PDA

Afficher la version complète : Cours de Japonais - apprendre le japonais



Pages : [1] 2

nyamo
21/07/2005, 15h25
salut moi aussi j'aimerais apprendre le japonais pour cela g d'abord acheter la methode "le japonais tout de suite" mais un ami japonai ki vi en france m'a deconseille cette methode et m'as dit de prendre la méthode assimil.Seulement cela coute tres chère et c'est en plusieurs volume mais je l'ai quand meme acheter.Je peut vous dire que c'est tre interessant mais il faut travailler dur et le vouloir.Voila j'aimerais quand meme travailler avec quelqu'un car toute seule ce n'est pas facile et je voudrais savoir si il y a des livres pour apprendre a ecrire japonais.

Merci d'avance. :)

tgif
21/07/2005, 15h41
si tu trouves la methode assimil chere tu vas te couper les veines en progressant, je te fais mon bilan

minna no nihongo 1 exo 35 euros (ca a baissé)
minna no nihongo 1 cours 35 euros
minna no nihongo 1 textes 20 euros
Dictionnaire de kanjis 50 euros (kodansha learner's)
Grammaire 40 euros (dictionnary of basic japanese grammar /japan times)
Un dictionnaire éléctronique (traduit Fr->jp jp->fr Eng->jp jp->eng) et dico de kanjis intégre 200 euros (c vraiment génial et fait gagner bcp de temps)

les bon livres de japonais sont cher....
et jai encore tte la série des minna no nihongo 2 a acheter et l'autre bouquin de grammaire

Va voir dans les boutiques de bouquisnd'occases et étudiants..

nyamo
21/07/2005, 16h16
ah ouai effectivement pour se ruiner y a pas mieux

Fuokusu
21/07/2005, 17h19
Je rajouterai "40 leçons pour parler japonais" pour commencer.

Pour ma part,j'ai les deux livres Assimil mais ceux-ci ne sont pas trop géniaux mais je m'y fais car j'ai ma liste de lanjis étudiés chronologiquement.

tgif
21/07/2005, 17h33
j'allais oublié, les kanji cards (20 euros) mais indispensables comparées a l'inbuvable tome des kanjis d'assimil...

moi aussi j'ai commencé par les "40 lecons" pour maitriser les hiragana et katakana...

Epiphany
22/07/2005, 23h36
Je confirme, c'est très cher, mais de toute façon, les livres sont chers en général.

tgif tu dis avoir 3 livres pour Minna ni Nihongo ? Moi j'en ai que 2: un livre avec le voc traduit et la grammaire, et une autre avec les dialogues et les exos. C'est lequel que t'as en plus ?

Moi je vends le tome 1 d'Assimil, jamais lu (enfin si le début), ça peut peut-etre en intéresser certains. Par contre, je n'aime pas trop leur méthode dite passive, je trouve qu'on y a apprend rien. Et moi je suis pour la solution 0% romanji, 100% kana, enfin ça c'est personnel.

tgif
23/07/2005, 00h21
c'est un bouqin avec que des textes, 1 par lecon, je te donnerais le titre demain

asagiri
23/07/2005, 10h08
bonjour

日本語習う にほんごならう
apprendre le japonais, une ecole c`est bien ,pour commencer ,je recommande l`association philotechnique ( a paris) 18 rue des fosses St jacques ,c`est le moins cher a l`annee , bons profs ,mais peu d`heures par semaine
Inalco ,entres autres ,je deconseille si on a pas une prepa en arrivant
8O

http://www.philotechnique.fr/

Sharingan
27/07/2005, 03h23
si tu trouves la methode assimil chere tu vas te couper les veines en progressant, je te fais mon bilan

minna no nihongo 1 exo 35 euros (ca a baissé)
minna no nihongo 1 cours 35 euros
minna no nihongo 1 textes 20 euros
Dictionnaire de kanjis 50 euros (kodansha learner's)
Grammaire 40 euros (dictionnary of basic japanese grammar /japan times)
Un dictionnaire éléctronique (traduit Fr->jp jp->fr Eng->jp jp->eng) et dico de kanjis intégre 200 euros (c vraiment génial et fait gagner bcp de temps)

les bon livres de japonais sont cher....
et jai encore tte la série des minna no nihongo 2 a acheter et l'autre bouquin de grammaire

