PDA

Afficher la version complète : Vélo au Japon - Vélo à Tokyo



jp
02/03/2004, 22h24
Repartant au Japon en mars, j'envisage de louer un vélo.

Cependant durant mon premier séjour, j'ai remarqué quelques bicyclettistes dont le deux-roues ne semblait trouver chemin définitif :? , bien qu'une direction fut, semble t-il, préméditée par l'opérateur de l'engin...

Faire du vélo à Tokyo, est-ce dangereux? Est-il préférable de s'assurer? Qu'en est il du code de la route et des usages réglementant l'usage du dit moyen de locomotion?

merci

suppaiku
03/03/2004, 00h27
C'est super sympa, à Tokyo, si tu en as l'habitude à Paris.
Tu roules sur les trottoirs, tu traverse comme les piétons, bref quand c'est vert pour toi.
C'est très sûr, faut juste éviter de bomber quand il y a beaucoup de piétons. De toute façon, c'est difficile.
Tu vois la ville autrement, elle devient très humaine. Et tu fais des économies.
N'oublies pas de porter sur toi le ticket d'achat du vélo, ainsi que ton passeport en cas de contrôles. En fait, c'est le vrai hic, les mawari-san qui s'ennuient s'occupent en contrôlant les vélos, et comme on est des gaijins... mais rien de méchant, si tu es en règle, poli, souriant mais pas trop, et si tu peux dire ou tu vas et d'où tu viens, je crois que ça les rassure (je me rappelle leur tête quand je leur disais que je venais de Ueno et que j'allais à Shinjuku... ils me souhaient bon courage!!!).
Pour l'assurance, c'est comme ici, c'est à toi de voir.
En tout cas, rentable et sûr, sympa et peu de risques de vols. Je suis parti 10 jours à Kyoto en laissant le vélo garé à Shinjuku. Je l'ai retrouvé en revenant !
Bonnes ballades !

tchotto
03/03/2004, 02h13
:) salut à tous ! ...

Vélo au Japon : c'est très pratique et pas cher ! :wink:

Deux ans de vélo à Kyoto et jamais un contrôle :P !

Et pour ce qui est de s'en débarasser, je n'ai pas eu de problème , mais alors là ... pas du tout... :lol: ...
Faut dire que j'ai eu de la veine ; en effet, 2 jours avant mon départ définitif de la ville, je me le suis fait .."PIQUER " ! hahaha !! :lol:
J'en ris encore , mais celui qui me l'a " emprunté " ne doit pas l'avoir gardé longtemps, je pense , car c'était une bécanne super lourde ! ! :o !

Donc , oui ! : faire du vélo est bien à recommander au Japon ! :wink: Ganbatte ne! !

Dohkoj
03/03/2004, 04h48
Pour ma part, depuis mon arrivee a Tokyo, le 15 janvier, je fais tout en velo. Super pratique et sympa.
Je trouve plus facile qu'en Fance (Toulouse), sauf que tu peux faire dix fois plus de km (pour moi Adachi-Shibuya en 1h30 pour 26 km). :twisted:
Ca te fera le jambes nah bien fait.
Non je recommende vivement. :wink:

Pour les controles, je pense que tu en aura quelques uns.
Achete ton velo des un Brigestone (y en a partout), ils sont pas trop chers et t'es sur que le velo n'est pas vole.
Un certaficat d'achat????connais-pas 8O
Enfin bon suffit d'avoir ton passeport et de connaitre ton nom et adresse, donc pas trop dur.

Bonne chance et bon courage.

ronin
04/03/2004, 21h19
un article sur la location de velo a 200 yens de velo sur tokyo aurait du voir le jour sur mon site y'a deja quelques temps mais cela prend du retard, vas y faire un tour dans 1 ou 2 semaine tu aura toute les infos a ce sujet.

sinon c plutot sur et plus rapide que les voitures a condition de rouler en plein milieu de la route et etre un peu "chaud". sinon bon c'est toujours mieux que d'etre a pied c sur!

rasen
04/03/2004, 21h25
En attendant l'article de Ronin (ou en complément) quelqu'un aurait-il des bonnes adresses pour acheter/revendre un vélo d'occasion sur Tokyo et sur Kyoto (et un ordre de grandeur de prix) ?

Merci d'avance...

Izo
05/03/2004, 01h08
Le velo... je deteste le velo mais ici, avec le prix des tickets de metro, mieux vaut se faire une raison. Ca devient indispensable.

Pour les conseils, demande donc a suppaiku... je me souviens a Tokyo qu`il n`etait presque pas un jour sans que je croise un malheureux destrier pietine avec vigueur par le dit suppaiku.

Le message bien mysterieux...

Izo

Dohkoj
05/03/2004, 03h34
Pour repondre a Rasen, je repete un endroit sur pour acheter des velo d'occasion, c'est Brigestone.
Les avantages:
-sur que les velos ne sont pas vole (pas de risque avec les controle)
-y en a partout (a Gotanno, y a 2 magasins)
-tu trouve tous les prix
-ils sont en tres bon etat (les velos)

Pour exemple, j'ai paye 8500 yens pour un velo d'occasion en tres bon etat avec des pneus neufs.
Donc je recommande.
Sinon il existe plein de petites boutiques, mais la je connais pas les adresses.
Tu en trouves a Harajuku, Akihabara...

Pour le revendre tu peux essayer a un particulier (difficile pour un etranger) ou dans les magasins.
La je ne connais pas prix (etant affuble de mon velo pour un moment).

Bonne route a tous.
N'oublier pas de vous entrainer avant car Tokyo c'est tres grand.

