PDA

Afficher la version complète : Karate Pour ceux qui s'intéressent au Taido (Japon)



Pages : [1] 2

PetitOursBrun
20/07/2005, 03h19
Bonjour,
Je pratique le Taido, art martial créé en 1965 par le japonais Seiken Shukumine (1925-2001).
J'ai ouvert ce sujet pour tout ceux qui s'y intéressent.

henkki
20/07/2005, 08h18
pourrait tu donner des information plus suplementaire? par exemple quel type d art martial c est? est ce des techniques de poing de saisie ou d arme?

PetitOursBrun
20/07/2005, 08h31
C'est un art martial de type Karaté puisqu'il est en issu.
Seiken Shukumine est originaire d'Okinawa ou il avait pratiqué l'Okinawa Te avec Anko Sadoyama puis Soko kishimoto (1862-1945).
Donc comme le Karaté le Taido comprend beaucoup de techniques de frappes avec les pieds et les mains. Ce qui l'en différencie: une gamme de techniques utilisant des changements d'axes du corp. Par exemples des coups de pieds utilisant le basculement du corps vers le sol, les mains servant également d'appui; l'utilisation de techniques "gymniques" (salto, roulades...). Certains le comparent à la capoeira pour la variété des techniques (bien qu'ils n'aient aucun rapport).

henkki
20/07/2005, 08h40
hmmmm
tai do(j aurai du m en douter que c etait des "technique de poings")

hmmm je vois .. je suis pas un pratiquant de karaté.. quel difference il y a entre par exemple le shotokan et le taido?
est ce considéré comme un style de karaté? ou est ce une discipline a part?

PetitOursBrun
20/07/2005, 08h59
Le Taido est considéré comme une discipline à part du Karaté.
Pas les même kata (en Taido c'est Hôkei法形). Pas les mêmes techniques, même si certaines ont une base commune; pas les mêmes règles ni les mêmes catégories en compétition (c'est aussi vrai entre les différents styles de karaté).

Tu peux aller voir le lien suivant si tu lis l'anglais:
http://homepage3.nifty.com/taidogonta/english/top_e.htm

Si tu lis le japonais j'ai d'autres liens.

skydiver
20/07/2005, 11h04
Merci pour le lien, intéressant. Par contre je suis fort surpris de l'assertion selon laquelle la gensei ryu serait connue en France ("...strongest karate in France..."). Après recherche au sein de la base de données de la F.F.K.A.M.A. (fédération délégataire en France pour le karate et Arts Martiaux affinitaires), aucun dojo se réclamant de cette Ecole n'est répertorié.
La shotokan ryu est, de loin, l'Ecole la plus importante dans l'hexagone avec plus de 50% des dojo.

ChusetsuDo
20/07/2005, 11h13
Bonjour,

Merci de nous faire partager vos connaissances sur cet art martial que je ne connaissais pas (j'irai consulter mes bouquins ce soir!). Si je comprends bien, le Taido a été créé après le karate do de Sensei Funakoshi, mais toujours à partir de l'Okinawa-te. A ce sujet, savez-vous s'il est plus influencé par le Naha-te, le Tomari-te ou le Shuri-te, ou bien si c'est un "mélange" de tous ces styles?

Je suis allé faire un tour sur le lien que vous avez donné et que j'ai trouvé fort intéressant. En tant que pratiquant du karate do shotokan-ryu, j'aurais quelques commentaires à faire qui, je l'espère, seront assez pertinents pour trouver leur place dans ce sujet.

Tout d'abord, quelques mots sur les techniques de base qui sont illustrées sur ce site:

1 ) Sen-tai Chokujyo-zuki

Une première remarque: la position de garde sur toutes les illustrations est très proche du kokutsu dachi (j'emploie les termes shotokan dont une définition somaire peut être trouvée sur le lien suivant http://www.ffkama.fr/federation/doc/annexes_do_karate_jutsu.pdf ) alors qu'en shotokan, les pratiquants sont plutôt en fudo dachi.

Cette technique existe tout à fait en shotokan: il s'agit simplement d'un "tai sabaki" (esquive du corps) en faisant mawari ashi puis shuto soto uke et contre-attaque en gyaku zuki, soit ce que l'on appelle "go no sen" : blocage puis contre-attaque.

