PDA

Afficher la version complète : Bagages Voyage au Japon - Charges maximale des bagages?



Pages : [1] 2

cyrilfreefighter
14/07/2005, 16h55
Salut,

je voudrais savoir si vous connaissiez la charge maximale autorisée des bagages pour un vol Paris /Tokyo avec la compagnie ANA ?
je n'arrive pas a trouvez ça sur le site officiel de la compagnie ANA.

J'attends vos réponses.
Merci :)

Kaji
14/07/2005, 17h54
En classe economie c'est 20kg, comme partout (je suppose?).
Pour le bagage en cabine, je ne suis pas sur mais je crois que c'est 12kg, l'important etant surtout les dimensions ne depassent pas 115cm au total (h+l+p).

GATTACA
14/07/2005, 18h03
Si c'est comme chez JAL, les ressortissant japonais ont droit jusqu'à 30 Kg.
Sinon, c'est 20 Kg. Au delà, "faut payer maintenant M'sieur s'il vous plait"

Kaji
14/07/2005, 18h14
une fois j'ai surpris une conversation entre deux agents du check in (en france) :

- tu laisse monter jusqu'a combien toi ?
- en general 25-26, au dela je fais payer quand meme
- ah ouais ? moi je vais jusqu'a 22.

... mais bon je vous deconseille de tenter le diable, le prix au kg supplementaire ca fait pas rire.

manga54
14/07/2005, 19h12
et un sac a dos normal, ca passe en cabine?

Kaji
14/07/2005, 19h21
Bien sur, du moment qu'il ne depasse pas 115cm, toutes dimensions ajoutees. Ou qu'il n'est pas rempli avec de plomb.
En general ils acceptent aussi une sacoche pour ordinateur portable.

Peut etre que Skydiver pourra en dire plus, mais selon mon experience personnelle, c'est assez variable pour les bagages cabines, les gens ont toujours plusieurs petits sacs, ou un gros sac, ou plein de sacs plastiques... tellement de situations differentes que j'imagine qu'il est dur de faire respecter le reglement a la lettre sans passer 20 minutes a negocier avec chaque passager.

si vous voulez rentabiliser, toutes les marques de bagages dignes de ce nom font des modeles qui ont pile les dimensions maximales autorisees.

14/07/2005, 19h33
Oulala j'avais eu trop de surprise en rentrant en France. A la base je devais repartir avec SAS. J'avais moultes sacs de cabine et en faisant la queue, j'aperçois un petit panneau qui indique qu'on n'a le droit qu'à un seul bagage à main. Et puis coup de bol, il n'y avait plus de place pour moi sur le vol donc il m'ont fait passer par Air France où il n'y a pas eu de problèmes. :D

cyrilfreefighter
14/07/2005, 22h15
Merci à vous pour les réponses :wink:

Donc, ça passe si je fais comme ceci: une petite valise + un sac de sport tout ça dans la soute si ça ne dépasse pas 20 kilos + un sac à dos pour la cabine ??

Merci :)

shinning-force
14/07/2005, 22h30
salut
jai eu lexperience et la joie de depasser de 10 kilos mes bagagges soute et jai paye 350 frs du kilo x10 jai vite fais le calcul :D
entre nous si tu part pour tres longtemp il est possible d envoyer du japon en sea mail tes colis de 20 kilos max je crois pour pas bien cher compare a un fret ou autre seul hic ca peut prendre entre un et 2 mois avant darriver a bon port

sinon niveau bagage a prendre avec soi dans lavion je suis passe lannee derniere avec un sac a dos denv 10 kilos (pas super gros mais bien lourd et avec ca une tour de pc dans un grand sac plastique ^^; on ma rien dit...

niveau bagages a main il est dit 1 mais deux sont toleres sans problemes par les compagnies que jai pris c est a dire lufthansa et austrian airline

davidoff
14/07/2005, 22h56
C'est pas 30 kg plutôt ??? A chaque fois que j'ai voyagé au Japon j'avait des 27 28 kg et sur mes billet il était inscrit 30 kg, même des vols charter... j'ai voyagé avec Aéroflot...

gillesC
14/07/2005, 23h55
-----

GATTACA
15/07/2005, 00h33
C'est pas 30 kg plutôt ??? A chaque fois que j'ai voyagé au Japon j'avait des 27 28 kg et sur mes billet il était inscrit 30 kg, même des vols charter... j'ai voyagé avec Aéroflot...

Rien d'extraordianire non plus. Cela dépend des compagnies et du taux de remplissage de l'avion. Moins il y a de passagers, plus les hotesses à l'enregistrement seront tolérantes. Et il faut aussi rajouter l'humeur de la préposée (qui peut aussi bien être un homme en passant) qui sera plus ou moins conciliante (cf post de Kaji)

cyrilfreefighter
15/07/2005, 13h52
Sur mon billet d'avion ecrit en anglais :twisted: lol

Y'a marqué 20 K un moment!! se serait pas ça ? si oui ils auraient pu mettre 20 Kg :lol: lol

GATTACA
15/07/2005, 17h47
20 K, il y a de fortes chance pour que ce soit le numéro de ta place dans l'avion.

SpiKeuR
15/07/2005, 18h02
je confirme j'ai aussi 20K inscrit sur mes billets (vol Air France), ce n'est pas le numero de la place.

au dessus de 20K est inscrit "ALLOW/FRANCH" je pense qu'il s'agit bien du poids de bagages.

cyrilfreefighter
15/07/2005, 19h04
Oui moi aussi y'a marqué Allow au dessus de 20 K.

C'est chaud quand on prend l'avion pour la première fois :) merci pour les infos :wink:

SpiKeuR
15/07/2005, 19h16
je suis dans la même situation que toi, la première fois que je vais pendre l'avion, je suis un peu perdu aussi :p

je décole le 28 août, ça approche :D

cyrilfreefighter
15/07/2005, 20h17
23 aout pour moi :wink:

zev
16/07/2005, 08h12
Tiens en parlant de ca :
en cabine, ya droit a Guitare (dans son etuis tissu) + sacoche de portable + sac a dos ?

parce que bon, la guitare c'est plutot moyen de la mettre en soute.

PS: je rentre avec Air france

cyrilfreefighter
17/07/2005, 21h01
J'ai une autre question qui me viens à l'esprit.

La lettre W veux dire quoi dans la case "class" ?
Je n'arrive pas à trouver le terme anglais si ça en est un.

Merci.

skydiver
17/07/2005, 21h37
En cabine, pour la classe "touriste", deux bagages sont autorisés à condition de respecter les dimensions maximales.

Machida-shi
17/07/2005, 21h40
Bourez vos sac "cabine" a craquer !!! Ils ne sont pas peses alors mettez le paquet.

Mes galeres vecues et les reponses que j'y ai apporte pour ne pas passer au "N kilosx400 francs" :

- "mon bagage cabine fait plus que les normes autorisees".
=> Je ne le montre pas et le planque derriere le guichet au moment de l'enregistrement. Au moment de rentrer dans l'avion, si je me fais attraper j'ai juste le droit de laisser l'hotesse confier mon bagage au bagagiste qui le met en soute "a l'arrache".

- "j'ai deux bagages "cabine"".
=> Je ne les montre pas. J'ai 80% de chance que l'hotesse ne dise rien. Je monte les chances a 90% en confiant mon bagage au passager juste devant moi qui a les mains vides au moment de passer devant le personnel naviguant.

- "ma valise soute fait plus que la norme autorisee" (de 3 a 5 kgs).
A) je demande gentiment si on peut faire une petite exception (en demandant gentiment, on obtient plus qu'on ne le crois).
Sinon B) je glisse discretement au prepose que si c'est comme ca, la parqua et les deux ou trois pulls qui font le surpoids, je vais ... les mettrent sur moi et embarquer comme ca. Le poids ne sera pas dans la valise mais sera quand meme dans l'avion, alors => retour a A). Attention, ne pas mettre le personne devant vous dans la position du mec couillonne car c'est mauvais pour vous. Jouez plutot sur le registre de l'ampathie, je l'ai deja fait 3 fois.

