PDA

Afficher la version complète : Education Lycee franco-japonais de tokyo



ururi
23/07/2005, 08h17
s est fait demander la somme de 100million¥ de taxe .

l article en anglaishttp://www.japantimes.co.jp/cgi-bin/getarticle.pl5?nn20050723a2.htm

j ai bien l impression que le maire de tokyo n y est pas pour rien :roll:

umeboshi
24/07/2005, 14h21
Juste pour dire que le maire de Tokyo est tres populaire au Japon, meme aupres des jeunes. A mon avis, c'est parce que les gens pensent qu'il defend bien les interets japonais face aux menaces exterieures, en particulier chinoises. On voit souvent a la tele le passage ou il est alle sur un petit rocher de quelques metres carres situe tres loin du Japon, mais sous administration japonaise. Il a apporte un drapeau japonais et on le voit aussi nager autour du caillou. Il me semble que la Chine revendique cet ilot et comme il y a aussi des litiges au sujet d'autres cailloux avec la Coree, quand les Japonais voient ces images, ca leur rend le maire sympathique.

Les Japonais ne sont en general pas au courant de l'intervention du maire au sujet de la langue francaise. L'information est tres filtree au Japon, les journaux ne disent pas tout comme en occident.

---------------------------------
"Il faut battre le fer tant qu'il est chaud".

tochiji
24/07/2005, 14h52
Les Japonais ne sont en general pas au courant de l'intervention du maire au sujet de la langue francaise.
C'est amusant car j'ai appris moi-meme la nouvelle par un de mes collegues Japonais (avant meme d'en entendre parle sur ce meme site) ne parlant ni Francais ni Japonais et par au moins une dizaine d'autres personnes depuis, dont un chauffeur de taxi et une coiffeuse (n'ayant aucun rapport avec la langue Francaise).

Si Ishihara (le vrai "tochiji") est populaire c'est surtout grace a son "style" et son parle direct, tres rare dans le monde politique. Ca ne l'empeche pas de dire de belles conneries de temps en temps (il me semble meme qu'un bouquin avait ete publie avec une collection de ses declarations explosives dont on peut trouver un petit receuil sur le net (http://homepage3.nifty.com/m_and_y/genron/ishihara/data/)). Cette fois-ci n'est pas la premiere et sans doute pas la derniere fois non plus.

L'information est tres filtree au Japon, les journaux ne disent pas tout comme en occident.
:lol:
C'est la meilleure de la journee. Je crois que tu as fait une faute d'orthographe a "Coree du Nord."

Kaji
24/07/2005, 15h30
Ishihara est surtout tres connu en tant qu'ecrivain, ce n'est pas un politicien a la base.
Il a ses titres de noblesse en litterature, les jeunes etudient ses oeuvres a l'ecole.

umeboshi
24/07/2005, 17h55
C'est amusant car j'ai appris moi-meme la nouvelle par un de mes collegues Japonais (avant meme d'en entendre parle sur ce meme site) ne parlant ni Francais ni Japonais
tu as un collegue japonais qui ne parle pas japonais?



et par au moins une dizaine d'autres personnes depuis, dont un chauffeur de taxi et une coiffeuse (n'ayant aucun rapport avec la langue Francaise).

oui, maintenant, la nouvelle s'est repandue. Meme si l'information est tres filtree au Japon, il ya pas mal de gens qui s'informent sur internet.


Si Ishihara (le vrai "tochiji") est populaire c'est surtout grace a son "style" et son parle direct, tres rare dans le monde politique.

Non, ca c'est juste un petit plus.




L'information est tres filtree au Japon, les journaux ne disent pas tout comme en occident.
:cela me fait extrèmement rire:
C'est la meilleure de la journee. Je crois que tu as fait une faute d'orthographe a "Coree du Nord."
En tout cas, pas mal de Japonais sont d'accord avec moi, des officiers de police par exemple, plein d7autres gens.

Bon j'y vais, je suis a la bourre.

