PDA

Afficher la version complète : Divers Le mythe de la ceinture noire.



Pages : [1] 2 3 4

henkki
13/07/2005, 19h30
Bref la ceinture noire , le passage de kyu a dan.. mais qu en est il vraiment de ce que cela signifie pour vous tous?

J ai remarquer que la ceinture noire semble etre une finalité pour beaucoup.. je connais beaucoup de personne arrété tel ou tel discipline une fois la ceinture noir passé.. Bref pour moi la ceinture noir n est que l acquisition des techniques de bases afin de se préparer pour le reel travail de la discipline.
Pourtant la ceinture noir fait réver et fait croire a une GRANDE maitrise de la technique en question. Pourtant il me semble que plus les années passent plus ce passage dis ce fait facilement..

Que signifie pour vous la ceinture noire??
Pourquoi une tel demotivation une fois passé par certain??

tetrab
13/07/2005, 19h49
Pour moi la ceinture noire marque le vrai début de ta pratique. C'est comme un enfant qui apprend à lire. Il commence d'abort par apprendre l'alphabet. Jusqu'au premier dan tu apprends l'alphabet. Après seulement, tu commences à lire. La ceinture noire pour moi ça veux dire "j'ai les bases".

henkki
13/07/2005, 19h53
:cry: dommage que pas tous pense comme toi :cry:

Flora
13/07/2005, 20h05
Yudansha signifie bien débutant non ?
Donc avoir la ceinture noire, c'est être "dégrossi" et pouvoir commencer à travailler plus... sérieusement ? en finesse ? je ne trouve pas de mot approprié... Mais le parallèle de tetrab avec l'alphabet me semble tout à fait approprié.

Après, pourquoi certains s'arrête après la ceinture noire...
Peut-être des personnes à la base déjà plus attirées par les galons et qui s'estime avoir atteint le sommet de la montagne avec leur ceinture noire (ils pourront briller devant leurs copains/copines "Ouais, je suis ceinture noire de...").
Une démotivation parce qu'on estime avoir consacré suffisament d'année à l'art martial que l'on pratique.
Démotivation parce qu'il n'y a plus d'objectif "matériel" après la ceinture noire (les ceinture de couleurs ont bien été introduites pour cela après tout). Avant la route était bien balisée, on voyait la prochaine étape, et puis là, plus rien, comme les routes américaines ou australiennes en plein désert, toute droites, et n'en voit pas le bout (pour la bonne raison qu'il n'y en a pas).
Et peut-être un mélange de tout ça...

Yurei
13/07/2005, 21h39
Dans le même ordre d'idée que ce qu'a dit Flora (la récompense "materielle"), je connais pas mal de kendoka qui s'estimaient être avancés et capables de corriger à tout vent les débutants juste parce qu'ils avaient assez pratiqués pour avoir l'armure complète....
Je suis entièrement d'accord avec ce qui a été dit plus haut.
La ceinture noir ou premier dan est bien la fin, mais la fin du début :wink:

henkki
13/07/2005, 22h04
Dans le même ordre d'idée que ce qu'a dit Flora (la récompense "materielle"), je connais pas mal de kendoka qui s'estimaient être avancés et capables de corriger à tout vent les débutants juste parce qu'ils avaient assez pratiqués pour avoir l'armure complète....
Je suis entièrement d'accord avec ce qui a été dit plus haut.
La ceinture noir ou premier dan est bien la fin, mais la fin du début :wink:

la est un probleme que j aimerai soulever... tellement de ceinture noir qui se dis "maitre" et expert en la matiere car ils ont la ceinture noir.. c est une sorte de mentalité que je n aprécie guere..

Yurei
13/07/2005, 22h53
Je pense comme toi Henkki.
Plus grave encore, il est courant je pense de voir un type qui a deux mois de pratiques par exemple, vouloir corriger quelqu'un qui vient de commencer...

"J'ai deux deux mois de plus donc envriron 60 jours de plus, ce qui signifie que je suis 60 fois plus avancé que mon partenaire qui a commené depuis un jour seulement et pour lui montrer que je suis plus avancé je vais lui faire une correction"

C'est très carricaturé mais j'ai connu des personnes avec ce genre de mentalité... mais où va le monde ? :? :wink: On fait des arts martiaux pour impressioner les gens et flatter son ego ?

laurentninpo
13/07/2005, 22h53
la est un probleme que j aimerai soulever... tellement de ceinture noir qui se dis "maitre" et expert en la matiere car ils ont la ceinture noir.. c est une sorte de mentalité que je n aprécie guere..