Bon ben maintenant, c'est le moment ou tous les salaries de compagnies aeriennes m'incendient.

skydiver
18/07/2005, 01h56
Permettez moi plusieurs corrections:

- 1: Les bagages cabine sont pesés au départ de certains aéroports, de façon aléatoire ou régulière c'est selon. Les aéroports de New York, par exemple, sont dans ce cas.

- 2: Les salles d'embarquement sont de plus en plus souvent équipées d'un gabarit à bagage afin de vérifier les dimensions de ceux ci. Dans ce cas, cacher des bagages à l'enregistrement ne sert à rien. La plupart des aéroports américains ont généralisé ce système de contrôle. Le personnel d'escale JAL et AF - à Tokyo-Narita et osaka-Kansai - l'utilise de plus en plus souvent.

- 3: A Paris-Charles de Gaulle, comme dans la plupart des escales africaines, un agent est souvent chargé de repérer les bagages trop volumineux avant même l'arrivée à la coupée de l'appareil. Il étiquette alors ces bagages et les fait charger en soute. Le risque? Une fermeture des soutes anticipée - généralement pour raisons de sûreté - entraînant un non chargement des bagages non conformes. Ils seront envoyés par le prochain vol et les compagnies n'étant pas responsables du problème, aucun recours ou demandes financières n'est admis.

- 4: Deux bagages cabine constituent la norme sauf en classe "touriste" au départ des Etats Unis. Inutiles donc de les "cacher" de ou vers le Japon par exemple.

- 5: Le Personnel Navigant (pas de "u") "voit" les bagages trop gros ou excédentaires, leur formation les y prépare. Ne vous leurrez donc pas à ce propos, les Hôtesses, Stewards et leur Chefs de Cabine ne sont pas stupides et sont confontés quotidiennement à ces passagers égoïstes (voir 6) et se croyant plus malins que tout le monde.
Suivant le taux d'occupation de l'appareil, une certaine tolérance prévaut généralement; inutile donc de s'imaginer avoir "réussi un coup". Seule la mansuétude de l'Equipage - qui s'amuse souvent de l'infantilisme des ces comportements - fait la différence.
Quoiqu'il en soit, même après rangement dans les coffres à bagages, le Commandant De Bord ou le Chef de Cabine Principal peuvent faire débarquer des bagages cabine à leur convenance. Ils n'ont de compte à rendre à personne en tant que responsables à bord. Quand cette opération est réalisée très peu de temps avant le départ, généralement à l'initiative du Chef de Cabine Principal, les bagages resteront à terre; hors de question de retarder l'ensemble des passagers à cause de quelques personnes. Le chargement des soutes ne se fait pas à "l'arraché" mais suit des procédures bien définies demandant un certain laps de temps.

- 6: Des limitations sont imposées pour plusieurs raisons dont le poids admissibles dans les coffres à bagages entraînant des problèmes de sécurité sur lesquels je ne m'étendrai pas ici.
Songez également que tous les passagers ont droit à de la place pour leurs bagages de cabine dans ce moyen de transport en commun qu'est l'avion. Pourquoi certains profiteraient-ils égoïstement de l'espace alloué au détriment des autres? Pourquoi un passager devrait-il placer son bagage à plusieurs rangées de son fauteuil à cause de l'indélicatesse de son voisin?

