PDA

Afficher la version complète : Méthode de Japonais - les méthodes.... et après ?



genjo-sans-eau
11/07/2005, 18h16
bonjour !

y'a t-ill des personnes qui sont partis au Japon pendant une longue période (ou qui y vivent toujours) en ayant appris juste avec des méthodes du genre "manuel de japonais" de Kunio Kuwae (ou autres), imbriqus les unes dans les autres ?

Est-on obligés de suivre une formation dans une école ?

Merci d'avance


P.S: oui je sais c'est bête comme question mais je voudrais avoir des expériences concretes

skydiver
12/07/2005, 08h49
Il est certain que rien ne vaut l'immersion totale. Plus efficace qu'une méthode.

Sojiro
12/07/2005, 09h12
Pour ma part, je suis dans la même situation que toi Genjo. J'apprends avec le manuel de Kunio Kuwae et j'attend d'être en immersion pour parfaire ma maîtrise.

Mais j'ai une amie ukrainienne qui s'est retrouvée en France il y a de ça quelques années sans parler un mot de français. Ses parents l'avaient mise dans les écoles normales françaises pour suivre le même cursus que n'importe quel français. Et elle a appris le français seulement par immersion. Elle n'a jamais pris un seul cours de français pour apprendre le français. Et maintenant je peux te dire qu'elle parle aussi bien Français que nous.
Donc cela me laisse penser qu'à partir du moment où tu es immergé complètement dans une langue, inconsciemment tu apprends beaucoup plus vite et plus facilement.

Donc je ne parle pas par expérience personnelle mais par extrapolation de son cas, si on se retrouve au Japon avec déjà de bonnes bases grâce au manuel de K Kuwae, je pense que le reste viendra très rapidement.

Jackybob
12/07/2005, 09h42
Donc cela me laisse penser qu'à partir du moment où tu es immergé complètement dans une langue, inconsciemment tu apprends beaucoup plus vite et plus facilement.
C'est plus que prouvé puisque lorsque nous sommes nés, nous ne connaissions aucune langue, pas même le français qu'aujourd'hui nous maitrisons sans avoir l'impression de l'avoir appris.
En revanche, là où c'est plus dur aujourd'hui, c'est que l'on ne peut pas faire abstraction d'une langue lorsque l'on veut en apprendre une autre, ce qui ralentit l'apprentissage...

Kaji
12/07/2005, 14h49
J'ai rencontre des gens ici depuis tres longtemps, il arrivent a se debrouiller pour faire les courses et pour prendre le train, mais des que la conversation se complique c'est fini.

L'immersion seule ne suffit pas si on ne bosse pas a cote. Enfin surtout pour la lecture/ecriture, et les discussions complexes. On peut facilement se faire un petit niveau correct pour les conversations quotidiennes tres rapidement, mais pour apprendre a lire, ou rien que comprendre les news a la tele c'est autre chose. Sans travailler c'est impossible a mon avis, ou alors ca prend tres longtemps.

torea
12/07/2005, 16h05
je suis venu (et reste) au japon pour des stages et 2 boulots. A chaque fois, je n'avais pas besoin du japonais pour le travail puisque tout se faisait en anglais, donc pas de problemes!
Par contre, bien evidemment, a chaque fois j'etais aide pour les demarches administratives en tout genre!
Du coup, pour la vie de tous les jours, mes 6 mois d'etude avec les bouquins assimil suffisent!
Apres, pour arriver a se debrouiller tout seul en toute situation, ou suivre la tele sans problemes, faut s'accrocher un peu plus et potasser les bouquins de grammaire et vocabulaire!
Mais en etant suffisamment motive, serieux et regulier dans son apprentissage, pas besoin de passer par une ecole.

genjo-sans-eau
12/07/2005, 17h46
ok merci de vos réponses ^^

elles me rassurent vraiment ^^

car ayant dus suivre une autre filière que le japonais, j'avais un peu peur de ne pas pouvoir un jour parler vraiment correctement la-bas (je compte bien entendu l'immersion ;) )

Merci encore ^^

Sojiro
13/07/2005, 08h45
Le coréen au hasard ? :D

On se retrouve sur le forum sur la Corée, Genjo :)

Moi je fais l'inverse, j'apprends surtout le Japonais et je ferais le Coréen en partie par immersion je pense.