PDA

Afficher la version complète : Besoin d'aide pour les compteurs.



Azetoth
23/07/2005, 23h35
Dans ma méthode de Nihon-go. j'en suis au difficil passage sur les compteurs: Tout un programme!
Ce qui m'ennuie, c'est que ceux qui me sont donnés concerne tous des conceptes physiques (nin, mai, dai, hon, hiki, satsu, kai et ko). Qu'en est il pour les conceptes plus asbtraits? les compteurs s'appliquent'ils aussi dans ces cas la? Dans cette meme lecon, j'apprends que tsu est un compteur universel qui peut etre utilisé pour compter tout et n'importe quoi. Tiendrai-je là la solution?

En gros si je veux dire; "je reste trois jours". j'utilise san, mittsu ou autre chose?

Merci à tout ceux qui pourront m'aider, et a tous les autres aussi (apres tout etre poli n'a jamais rien couté :D )

tgif
24/07/2005, 00h14
ne regarde pas le compteur... fonce!!

tochiji
24/07/2005, 03h39
En gros si je veux dire; "je reste trois jours". j'utilise san, mittsu ou autre chose?
Tu diras 3日間 qui se lit みっかかん ("mikkakan") mais c'est surtout parceque la lecture du "compteur" pour les jours (et les durees) est relativement irreguliere.

didioui
25/07/2005, 06h16
bjr,

Pour le "tsu" c est un compteur universel , en effet , mais seulement de1 a 9) hitotsu , futatsu.... enfin tu dois avoir la liste.

sinon pour ce qui est ''abstrait'' comme tu dit, ben oui t as trouvé c est avec "tsu" (tjs de 1 a 9 )

par exemple avec shitumon (question)
on dit hitotsu no shitumon une question.
ou alors san juu no shitsumon trentre questions.

Azetoth
25/07/2005, 10h32
Merci infiniment tochiji et didioui pour vos explications, simples, rapides et conpréhensibles. (ce qui n'est pas toujours le cas dans un bouquin de grammaire :( )

Encore merci pour le temps que vous m'avez accordé. Je pense que notre différence de niveau ne me permettera jamais de vous rendre la pareille, mais le coeur y est.


Fred.