PDA

Afficher la version complète : Japon Pratique - Otsuya (veillée du mort) [Témoignage]



zev
12/07/2005, 06h09
Je viens juste faire partager mon expérience ici, si ca devait arriver a quelqu'un de devoir assister a une Otsuya (お通夜)


Noir (uni) de rigueur :
Chaussures noires, pantalon noir, costume noir, cravate noire, chemise blanche (ou noire)

Je suis donc arrivé au centre funéraire vers 19h avec mes collegues : impressionnant...
Ca fait tres "industriel", 10 "alcôves" environ pour 10 familles avec des gens qui vous guident jusqu'a la bonne alcove.

A l'interieur 2 parties :
au fond :
la photo du mort au fond de la piece, des fleurs deposées autour, une personne au milieu qui fait un discours, les membres de la famille sur les 2 cotes

separant la partie de la famille avec l'exterieur : un espece d'autel, avec 4 recipient ou il y a une espece de poudre (de l'encens).

devant : un comptoir d'un coté ou on donne l'argent destiné a la famille : okouden (3000 yens pour moi, ca peu monter 10000 ou plus) (.../...)

ATTENTION : PAS DE NOUVEAUX BILLETS !! Si vous le pouvez, essayez de trouver des vieux billets. Dans tous les cas pas de billets neufs, des nouveaux billets bien froissés devraient faire l'affaire.

(.../...) et ou 'lon signe un registre avec nom prenom adresse telephone. = 2 files
On vous donne un petit billet a garder si vous donnez un okouden

de l'autre coté une etagere ou on peut poser parapluie, sacs et a coté une ou deux personnes qui soccuperont de vous donner un petit cadeau en l'echange du billet quon vous a donné au comptoir des okouden.


Chacun arrive donc dans la piece reservée a la famille, on se presente au comptoir pour l'okouden, puis on se met en queue pour rendre hommage au mort


Attention, il est temps de rendre hommage au mort :
en rang par 4, on avance vers l'autel. Courbette vers la photo du mort, les membres de la famille, milieu, droite gauche.
On prend un peu d'encens (poudre) avec les 3 droits (pouce, index, majeur) de la main droite dans le pot devant soit (il y en a 4),
qu'on porte entre les deux sourcils tete baissée, fermant les yeux qq secondes
puis on depose la poudre dans l'encensoir devant soit (4 aussi).
Ensuite on prie, main jointes devant le visage, tete baissée qq secondes.
Puis de nouveau courbette, milieu, droite, gauche, et qon quitte la file par 4 pour laisser les 4 suivants faire la meme chose.

on se dirige alors vers la personne chargée de distribuer un petit sac contenant : un petit cadeau de la famille, un mot de remerciement, et un petit sachet contenant du sel (j'expliquerai plus tard).

(Pour le cadeau il s'agissait pour moi d'une boite contenant du thé vert.)

ensuite, vous pouvez si vous le voulez, aller dans une salle (pour chaque famille), ou vous pouvez manger et boire un peu, et discuter du mort avec les autres personnes qui sont venues.
Evitez de squatter pour y manger....

Ensuite vous pouvez rentrer chez vous.

mais attention, afin de ne pas attirer le malheur dans votre maison, et aux membres de votre famille (ou vos colocataires, etc...), vous devez, avant de rentrer, vous asperger du sel (purificateur) qu'on vous a donné (dans le sac contenant le cadeau)

je rappelle que des funérailles de doivent pas etre célébrées un jour TOMOHIBI sous peine d'attirer le malheur sur les amis de la famille.

Le lendemain sont célébrées les funérailles proprement dites (osoushiki) ou le corps est incinéré, et généralement, a moins d'etre tres proche de la personne décédée, vous n'etes pas obligé d'aller.

Voila , voila...

mimosas
12/07/2005, 06h18
Très bien très bien ... si je puis dire. Merci de partager cette experience. Quelques questions supplémentaires.
Dans ton cas, quelle était ta relation avec le/la defunt(e) ?
Est-on invité ou y va t'on "à vue" ?
A-t'on besoin d'apporter quelque chose de particulier ou de l'argent fait l'affaire ?
T'es-tu vraiment aspergé de sel avant de rentrer chez toi ???
Pourquoi ca craint un jour de Tomohibi ? (c'est qui Tomohibi au juste ?)

Merci :o

zev
12/07/2005, 06h53
Dans ton cas, quelle était ta relation avec le/la defunt(e) ?
C'était la mere de mon maitre de stage


Est-on invité ou y va t'on "à vue" ?
On va dire que les collegues m'ont proposé d'y aller et que les autres eleves-stagiaires y allant aussi, je me devais d'y aller.


A-t'on besoin d'apporter quelque chose de particulier ou de l'argent fait l'affaire ?
l'Okouden est toujours de l'argent, pas de cadeau particulier, tu peux apporter des fleurs je pense tout de même (a verifier)


T'es-tu vraiment aspergé de sel avant de rentrer chez toi ???
Non, enfin je suis pas du tout croyant, si je n'avais pas été seul a rentrer chez moi, j'aurais fait comme les autres.


Pourquoi ca craint un jour de Tomohibi ?
Pardon : tomobiki
Jour du calendrier boudhiste
友引 [ともびき] (n) good day for business and lawsuits (trial day)
大安 [だいあん] (n) lucky day, auspicious day (Buddhist)
赤口 [しゃっく] (n) unlucky for all activities, with only the period around noon being auspicious
先勝 [さきがち] (n) lucky day in morning, but not afternoon, scoring the first point, winning the first game
先負 [せんぶ] (n) lucky day but not in morning, day on which judgment and haste are avoided
仏滅 [ぶつめつ] (n) Buddha's death, unlucky day

C'est juste ancré dans les croyances

mimosas
12/07/2005, 07h12
Je connaissais le "Taian", propice aux mariages (dit-on).
Je ne savais pas pour les autres (ca ne changera pas le cours de ma vie cela dit :) )
Merci de tes réponses.

skydiver
12/07/2005, 08h47
Je confirme l'argent pour l'okuden. Je n'ai d'ailleurs jamais vu autre chose dans ces tristes circonstances. Le décès de Japonais en France suit les mêmes règles si j'en crois une récente et pénible expérience.

christian
12/07/2005, 11h48
Une autre petite question STP: pourquoi des vieux billets et pas des neufs?

mimosas
12/07/2005, 11h56
c'est très symbolique.
On utilise exclusivement des billets neufs dans le cadre de la participation a un mariage (c'est pour la nouvelle vie de couple qui commence), et des vieux billets pour celle qui s'achève.

De plus, en general, on ne donne pas les billets directement mais dans une enveloppe spécialement orné (qui se trouve facilement dans toute bonne papeterie qui se respecte).
La fermeture de l'enveloppe elle-même a alors son importance.
Dans le cas d'un mariage, on utilise des billets neufs et on ferme l'enveloppe avec le dernier rabat exterieur (au dos) tourné vers le haut, et dans le cas du kôden lors de "l'enterrement", on utilise des vieux billets (dans la limite du raisonable) et on fera attention que le dernier rabat au dos de l'enveloppe soit dirigé vers le bas.
Ce sont des détails qui ont leur importance pour ceux qui connaissent :roll: