PDA

Afficher la version complète : Apprendre le Japonais - Etudes de japonais en ligne.



felendaar
26/07/2005, 09h46
:) Bonjour à tous!!

Voila mon petit problème: je cherche désespérément depuis quelques temps un moyen d'étudier le japonais "dans" une université mais... en ligne!! En fait n'importe quel moyen qui pourrait me permettre d'obtenir un diplôme sans être obligé de quitter mon boulôt (militaire).

Quelqu'un peut-il m'aider siouplait? :roll:

Une dernière question: existe-t-il des concours fournissant une accréditation suffisante pour appuyer un CV au Japon?

Voila ^^ Merci d'avance pour vos réponses!! :wink:

Epiphany
26/07/2005, 22h43
Normalement la JLPT est le seul exam indépendant en France à te donner un diplôme reconnu de Japonais (je crois). Et si tu veux suivre des cours universitaires, pas la peine de te chercher des cours en ligne, ils utilisent Minno no Nihongo pour la plupart. Les 1er volumes te donnent un niveau DEUG. T'as aussi les kanjis à apprendre pour l'exam bien évidemment, ça, chacun sa façon.

JM
26/07/2005, 22h52
Pour les tests de japonais, faut lire cet article de Laurean:

Mettez votre japonais à l'épreuve (modules.php?name=News&file=article&sid=680) (il n'y a pas que le JLPT).

felendaar
27/07/2005, 14h08
Salut!

Tout d'abord, merci pour vos réponses :)

epiphany> C'est justement par le biais des tomes de minna no nihongo, qui m'ont été chaudement recommandé en tant qu'autodidacte, que j'apprend actuellement la langue :D . Mais est-il possible de s'inscrire pour le passage d'un DEUG sans assister aux cours? Et à quoi correspond le niveau DEUG en termes de niveaux JLPT?

JM> Merci infiniment pour ce document; c'est précisément ce que je cherchais :D; le JPLT me semble être le plus adapté pour aller travailler au Japon... Qu'en penses-tu?

Epiphany
27/07/2005, 20h02
Hey hey, autant moi, il n'y a pas que le JLPT donc.

Pour ce qui est du DEUG, ouais, tu peux le passer sans assister aux cours. Tu dois t'inscrire à la fac. Mais après faut voir, je ne pense pas que tu peux passer seulement certains UV, même dans une fac de langue, il ne doit pas y avoir que des UV de japonais, donc c'est peut-être un peu plus difficile.
En tout cas pour les DEUG de science genre SM ou MIAS, il faut passer les partielles, et si t'as les notes c'est bon, mais ça regroupe toutes les matières du programme.

felendaar
28/07/2005, 07h34
Yep, merci, je vais me renseigner ! :D

Petite question: de part mon travail, j'accumule également de bonne connaissances en langue anglaise; est-il également possible de passer un LEA anglais-japonais sans assister aux cours? Il doit y avoir des stages à l'étranger à faire pour passer une license, non? :?

Au fait, c'est quoi un UV (j'ai arrêté mes études juste après le bac, donc je ne connais rien au jargon universitaire...)? :?

Tchô!

tgif
28/07/2005, 09h38
UV= unité de Valeur, considère ca comme un module, un cours.

par exemple l'UV de grammaire japonaise, l'UV d'histoire japonaise... il faut valider certains UV pour passer une année.