Kaji
24/07/2005, 18h47
Ouais enfin faut pas non plus exagérer, j'ai vu cette news a la télé sur plusieurs chaines la semaine dernière.
Meme dans les news de milieu de matinée pour les obasan.
Ils se faisaient même un plaisir de se pencher sur la manière de compter en français, avec moult schémas explicatifs comme ils savent si bien les faire.
Globalement ils étaient assez critiques envers le maire.

tochiji
25/07/2005, 01h17
Ouais enfin faut pas non plus exagérer, j'ai vu cette news a la télé sur plusieurs chaines la semaine dernière.
Oui mais c'est normal, on n'habite apparemment pas dans le meme Japon qu'umeboshi (http://en.wikipedia.org/wiki/Bizarro).

oui, maintenant, la nouvelle s'est repandue. Meme si l'information est tres filtree au Japon, il ya pas mal de gens qui s'informent sur internet.
Les gens s'informent sur internet mais l'information est filtree? Le gouvernement Japonais filtrerait donc internet dans une tentative d'emulation de ses voisins de l'ouest (certains diraient "a l'ouest")?



L'information est tres filtree au Japon, les journaux ne disent pas tout comme en occident.
:lol:
C'est la meilleure de la journee. Je crois que tu as fait une faute d'orthographe a "Coree du Nord."
En tout cas, pas mal de Japonais sont d'accord avec moi, des officiers de police par exemple, plein d7autres gens.
Ca c'est des arguments en beton...
Comme on dit, ce n'est pas parce que tu es paranoiaque qu'il n'ya pas des complots partout.

Bon j'y vais, je suis a la bourre.
Un verre ca va, trois verres bonjour les degats.

Mais treve d'histoires d'ovni, d'Illuminati et de conspirations en tout genre, l'article semble suffisament clair quant aux raisons de cette taxe de 100 millions:

The metro government had accorded the school [Lycee franco-japonais de Tokyo] exceptional tax-free treatment, accepting its claim that it was simply behind schedule in applying for the status.

However, the school did not take prompt action in obtaining the status and the metro government decided to impose the taxes in May last year, citing a need to ensure taxation fairness.

arunosan
25/07/2005, 13h07
Je ne pense pas qu'il y ait complot non plus. C'est juste que les deux evenements ont ete trop proches l'un de l'autre pour que personne ne puisse s'empecher d'y penser. Les journaux sont tres bons la-dessus.

Quand un sujet commence a interesser, on le creuse et on ressort en "une" des evenements qui arrivent tous les jours (a ce sujet, je ne suis pas sur que les news japonaises soient plus "cloisonnees" que les francaises; peut-etre plus evenementielles...)...

Le plus moche dans tout ca, c'est que ce sont nos impots qui vont payer les quelque centaines de milliers d'euros d'amende... il fallait bien que quelqu'un le dise... :wink:

tochiji
25/07/2005, 15h53
Je ne pense pas qu'il y ait complot non plus.
Quand je parlais de "complot" c'etait uniquement par rapport a des declarations datant d'un autre siecle (ex: "les journaux [de la-bas] ne disent pas tout comme en occident.")

suppaiku
25/07/2005, 16h50
Tochiji a cité :

However, the school did not take prompt action in obtaining the status

Pour résumer, le lundi, le proviseur a reçu un courrier que la secrétaire a décacheté, mis dans une banette que le proviseur a commencé à éplucher l'après-midi. Il a demandé à son adjoint d'ouvrir un dossier "exemption de taxe".
Mardi, l'adjoint a classé les dossiers en attentes par priorité : plus de 18 mois, urgent (par exemple, réception à l'honneur de Lionel Jospin, premier ministre). Moins de 18 mois mais plus de 6 mois : à traiter rapidement. Moins de 6 mois, le courant.
Jeudi après midi, il a donné un numéro à chaque dossier, et donné le tout à saisir dans la base access à la secrétaire.
Vendredi, la semaine après, lors d'une réunion de préparation du conseil d'administration exceptionnelle destinée à faire un premier bilan de la rentrée, il a fait un point et présenté un document Powerpoint faisant état, à partir d'une extraction de la base Access vers Excel des progrès réalisés dans le traitement des dossiers en cours.
2 semaines plus tard, alors qu'il lisait la presse, il est tombé sur une déclaration du Maire de Tôkyô concernant la langue française. Tout l'établissement, en tenue de combat, a été retourné de fond en comble et, par mesure de rétorsion à l'égard de l'indigène qui n'avait pas respecté laf'feur'raaans', il a été décidé que les courriers en provenance de la mairie de Tôkyô seraient passés en catégorie 4, à savoir sans ordre de priorité / hors courant.
La semaine d'après, le proviseur faisait un point devant la presse avec son adjoint et montrait sa satisfaction devant le fait que, PPS à l'appui, ledit lycée n'avait connu un déclin que de 3.75% d'inscrits en 10 ans.