2 ) Sen-tai Syajyo-geri

Il s'agit d'une des techniques de "basculement du corps vers le sol" que vous avez mentionnées. Cela se voit assez rarement en kumite shotokan, mais beaucoup plus souvent en compétition kata! La raison en est que cette technique est présente dans un kata très prisé des compétiteurs, car assez spectaculaire: Unsu. Il s'agit d'une attaque au sol en mawashi geri avec esquive, soit maintenant ce que l'on appelle "sen-no-sen" : attaque dans l'attaque. Cette technique est donc aussi présente en shotokan-ryu.

3 ) Un-tai Hien-zuki

On voit là ce que j'appelerai une "tobi wasa" technique de saut (je ne sais pas si ce terme est reconnu dans la jargon... c'est plutôt une composition personnelle!). Le coup de pied de tori (l'agresseur) se rapproche de l'ushiro geri shotokan, à la différence près que nous ne mettons pas la main au sol dans ce cas-là. Par contre, la technique utilisée par ukete (le défenseur) est présente en shotokan, par exemple dans le kata Meikyo, où l'on esquive grâce à un saut et contre-attaque en l'air avec mae empi uchi (coup de coude).

4 ) Un-tai Fujyo-geri

Il s'agit encore d'une tobi wasa. Je dirais que c'est un ushiro tobi geri, voire peut-être d'un ushiro ura mawashi tobi geri. En tout cas, c'est également présent en shotokan, par exemple dans les kata Kanku sho et Unsu.

5 ) Hen-tai Senjyo-geri

Pas de technique équivalente en shotokan où on ne mettrait pas la main au sol.

6 ) Hen-tai Ebi-geri

Toujours pas d'équivalent, mais je trouve étrange (et dangereux!) qu'ukete perde complètement tori de vue durant la contre-attaque.

7 ) Nen-tai Do-garami

Je ne sais pas si cette technique fait officiellement partie de l'arsenal du shotokan, toujours est-il que je l'ai apprise avec un de mes sensei quand j'étais aux USA. A vérifier, donc.

8 ) Nen-tai Hangetsu-ate

Pas vraiment non plus d'équivalent en shotokan. Ce qui s'en rapproche le plus serait l'ushiro ashi barai, à savoir le balayage avec la jambe arrière.

9 ) et 10 ) Ten-tai Chu-zenten-zuki et Ten-tai Chu-koten-geri

Ces deux dernières techniques n'existent pas en shotokan, mais elles me laissent un peu perplexe... En effet, je conçois qu'il soit difficile et risqué d'attaquer quelqu'un pendant un saut périlleurx avant ou arrière (à cause de l'inertie que cela engendre), mais je n'arrive pas à croire que l'exécution d'une telle approche puisse être assez rapide pour effectivement toucher l'adversaire à la réception. En tout cas, ce doit être très spectaculaire à voir!

Quelques mots pour finir sur les video de Shigenori Kawachi:

1 ) Il s'agit d'un enchaînement tout à fait plausible en shotokan: ayumi ashi puis mawari ashi avec tate shuto uke puis gyaku zuki (dans une position qui, apparemment, revient souvent en Taido et dont je ne me rappelle hélas pas le nom en shotokan... désolé!).

2 ) Là encore, à part le saut périlleux et la main posée au sol durant l'ushiro ura mawashi geri chudan, semblable au shotokan (la dernière attaque et un shuto uchi chudan).

3 ) Enchaînement typique shotokan: ayumi ashi avec osae uke, puis mawari ashi et ushiro empi uchi.

4 ) Enchaînement beaucoup moins typique du shotokan, mais tout de même plausible! En effet, ayumi ashi avec ushiro ashi barai puis mawashi geri chudan ("à la Unsu").

5 ) A part le saut périlleux, l'attaque est présente en shotokan. Je ne ferai pas trop de commentaire, mais je ne suis pas sûr que le saut périlleux en question fût nécessaire (d'autant que le maaï était important...).

Voilà pour le peu que j'ai pu voir du Taido grâce à ce site. On voit donc que les similitudes avec le shotokan-ryu (et sûrement le karate do en général) sont tout de même nombreuses (ce qui est normal, puisqu'ils "descendent du même arbre"!). Je serais intéressé d'assister à un entraînement (voire même d'y participer) un de ces jours. Pourriez-vous me dire si des stages sont organisés en France où s'il y a des Dojo dans les sud-est?

En tout cas, merci encore de nous (tout du moins de m') avoir fait découvrir cet art martial.

Cordialement.

