PDA

Afficher la version complète : Entretien lame piquée



drexcyan
23/07/2005, 18h35
bonjour
comment ravoir une lame piquée svp? sachant quelle est piquée sur la ligne de trempe du katana
merci

gillesC
24/07/2005, 04h38
-----

omote
24/07/2005, 10h55
Salut a tous.

Ce que tu peux essayer aussi (si la corrosion n'est pas profonde) c'est avec une piece de monaie (type 5cts de franc ou cts d'euro), bref c'est un metal moux, doucement tenter de frotter (pas comme un malade) que sur la partie endommagé. Si cela ne vient pas n'insite pas, il te faut alors faire appel a un professionnel.

A+ Omote

drexcyan
24/07/2005, 12h41
bof non c est pas une lame faramineuse juste un ztoichi I de paul chen le fourreau a fait pleins de petites taches noires sur la lame c est bien ca quon appel piqué non? (en+ d avoir completement rayé la jolie ligne de trempe au passage)

henkki
24/07/2005, 13h00
je pense plutot que la lame est en train de rouiller.. il faut donner un petit entretetien sur des lames en acier.. j ai un ami qui a eu la meme avec son sabre chinois...

drexcyan
24/07/2005, 13h22
il a 3ou4mois ce sabre et c est pas humide chez moi je doute que ce soit de la rouille franchement

Okami
24/07/2005, 13h36
Salut à tous, :D

Je rappelle simplement au passage que si les sayas de qualité sont fait en bois de magniolia ou de tilleul, c'est qu'il y a une raison. En effet, ce sont des bois hydrofuges, qui rejettent toute humidité. Oui, le prix est plus élevé que le bois de sapin (bien plus).
Croyez-vous que Paul Chen fasse ses sayas en bois hydrofuge ? Ca me ferait bien mal. Donc, c'est le saya du Zatoichi I qui s'est gorgé d'humidité, puis qui la restitue maintenant, d'autant plus si le climat est sec (donc par évaporation).

Pour le saya, il suffit de le faire sécher pendant un ou 2 mois sans rien dedans.

Pour la lame, la rouille commence par piquer l'acier de taches noires. On ne sent rien quand on passe le doigt dessus, car c'est encore en surface à ce stade. Seul un passage à la pierre très fine est capable de l'enlever (facilement). Mais d'ici quelques mois, ce sera pire. Et la lame est bel est bien foutue quand la rouille pénètre à l'intérieur de l'acier. :(

Tiens, tant que j'y pense : la lame était bien recouverte d'huile, comme tous les connaisseurs le préconisent ?

A plus. :)

drexcyan
24/07/2005, 14h37
je ne sais pas en quoi est fait ce fourreau je sais que le zatoishiII est en bois de rose mais celui la aucune idée un bois moindre surement
merci de tes expliquations et bien il na qua rouiller je men fou je vais mettre la lame a part pour que ca seche c est tout
qd a l huile c est possible je ne sais plus
la je regarde a nouveau la lame c est vraiment deplorable elle se pique en plusieurs endroits et cette ligne de trempe rayée de partout c est deprimant :cry: :x
c est un sabre a mettre sur un support des que vous l avez sinon voila le resultat

henkki
24/07/2005, 16h40
justement , les lames en acier rouille assez rapidement d ou l interet de l entretenir apres utilisage ... avec bien sur un petit nettoyage de la lame et puis passer de l lhuile de clou de girofle afin que la rouille n arrive pas...

bref rien que pour dire que dans le toucher avec les mains tu a de l humidité.....

bref montre nous des photo de l etat de la lame on en jugera.. mais pour moi c est bien que la lame commence a rouiller...
(la rouille arrive tres vites dans des lames.. pour ceux qui ne sont pas en inox..)

gillesC
24/07/2005, 22h17
-----

omote
25/07/2005, 07h54
Salut a tous.

Je rejoins ce que dit notre ami GillesC et j'ajouterai qu'il faut du respect pour ces lames. Qu'elles soient Paul Chen, ou Masamune il y a un minimum d'entretiens et de respect a avoir.

A+ Omote

drexcyan
16/08/2005, 06h24
on dirait que la majorité des piquages ont pris les empreintes digitales comme berceau si vous voyez ce que je veux dire...pourtant jai pas mis mes gros doigts sur la lame il me semble
autrement la lame est completement rayée de partout et des gros points de piquages tres "denses" et unis"(noirs) on fait leur apparition
desolé pour mon manque de vocabulaire :(
j aurais du mieux me renseigner avant de mettre 135E dans ce mauvais sabre
j essayerai de mettre des photos mais le probleme c est que le flash va ...flasher sur la lame et on verra rien et je ne maitrise pas l appareil photo il a pleins d options a gogo il ya certainement moyen de photographier des objets reflechissants mais comment....

gillesC
16/08/2005, 06h49
-----

Yurei
16/08/2005, 13h30
j aurais du mieux me renseigner avant de mettre 135E dans ce mauvais sabre

Bonjour.
Même les meilleures lames rouillent quand elle ne reçoivent pas l'entretient adéquat....