Va voir dans les boutiques de bouquisnd'occases et étudiants..

slt je vois que l'on peur se procurer ces livres et je voudrais savoir si a marseille je pourrais les trouver merci de repondre par MP

tgif
27/07/2005, 08h09
Désolé je les ai achetés a Paname et je connais pas de boutiques sur Marseille..

Peut etre que des Marseillais peuvent te conseiller.

j'en ai aussi achetés certains sur internet sur le site de nipponexport.

tgif
27/07/2005, 08h30
voici le livre dont je parlais plus haut avec les textes (1 par lecon)

http://www.3anet.co.jp/english/books/text_e_m_topic.html
Minna no Nihongo Shokyu de Yomeru Topikku 25
(Reading Comprehension Texts)

Je vais faire une liste des livres que je recommande pour ceux qui veulent apprendre et qui a mon sens est plutot pas mal:

Pour grand débutant:
Apprenez le japonais en 40 lecons

Pour débutant:
-Minna no Nihongo Honyaku E Bunpo Kaisetsu
(Translation & Grammatical Notes)
-Minna no Nihongo Honsatsu
(Main Textbooks)
-Minna no Nihongo Shokyu de Yomeru Topikku 25
(Reading Comprehension Texts)

Ces 3 bouquins permettent de faire de la grammaire du vocabulaire, de la lecture donc c'est plutot pas mal.

Pour les kanjis:
-kanjis cards de tuttle (gibert jeune, internet)
- Dictionnaire de kanjis : The Kodansha Kanji Learner's Dictionary (meme la fnac le vend)

Pour la grammaire (quand on commence a s'attaquer a des trucs plus dur):
A Dictionary of Basic Japanese Grammar - Japan Times (chez junku)

Et pour les dicos je recommande le dico éléctronique, car on peut en trouver a 150 euros et vu le prix des dicos papier (royal) et le temps que ca va te faire gagner

Genshy
27/07/2005, 14h52
Pour l'inalco je ne suis pas du tout de l'avis d'Asagiri, bon nombre de débutants ont fait l'Inalco après le bac(ou 1 ou 2 ans de FAC puis se sont réorientés) et ont très bien réussis par la suite seulement c'est dur, il faut bosser énormément mais il faut savoir ce qu'on veut aussi...
Il faut savoir que l'Inalco est la meilleure école de langues en france, d'europe et voir du monde d'un point de vue nombres de langues enseignées:96 contre une trentaine pour la 2ème, d'après des sources sûres.

En 2009 avec le projet Tolbiac de nouveaux locaux seront livrés avec une unification de chaque département et l'Inalco n'aura pas trop de mal à faire parti de lui mondialement si ce n'est plus qu'aujourd'hui :wink:

asagiri
27/07/2005, 15h05
bonjour
ha bon . arriver d`entree comme ca , sans en connaitre le mini , et s`en sortir chapeau ...honto ni !

Genshy
27/07/2005, 21h42
Ah non je n'ai pas dis ne pas en connaitre un minimum asagiri ! :wink:
Perso j'ai fais un an et demi de japonais en autodidacte, mais rien ne sert de trop en savoir avant car l'INALCO a ses propres méthodes.

Quoi qu'il en soit il n'est nul besoin de sortir de prepa ou je ne sais quoi, il ne faut pas dire n'importe quoi pour ceux qui veulent aller à l'INALCO! ^^

TB
27/07/2005, 22h22
Genshy> Il faut savoir que l'Inalco est la meilleure école de langues en france, d'europe et voir du monde d'un point de vue nombres de langues enseignées

Et du point de vue du rapport étudiants-à-l'entrée / diplomés-à-la-sortie ?

