PDA

Afficher la version complète : Arme Arme blanche : quelle discipline choisir ?



Neosirocco
11/07/2005, 16h54
Bonjour,

M'étant intéressé depuis peu au kendo et aux disciplines assimilées, j'ai fouillé le net à la recherche d'informations. Maintenant j'hésite : quelle discipline choisir ? Pour un début, je cherche quelle chose de sûr, avec pas ou peu de risques, un coût modéré (je suis conscient qu'il faudra payer l'équipement tôt ou tard, mais pas un katana à 700€, vous voyez ce que je veux dire...). Je suis encore étudiant et je vais avoir peu de temps libre dans les années qui viennent, donc si je pouvais m'entraîner en grande partie chez moi, sans complètement dépendre du dojo, ça serait pas mal... :) (j'ai entendu parler de katas, sur certains sites, qui pourraient se pratiquer n'importe où, seul ou à deux, donc cette condition ne me parait pas trop contraignante)

J'étais parti en pensant à l'utilisation d'un bokken ou d'une autre arme non-tranchante (car comme bien d'autres, je pense, je ne tiens pas à me retrouver avec trois doigts en moins après une année de pratique) puis d'évoluer vers l'utilisation d'un katana, par exemple. L'iaido me semble donc à écarter pour un début, car même si les iaito ne sont pas tranchants, ils sont bien en acier.

Le kendo m'intéresse davantage car les shinai sont en apparence inoffensifs. Mais je trouve la tenue assez encombrante et inesthétique. C'est idiot, mais pour moi ça a son importance.

Le kenjutsu, en utilisant le bokken, me parait également un bon choix. Certes le bokken ça peut faire mal, voire m'envoyer à l'hopital mais au moins tout est réparable.

Le jo-jutsu et le jodo ont retenu mon attention. Cependant, on n'utilise pas un sabre mais un baton, et ça m'inquiète car je compte revenir sur le sabre quand j'aurai appris les bases via ma 1ere discipline.

Peut-être ai-je fait une grossière erreur dans mes estimations, peut-être ai-je fait une confusion quelque part... Je compte sur vous autres, plus expérimentés, pour me le signaler :lol:

Bref, quel est votre avis ?

Long
11/07/2005, 17h16
Si tu veux vraiment étudier le sabre sans porter une armure alors fais de l'iaido, le seul risque c'est la pointe mais bon t'es suffisament grand pour controller tes gestes et puis faut vraiment pas être doué pour se planter un iaito dans le ventre, sinon si tu n'es pas seulement fixé sur les arts martiaux japonais alors essayes le kung-fu : ya de tout, poings,pieds,autodéfense,katas,armes comme l'épée, le sabre, la lance, le bâton, le nunchaku ( plusieurs dizaines d'armes diffèrentes donc t'as le choix ), avant je voulais faire de l'iaido puis j'ai essayé le kung fu et je ne changerai jamais pour une autre discipline, donc à toi de voir...

henkki
11/07/2005, 17h22
Bonjour,


Le kenjutsu, en utilisant le bokken, me parait également un bon choix. Certes le bokken ça peut faire mal, voire m'envoyer à l'hopital mais au moins tout est réparable.

Bref faut pas croire par rapport a ce qu on utilise c est dangereux.. C est juste dangereux au personnes qui ne fasse pas attention et ces personne la on rien a faire dans les arts martiaux.. je parlait justement avec quelqu un de mon dojo.. et la on se disait qu il yavait beaucoup moin de blessé grave et d accidenté qu a un sport style football..(je ne veut pas dire que les footballer sont des personnes mauvaise et faisant pas du tout attention a ce qu il font..).

bref apprendre seul c est déconseiller voir meme je te l interdis :P .. sauf si bien sur tu est dans un club et que tu apprend le kata en question et que tu le revise chez toi.. jtexplique pourquoi.. bref pour beaucoup de non connaisseur un kata est un enchainement de mouvement d uen technique.... dans un club tu comprendra plutot la technique.. en fait la personne qui ne connais pas ne vois que des mouvements sans reellement comprendre.. donc quand tu fait un kata tu ne fait pas que répété des simples mouvements.. tu comprendra une certaine philosophie d un combat...

bref ce n est pas pour rien qu on conseille vivement pour tous le monde de s incrire dans un club et que lon blame beaucoup les personnes qui "croivent" connaitre et aprendre seul, c est pas pour faire rentré de largent dans la caisse des lcub quoi que la plupart sont des association donc il est interdis de faire des benefice personnelle... bref pour ma part je suis pratiquant dans une ecole de sabre le katori shinto ryu qui comprend plusieur technique de sabre(kenjutsu) de iai(degainage) de bo de naginata.. et plus quands tu sera plus gradé..