Bonne journée :wink:

omote
16/08/2005, 13h35
Coton + liquide à polir et désoxyder genre Bul inox ou Mirror. Ce ne sera pas un sacrilège sur une lame industrielle et devrait déjà améliorer l'état de la lame. Attention à ne pas se couper, car le sang tache bien les lames !

Salut a tous.

A FAIRE SEULEMENT SUR CE GENRE DE LAME. sans froisser GillesC san.

A+ Omote

gillesC
16/08/2005, 23h02
-----

omote
17/08/2005, 08h10
Du même genre que celui (vu) qui consiste à affûter un nihonto à la lime.


Salut a tous.

J'y crois pas, qui a osé ? on peut le faire aussi a la meule ... JE PLAISANTE :lol:

A+ Omote

drexcyan
17/08/2005, 13h33
oui mais la ligne de trempe va completement disparaitre avec tout ca? et puis pour quil soit rayé de nouveau par ce fourreau a la !!?$*ùm ..
quant a se couper c est pas vraiment un rasoir aucunes chances

drexcyan
17/08/2005, 13h35
tient justement histoire de faire rire et pleurer
quand je l ai recu ,decu quil ne coupe pas apparement et ben jai commencer a l aiguiser avec une pauvre pierre qui trainait a la cuisine
:roll:

Yurei
17/08/2005, 14h00
Bonjour.

As-tu vraiment fait ça ?
Si la réponse est oui, ne t'étonne pas que le sabre soit rayé...

Mais comme on apprend de ses erreurs, le jour où tu auras un vrai sabre tu sauras ce qu'il faut faire et ne pas faire. :wink:


Bonne journée.

drexcyan
19/08/2005, 01h43
non mais jai pas frotter la lame juste le tranchant et jai pas poursuivi qd jai vu que je fesait nimporte quoi (tres rapidement) jai arreté

djit
26/08/2005, 13h15
Chez certains coutelliers (Courty rue du 4 septembre à Paris, entre autres), tu peux trouver des pierres à eau japonaises : NEW CERAX, fabriquées par SUEHIRO.

Ce sont des pierres doubles, une face bleue, grain 1000 et une face jaune, grain 3000, collées sur une plaque de plastique et dotées d'un socle qui fait office de reserve d'eau. Il me semble qu'il existe d'autres combinaisons de grains...
Avec ce genre de pierre, tu peux faire disparaitre les points d'oxydation, effacer en partie les rayures, et reprendre le fil de ta lame. J'en utilise une, tant pour affuter les ciseaux à bois que repolir et ré-affuter des lames de couteaux en acier au carbone.
Attention à ne pas les utiliser sur des lames inox, l'acier trop dur abime la pierre.

Ce ne sont pas des pierres traditionnelles de polisseur, mais des pierres plus petites, reconstituées, mais de bonne qualité pour un prix abordable, compter entre 35 et 45€ la pierre double.

La solution de la pièce en cuivre que t'a proposé Omoté est bien efficace pour effacer les points d'oxydation. Si tu crains pour tes doigts, tu peux également fabriquer un outil à partir d'un tube de cuivre recuit (récup de plomberie) martellé et affuté grossièrement à la lime.


A+

madmiles1188
30/08/2005, 23h23
Nous dérouillons nos lames simplement avec des sortes de
briques grizes que l'on trouve au BHV à Paris, qui valent
sans doute 8 ou 10 euros et qui durent 2 ou 3 ans.

Ces briques sont en sorte de mousse.

Pour une lame au poli mirroir, il faut il y aller doucement avec
le grain fin, ça passe tout seul et la lame retrouve sa nouvelle
jeunesse.

Par contre, si la rouille s'incruste, même en la retirant, il
restera une sorte de léger creux qui se verra toujours sur la
lame.

J'ai l'habitude de dérouiller : je combats, parfois sous la pluie
avec une armure intégralement en acier...

Mad.

djit
31/08/2005, 13h27
Bonjour à tous,

Je ne ne connais pas ces "briques en mousse", il y a plusieurs grains? ... Je vais passer à Paris bientôt, tu trouves ça dans quel rayon au BVH?

Merci d'avance et a bientôt .

Oyabun_Kitsune
31/08/2005, 13h57
quand je l ai recu ,decu quil ne coupe pas apparement

Il ne coupe pas ? Etonnant quand-même.Les Paul Chen ne sont certes pas la panacée (j'ai un Practical Plus depuis un petit moment et je viens de m'acheter un Zatoichi II, juste pour le fun), mais de là à dire qu'ils ne coupent pas !

A moins que le Zatoichi I ne fasse pas partie des lames affûtées ?...

PS : pas de problème avec le fourreau du II en tout cas ...

drexcyan
03/02/2006, 08h48
ta le 2 chanceux 8O tu la acheté ou?
sinon pour ma lame c est de pire en pire les piqures noires laissent place a des taches noires carrement

drexcyan
03/02/2006, 08h54
et sinon non il ne coupe pas sauf au bout de la lame ou celle ci se courbe