Epiphany
27/07/2005, 23h09
Ok tgif, en fait on utilise pas la même chose. J'ai les classiques moi.

Genshy
27/07/2005, 23h43
TB> Entre les entrées et les sorties, il y a beaucoup de delestage lool, ce qui prouve que pour y arriver il ne faut pas compter sur la chance mais sur le travail et la passion de ce qu'on fait... Les dilettantes n'ont pas leur places... :)

asagiri
28/07/2005, 08h51
bonjour

les personnes qui veulent etudier a l`Inalco le feront de toutes manieres
le tri s`effectuera sur place

tgif
28/07/2005, 09h39
Ok tgif, en fait on utilise pas la même chose. J'ai les classiques moi.

c'est quoi les classiques que tu utilises?

Genshy
28/07/2005, 15h23
Tout à fait d'accord, Anagiri! ^^

suppaiku
29/07/2005, 10h23
Asagiri a écrit :

Inalco ,entres autres ,je deconseille si on a pas une prepa en arrivant

En fait, le propo d'Asagiri n'est pas dénué de raison. Car à l'Inalco, ça va vite, et plus ça va vite, plus ça s'accélère. Beaucoup paniquent car ils abordent l'Inalco sans même s'y être préârés en pensant qu'apprendre le japonais, c'est un peu comme aborder l'anglais en 6ème. Grave erreur.

Il faut donc partager 2 groupe de personnes en 1ère année. Les "fan de manga-lolita-jpop", tout juste qui en général se cassent les dents à moins de vite s'agréger à un groupe d'étudiants avec qui ils s'accrochera et se motivera. Ou le curieux de Japon qui se dit "pourquoi pas. Même topo.

Le 2ème groupe, c'est ceux qui ont déjà appris 2/3 langues, qui ont déjà appris un peu de japonais, soit seul soit dans une école (au passage, en effet, l'école philotechnique a bonne réputation). Il connaissent déjà le système d'écriture, connaissent quelques règles. Ceux là sympathisent rapidement entre eux dans les cours. Parmi eux, ceux qui maîtisent déjà le japonais pour avoir séjourné au Japon.

Le 1er groupe est le groupe le plus vulnérable à l'Inalco sur le court terme. Le japonais n'est pas facile et le rythme est très soutenu. Toutefois, la bibliothèque est l'espace qui peut finir par les sauver en facilitant les échanges, l'entr'aide et la "solidarité". Passé janvier, c'est généralement parmi se groupe que se trouvent les futurs bons élèves, même si un redoublement est nécessaire. Mais le sentiment d'avoir passé l'épreuve, l'amitié compensent la non connaissance du début.
Le 2ème groupe est lui un groupe qui démarre bien, et qui donc généralement devient rapidement le groupe des "lièvres". Difficile de garder son avance quand ça va aussi vite, et parfois, croire que l'on connait déjà mine le travail. Largués au 2ème semestre pour un grand nombre d'entre eux. J'en ai fait parti ! Et nous avons été nombreux dans ce cas. Pour les autres au contraire, épanouissement total, car la connaisance superficiel de départ n'a pas empêché les connaissances nouvelles de passer.
Alors, seule la motivation sauve ceux qui, comme moi, s'étaient laissés avoir. J'ai surbossé en été, sauvé les meubles en septembre tout en redoublant, et j'ai réussi ma 2ème 1ère année de DULCO, en m'étant débarrassé, au moins, des UV de civilisation.

La 2ème année, tout le monde est à la même enseigne, ça va méga super vite...
Bref j'ai vu des débutants à 100% réussir de suite, et des faux débutants (comme moi) s'emmêler les pinceaux en "croyant déjà savoir". (bon, moi, j'ai pas eu trop de bol non plus, ma 1ère année a été polluée par une primo-infection carabinée qui a duré 2 mois... ça aide pas).
Cela dit, on ne saurait que trop conseiller d'apprendre les katakana et hiragana avant de commencer, ça aidera.