au fait on associe beaucoup le kenjutsu avec la pratique du bokken.. certe on pratique avec un bokken mais le kenjutsu est avant tous une technique de sabre.. donc dans la realité les samurais utilisaient un sabre...
si on utilisait le bokken tel qu il est comme arme on l utiliserait un peu differement qu un sabre... meme largement


[edit]

j ai oublier de te donner mon avis :wink: bref pour ma part une ecole de sabre style iaido.. ou kenjutsu.. est quelque chose que je te conseille.. sauf si tu prefere la compétition le kendo.. mais bon le iaido et le kenjutsu sont des solutions peu honéreuse.. un simple keikogi.. et un bokken... car commencer avec un iai est dangereux pour toi et pour ton iaito(sabre d entrainement(en alluminium en general)).. bref voila

Neosirocco
11/07/2005, 17h30
Merci pour vos réponses. Je viens de découvrir déja une 1ere erreur de ma part ! :)

Parmi les 4 disciplines que j'ai citées, il y a le kendo qui est un affrontement entre deux kendokas.

Et dans les 3 autres, lesquelles sont réservées aux katas ? Lesquelles sont des combats ? J'imaginais l'iaido comme le kendo, mais avec des iaito. Pourriez-vous m'éclairer sur ce point-là ?

henkki
11/07/2005, 17h46
je ne peut pas te donner une réponse sur.. mais plutot mon point de vue.. dans ma discipline qu ets le kenjutsu .. il ya qu une seule finalité c est la mort de l autre(dans la realité bien sur.. Pas en cours..).. ce que j apprend c est un peu des technique utilisé par les samurai de l époque et ceci n a rie nde compétitif et assez dificile.. car il faudrait alors de vrais sabres et se battrent jusqua qu il y ai mort d hommes.. enfin je sais pas si tu voit ce que je veut dire..

Neosirocco
11/07/2005, 18h19
Je dois dire que j'ai du mal à comprendre... tu affrontes un adversaire "irréel" et tu essaies de le tuer ?

Sinon, au niveau de la pratique... Y a-t-il un âge minimum/maximum pour débuter ?

agsb
11/07/2005, 23h57
Comment dire....

Au Iaido... tu utilise un iaito... donc en gros un katana pas aiguisé.... alors oui, vaut mieux que l'adversaire soit irréel !!! :roll:

Mais en fait il n'y a pas vraiment d'adversaire.... selon mes maigres (très maigres !!! :oops: ) connaissances, on t'enseigne les mouvements de découpe.
Petit rappel, un combat au sabre, pardon.. un VRAI combat au katana n'a rien en commun avec ceux des mangas et des films.... oublies les combats à rallonges, où tu entend CLING CLING CLING ....
En trois ou quatre coupe maximum le combat était réglé !!

Donc pour revenir au Iaido, on t'apprend à découper ton adversaire. Donc ce qu'essayait de t'expliquer Henkki, c'est que l'on te fait prendre conscience qu'il y a normalement un adversaire face à toi, mais tu pratique dans le vide.
D'ailleurs les katas au Iaido sont très courts ! 3 / 4 coups portés maximum il me semble.

Si tu pratiques seulement chez toi... ou en grande majorité chez toi... tu n'apprendra rien... tu sera juste un mime... vide de tout savoir... un kata n'est pas une choré de danse... c'est une suite très logique de mouvements et surtout les mouvements sont lourds de sens...

Neosirocco
12/07/2005, 07h59
il ya qu une seule finalité c est la mort de l autre(dans la realité bien sur..

Ca m'avait troublé, je pensais bien qu'on ne se battait pas l'un contre l'autre avec des katanas mais qu'il s'agissait de katas (sinon il y aurait une très forte hausse de mortalité dans les dojo :lol: ). Apparemment le but est de faire le vide mental absolu (mushin) afin de voir son adversaire.

Comme je l'ai dit plus haut, je compte oublier le katana pour un moment, en utilisant un bokken ou un iaito. Puisque le bokken est une arme à part entière avec ses techniques propres et que le iaito utilise les mêmes que le katana... Je vais me concentrer sur le iaido, je pense.