A mon avis, si ces personnes pensent cela, c'est qu'elles onts un égo qui s'est peut être développé vers le coté obscure au fil des années de pratiques. :wink:

Un Maitre, pour moi,c' est quelqu'un qui ne se pavane pas avec sa ceinture noire en bandouliére, comme une écharpe tricolore de maire, mais quelqu'un d'humble devant son grade et surtout responsable du symbole qu'il représente face aux pratiquants de grade inférieur.
La devise "noblesse oblige", à mon avis, devrais être présente à l'esprit de chaque ceinture noire(changez le mot "noblesse" par "ceinture noire"évidemment). :wink:

arukiashi
13/07/2005, 23h38
pour moi la ceinture noire...
c'est une ceinture noire...

ca ne veut RIEN dire d'en avoir une...ni de ne pas en avoir une...

c'est un symbole...qui ne signifie pas la meme chose selon les ceinture,les styles les gens...a ce titre,je ne juge ni n'evalue sur ce critere,ni moi ni les autres...

on me dis tu es ceinture nore,je repond : super,si ca te fait plaisir... :roll:
si je dois aller la chercher...je le ferais pas...rien a fiche...

apres,pour enseigner on doit ptet l'avoir...bon,bhen si des mecs nous forcent a le faire...faut le faire...

mais sinon,une ceinture noire...

c'est une ceinture de couleur...

noire. :P

zarkis
14/07/2005, 00h16
Comme il a était dit de nombreuses fois sur ce forum et répéter dans ce topic par tous, pour ma part c'est là que tout commence et aprés la ceinture noir on va pouvoir véritablement étudier son art-martial respectif.

gillesC
14/07/2005, 00h28
-----

tcha
14/07/2005, 11h25
Je pense que si l'on considère les critères occidentaux la ceinture noire represente un niveau d'étude comme en France le Bac. c'est un niveau minimal pour commencer les études supérieures (Fac, BTS, IUT.....).

La ceinture noire permet de commencer à apprendre les bases supérieures de l'art martial.
Recommencer au début les bases mais avec un recul et une acquis technique minimale.

yonggy
14/07/2005, 11h46
yo!
Je vais vous raconter une anecdote :lol: :

"Il y a1 mois,j'ai passé ma ceinture blache-barette (je fais du Wu Shu) et avec un ami nous avons commencé ce sport avec 3 mois de retard sur l'ensemble des membres.Cela fut très difficile de rattrapper notre retard...Nous nous faisions perpétuelement arrêter, voir pire...des moqueries d'autre élèves,particulièrement un,qui ne faisait que nous dire:"bon ca fait bout de temp que j'en fais et tes positions sont lamentables(L'ambiance du cour était super...mais avec lui :( )...tous cela pour vous dire qu'il était ceinture rouge-barette (juste avant la noire)....résultat des courses...il ne l'a pas eu (rasion: positions mauvaises, non connaissance de ses taolous...)

Tous cela ma fait réfléchir...je vous laisse ce témoignage :lol: @+

(désolé c'est peut-être un hors-sujet :P )

Yonggy______


...La ceinture noire permet de commencer à apprendre les bases supérieures de l'art martial.
Recommencer au début les bases mais avec un recul et une acquis technique minimale.

Je pense que quand même en france la ceinture noire est un peu "baclée"..enfin c'est mon avis :wink:

AikiNinja
14/07/2005, 13h09
Le seul intérêt, pour moi, de la ceinture noire est qu'elle tient beaucoup mieux mon iaito que la blanche :lol: Vous me direz qu'il y a des obis fait pour mais bon l'iai n'est pas ma discipline premiére encore que...
Comme d'autres l'ont dit, elle indique juste que l'on a acquis les bases suffisantes pour entrer pleinement dans l'art que l'on pratique.
Je pense de toute façon qu'on prête bien trop d'attention aux grades au détriment du chemin que l'on parcourt de premier au dernier jour de notre pratique.
Certes le grade est utile à certain pour mesurer leur progrès, parfois utile au professeur pour montrer la qualité de son enseignement et la valeur de son dojo, utile en stage pour éviter les hauts gradés qui font peur ou les tout juste débutants, utile aux fédérations concurrentes pour dire qu'elles ont plus de licenciés yudansha que celle d'à côté, bref on peut y trouver tout un tas de 'bonnes' raisons :twisted:
Mais finalement seul le chemin compte.

