PDA

Afficher la version complète : Iaido tameshigiri..............?



hattorihanzo
09/07/2005, 23h10
Bonjour a tous!
Une question me taraude... :?
Bon,alors je voulais savoir par koi je devais commencer pour pratiquer le tameshigiri?
Ou alors peut etre pouver-vous m'indiquer quoi pratiquer pour travailler le maniement du sabre... :lol:

Merki a tous pour vos reponses et paix sur vous!! :mrgreen:

gillesC
10/07/2005, 02h09
Il est indispensable de commencer par apprendre à manier correctement un sabre dans une école de iaido ou de kenjutsu. Il faut maitriser les bases techniques et les éléments de sécurité. Un minimum technique correspondant au 4ème kyu et un instructeur compétent en tameshigiri sont ensuite nécessaires pour commencer les coupes simples.

Assez souvent, le pratiquant doit être majeur.

A+ Gilles

hattorihanzo
10/07/2005, 14h18
Merci beaucoup pour tes reponses Gilles qui sont a chaque fois claires et completes!!! :D
Une grande classe!8)
Bon je suis majeur,je vais sur mes 21 ans et de plus cela n'a rien a voir mais apres des années de dure trime,je suis enfin bachelier!!!!!
Et oui au CNED et tout!!!
enfin bref rien a voir...:lol:
Mais je suis sur grenoble et je ne trouve pas d'ecole de Iaido....sniff....
De plus,je suis en pleine etude de l'art sublime et ultime des points vitaux,et j'aimerai aussi assez adherer a un club de wu-shu ou bien de ninjutsu, mais le probleme est que je ne peux pas etudier les katas et un art martial dans un meme dojo...
Quel dilème cornélien!!!!!c'est affreux....SNIFFF!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! :(
Pouvez vous me conseiller..???

Merci d'avance a tous pour votre sympathie et votre comprehension, les gens sur ce site sont vraiment agréables dans l'ensemble!!!
Et encore chapeau et merci au staff et aux webmasters pour leur travail acharné!! :lol:

gillesC
10/07/2005, 20h02
-----

Long
11/07/2005, 15h19
Cela n'a pas de rapport direct avec le tameshigiri mais tu dis être interessé par le wu-shu 8O , laisse moi juste te dire que si tu veut te lancer dans les arts martiaux chinois oublie le wu-shu qui n'est qu'une version erronée et non traditionnelle du kung-fu ( le w-s ça fait joli en démo mais ya rien derrière ). Si ce que je te dis t'intrigue n'hésite pas à me poser des questions je serais ravis d'y répondre :wink: .

Anox
11/07/2005, 15h25
Je veu pas passer pour un con mais c quoi le tameshigiri?

Long
11/07/2005, 15h31
c'est ce qui consiste à couper des bambous ou des paillons avec un katana

ps: t'inkiéte tu passe pas pour un con car personne n'est sencé tout connaître :wink:

ushirogiri
11/07/2005, 15h34
aux dernières nouvelles la FEI a remonté le niveau d'exigence au 1er dan pour la pratique du tameshigiri...

c'est plus prudent...

Yurei
11/07/2005, 16h04
Ah bon ?

hattorihanzo
11/07/2005, 21h46
Merci a tous pour vos reponses qui sont une page de plus inscrite a notre culture nipone!! 8) :lol:
Long,je m'interesse au wu-shu qui est certes une branche du kung-fu, car c'est un art martial et spirituel qui se raproche le plus de ce que je recherches en travail de frappe et du reste...
Cela m'interresse car cela pourai me permetre d'apliquer en pratique un art que j'etudie activement:l'art sublime et ultime des points vitaux, qui est au passage rappellons le un fructueux ouvrage de maitre Plée et maitre Saiko.
Je serais plus que ravis d'en discuter plus longuement avec toi,de plus,si tu connais un art martial qui me conviendrai mieux ou qui se rapproche plus de ce que je recherches,ben......je serai plus que ravis d'en discuter plus longuement avec toi également !!!!! :lol:

En tout cas merci a tous !!!!! :mrgreen:

skydiver
12/07/2005, 08h55
Pour celles et ceux que cela intéresse, l'ouvrage en question est présenté sur
http://www.karatejapon.net

Long
12/07/2005, 19h40
déja comme petite info historique le kung fu est à l'origine de tout les arts maurtiaux donc tu ne trouvera pas plus généraliste ( attention "généraliste" ne veut pas dire superficiel, au contraire... ) ensuite l'art martial que tu choisira doit dépendre surtout de ce que tu veux étudier : si c'est le tameshigiri ou le maniement du katana qui t'interesse fais de l'iaido ou du kendo, si ce sont les coups de pieds essentiellement fais du taekwondo, si ce sont les points vitaux, le spirituel, le Qi, les poings, les pieds, le reste, et les armes ( longues, courtes, articulées ) alors fais du kung-fu, mais le wu-shu n'est pas conseillé car il néglige ce qui fait la valeur même du kung-fu ( le spirituel, la force ( resistance ), les traditions, les relations corps/mouvements... ), le wu-shu est plus léger et moins profond que sont ancêtre le k-f.