Sinon, au niveau de l'âge ?
Combien dois-je prévoir, niveau argent ? (license + keikogi + iaito (j'espère qu'on m'en prêtera un, car à lui seul ça fait déja cher))

henkki
12/07/2005, 09h41
hmm je crois pas vraiment que ta compris.. en fait c est rare de trouver une discipline ou tu usera d un katana en cours... dans le kenjutsu t utilise le bokken.. mais tu considere le bokken comme un vrai sabre.. car sinon ou est l interet?.. enfin bon.. en kenjutsu en general les kata se font a deux en iaido ils sont plutot seul.. et quand tu est débutant tu travaillera avec un bokken... le iaito viendra plutard car il faut etre un peu experimenté pour pouvoir l utiliser.. un keikogi c est un kimono .. tu en trouvera dans beaucoup de magasin de sport..

pour le iaido pas vraiment d age je pense.. enfin peut etre un peu plus que la quinzaine je dirais.. si tu prefere une ecole de sabre.. style kenjutsu.. ca devrait etre pareil..

en iaido tu utilisera souvent le iaito.. quand tu sera experimenté tandis qu au kenjutsu souvent le bokken(car utilisé un iaito est dangereux et en plus c est pas fait pour)

Neosirocco
12/07/2005, 11h37
Utiliser un bokken en iaido ??

J'ai entendu que le bokken et le katana/iaito n'avaient pas du tout les mêmes critères de poids/taille, etc.

Le katana, ça restera la finalité de mon apprentissage et de mon porte-monnaie, donc on oublie pour le moment.


Une très grande partie de l'intérêt du Iai réside dans l'utilisation d'un Sabre (Katana) authentique.

Toutefois il s'agit d'une arme coûteuse (certaines lames anciennes sont davantage considérées comme des oeuvres d'art que comme des armes) et les débutants jusqu'à un stade assez avancé de leur pratique (jusque vers le 5e Dan) peuvent utiliser un sabre factice (Iaito ou Mogi-to).

Enfin le véritable problème... Je crois que c'est l'âge. (14 ans :) )

Quelqu'un connaît une adresse de dojo dans le Vaucluse ?

Yurei
12/07/2005, 12h06
J'ai entendu que le bokken et le katana/iaito n'avaient pas du tout les mêmes critères de poids/taille, etc.

En fait ça dépend. Souvent on dit qu'un vrai sabre est plus lourd qu'un iaïto mais ça n'est pas toujours vrai, j'ai déjà tenu des vrais sabres qui étaient plus légers, mais surtout bien mieux équilibrés que mon iaïto. Je précise qu'ils avaient à peu près la même taille.
Un sabre n'a pas de forme fixe, la longueur, le poids, l'équilibre, la courbure, les montures...etc. tout cela est variable.

henkki
12/07/2005, 12h08
oui il ya une considerable difference de poid entre un bokken et iaito .. mais bon pour les débutant il est bien mieu dutiliser un bokken pour commencer pour apprendre un peu la mecanique des mouvement.. il serait vraiment dommage d abimé son iaito des les premier cours....(et oui ca s abime rapidement chez les debutants : Fourreaux presque taillé par la pointe du iaito, lame tordu , débutant voulant faire trop vite abiment facilement leur iaito).. bref le bokken a été utilisé par la plupart des écoles de sabre qui comprend aussi les écoles de iaido.. la muso shinden ryu est avant tous une ecole de sabre.. orienté vers l art de degainer mais cela reste une ecole de sabre.. il est tout a fait normal d apprendre avecu n bokken.. je vois pas ou est le mal et puis le travail de sensation est peu comprehensible pour un debutant.. donc il est bien de travailler avec un bokken.. bref cela ne va pas dire qu on t interdis avec un iaito.. mais bon si tu tiens a le garder longtemp..

henkki
12/07/2005, 13h07
la license tous depend de la ou tu va.. ou tu t inscris meme ce que tu fait.. l equipement comme je l ai ecri un simple kimono suffit donc ceci ne coute pas execivement cher par rapport a une armure de kendo(franchement le prix d un kimono je sais pas ca fait tellement longtemp que j ai acheter les miens). un bokken te coutera que 15euro minimum a gosport c est pas un top super qui dechire.. mais c est deja bien que rien.. sinon un iaito te coute au moin 200euro.. pour un acceptable il faut compté beaucoup plus... bref.. le iaito a ton age serait plutot deconseiller a mon sens.. bref ce qui est pretté des armes ceci dépend du club.. la ou je pratique il ya un stock de bokken .. ou les personnes en ayant pas peuvent l emprunté.. puis ce qui est de pretté un iaito.. c est une arme plutot personnel a mon sens.. c est comme demander a un boxeur de te pretter ces gants de boxe.. pour moi ca ne se fait pas.. mais ce n est que mon point de vue.