Chassegnouf
14/07/2005, 13h23
Sniff, j'avais posté un long message mais il n'est pas passé :'(

Je vais donc le refaire de manière plus concise :)

Est-ce que tous les Arts Martiaux (AM) ont une progression par ceinture ? Est-ce spécifique aux AM japonais ?

Y a-t-il une époque de l'hsitoire des AM où la progression par ceinture n'existait pas ? Si oui d'où vient cette idée ?

Est-ce que la progression vers la ceinture noire est la même pour les AM concernés ? Est-elle longue ? Pour arriver à la ceinture noire mais aussi pour les niveaux supérieurs, la progression dépend-elle uniquement du mérite ou dépend-elle aussi de l'ancienneté (délai nécessaire entre deux passages de ceinture) ?

torea
14/07/2005, 13h56
il me semble que le systeme de ceintures est tres recent.

Dans mon ecole (bujutsu), il y a 7 grades, differencies ainsi:
- ceinture blanche
- ceinture blanche + hakama noir
- ceinture noire + hakama noir
- idem
- ceinture noire + hakama blanc
- idem
- ceinture blanche (mais un peu differente de la premiere ceinture blanche) + hakama blanc
bref, ici la ceinture noire, c'est vraiment le tout debut! la pluspart l'ont en moins de 2 ans et se gardent bien de faire les malins avec.
..de toutes facons, sous le hakama on ne la voit pas! :)

Chassegnouf
14/07/2005, 14h12
Question à 2 yens :oops: c'est quoi un hakama ? Ca se mange ? Y a du soja dedans ?

torea
14/07/2005, 15h33
Question à 2 yens :oops: c'est quoi un hakama ? Ca se mange ? Y a du soja dedans ?
oui exactement! ..on demande aux pratiquants de s'enduir le corps avec. le perdant doit lecher tous les autres a la fin du cours! :) ..ou alors j'ai peut etre vu ca dans un cauchemar..
En fait, le hakama c'est l'espece de jupe que portent les pratiquants, entre autres, d'iaido, kendo, aikido, etc..

Long
14/07/2005, 17h38
torea et chassegnouf vous êtes des cinglés ! que de conneries ! :D je pratique le kung fu shaolin pak mei et le système des ceintures y est assez récents. En effet avant il n'y avait pas de ceintures on disait juste par rapport à l'ancienneté disciple, instructeur, maître. Ensuite il y a eut les premières ceintures : noire (novice), rouge (confirmé), blanche (maître) à ce momment là on pouvait pas faire le malin en disant qu'on avait la ceinture noire... Aujourdhui pour les écoles françaises en tout cas la plupart ont adoptées la ceinture noire avec les dan comme dernière ceinture dans le but de faciliter les choses ( avec la fédération ) car de nombreuses écoles de kung fu sont entrées dans la FFKAMA. Maintenant à mon avis personnel la ceinture ne résume pas tout sur les compétences du pratiquant, certains n'ayants pas la ceinture noire sont plus forts que leurs camarades la possédant, certaines ceintures noires sont cédées trop facilement et des fois plus par anciennetée que par compétences, ce qui est souvent le cas pour les plus jeunes : on donnera une ceinture noire à un jeune de 12 à 14 ans cela ne sera pas très réaliste car il aura pratiqué la durée moyenne pour avoir cette ceinture mais sera moins compétent ( jeunesse oblige dans de nombreux cas ) qu'un plus agé ayant pratiqué la même durée, bien sur il y a des exceptions mais elles sont rares...

Chassegnouf
14/07/2005, 17h50
vous parlez souvent d'une personne meilleure que l'autre, d'une ceinture noire qui se mérite et pas d'une autre... Comment pourrait-on décrire une personne qui mérite sa ceinture noire ? Quelles sont les exigences, les qualités nécessaires ? (globalement bien sûr...)