Raton
18/07/2004, 14h56
Bonjour,
et si tu veux en louer un, je reste encore 15 jours et je voudrais en louer un mais je ne trouve pas, pourrais tu me donner une adresse s'il te plait, je suis dans le quartier de Asakusa.

frp75
19/07/2004, 16h06
Salut à tous,

je pars pour tokyo debut septembre et je voudrais louer des vélos pour profiter plainement de la ville. Il y a t'il des adresse de location de vélo la journée.


merci d'ance :D

JM
19/07/2004, 19h29
Une piste: essayez donc la fourrière à vélos... vous pourriez y faire de très bonnes affaires :D

gigi
24/07/2004, 15h06
Bonjour à tous,

Moi aussi, je vais rester sur Tokyo pendant 15 jours. C'est pour la deuxième moitié d'août. Est-ce que vous avez des adresses de location de vélo du côté de Minowa, Minami-Senju, du côté d'Ueno?

Le vélo me semble être la solution la plus économique pour circuler, et en plus, c'est la meilleure façon de découvrir son quartier. On n'est pas non plus soumis aux horaires du métro ou du bus. Bref, c'est mon moyen de transport préféré dans Tokyo.

Je connais bien une adresse où ils louent à la journée, mais c'est quand même 800 yens la journée. Pour 15 jours, c'est le prix d'un vélo neuf !

A plus et merci d'avance.

suppaiku
26/07/2004, 16h20
Ben justement, achète-toi un vélo d'occasion, et revend le avant de partir au même endroit !

neosloy
27/07/2004, 13h35
et pour combien peut on esperer touber un velo neuf style vtt? j'ai perso un velo de course qui est a ma taille (grande taille...) cela vaut il le coup de l'anvoyer au japon ou bien vaut il mieux en acheter un neuf la bas??

franzen
28/07/2004, 05h13
Franchement, tu tiens vraiment a ton velo de type vtt ? C est pas ce qu il y a de plus facile a trouver. Si c est pour rester en ville, achete un velo de ville (ce que tout le monde utilise). Tu t en tireras pour 100 euros pour quelque chose d honnete. Maintenant, si tu veux vraiment voyager, un vtt ou vtc s impose. Si tu decides de voyager dans honshu, tu n aura pas vraiment l utilite d un vtt. C est beaucoup de goudron (sauf au nord, Tohoku, ou tu as plus de chance de vagabonder). Les pneus sont larges et ca te fera perdre de la vitesse pour rien. Personnellement je suis en train de voyager en vtc giant, un modele de base (au niveau du derailleur, pedallier et compagnie, pense a prendre quelque chose de pas trop mal, genre Shimano Alsus ou deore, c est ca qui change tout, a la fois au niveau du confort et de la durabilite), mais franchement, c est parfait. Je suis parti de Saitama, traverse Tokyo, passe par Kamakura, grimpe des montagnes de folie, Nagoya, Kyoto, Nara et maintenant je suis a Osaka (je suis parti de Saitama le 15 juillet).
Disons qu on peut tout faire avec n importe quoi. J ai bien croise un japonais qui allait a Fukuoka en velo de ville, mais bon, il avait l air de galerer un peu quand meme.
Si tu n as que tres peu de bagages a transporter (sac a dos), prends un velo de course (tu en trouveras un correct pour environ 40000 yens soit 2000 frs).
Si tu veux installer des sacoches sur le porte bagagge (mon cas) : un vtc correct te coutera 28 000 yens, en cherchant bien (ce que j ai en ce moment).

Gambatte ne, c est pas facile de choisir un velo parmi 50 modeles !

sebb
28/07/2004, 18h39
Le vélo à tokyo m'a aussi semblé le meilleur moyen de locomotion. Pas mal de mes amis en avaient et ils ont achetté ca à la mairie ou qqch comme ca. En fait ils font des sortent de ventes aux enchères (premier arrivé premier servit) avec les vélo ramassé par la police. Ils sont donc très peu chers et peuvent etre en bon état. Mais surtout ils sont en règle.

Par contre, je vous rappel quand meme que les rues n'ont pas de nom, alors à vélo le soir en rentrant apres une soirée bien arosée, bon courage.... (Yotsuya-Mita, 3h à vélo.... j'aurais mieux fait d'attendre le premier train)

neosloy
31/07/2004, 00h22
yop..bon perso je possede un velo de course et pas un vtc..et je me suis renseigné: ce me coute a peu pres 250-300 euros pour envoyer par avion via DHL ou UPS. Y a t'il un autre moyen? alors la mystere (bagages du mondes semblait interessant..peut etre fo til explorer cette piste...) a+++++

Pascal
31/07/2004, 14h17
Bonjour!

À propos des vélos, on ne se les fait jamais faucher à partir du moment
où il y a un antivol. Mais l'antivol des vélos japonais est trà symbolique.
Un bon coup de pied dans un antivl de "mamachali" et on peut le faucher.
Mais personne ne le fait. Par contre, si vous ne mettez pas d'antivol,
cela veut dire en gros que vous le cédez à la communauté, et on va vous
le piquer, c'est sûr, à condition qu'il ne soit pas trop pourri.

Sinon, maintenant, il y a des vététés à 12000 yens, prix neuf ici à
Kyoto. Ça doit pas être le nec plus ultra, genre fait en Hollande avec
du tube de chauffage central, mais pour celui qui reste 15 jours, je
crois que ça peut valoir la peine. Et vous pouvez peut-être le revendre
15000...

Pascal

jp
24/10/2004, 23h52
Où pourrais-je louer un vélo du côté de Shibuya ?