ChusetsuDo.

henkki
20/07/2005, 11h43
oui c est vrai merci de nous faire connaitre cet art martial, cela montre la grande diversité des arts japonais

skydiver
20/07/2005, 13h01
Le ushiro geri avec les mains au sol a été souvent démontré par Kanazawa Hirokazu sensei, fondateur du Shotokan Karate International.
Je viens de me renseigner auprès d'un professeur enseignant la shotokan ryu dans un fédération dissidente mais, lui non plus, ne connaissait pas le taido.
Pour mémoire, je rappelle que plus de 200 styles ou Ecoles de karate sont répertoriées (variantes incluses) au Japon.

PetitOursBrun
20/07/2005, 15h19
Merci pour tous ces posts.
Des rectifications tout d'abord concernant le lien que j'avais cité surtout pour les photos décomposant les techniques.
Les textes ont été tirés et traduits assez approximativement à partir d'articles parus dans de revues d'AM japonaises notamment Gekkan Karate-dô (月刊空手道).
La citation du Gensei-ryû (玄制流) comme "the strongest karate in France" est évidemment une énormité. Ce style est néanmoins enseigné dans le centre de la France voir le lien suivant:

http://perso.wanadoo.fr/associations.pelussin/karate/genseiryu.html

En ce qui concerne les origines du Gensei-ryû et donc du Taido, il semble que le "karaté" pratiqué par Anko Sadoyama(佐渡山安恒), le premier professeur de Seiken Shukumine, était du Naha-te et que le second, Soko Kishimoto (岸本祖孝) du Shuri-te.

Pour la position de garde il s'agit effectivement de kokutsu-dachi. La garde est appelée Chûdan-kamae, il me semble que dans les détails elle diffère un peu du Shotokan (épaules et hanches à 45 degrés, main avant verticale et coude de la main arrière contre le corp).

Pour Sentai-Chokujo-tsuki. Ce qu'on ne voit pas sur la photo c'est la rotation sur soi-même faite en avançant.

Pour Sentai Shajo geri (je corrige la transcription du japonais qui n'est pas correcte sur la page citée), on a d'abord la même rotation en avancant. Pour le basculement il existe effectivement en Shotokan, à la différence près qu'ici les appuis sont fait sur le pied d'appui et les deux alors qu'en Shotokan il me semble que les fesses ou la jambe est à plat sur le sol.

Hien Tsuki. Oui

Hentai Fujô geri, non ce n'est pas ushiro tobi-geri qui existe aussi, car le corps reste à peu près à l'horizontale et le pied dans l'allignement, et on regarde par en bas.

Hentai Senjô, tout en se tournant on bascule le corps pour venir frapper en même temps que la main touche le sol.

Hentai-Ebi-geri, en fait on ne pert pas de vue l'adversaire comme il peut le paraître sur la photo. Le coup de pied et le retour en garde se font en un instant, on a également la possiblité de voir par en bas.

Nentai garami, il s'agit des ciseaux aux jambes, torse et coup (Ashi, dô et kubi)

Nentai Hangetsu-ate, il s'agit d'un coup de pied remontant.

Les tentai, saut-périlleux, roues, roulades, sauts de mains sont utilisé à (grande distance) ou pour s'écarter. On les utilise souvent combinées avec d'autres techniques.
En combat le saut périlleux reste effectivement une technique très difficile à placer (ça arrive à très haut niveaux), pour les roulades, roues, sauts de main, ça passe plus souvent.
Notons que toutes ces techniques sont utilisées en combat. Notons aussi que le Taido privilégie également beaucoup les techniques après déplacement plutôt qu'en ligne directe, donc à plus grande distance, ce qui permet de pouvoir placer certaines des techniques citées ici.

En France le Taido n'est pratiqué actuellement qu'à Angers dans le maine-et-Loire.

En espérant que ça répondra à vos questions
Sinon j'essaierais de vous trouver des vidéos potables.

[/url]

skydiver
20/07/2005, 17h17
Merci pour ces réponses.

Je note que la plupart des noms de kata sont identiques à ceux de plusieurs ryu de cet Art Martial. Peu de différences avec le karate donc...

PetitOursBrun
20/07/2005, 23h13
Vous parlez sans doute du Karaté Gensei-ryû.