Long
14/07/2005, 18h38
Selon l'art martial que l'on pratique il y a des connaissances et compétences qui doivent être acquises en fonction de la ceinture que l'on posséde ( par exemple un ceinture noire devra être plus précis qu'un ceinture blanche ), dans certains cas les ceintures s'obtiennent trop facilement, ce qui est le cas ( comme je l'ais dis au dessus ) des jeunes pratiquants qui obtiennent la noire alors qu'avec le même nombre d'année de pratique on en exigera plus d'un adulte pour qu'il l'obtienne, pour moi si l'adulte doit connaître par exemple 20 katas le jeune doit connaître aussi 20 katas sinon la valeur de la ceinture est fausse ( là je parle de la ceinture noire ).

Chassegnouf
14/07/2005, 18h44
je ne savais pas que c'"tait différent pour les petits et les adultes...

peut-être qu'il faut voir ça comme un moyen de les motiver à rester dans l'AM en question et qu'une fois la ceinture noire acquise, la progression devient classique. Le gamin devient un étudiant comme un autre.

Qui juge du passage des ceintures noires et des niveaux supérieurs ?

henkki
14/07/2005, 18h49
heu le systeme des ceinture de couleur est en effet recent et la ceinture noir l ai de meme... elle a 100ans il me semble.. autrefois il se passait exactement comme le disait torea.. 7/6kyu puis 1dan
quoique les hakama autrefois etait obligatoire.. et il me semble il ya une rumeur qui dis que les hakama blanc au depart etait celui du debutant :lol: c est a verifier...

enfin bon... que veut on dire par fort?? on ne donne pas la ceinture noir au plus fort.. plutot dans les federation on voulait en quelque sorte standardisé la ceinture noir.. mais la est le probleme car beaucoup maintenant crois que la ceinture noir est une finalité alors que le premier dan n est que l assimilation des bases.. et quand je vois des "pseudo" dojo a fric qui fabrique des ceinture noir en 1année bref...
sinon tu recois ta ceinture noir quand tu a assimiler toute tes bases et tu passe devant un jury a 8clos (normalement) et cest eux qui decideront..

TatSou-Max
15/07/2005, 10h01
Pour mon premier DAN de judo, j'ai du passer des katas devant un jury à 8clos, qui devait évaluer si oui ou non je maitrisé "mon" art. Ensuite, j'ai dû acquérir 100 points en compétition officiel.

Juste une question, DAN sa signifie bien maitre ?

Personnellement, sa me fait toujours rires les jeunes "kyu" qui disent partout qu'ils sont judokas. Alors qu'en fait, on peut dure que c'est juste comme si ils apprennaient à marcher.
Bien sur, je ne peux pas nier que l'on ressent une grande fierté à devenir ceinture noire car oui c'est l'objectif premier de tout nouveau pratiquant.
Seulement, quand je vois que la ceinture noire de judo se divise en 12 DAN, sa fait réfléchir !
Je pense qu'elle ouvre à une autre dimension de notre art. Je trouve que entre une bleue et une marron, il n'y guére de différence tandis qu'entre une marron et une noire, il y une nette différence (ne serait ce qu'au niveau mentale)
La ceinture noire c'est comme de dire: "maintenant tu as fini l'enfance, bienvenu dans l'age adulte ! Tu vas y découvrir le vrai visage du judo"

Une ceinture noire est censé maitriser le mental demandé (essentiel pour protéger son partenaire !) ainsi que les fondements comme savoir chuter... Ainsi, on va pouvoir apprendre les techniques les plus efficaces sans prendre de risque !

henkki
15/07/2005, 10h25
hmm c est vrai..
enfin bon pour moi kyu ou dan ma passion mon envie le plaisir que j ai en pratiquant reste la meme :lol: les grades c est pas ce qui m interresse..
enfin bon il yen a beaucoup qui sont a la "course des grades", j aime pas trop ca . ca de 1 ca creer une competition qui peut rendre jaloux 2 se precipité fait qu on se retrouve avec des erreurs parfois non corrigé.. ou des kata pas maitriser.. et une fois la course terminé.. on regarde les personnes faire les fier et serelacher...