(mode second degré désactivé)

Je signale que de nombreuses écoles dont NOVA, EON, etc, ont reçu aussi des coups de boutoir fiscaux pour ne pas avoir déclaré leurs salariés ni payé leur cotisations.
Il semble que tous cela est un mouvement général de chasse à certains abus et non une exclusivité réservée au lycée franco-japonais.

sopa
25/07/2005, 16h52
Je ne pense pas qu'il y ait complot non plus.
Quand je parlais de "complot" c'etait uniquement par rapport a des declarations datant d'un autre siecle (ex: "les journaux [de la-bas] ne disent pas tout comme en occident.")

Sans vouloir prendre la défense d'Umeboshi, ne serait-ce pas tout simplement un problème de virgule :
"L'information est tres filtree au Japon, les journaux ne disent pas tout, (<- une virgule ici là à cet endroit, ca fait toute la différence) comme en occident. "

J'dis ca j'dis rien moi :D

Machida-shi
25/07/2005, 17h49
Ishihara est surtout tres connu en tant qu'ecrivain

Et son frere etait un acteur tres connu. Je n'ai encore rien lu de lui. Tu nous conseille quoi pour une premiere lecture ?

Desole pour le hors-sujet.

GATTACA
25/07/2005, 21h02
Il semblerait qu'il fut acteur en des temps déjà lointain :

http://www.trekearth.com/gallery/Asia/Japan/photo52273.htm

egyran
26/07/2005, 02h24
à propos des infos japonaises : c'est vrai que j'ai remarqué qu'elle filtrait les infos de ce qu'il se passait à l'étranger (désolé, je n'ai plus d'exemples récents, peut etre la guerre en Irak?...)
Mais ce qui m'a marqué c'est le gros plan sur le bitume ou untel a été assassiné (meme si le sang a été nettoyé) et le balcon de la personne en question pendant les 3/4 du jt...ou encore le nombre de japonais tués dans un attentat ou dans un crash qui passe en priorité, du genre : un avion s'est écrasé en Chine mais tout va bienn il n'y a pas de victimes japonaises (ou inversements: 300 victimes chinoises et quelle horeur, 2 victimes japonaises!!!!!!!!!!et là on filme leurs balcons...)
Je n'arrive pas à la retrouver mais je me souviens d'une caricature qui m'avait marqué : c'était une idole japonaise qui s'était cassé un ongle et toutes les chaines de televisions étaient présentes...l'idole racontait comment ça s'était passé tandis que des reporters montraient un pansement qui était du meme type que l'idole portait et déclaraient qu'ils allaient maintenant interroger le docteur qui a posé le pansement...

