent (Pas tout le temps... a akihabara par exemple ils sont pas tres regardant)!

Donc pour visa WH - Seul visa ou l Alien Card Registration nest pas obligatoire.
Possibiliter davoir un telephone et un appart sans cette carte !
Mais il est tout de meme fortement consseiller, et bien plus pratique de la posseder !

Pour linscritpion a lambassade, cest tres pratique surtout lors dun premier voyage, car ils fournissent la liste des associations francophone, des medecin....... Et il peuvent fournir des correspondant francais habitant ici depuis longtemps, voir des correspondants japonais francophone !
Ca fait un peu de paperasse les premiers jours... mais en cas de soucis ... Super !

Je conseil aussi la Carte consulaire, qui permet detre tranquille au cas ou on se fait arretter ou controler... Ca fait peur a un peu tout le monde, mais tout le monde peut lobtenir ! De plus, on te fichera la paix a l'aeroport a ton retour ! Pas ce control supplementaire!

Voici,
Bon courage a tous !

Et desole pour les accents apostrophe... mais jai un clavier japonais, et je nais pas le temps de faire du detail!

Cordialement,

MildSeven
14/09/2005, 11h01
J'ajouterai que, oui, il faut ABSOLUMENT l'avoir.

Je ne peux pas l'obtenir et je n'ai eu que des problèmes depuis mon arrivée. Pas pour avoir un appart mais pour ouvrir un compte en banque (seule la Mitsubishi a accepté sans la carte de résident) ou même pour avoir un portable (il a fallu que ma boite se porte garante pour que je puisse l'avoir). Bref, autant la faire faire le plus rapidement possible.

J'en profite pour dire que ceux qui viendront avec un passeport de service et un visa officiel n'y auront pas droit. Ils devront garder leur passeport comme pièce d'identité.

arunosan
14/09/2005, 11h25
Coucou tout le monde.

Bon, je viens de lire ca:

Elle va te permettre d'avoir un téléphone portable et de pouvoir louer un appart. Et trouver un job. Donc vite l'avoir.

Je suis inquiet. Je vous explique mon souci. Je vais normalement prendre mon visa WH fin septembre (bientot!!) et j'aurais potentiellement (quelques formalites a remplir) deja un job a Tokyo (contrat local). Mais cela est conditionne par la date de debut: ASAP.

Du coup, j'ai dit qu'il me faudrait une semaine pour avoir le visa WH (etant sur Paris) et donc, que je pourrai rapidement commencer. Mais la, d'un coup, je suis inquiet. Je ne vais pas pouvoir commencer a bosser si je n'ai pas ma carte de resident?

Vous seriez gentils de pouvoir m'eclairer...

GATTACA
14/09/2005, 12h16
hehehe... 5 topics plus bas :
Rapidité d'acquisition des visas (http://www.lejapon.org/forum/threads/4842-Rapidite-d-acquisition-de-visa), dernière réponses.

aritomi
14/09/2005, 12h49
Du coup, j'ai dit qu'il me faudrait une semaine pour avoir le visa WH (etant sur Paris) et donc, que je pourrai rapidement commencer. Mais la, d'un coup, je suis inquiet. Je ne vais pas pouvoir commencer a bosser si je n'ai pas ma carte de resident?


aucun probleme, la carte de resident n'est pas le permis de travail. Tu arrives, des le lendemain, tu vas a la mairie de ton domicile pour en faire la demande, et tu peux commencer a travailler, 2 ou 3 semaines apres tu recevras un carton pour aller la retirer.

arunosan
14/09/2005, 13h28
Merci de me rassurer de la sorte!


hehehe... 5 topics plus bas
Heureusement que les moderateurs veillent au grain... Je suis contrit.

natsumikan
17/09/2005, 21h03
Je ne peux pas l'obtenir et je n'ai eu que des problèmes depuis mon arrivée.

Pourquoi, si ce n'est pas indiscret ? C'est le type de ton visa qui veut ca ? Et pourtant tu as quand meme le droit de travailler ?