PDA

Afficher la version complète : Méthode de Japonais - différence entre le manineko et le shin nihongo no kiso



olemaria
05/03/2004, 20h27
bonjour quelles sont les différences entre ces deux méthodes? Laquelle préférez vous? Le vocabulaire est il différent? Dites moi tout la dessus! Merci!

freco
06/03/2004, 12h11
n'ayant utilisé aucune de ces 2 méthodes, je te dirai juste que le Maneki Neko gagne 1 point car nombre de ses corrigés sont disponibles sur ce site ! (faites par des gentils amateurs toutefois !)

olemaria
06/03/2004, 13h42
et quelles sont les différences entre le minna no nihongo (je suis pas sure du titre) et le shin nihongo?
merci

ronin
06/03/2004, 19h12
je sais pas? la premiere parle d'un chat qui s'appelle mani et l'autre c'est une methode pas trop malde japonais.. :?: :roll:

freco
06/03/2004, 20h06
moi j'utilise le Minna no Nihongo cette année en cours. je ne sais pas comment sont les autres méthodes, mais le Minna a le désavantage d'etre tout en japonais => pas d'explication (grammaticale ou autre) en Français.
donc ce n'est définitivement pas une méthode pour les autodidactes.

olemaria
07/03/2004, 11h32
en fait je pose cette question car j'utilise le shin nihongo mais l'année prochaine je change de fac et la bas, il utilise le minna nihongo. Donc voila!

glandium
08/03/2004, 06h02
moi j'utilise le Minna no Nihongo cette année en cours. je ne sais pas comment sont les autres méthodes, mais le Minna a le désavantage d'etre tout en japonais => pas d'explication (grammaticale ou autre) en Français.
donc ce n'est définitivement pas une méthode pour les autodidactes.

Euh... y a un bouquin d'explications grammaticales en francais pour Minna no nihongo. (de meme qu'en anglais, en coreen, en chinois, en allemand, etc.) Plus precisement, il y a un bouquin d'explication pour chaque tome. Donc un pour les lecons de 1 a 25 et de 26 a 50.

Sinon, pour le shin nihongo no kiso, je crois que c'est grosso modo la meme chose, l'un est base sur l'autre.

(desole pour les accents... clavier japonais, tout ca...)

freco
09/03/2004, 19h16
y a un bouquin d'explications grammaticales en francais

oui, c'est vrai, j'avais oublié de le préciser, mais c'est alors 40 euros de plus à dépenser, tandis qu'il y a peut etre des livres qui se suffisent à eux mêmes.

glandium
10/03/2004, 07h33
oui, c'est vrai, j'avais oublié de le préciser, mais c'est alors 40 euros de plus à dépenser, tandis qu'il y a peut etre des livres qui se suffisent à eux mêmes.

40 euros !?!?!?! Il doit être autour de 1500 yens ici, si je me souviens bien !

À ce prix là, même se le faire envoyer par la poste depuis le Japon revient moins cher !

cloudff7
10/03/2004, 09h47
n'ayant utilisé aucune de ces 2 méthodes, je te dirai juste que le Maneki Neko gagne 1 point car nombre de ses corrigés sont disponibles sur ce site ! (faites par des gentils amateurs toutefois !)

C'est gentil ca de penser a nous ! :wink:

Le manekineko est une très bonne méthode à l'exeption quelle ne dispose pas de corrigés comme dis plus haut par Freco et elle est beaucoup plus orientée vers un apprentissage suivi par un professeur.

Sinon avec le manekineko est super pour les personnes apprennant seules car elles est orienté grammaire et formulation de phrase !
Pas question de juste répéter sans comprendre (Sans citer la méthode Assimil)

Non avec le manekineko c'est une progression très rapide ! 8O
Cetrains fois, on en a marre mais le courage et la motivation sont primordial avec cette méthode.

Bref, beaucoup de vocabulaire, toutes les particules assimiliées dans des exemples et des exercices... :lol:
Des textes d'auteurs sur la fin de l'ouvrage, un PETIT dico de Kanji...

Bref du bon, du beau, du bonheur...pour meme pas 15euros !!! :P

gambatte gakusei !

Cloud

toownky
01/04/2004, 14h55
Salut tout le monde,

Je bosse depuis quelques temps avec le manekineko niveau 1 (existe-t-il le(s) suivant(s) ?). C'est plutôt bien foutu, les explications grammaticales sont claires.

Mais cependant, quelques points négatifs : ca manque de vocabulaire, et surtout les lexiques ne contiennent ps tous les mots utilisés dans les leçons.

Au final, en complément avec le "kanji & Kana" de Wolfgang Hadamitzky et un bon dico, le manekineko me parait être une très bonne méthode pour débuter. En revanche, comme cela a déja été dit : il faut être plein de MOTIVATION pour ne pas décrocher.

cloudff7
01/04/2004, 15h12
En revanche, comme cela a déja été dit : il faut être plein de MOTIVATION pour ne pas décrocher.

Eh oui ! :)

En fait le manekineko est très bien mais le problème (Qui n'en est pas vraiment un d'ailleurs) est qu'il faut un professeur à côté de soin quand on étudie avec ce livre.

Si ce n'est pas le cas, oui en effet il faut beaucoup de motivation, ainsi que des outils ou autres livres...
Car tout le vocabulaire n'est pas expliqué !

Voila !

Cloud

Izo
01/04/2004, 17h17
Bonjour,


Pas question de juste répéter sans comprendre (Sans citer la méthode Assimil)

J`ai trouve la Methode Assimil tres agreable pour faire un tour d`horizon du japonais, et ainsi en apercevoir certaines difficultes, avant de reellement me lancer dans l`apprentissage avec des methodes dites "plus serieuses". Pour moi, ca a ete comme visiter Londres en Bus, c`est pas tres pointu mais on sait ou on met les pieds ensuite.

Genre : "vous pourrez pas dire qu`on vous a pas prevenu".

Izo