Tout ça pour dire que les infos au Japon, c'est rigolo (ou pitoyable) mais en France, c'est pas mieux : TF1 : "Il s'agit d'un kamikaze";" la fusillade continue"... France 2 : "Il s'agit d'un innocent"; "ce n'est pas des kamikazes"; "la fusillade est terminée"...autre exemple : un type assassine une infirmiere dans un asile, ce qui est fréquent, et paf!: c'est d'actualité, donc on va le raconter;: et vas-y que je te fais un reportage sur le malade qui avait un cutter dans les mains! du coups les auditeurs pensent que c'est un "boom" alors que c'est des trucs (malheureusement) qui arrivent tous les jours mais que la presse s'en branle (sauf si c'est d'actualité).
Autre chose : que fait la police (japonaise)? elle donne l'image du bonhomme qui va recupérer le chat qui a le vertige dans l'arbre ou qui dit "daijobu" au petit garçon qui est tombé de vélo! Dans les émissions de "poursuite" c'est de véritables brelles et dans la prise d'otage d'un bus (à l'époque ou j'étais au japon) ils ont mis 10mn à casser une vitre le temps que l'aute malade égorge quelques victimes!!!!!!!!!!
alors ma conclusion a du bon et du mauvais : le Japon est le pays le plus sûr et ayant le moins de criminalité (sans compter les yakuzas ou les plaintes retirées), donc pas besoin de flics (si ce n'est pour retrouver son chat ou dire poliement "c'est pas bien") mais le Japon est bien dans la merde quand il s'agit de vraie criminalité...
Je tiens à dire que j'ai été plusieurs fois témoins de lâcheté des flics concernant les yakuzas, les bosozokus, le malade de mon quartier (ikeda) qui a blessé plein de gosses de maternelle au couteau, le mec qui m'a renversé, le mec qui a violer une femme dans les buissons...
bref...heureusement que c'est le pays le plus sûr...

skydiver
26/07/2005, 07h52
Il me semble que le sujet a quelque peu dérivé, non? Surtout par rapport au titre.

umeboshi
27/07/2005, 20h08
oui, Sopa, merci de m'avoir corrige.
Avec Tochiji, on a toujours cette curieuse impression qu'il ne vit pas au Japon. Que l'information soit filtree est une evidence pour qui vit au Japon, c'est parce que le gouvernement ne souhaite pas mettre en avant certaines informations. C'est fait pour la masse des gens, ceux qui travaillent dur, qui n'ont que le temps de regarder vite fait les infos. Dans les journaux papiers aussi, il y a une certaine auto-censure.
Je n'ai pas dit que le Japon etait une dictature qui bloquait toutes les infos. Si un Japonais cherche vraiment des infos, il va les trouver.
Je trouve dommage qu'on laisse faire des fauteurs de troubles qui prennent un malin plaisir a pourrir les debats, sans rien connaitre du sujet.

-------------------------------
"Tant va la cruche a l'eau qu' a la fin elle se casse."

GATTACA
27/07/2005, 20h15
Je trouve dommage qu'on laisse faire des fauteurs de troubles qui prennent un malin plaisir a pourrir les debats, sans rien connaitre du sujet.

C'est bien vrai ça...

tochiji
28/07/2005, 01h14
oui, Sopa, merci de m'avoir corrige.
Donc tu voulais en fait dire: "L'information est tres filtree au Japon, les journaux ne disent pas tout, comme en occident."?

Avec Tochiji, on a toujours cette curieuse impression qu'il ne vit pas au Japon.
Il semblerait bien que tu sois le seul et tu as deja ete rappele a l'ordre autrefois par les moderateurs de ce site pour ces allusions deplacees. Cette fois-ci inutile de perdre ton temps a m'envoyer tes fameux IM, ils seront automatiquement effaces.

Je trouve dommage qu'on laisse faire des fauteurs de troubles qui prennent un malin plaisir a pourrir les debats, sans rien connaitre du sujet.
En effet et d'ailleurs pourquoi ne pas profiter de ce rare moment de lucidite et te diriger vers la sortie?

torea
28/07/2005, 02h34
il a pas completement tort umeboshi, c'est vrai qu'ils ne parlent jamais du fabricant de sabots de l'aveyron ou encore de la mascotte des pompiers de villeneuve-les-oignons dans les journaux japonais televises..
Au Japon, on nous cache les vrais problemes de la societe!!!!

arunosan
28/07/2005, 08h35
dans les journaux japonais televises..

Ca fait tout de meme bien longtemps que l'on sait que l'infos des journaux TV n'est, ni de premiere fraicheur (generalement, ils lisent les journaux le matin et vont faire les reportages pour le soir) et que, si tu veux des infos, rabats-toi sur les journaux, tu as beaucoup plus de chances.

Je viens de la region parisienne, et on avait (je pense qu'il existe toujours) un journal local. Quelques pages sur une partie du departement. Rien qu'avec ca, tu avais plus de sujets qu'un 20h...

Mais on derive, on derive.... (et je m'en excuse)