PDA

Afficher la version complète : Musiques traditionnels type flûte traversière



crashray
22/07/2005, 19h49
Voilà je viens de m'inscrire à ce forum.
Je fais de la flûte traversière depuis un peu plus de 10 ans et j'adore la musique japonaise.
Donc je voudrais savoir où se procurer ce type de flûtes en bois ? Il y en a une dans kill bill celle que joue bill qui est sympa.

J'ai trouver ça : http://www.shakuhachi.com/Q-Models-Headjoint.html
Qq'un a t'il déjà essayé ?

D'ans un anim intitullé Basilisk , un homme joue d'une petite flûte en bois lors d'une cérémonie : http://mononoke-bt.dyndns.org/pic/categories/screenshots/large/133.jpg
Existe t'elle vraiment ?

Merci

suppaiku
25/07/2005, 18h45
Ayant pratiqué moi même la flûte traversière, j'ai eu l'occasion de souffler dans un shakuhashi et je t'assure d'une chose, l'angle d'attaque pour sortir un son est long à trouver, mais cela étant ce n'est pas trop difficile car le ressenti sous la lèvre est le même.
Mais il m'a bien fallu 15 mn pour trouver le truc...
J'y pense moi aussi, à me mettre au shakuhashi.
Compter environ JPY 300 000...

crashray
25/07/2005, 19h46
ça fait combien en euros ?
As tu des partitions ? Ou des cd ? J'ai cherché à cultura, y'a 2 albums japonais :evil:

suppaiku
25/07/2005, 21h42
Ca fait 2200 EUR... En fait j'en ai vu à tous les prix, à partir de 40/ 50 000 soit 300 / 400 EUR.

Il faut chercher autrement, pour les enregistrements.

Tout d'abord il y a flûte seule. Musique des samurais défroqués, ronin, qui vécurent comme des bonzes à partir du 17ème siécle, mendiant et jouant de la flûte pour vivre. Ils portaient une sorte de cloche en végétal tressé sur la tête, qu'on ne les reconnaisse pas. En sont sorties des oeuvres magnifiques. Tu trouveras en collection Ocora/ Radio France 2 disques, l'un de flûte shakuhashi uniquement, l'autre mi-flûte mi satsuma-Biwa (épopée des Heike, Tsuruta kinshi). Playa sound, label japonais distribué en France, distribue aussi des enregistrements de qualité. Passe donc dans une bibliothèque municipale...
Et puis il y a le sankyoku, la musique d'ensemble, pour flute, koto et shamisen, avec ou sans le chant. Beaucoup d'enregistrements. C'est celle que je préfère.
Enfin, il y a d'autres flutes traversières, comme cette toute petite flute stridente, hitchiriki, que l'on joue dans le Gagaku (disque Ocora, disques playa-sound, disques JVC, disques Denon-music). Très proche, les petites flûtes qui donne le thème du noh, introduit la scène, note les accélérations.
Cela étant, comme en occident, c'est la grande flute, cette fois non traversière, shakuhachi, qui est la flûte au plus grand répertoire. 6 trous et une ambouchure qui est un simple biseau, de maniement extrèmement difficile mais permétant un jeu très subtile - assez proche de la flute baroque -modèle Hotteterre si tu connais.

TB
25/07/2005, 21h50
Je l'entends déjà, le mystérieux shakuhachi des nuits sans lunes de la porte Saint-Denis, glaçant le sang des passants attardés et des poulets en ronde...

Patochon
25/07/2005, 22h51
Si je puis apporter une légère correction, le hichiriki n'est pas une flûte traversière mais se rapproche plutôt d'un haut-bois. Il se joue de face et possède une ouverture à double hanche.

http://jtrad.columbia.jp/eng/images/inst/hic_003.jpg

suppaiku
26/07/2005, 06h32
Tout à fait. Petite confusion, avec le fue de la même époque.

crashray
26/07/2005, 09h59
Merci pour ces précisions très clair, qui correspondent bien à ce que je vois dans les anims ou films. Je crois qu'il y a une bibliothèque pas trop loin j'irai faire un tour cet aprem.
ça fait qd même chère l'embouchure pour du bois :?

Heetch
30/08/2005, 22h53
et comme bon cd dans ce genre de musique vous conseillerez quoi?