- 7: Le traitement des bagages de soute d'un poids excédentaire, à AF, a fait l'objet d'une refonte en fin d'année dernière et les taxations commencent dès le premier kilo en trop. Voir mes explications détaillées dans les archives. Attention donc aux mauvaises surprises car cela coûte fort cher.
Pas besoin de "glisser discrètement" au "préposé" (qui se nomme un Agent des Services Commerciaux soit dit en passant) quoi que ce soit car c'est le but de la manoeuvre. Là encore, ne pas s'imaginer être astucieux...
Le métrage cubique des conteneurs en soute et le poids qu'ils peuvent accepter fait l'objet de limites strictes. D'où ces normes qui peuvent sembler rigides quant on ne connaît pas l'envers du décor.

Tout ce que je décris plus haut correspond à diverses règlementations de compagnies aériennes et lois fédérales ou directives européennes. Le tout sous l'approbation des autorités de tutelle concernées.

Sur ce, bon vol et bonne nuit tout le monde.

Machida-shi
18/07/2005, 03h40
Et vlan ! Ca n'a pas traine, he, he, he...

Personnellement, j'ai pris beaucoup trop souvent l'avion - je me suis arrete de compter peu apres mon 150eme vol - pour croire a ce genre de manuel theorique d'aviation civile (de 3 a 5 vols par semaine durant les 4 dernieres annees).

Bon allez, au boulot.


Les bagages cabine sont pesés au départ de certains aéroports, de façon aléatoire ou régulière c'est selon. Les aéroports de New York, par exemple, sont dans ce cas.

Suis passe par NY, Chicago, LA, Charlotte et n'ai JAMAIS eu mon bagage pese ni vu quelque appareil de mesure aux portiques. Par contre j'ai eu mes bagages a main passes au detecteur d'explosif.


Les salles d'embarquement sont de plus en plus souvent équipées d'un gabarit à bagage afin de vérifier les dimensions de ceux ci. Dans ce cas, cacher des bagages à l'enregistrement ne sert à rien.

Ben si, ca sert a arriver jusqu'a la coupee avec son bagage puisque le personnel de securite qui officie au portique ne se mele pas des dimensions des bagages mais juste de leur dangerosite potentielle.


un agent est souvent chargé de repérer les bagages trop volumineux avant même l'arrivée à la coupée de l'appareil. Il étiquette alors ces bagages et les fait charger en soute. Le risque? Une fermeture des soutes anticipée - généralement pour raisons de sûreté - entraînant un non chargement des bagages non conformes.

Je remplace "souvent" par "parfois". Le risque de fermeture des soutes ? Mmm... Je pense que cet agent serait le premier informe, non ? Et dans ce cas il aurait a s'occuper de faire suivre les bagages via un processus contraignant et aleatoire. Je ne suis pas intimement persuade que ca l'incite au zele. Personnellement, a chaque fois que mon bagage a ete mis en soute a partir de la coupee, il n'y a jamais eu de soucis.


le Commandant De Bord ou le Chef de Cabine Principal peuvent faire débarquer des bagages cabine à leur convenance.

JAMAIS vu ca en plus de 400 vols. Mais s'il existe des stats la dessus, je suis preneur.


Des limitations sont imposées pour plusieurs raisons dont le poids admissibles dans les coffres à bagages entraînant des problèmes de sécurité

Je croyais aussi que c'etait lie principalement a la securite. Il y a deux ans, j'ai du prendre un petit zinc qui en compagnie d'une delegation complete de rugbymen (4 equipes x 22 joueurs). Poids moyen 100-110 kilos. Le commandant de bord a fait une drole de tete et il est...alle refaire le plein ! Pas eu de message lie a la securite. Peut-etre une question de rentabilite, qui sait ?


Attention donc aux mauvaises surprises car cela coûte fort cher.

Ben oui, c'est pour cela que je donne des tuyaux.


Pas besoin de "glisser discrètement" au "préposé" (qui se nomme un Agent des Services Commerciaux soit dit en passant) quoi que ce soit car c'est le but de la manoeuvre. Là encore, ne pas s'imaginer être astucieux...

Ben si, justement. C'est ca l'astuce. Tu lis pas ce que j'ecris ou quoi ? Ce que j'ai fait a plusieurs reprises demonte toute ta theorie.

