PDA

Afficher la version complète : Paul Chen iaido Paul Chen



Siegfriedt
26/07/2005, 21h40
Bonjour,
Je ne connais personnellement pas du tout les lames WKC, mais j'aimerais avoir l'avis de personnes possèdant des katana iaido Paul Chen. Je sais que ces derniers ont une lame en acier inoxidable pour une durée de vie plus longue que les autres katanas iaido avec lames aluminium, mais qu'en est-il de la balance, du poids global,... est-il facile de pratiquer avec ?
Merci de votre réponse.

gillesC
26/07/2005, 22h42
-----

Siegfriedt
27/07/2005, 00h46
Oui, je sais parfaitement que les sabres destinés à l'Iaido ne sont pas fait pour couper ou taper sur quoi que ce soit. Cependant, les lames en alliage zinc-aluminium sont très légères, mais le moindre petit coup accidentel peut tordre la lame, ou lui laisser une trace importante après tentative de réparation.
Dans le cas de l'acier inoxydable des sabres iaido paul chen, même si cet acier n'a pas les qualités pour effectuer des exercices de coupes quels qu'ils soient, il est quant même beaucoup plus résistant aux petits coups accidentels qui arrivent régulièrement.
A ne pas confondre avec la gamme des sabres paul chen destinés au tamashigiri, qui eux sont fait en acier pouvant supporter des longues séances de coupes sans aucun problèmes.
Ma question demeure donc, les sabres iaidos de Paul Chen sont-ils donc agréable à utiliser en pratique, même si je crois bien qu'ils sont légèrement plus lourds que ceux en alliage zinc-aluminium.
Merci de votre réponse.

gillesC
27/07/2005, 01h04
-----

Siegfriedt
28/07/2005, 16h32
Merci de votre réponse, elle est très intéressante. Je ne pratique pas encore le iaito en club, mais j'espère commencer pour cet automne. J'habite actuellement en outre-mer, dans une petite ville où cet art n'exciste pas.
Je possède déjà plusieurs sabres Paul Chen et il ne me semble pas que la saya soit si lourde. M'enfin c'est selon comment on le ressant.
J'en utilise aussi un pour des petites séances de tamashigiri personnalisé (n'ayant aucune formation dans le domaine) et le tressage du tsuka à l'air de bien tenir.
A bientôt

xian
30/07/2005, 08h23
salut Siegfriedt,

je posséde un iaito nami de paul chen avec lequel je pratique depuis un ans dans un dojo ,malgrés le fait que beaucoup n'aime pas vue que c'est du made in china ,ces iaito sont trés bien ,trés léger +ou- 900gr et trés bien équilibré (ausi bien que les tozanto!) ,tu ne risque pas de te faire voler pour le prix surtout si tu achete chez ingali(260 euro).La lame est effectivement beaucoup plus resistante aux eventuel accident ,et la qualiter d'ajustage est bonne aussi ,ce sont des iaito trés sur car il sont équiper de deux goupille dans la stuka.Si je devrait faire un reproche ,je dirai que la sayas est trés légére contrairement au sabre tranchant de la marque ,et le noir de la stuba a tendense a se faire la malle avec la transpiration des mains.Sinon la lame est top et quasi indestructible et il n'y as aucune raison de le refuser dans un dojo ,ce serait de la mauvaise fois!
ces iaito sont aussi "save" que n'importe quel autre et je ne regrete pas mon achat ,et en plus il sont démontable!

Siegfriedt
01/08/2005, 13h28
Merci Xian,
J'ai réussi à avoir un prix très très intéressant pour un iaido Paul Chen neuf, et comme je me suis laissé tenter (surtout que j'ai bien l'intention de pratiquer cet art dès que possible), je ne vais pas le regretter.
Je l'ai choisi en fonction de la longueur que je préfère pour un katana, soit 27 pouces, alors que je fais 1m83. J'espère que celà n'est pas si grave lors de la pratique de l'iaido, sinon je pourrai toujours le revendre, même si j'ai bien l'intention de le personnaliser.
A plus

Yurei
01/08/2005, 14h18
je posséde un iaito nami de paul chen avec lequel je pratique depuis un ans dans un dojo

Salut.
Tu pratiques l'iaï depuis un an ou tu as pratiqué plus mais utilises cet iaïto depuis un an ?