LeJediFou
15/07/2005, 22h29
L'utilité des Dan et autres kyu: pour le prof. D'un regard, il voit l'ensemble du niveau de ses élèves, et pourra ainsi adapté son cours en fonction.
Les passages de Dan: les premiers Dan se passent de façon assez officielle. Ensuite, il faut bien l'avouer, beaucoup de Prof 3ème Dan et plus, se signent leur Dan sans exam...
Y'a tellement de critère qui entre en jeu pour évaluer une ceinture noire que c'en est très difficile.
A mon avis, quand tu es ceinture noire, il faut avoir la sensation de l'avoir mérité. Après si ton voisin a fait une grosse merde, et l'a aussi, ben tant pis. Mais c'est vrai que l'on retrouve des écarts flagrants entre les ceintures noires...

Chassegnouf
15/07/2005, 22h55
Ensuite, il faut bien l'avouer, beaucoup de Prof 3ème Dan et plus, se signent leur Dan sans exam...


C'est le délire ce que tu racontes !! tranquille, comme ça...

Bon quand est-ce que tu deviens 4ème Dan :mrgreen: ?

agsb
15/07/2005, 23h29
C'est le délire ce que tu racontes !! tranquille, comme ça...

Bon quand est-ce que tu deviens 4ème Dan Mr. Green ?
Pas si délire que ça... vous voulez un exemple d'un Ju-jitsuka qui s'est fait accorder un 6ème Dan fantome???
:arrow: Je nesuis pas assé rencunier envers ce pseudo prof pour l'afficher en public!!!!
Zen.... il faut rester Zen !!! :roll:

Sinon, pour donner mon avis sur le topic:
Oui la ceinture noire se symbolise comme une finalité... Personnelement j'ai commencé les Arts Martiaux dans cette optique...a voir une ceinture noir... et depuis... je me suis rendu compte que ma ceinture noire n'était qu'un feu de talus, et que le plus gros efforts à fournir n'est pas pour le grade, mais pour tout ce qui viens après !!
Il y aura toujours quelquechose APRES !!! :wink:

Mais je voudrais vous faire part de mon expérience:
J'ai passer un ceinture noire (premier DAN) dans un style de Ju Jitsu... (sans commentaire)... j'étais déçu de l'avoir !!!!!
Mais dans mon style actuel de Ju Jutsu (Mushin Ryu) j'étais très heureux d'obtenir ce grade... de débutant !!! :lol:

LeJediFou
16/07/2005, 10h07
Ensuite, il faut bien l'avouer, beaucoup de Prof 3ème Dan et plus, se signent leur Dan sans exam...


C'est le délire ce que tu racontes !! tranquille, comme ça...

Bon quand est-ce que tu deviens 4ème Dan :mrgreen: ?


Hé non, mon petit Gnouf, c'est pas des conneries! Comment expliquer alors qu'un 6ème Dan se fasse expliquer des techniques par un 4ème Dan... C'est ça, les joies des grandes fédérations!
Pour en revenir au mythe de la ceinture noire: j'en connais qqs uns, ceintures noires de judo, qui ne sevant pas chuter!!! ça laisse rêveur!
Dans le même cas de figure, on a ceux qui partent s'acheter des grades au japon :| D'ailleurs, c'en était arriver à tel point de conneries, que les grades japonais n'avait plus aucune valeur au sein de certaines fédé françaises...
Donc, je le répète, la ceinture noire, c'est un test, pour savoir où on en est - mais une fois encore, ça dépend de la fédé à laquelle on est rattaché - y'a donc bcp de paramètres à prendre en compte....

[Quant à mon 4ème Dan: vu que c'est Shisho qui me jugera lui-même, j'ai intérêt à redoubler d'effort - mais la motivation est là! :mrgreen:

henkki
16/07/2005, 10h17
des grades acheter malheureusement oui... il ya des cas , enfin beaucoup de rumeur a ce sujet.. de toute facon ce n est pas avec les dan qu on reconnais un grand maitre d un charlatan...enfin bon il ya des grades dans les écoles de sabre et de kendo naginata etc. qui sont remis qu au kyoto taikai il me semble... et c est des grade de 8eme au maximum(source karaté bushido)