Desole, pour beaucoup d'autres sujets, j'aime te lire, mais ton speech m'a fait plus rire qu'autre chose. Toi qui parle de "procedures bien definies", si tu savais tout ce que j'ai vu faire par le personnel au sol ou le peronnel naviGAnt (principalement AirFrance mais aussi British, AA, Delta, JAL, Luft, Alitalia, Olympic, China Southern...). J'ai eu beaucoup trop de galeres a cause de ces gens pleins de "mensuetude", qui "s'amuse souvent de l'infantilisme" de leurs clients. S'ils avaient pu s'amuser un peu moins de mes reservations et gerer un peu mieux leur surbooking, j'aurais passe moins de temps dans des taxi et des bus affrete par ces compagnies aeriennes... Les avoirs recu lors des galeres passees, j'en ai eu un bottin pendant un moment.

Sorry, pour moi ce n'est pas mon premier vol.

skydiver
18/07/2005, 08h41
Bonjour tout le monde.
Je vois que certaines réalités suscitent des réactions épidermiques. :wink:
Je ne demande à personne de croire à quoi que ce soit. Je me bornais à donner des éléments de règlementation (faites pour être contournée comme chacun sait).

Wow! Plus de 150 vols? Effectivement. Je suis impressionné...Pour répondre en bref:

- J'ai principalement parlé de New York mais les procédures indiquées s'étendent à l'ensemble des aéroports américains. Je citerai Atlanta, Detroit, New Orleans, Miami ou John Wayne Airport (à Los Angles) par exemple.

- Le personnel de sécurité en passerelle et au contrôle des effets personnels (et dont je n'ai d'ailleurs pas parlé) n'est pas concerné par les gabarits ou poids des bagages. D'ailleurs, ce personnel n'est présent, au départ de Paris-CDG que sur les vols à destination des Etats Unis.

- Tu as raison, malheureseument "parfois" est plus approprié que "souvent" concernant les agents récupérant les bagages en passerelles.
Par contre, tu te méprends totalement sur le fait que l'agent en question soit informé de la fermeture des soutes de l'appareil. Il n'est que manutentionnaire et dépose les bagages au pied de l'avion; pour raison de sûreté notamment mais également de technicité. Les soutes sont fermées sur ordre du Chef Avion ou du Commandant De Bord qui n'ont personne à prévenir.

- Tant mieux si tu n'as jamais vu de bagages débarqués après leur embarquement, moi je le vois, tout comme mes collègues et confrères. Une statistique: 10% des vols (long courrier) concernés au départ de Paris-CDG; source: Société des Aéroports De Paris et D.G.A.C. à propos des identifiants de causes de retard.

- Les "petits zincs" ne suivent pas les mêmes règles (trop long pour expliquer l'aspect technique).
Rentabilité? Comment donc?

- Je n'ai parlé que du Personnel Navigant qui, lui, n'a rien à voir avec les réservations, surbooking, etc...Tu sembles confondre beaucoup de choses, c'est classique quand on n'est pas content.
Moi aussi je vois beaucoup de procédures foulées aux pieds pour de nombreuses - et bonnes - raisons.

Tu me demandes si je sais lire? J'ai la faiblesse de croire que oui et ne te retrournerai pas la question de peur d'être désagréable. :wink:
Je pense que tu connais mieux le sujet que moi car je n'ai que 18 ans (d'aviation civile derrière moi), près de 13000 heures de vol (en tant que membre d'Equipage), plus de 700 vols en fonction à mon actif et je ne compte plus ceux que j'effectue en tant que passager depuis belle lurette.
Un petit éventail des compagnies étrangères que j'ai emprunté: Continental, Delta Airlines, Alaska Airlines, Northwest, Air Canada, Lufthansa, JAL et ANA, Iberia, BA, Air Djibouti, Saudia, Kuwait, Air Afrique, j'en passe et des meilleures (ou des pires :wink: ). La liste est trop longue...