Mushin
12/07/2005, 13h22
mushin....c'est moi!

je pense qu'il serait sage que tu te trouves un club de Iaido dès la rentrée, que tu ailles observer au moins une séance, que tu poses les questions de bases à l'enseignant et que tu démarres l'entrainement au BOKKEN...après tu verras bien!

Ton enseignant te conseillera.

les efforts financiers (licence, adhésion au club, équipements) que tu consentiras à ta pratique seront un signe révélateur de ton engagement...
En t'arrangeant avec un commerçant, tu peux payer ton équipement en plusieurs fois...

je te propose de "laisser les portes de ton esprit ouvertes"...et découvre sans à priori...sans rien qui ne vienne accrocher, parasiter ton attention...ça c'est MUSHIN! :D

Neosirocco
12/07/2005, 16h14
je te propose de "laisser les portes de ton esprit ouvertes"...et découvre sans à priori...sans rien qui ne vienne accrocher, parasiter ton attention...ça c'est MUSHIN!

Haha, bien parlé !

C'est ok, je vais m'intéresser à un club de iaido. Ma seule crainte est de me sentir destabilisé en passant du bokken au iaito... On verra bien.

Merci à henkki, agsb, Long, Yurei et Mushin ( :D ) pour l'aide. Je vous en reparlerai quand je me serai inscrit. ;)

henkki
12/07/2005, 16h26
[quote]

C'est ok, je vais m'intéresser à un club de iaido. Ma seule crainte est de me sentir destabilisé en passant du bokken au iaito... On verra bien.

Merci à henkki, agsb, Long, Yurei et Mushin ( :D ) pour l'aide. Je vous en reparlerai quand je me serai inscrit. ;)

de rien.. en tous cas j aime bien le fait que tu commence une tel discipline a cet age la... Sinon au sujet du bokken au iaito.. pour ma part je m y suis assez vite habituer. donc je pense que se sa pourrait etre pareil pour toi.. enfin n est crainte tu rencontrera de nombreuses difficulté au cours de ta pratique et ce n est que des obstacle qui te permettrons d évoluer

Long
12/07/2005, 18h54
t'inkiéte pas pour ça quand tu maitrisera ton bokken passer à l'iaito en soit ne sera pas une grosse difficultée mais il te faudra dans tout les cas un temps d'adaptation mais ça c'est partout pareil. sinon pour ce qui est de commencer ta pratique à 14 ans je pense que c'est un bon age car on s'applique plus en général que les plus jeunes et on capte mieux le sens de ce qu'on fait. donc bonne chance pour ta pratique et ne te décourage pas si tu rencontre des difficultés ( car elles font partis de tout enseignement )

Nodoka_Bushi
04/10/2005, 10h10
Bonjour,

Je viens de lire votre conversation concernant les arts martiaux et principalement Iaïdo (On utilise aussi le terme Iaï)

Je pratique l'Iaïdo et le Kendo...

En Iaïdo il y a bien un adversaire "réel"... et celui-ci n'est rien d'autre que nous même...
L'Iaï est un art où on recherche à approcher au mieux la perfection... chaque mouvement (déplacement, regard, coupe), chaque action (attaque, parade et coupe, chiburi - égouter le sang) se fait avec précision et détermination.
Lorsque l'on se prépare à une série de Katas, on est déjà dans le combat...
Le regard doit être fort car on cherche avant tout à impressionner l'adversaire... N'oublions pas que l'adversaire (voir les adversaires) n'auront aucune pitié et que la moindre erreur siginifie la mort.
Lorsque l'on pratique l'Iaï, il faut vivre l'évènement...

Concernant l'usage d'un Bokken, Iaïto ou Katana... voici mon sentiment :

Le bokken : 20 à 70 € (suivant la qualité du bois)
Il est conseillé pour débuter... le temps d'avoir une bonne tenue du sabre ou le temps d'être sur de continuer dans cette discipline... pourquoi ?

L'Iaïto : A partir de 300, 400 € (la réponse est-elle claire ? :) )
Il est obligatoire dans la présentation des passages de grades, du moins jusqu'au 5e Dan... Mais alors pourquoi pas un Katana ?

Le Katana : A partir de 800, 900 € (et beaucoup, mais alors beaucoup plus... 2000, 3000, etc.. :cry: )
Son usage n'est pas conseillé car la lame étant affuté, c'est une arme dangereuse si elle est mal utilisé :evil: .
Seul les grades supérieurs au 5e, l'utilise en démonstration... mais il ne faut pas être pressé... d'avoir 70 ou 75 ans... :lol:

Voilà, j'espère avoir répondu à quelques-unes de vos questions.