PDA

Afficher la version complète : Arme Arme blanche : quelle discipline choisir ?



Neosirocco
11/07/2005, 16h54
Bonjour,

M'étant intéressé depuis peu au kendo et aux disciplines assimilées, j'ai fouillé le net à la recherche d'informations. Maintenant j'hésite : quelle discipline choisir ? Pour un début, je cherche quelle chose de sûr, avec pas ou peu de risques, un coût modéré (je suis conscient qu'il faudra payer l'équipement tôt ou tard, mais pas un katana à 700€, vous voyez ce que je veux dire...). Je suis encore étudiant et je vais avoir peu de temps libre dans les années qui viennent, donc si je pouvais m'entraîner en grande partie chez moi, sans complètement dépendre du dojo, ça serait pas mal... :) (j'ai entendu parler de katas, sur certains sites, qui pourraient se pratiquer n'importe où, seul ou à deux, donc cette condition ne me parait pas trop contraignante)

J'étais parti en pensant à l'utilisation d'un bokken ou d'une autre arme non-tranchante (car comme bien d'autres, je pense, je ne tiens pas à me retrouver avec trois doigts en moins après une année de pratique) puis d'évoluer vers l'utilisation d'un katana, par exemple. L'iaido me semble donc à écarter pour un début, car même si les iaito ne sont pas tranchants, ils sont bien en acier.

Le kendo m'intéresse davantage car les shinai sont en apparence inoffensifs. Mais je trouve la tenue assez encombrante et inesthétique. C'est idiot, mais pour moi ça a son importance.

Le kenjutsu, en utilisant le bokken, me parait également un bon choix. Certes le bokken ça peut faire mal, voire m'envoyer à l'hopital mais au moins tout est réparable.

Le jo-jutsu et le jodo ont retenu mon attention. Cependant, on n'utilise pas un sabre mais un baton, et ça m'inquiète car je compte revenir sur le sabre quand j'aurai appris les bases via ma 1ere discipline.