Bien entendu, ce dernier paragraphe ne sert à rien. Il s'agissait de mon quart d'heure infantile. :roll:

Comme tu peux voir, ce n'est pas mon premier vol non plus.

Cordialement.

cyrilfreefighter
18/07/2005, 12h12
En cabine, pour la classe "touriste", deux bagages sont autorisés à condition de respecter les dimensions maximales.

Merci de la réponse skydiver :)

Mais les deux bagages autorisés sont pour la cabine? j'ai le droit de prend un sac plus gros qui sera dans la soute?

Merci.
Cyril

skydiver
18/07/2005, 12h33
C'est absolument ça. Tu peux même avoir plusieurs bagages en soute et ne payer un excédent de bagage que lorsque la limite autorisée (selon la classe de transport et la ligne) est atteinte.

angeline
18/07/2005, 14h03
Juste pour signaler que j'ai déjà eu mon bagage cabine pesé (à Perth: Australie)... Mon sac faisait 14kgs au lieu de 10 kgs (d'après mes souvenirs), heureusement qu'on était en groupe et que des personnes ont eu la gentillesse de prendre quelques unes de mes affaires, car ils ont pesé mon bagage juste avant de monter dans l'avion, si personne n'avait pu les prendre, j'aurai été obligé de m'en séparer. Donc mieux vaut le savoir pour prévoir ces choses là....
A signaler que ça m'est arrivé une seule fois, mais je ne pas pris beaucoup l'avion (en tout moins d'une dizaine de fois...).

suppaiku
18/07/2005, 14h08
Skydiver a écrit :

j'en passe et des meilleures (ou des pires )
Tu as même voyagé avec Aeroflot ?
:lol: :lol: :lol:

Je relève une petite chose qui est passée inapperçue à la lecture experte de Skydiver mais qui m'a fait bondir (je reviens de Londres, ça m'a fait ma piqure de rappel) :
Machida-shi a écrit :

- "j'ai deux bagages "cabine"".
=> Je ne les montre pas. J'ai 80% de chance que l'hotesse ne dise rien. Je monte les chances a 90% en confiant mon bagage au passager juste devant moi qui a les mains vides au moment de passer devant le personnel naviguant.
NE JAMAIS ACCEPTER DE BAGAGE VENANT DE QUIQUONQUE VOUS NE CONNAISSEZ PAS. SI UN PASSAGER VOUS PROPOSE DE LUI RENDRE CE SERVICE, VEUILLEZ LE SIGNALER IMMEDIATEMENT A L'AGENT DE SECURITE LE PLUS PROCHE.
Cette consigne de bon sens est rappelée régulièrement dans les lieux publics anglais.
Je trouve ces combines pour passer ses bagages absoluement mesquines, à la hauteur de la réputations des français en ce qui concerne la débrouille... En tout cas, j'ai le regret de t'informer que si je croise quelqu'un lors de son 170ème ou 400ème vol et qu'il m'invite à prendre ses bagages, je le dénonce. (ce n'est pas une attaque personnel, c'est du civisme).
Non, mais ! 8O

skydiver
18/07/2005, 17h42
Tu as tout à fait raison suppaiku mais j'ai considéré que le dit bagage était confié après les contrôles donc, à priori sans risque. Je crois en la sagesse de
Machida-shi. Dans la négative c'est de l'inconscience pure et simple.
Voilà pourquoi j'ai relevé sans en parler.
Ce problème est récurent dans les aéroports d'Afrique sub-saharienne, tout particulièrement.

Je n'ai jamais pris Aeroflot mais je n'ai pas cité Avianca (Colombie) qui est un grand moment d'aviation civile. Néanmoins, le fin du fin reste, selon moi, Air Djibouti; la grande aventure à tous les niveaux...

Merci angeline de confirmer mes dires. Pas de hasard ici mais une procédure plus courante que Machida-shi l'imagine.