L'Inalco meilleurs école du monde... Franchement je n'irait pas jusque là. Que l'Inalco soit une des meilleurs école supérieur d'enseignement des langues orientales et africaines et indéniable. Qu'elle soit une des pionnières est évident. Que, justement, l'agrégation de langues rares de l'Afrique sub-sahariennes et de dialectes du sous continent Indien est une qualité indiscutale.
Mais il n'en reste pas moins que pour le moment, c'est un institut entre 2 âges, qui n'a pas pu (la responsabilité en revient à l'Etat) répondre au défi de la démocratisation de l'Université et se trouve être aujourd'hui un gros machin éclaté géographiquement, coupé du monde universitaire (ce n'est pas parce que l'on est agrégé de japonais ou de chinois que l'on est autorisé à faire de l'histoire de ces pays pour la simple et bonne raison que la recherche historique est AUSSI quelque chose qui s'apprend) et où les professeurs ne font que se croiser sans pouvoir vraiment se réunir quand leurs étudiants s'entassent dans des couloirs où d'autres étudiant ne leur montrent que du mépris (je parle ici de Dauphine où l'Inalco est considéré comme un intrus).
Il est évident que la création du centre Bibliothèque/Tolbiac va changer la done, tout comme la participation de l'Inalco à la conférence des Universités de Paris va créer de nouvelles synergies.
Mais la meilleur école du monde... Il faut un peu de modestie. Non ? :wink:

Les livres conseillés sont bien, mais Minna no nihongo, tout seul, je n'y crois pas.

Pour info, j'ai arrêté ma 2ème année de DULCO il en 2003 après un mois car je n'avais pas de temps ni d'énergie à y consacrer.
J'y retourne à l'automne, 頑張ります.
よろしく :)

tgif
29/07/2005, 10h29
je me permets de m'incruster dans le débat sur l'inalco, car j'ai bcp entendu parler de cet école mais j'ai du mal a définir ce qu'elle fait... c'est comme le japonais a la fac? comme une licence ce dont tu parles suppaiku?

D'apres ce que j'ai lu ca a l'air d'tere un truc hybride entre la fac et une ecole privée de langues.. bref j'ai du mal à suivre pourriez vous éclairer ma lanterne?

merci

Genshy
29/07/2005, 18h23
Tgif> Déjà l'INALCO[INSTITUT NATIONAL AUX LANGUES ET CIVILISATIONS ORIENTALES] n'est pas une fac ça c'est certain, mais ce n'est même pas une école, le titre exact est un grand établissement et ne propose pas moins de 96 langues, ce qui fait de lui le plus grand au monde de par SA de langues... C'est à Paris c'est chouette hein! :P

Il n'est donc pas la peine de faire la différence entre une fac et l'INALCO puisque la plupart des langues n'est enseignée que là-bas et nulle part ailleurs en France, bien que même si elle l'étaient, jamais l'étude de cette langue ne serait aussi riche et complête qu'à l'INALCO qui non seulement propose un enseignement de la linguistique mais aussi et autant d'ailleurs la civilisation de la langue, la culture etc... De toute manière on ne sépare pas une langue sans la connaissance du contexte de celle-ci.

Pour ce qui concerne le japonais et donc ce qui nous intéresse, cette langue est en effet proposée en LLCE Japonais dans 6 facultés en France: Lille, Strasbourg, Paris(à Jussieu), Bordeaux, Lyon et Toulouse...
A la différence de l'INALCO, l'apprentissage de la langue est soit mois poussé qu'à l'INALCO et moins dur ce qui fait qu'au final ou du moins après 4/5 ans d'études de la langue un étudiant en saura moins et moins efficacement qu'un étudiant de l'INALCO ou il aura dû bosser sévère pour gravir les durs échelons... L'entrée est ouverte à qui veut, bachelier ou dipl$ome équivalent mais c'est à l'intérieur même du système que la selection est sévère. :wink:

Pour de plus amples informations, va sur le site de l'INALCO, avec .fr à la fin c'est tout. 8)