Pour ce qui est des kata (hôkei) en Taido, je peux vous donner les noms suivants que vous ne trouverez pas en Karaté:

Sentai-no-hôkei
Untai-no-hôkei
Hentai-no-hôkei
Nentai-no-hôkei
Tentai-no-hôkei

Senin-no-hôkei
Unin-no-hôkei
Henin-no-hôkei
Nenin-no-hôkei
Tenin-no-hôkei

Seimei-no-hôkei
Katsumei-no-hôkei
Enmei-no-hôkei

Tensei-no-hôkei
Chisei-no-hôkei
Jinsei-no-hôkei

Ingen-no-hôkei
Yôgen-no-hôkei

PetitOursBrun
22/07/2005, 05h54
Voici quelques vidéos de démonstrations.
Le site est en japonais.

Combat préarrangé à 1 contre 5 et sorte de bunkai (application de kata)


http://taido.korenkan.com/movie/index.html[/url]

PetitOursBrun
25/07/2005, 11h58
Une Vidéo (http://www.youtube.com/watch?v=EIqbkA5MyOY/) que j'ai posté sur Youtube.

Il s'agit de la demi finale en Hokei (Kata) des derniers championnats nationaux japonais qui se sont déroulés en novembre 2004 au Budokan de Tokyo (à Ayase).

*Édité pour mise à jour du lien vidéo.

arukiashi
25/07/2005, 15h42
wow...c'est tres...original(dans le sens premier du mot)

y a t'il des maitres agés qui continuent a faire de tels prouesses gymniques

ca m'interesserait de voir des videos de pratiquants de plus de 50ans :D

quel est la "fonction" de ces acrobaties?(je sais la question est un peu bete mais je la pose quand meme :wink: )

PetitOursBrun
26/07/2005, 04h17
Merci pour le commentaire.
À noter que dans la vidéo mise sur mon site, le compétiteur de droite est âgé de 42 ans (l'Autre en a 26).
J'ai déjà vu plusieurs pratiquants de plus de 50 ans passer des salto en Hokei (kata), celà dit je pense qu'ils restent rares.
On voit ces techniques "gymniques" surtout en compétition où la moyenne d'âge est inférieure à 30 ans.
Il existe également des catégories vétérans (plus de 40 ans) qui ne sont pas du tout acrobatiques et dont j'essayerai de trouver une vidéo plus tard.
Ces techniques "gymniques" (salto, saut de main, roue, roulade...) sont utilisées pour esquiver, se déplacer, prendre une distance, prendre de la vitesse et frapper l'adversaire.
Elles ont aussi une utilité "éducative" dans le sens ou leur pratique permet de développer un certain potentiel physique. À haut-niveau on cherche également à être capable de passer au dessus de son adversaire (ce qu peu peuvent faire mais qui n'est pas impossible).

Je précise que le Taido ce n'est pas que ça, les techniques gymniques ne représentent qu'une part minime de la technique. Il existe de nombreux hokei (kata) sans "acrobatie", il existe des hokei respiratoires...
Dans mon club l'âge des pratiquants va de 5 à 50 ans.

arukiashi
26/07/2005, 19h42
merci a toi :D

j'ai hate d'en apprendre plus en tous cas...belle decouverte que je(nous) te devons... :wink:

PetitOursBrun
29/07/2005, 04h04
J'ai bien une vidéo de Hokei (kata) respiratoire, mais elle fait 30 Mo. Le temps que je trouve un moyen de la compresser...Ce sera pour plus tard.

Sinon il existe également des hokei féminin.
Et du combat avec contact (jissen).

PetitOursBrun
29/07/2005, 10h10
Pour les amateurs de vidéo, j'en ai mis une nouvelle sur Youtube:
http://www.youtube.com/watch?v=dADgOX4Ct9w
Il s'agit d'une compétition de combat (jissen).
Le combat se fait avec contact, sauf à la tête.
Le port d'un plastron léger (1 cm) sous la veste est de rigueur (sauf en Europe).
Les règles de compétitions sont assez complexes, donc je ne m'étenderai pas.

PetitOursBrun
03/08/2005, 08h10
J'avais oublié un point important dans le combat: il n'y a pas de catégorie de poids.

PetitOursBrun
10/08/2005, 02h49
Annonce !
Les championnats du monde de Taido ont eu lieu le 7 août à Götebrog en Suède. Un français a pris la 2eme place en combat. Le champion du monde est Japonais, ainsi que le 3eme.

PetitOursBrun
01/10/2005, 06h47
Quelques adresses internet en français et en anglais.