Pour savoir si tu as pu comparer avec d'autres iaïto :wink:
@+

xian
02/08/2005, 15h35
salut,

je ne pratique que depuis un plus d'un ans et un ans avec cet iaito.
je suis donc encore un débutant ,mais cela ne m'as pas empecher de comparer avec les iaito des autres menbres de mon club qui sont principalement des "tozanto".Trés honetement le nami est tous aussi bien equilibrer que les tozanto et le tressage de la stuka ainsi que le galucha est du même niveau ,il faut cependant reconnaitre que la stuba et toutes les decos ont une finition inférieure aux tozanto ,mais bon pour le prix celà reste trés correct .Quant à la lame elle est d'une solidité bien superieure au tozanto (mon lustre s'en souvient) et la finition est parfaite bien que plus brillante que les autres!
la saya est trés bien ajusté bien q'un peut légére a mon gout ,mais aprés un ans de pratique le sabre reste bien coincé dedans et ne tombe pas quant il a la tête en bas (contrairement a beaucoup de tozanto)
La sageo quant a elle est a remplacer imédiatement car d'une qualiter de m... et beaucoup trop courte!
Je ne regrette pas mon achat et je doute q'il y ait mieux niveaux qualiter prix!

pour Siegfried ,je pense que tu l'as prix trop cour ,je fait 1m70 et j'ai le 28" qui s'avere être parfait pour ma taille.

Yurei
02/08/2005, 15h52
Merci de la réponse Xian :wink:

Siegfriedt
04/08/2005, 15h31
Merci Xian,
Je suis désolé de mon manque de connaissance dans l'art de l'iaido, mais je possède un katana avec une lame de 30 pouces de long, et c'est ce qui semblerait correspondre à ma taille. Cependant, je trouve que c'est quant même un grandeur pas très pratique pour effectuer des mouvements. Je me sents plus à l'aise avec une lame de 27 pouces.
Pourrait-on m'expliquer pourquoi la longueur de lame est si importante ?
Merci de vos réponse

xian
04/08/2005, 15h56
salut Siegfriedt,

il y a un mouvement dans l'iaido un mouvement trés important qui s'appelle le sayabiki et qui consiste à tirer la saya de la main gauche au moment de la sortie du sabre ,c'est un mouvement que l'on retrouve dans tous les katas ,et (dans mon école en tous cas) on préconise quant on débute un sabre plutôt un peut trop long que trop cour pour justement être obliger d'effectuer ce mouvement alors qu'il reste quelque centimétre de sabre dans la saya ,ce qui permet de dégager la pointe.
Et vu ta taille je pense que le 29" aurait été parfait.
Ceci dit en général on commence au bokken .

Siegfriedt
05/08/2005, 13h41
Merci Xian,
Je vais donc peut-être laisser ce katana iaido à ma petite amie, car elle a envie de faire un essai dans cet art. Si çà ne lui plaît pas, je pourrai toujours le revendre.
En attendant, à moins de tomber sur une autre affaire, je vais attendre de commencer avec un bokken. Mais je suis sûr de devenir un passionné.
A plus

Siegfriedt
13/08/2005, 00h12
Bon, pour ceux que çà intéresse, j'ai eu des tas de problèmes pour le paiement de ce sabre iaido de Paul Chen. J'ai envoyé un premier paiement par chèque certifié qui c'est perdu, ou a été volé. J'en ai depuis envoyé un deuxième, en faisant annuler le premier. Celui-ci n'est toujours pas arrivé... et la compagnie qui vend sur ebay sur internet viens de me prévenir qu'elle ne l'a plus en stock, et qu'elle me renverra le chèque si il arrive enfin un jour.
Bref, dur dur d'acheter sur ebay des état-unis, surtout que je n'ai toujours pas reçu une dernière commande de tsuba après deux mois...
Bon c'est décidé, je n'achète plus dans le pays des yankees, j'en ai assez de me faire avoir.
Pour ceux que mon histoire a intéressé, salut.

skydiver
13/08/2005, 08h01
Personnellement je n'ai jamais connu le moindre problème pour acheter aux Etats Unis via le net. Comme quoi...

P.S.: "yankee" est utilisé à mauvais escient par nombre de non Américains. Il s'agit - pour simplifier - des citoyens venant du nord est (par opposition aux Sudistes car ce terme s'est développé lors de la Guerre civile).

Siegfriedt
13/08/2005, 22h48
Je n'ai pas utilisé le terme Yankee d'une manière négative, loin de là. Dans mon travail, je rencontre bon nombre d'américains, pour la plupart très agréable.
J'étais juste pas très content des difficultés de commercer avec les états-unis. Il m'est arrivé bon nombre de mésaventures lors de mes commandes, souvent par rapport au délai de livraison par exemple. Mais des problèmes sont arrivés avec toutes mes dernières commandes. Je commence à en avoir assez.

xian
17/08/2005, 11h12
chez "ingali" tu n'auras jamais de probléme ,mais il n'ont pas un grand choix