Kuro-Koara
30/07/2005, 02h22
Je me permets moi aussi de m'intégrer dans cette discution sur l'INALCO car je suis très intéressé...
Pourriez vous me donner quelques conseils ?
J'envisage plus tard d'enseigner la langue Japonaise (en université si possible).
Je passe à la rentrée qui arrive en Terminale BEP VAM (Vente Action Marchande), car ayant fait des stage au collège la vente me plaisait plus ou moins, donc en attendant de savoir vraiment ce que je voulais faire je me suis dit que ça pourrait etre un echappatoire (pour raconter un peu ma vie par la meme occasion :P).
Donc je reprends, après mon BEP, j'envisage d'aller en enseignement général Littéraire.
Puis après mon BAC je pensais aller a l'ULP à Strasbourg pour pouvoir profiter du Programme 8 (pour plus d'infos : http://www-ulp.u-strasbg.fr/article.php/0/0/1-076-601-568/programme-8-appel-d-offres-20042005), qui me permettrait d'étudier durant une année au Japon.

Et la est ma question, est-il plus profitable pour moi et mon orientation d'étudier a l'INALCO plutot qu'a l'ULP ?
Ou bien pourquoi pas aller a l'INALCO apres l'ULP ?

En espérant que vous puissiez me donner quelques conseils et/ou avis. :)
Merci !


A bientôt !

suppaiku
30/07/2005, 08h41
Tu passes ton bac (obligatoire), tu vas à Strasbourg puis tu passes un an au Japon, et tu reviens à Paris, tu t'inscris à l'Inalco, tu passes le test pour voir si tu peux passer en 2ème année directement. Le mieux, c'est cela.

Patochon
30/07/2005, 12h44
Je confirme, puisque à l'inalco, il n'y a pas de bourses que l'on puisse obtenir avant le deuxième cycle.
Enfin si il y en a une apparue cette année, décernée à un élève de deuxième années. (Je félicite au passage mon amie qui l'a obtenue même si elle ne lire pas ces lignes) Comme pour toutes les bourses, le double-cursus est un avantage indéniable.. je le sais pour en avoir fait les frais :D

Bref tout ca pour dire que si tu as l'occasion de partir au japon après ton passage à Strasbourg, tente le coup puis si tu n'es pas sélectionné, vient à l'Inalco, et essaye de passer le test pour entrer en deuxième année. Sait-on jamais.

asagiri
30/07/2005, 13h51
merci Suppaiku,et tres bien tes photos dans ton site

Kuro-Koara
30/07/2005, 16h01
Merci Suppaiku et Patochon pour avoir éclairé ma lanterne.
Maintenant je sais vraiment ce qu'il me reste à faire : bosser ! ^^' (ça me changera un peu tiens :P)

Encore merci pour ces précieux conseils qui m'aident beaucoup.

A bientôt !

Hikaru_T
05/08/2005, 17h00
Bonjour a tous! :D

J'ai lu tout ce qui a été dit precedement et c'est très interessant!
Mais jen'ai malheureusement pas trouvé la reponse a ma question!

Je fai du japonais en autodidacte depuis environ 6 mois...J'ai commencé avec les bouquins du CNED niveau seconde q(que m'a filé un ami), je n'ai donc pas pris de vrai cours avec le CNED.
Une fois ce bouquin fini (pas totalment je n'ai pas pu le garder), j'ai continué avec "40 lecons pour parler japonais" qui est très bien mais pas de la meme methode...

Je maitrise donc les kanas et quelques kanjis, j'ai des bases de grammaires et de vocabulaires...

Je cherche donc un livre pour continuer a progresser au niveau voc, kanjis et grammaire (tout en fait :oops: )

Voila si quelqu'un a un idée ca serait cool de me repondre relativement vite :oops: je compte l'acheter demain avant de partir en vacances!!

Merci a vous 8)
H.

PetitOursBrun
05/08/2005, 23h20
Bonjour.
Le "manuel de Japonais" de Kunio Kuwae est pas mal.