En français:
http://www.taido.fr/
http://www.ippon.taido.dojo.free.fr

En anglais:
http://www.taido.net
http://www.wolf.ox.ac.uk/clubs/taido/
http://www.australiantaido.com/
http://www.taidousa.org/

En japonais:
http://www.taido.gr.jp/
http://taido.korenkan.com/
http://uttc.hp.infoseek.co.jp/

PetitOursBrun
30/01/2006, 09h06
Un article sur le Taido vient de paraître dans la revue "Karaté Bushido"

sempai
27/02/2006, 10h56
Bonjour petit ours ,je pratique le taido en france a l'ippon taido dojo(dt l'adresse est signalée j'apprecie!)je suis curieux et j'aimerai avoir des infos sur ta personne:ou pratique tu le taido ?????et quel est tn "grade" ??non pas que cela soit important mais j'aimerais correspondre via ce forum plutot interessant!
Et si tu dispose d'autre videos je serai ravi de les voir.
Merci[/img]

PetitOursBrun
27/02/2006, 11h43
Bonjour, et bienvenu !
Je t'ai répondu par message privé.

senshin
27/02/2006, 15h38
Salut... Interessant :)
J'ai toujours voulu faire ce genre d'exercice ! Et si c'est martialement serieu, ca m'interesse !
Bon, je suis convaincu que les saut, c'est pas trés martial, surtout sans apuis au sol... Trop facile a bloqué, mais la, il y a appuis, ca a l'air assez bien fait...

Sait tu, ou il serais possible de voir, et peut etre de pratiquer a Tokyo ?
Je ne parle pas trés bien Japonais, et pas beaucoup mieu l'anglais... Ca pose probleme ? (Pour l'aikido, que je pratique quotidiennement, aucun probleme, mais je pose tout de meme la question!)

Merci :D

PetitOursBrun
28/02/2006, 04h59
C'est tout ce qu'il ya de plus sérieux.
Des dojo à Tokyo, il y en plusieurs, en plus des universités (Tôdai, Waseda, Takushoku, Kokushikan, Hôsei, Kitazato...).
Dis-moi quelle zones te seraient les plus accessibles:
Nakano-ku, Minato-ku, Chûô-ku, Arakawa-ku, Nerima-ku ?
Dans les environs de Tokyo, il y en a aussi à Yokohama, Tama, Saitama ou Chiba.
Pour ce qui est de la langue, je ne peux rien te promettre. Mais si tu arrives a te débrouiller couramment, il n'y pas de raison...

senshin
28/02/2006, 11h19
Moi je suis dans le coin Shibuya/Shinjuku ! L'ouest de Tokyo.

Je parlais de la langue... Car certain sensei, trés traditionel, sont a cheval la dessus ! J'ai par exemple, etait refusé pour pratiquer le Kashima. Aprés avoir eu des precisions, le sensei avait deja demandé a plusieurs etranger, de revenir quand il parlerait courament !
M'enfin, moi j'ai beau, ne pas comprendre ce que disent les sensei, sur les tatami d'aiki... Je m'en sort trés bien :) Et quand il faut me corrigé, si le prof me parle relativement lentement, avec un langage simple (faut oublié le Keigo avec moi...) je comprend !

Merci de l'aide... Je suis vraiment motivé :) (Faut dire, que j'ai encore pas mal de temps a tué... et cette dicipline colle tout a fait, avec les competences que je recherche)

PetitOursBrun
28/02/2006, 14h16
Le dojo le plus proche pour toi, je pense que c'est le Seitokan à Nakano.
Nakano (sortie nord) est à une station de Shinjuku.
Le dojo se trouve dans le gymnase local (Nakano Taiikukan).

L'adresse est la suivante:
4-11-14 Nakano
Nakano-ku
Tokyo-to 164-0001

Les entrainements ont lieu:
Jeudi, Dimanche de 19H à 21H15

Il n'y a pas beaucoup d'entrainement, mais si tu es motivé ils pourront sans doute t'orienter vers un dojo universitaire (Waseda-daigaku ou Hôsei-daigaku par exemple).

Pour la langue je ne pense pas qu'il y aura de problème.
Je connais également plusieurs personnes là bas si ça peut aider...

senshin
28/02/2006, 14h37
Super, les horraires tombe asses bien, c'est pas loin... Merci beaucoup :)

Je me presente, demande a regarder ? Et si cela me plait, je demande a essayé une prochaine fois ? Ca te semble correcte ? (J'aime faire les choses dans les regles !)

Merci encore :)