Shigai
12/07/2005, 22h13
info historique le kung fu est à l'origine de tout les arts maurtiaux 8O :?: :roll:

henkki
12/07/2005, 22h35
déja comme petite info historique le kung fu est à l'origine de tout les arts maurtiaux donc tu ne trouvera pas plus généraliste ( attention "généraliste" ne veut pas dire superficiel, au contraire... ) ensuite l'art martial que tu choisira doit dépendre surtout de ce que tu veux étudier : si c'est le tameshigiri ou le maniement du katana qui t'interesse fais de l'iaido ou du kendo, si ce sont les coups de pieds essentiellement fais du taekwondo, si ce sont les points vitaux, le spirituel, le Qi, les poings, les pieds, le reste, et les armes ( longues, courtes, articulées ) alors fais du kung-fu, mais le wu-shu n'est pas conseillé car il néglige ce qui fait la valeur même du kung-fu ( le spirituel, la force ( resistance ), les traditions, les relations corps/mouvements... ), le wu-shu est plus léger et moins profond que sont ancêtre le k-f.

je suis d accord au sujet du wushu.. mais le kung fu est a la base de la plupart des art martiaux de poing asiatique je peut te l accordé.. car on peut voir des inspirations qui ont évoluer.. ce qu en est des arts martiaux armée.. la est different.. car chaque pays on évoluer selon leur histoire surtout les japonais qui ont abandonné l épée pour le sabre.. (cavalerie importante).
la recherche spirituel traditions relation corps et mouvement et force font parti de la plupart des art martiaux aussi, il ne faut pas l oublier et ceci ce fait beaucoup sentir notament dans les ecoles de sabre.

Long
13/07/2005, 09h15
pour le spirituel je parlais plus du travail mental genre méditations

henkki
13/07/2005, 12h20
ah je vois, a bon entendeur alor :lol:

Long
13/07/2005, 18h01
ok ya pa de mal :wink: et je doi reconnaitre ke je me sui pa tré bien expliké :oops: je voulé ossi dire par cela kil y a un travail ossi bien interne ( respiration, mental, Qi ) qu'externe ( résistance, souplesse, rapidité... )

skydiver
17/07/2005, 08h31
Merci d'éviter le langage SMS (Cf: règles des fora), notamment pour les étrangers qui fréquentent notre site.

skydiver Modérateur

Okami
17/07/2005, 13h57
Salut à tous, :D

Si Hattorihanzo souhaite pratiquer un art martial en rapport avec la sabre japonais (en vue de faire du batto-do plus tard), je lui conseillerai plutôt le iaido, l'aikijutsu ou l'aikido.

Sinon, à mon sens, l'art martial le plus spirituel et le plus accompli reste la tai-chi. Trop long à apprendre, diront certains. Il suffit de commencer tôt et d'éviter les cours sytle "danse contemporaine" pour choisir un dojo où on pratique la tai-chi traditionnel, soit en vue de combattre. En plus, on peut y apprendre l'épée, qui fait un bon complément avec le katana.

A plus. :)

sekigahara
17/07/2005, 16h34
A Grenoble il existe effectivement un cours de Iai/Ken (Shinden Muso Ryu):
mardi 18h30->20h (cours)
jeudi 18h30->20h (libre)
samedi 6h00->7h30 (cours; oui oui du matin :))

Pour le Tameshi-giri tu commences quand tu le sens; moi je viens de commencer après 3 ans de pratique de Iai/Ken.

Long
17/07/2005, 21h22
Le tai chi ne se pratique pas seul, il vaut mieux pratiquer un autre art martial à côté qui le compléte, la pluspart du temps il y a l'ensemble kung fu/tai chi ( ce que je fais ) dispensé par le même maître. Dans le tai chi tu travaille l'interne ( respiration, Qi ), dans le kung fu l'externe ( souplesse, puissance, rapidité... ) de plus le tai chi agit plus comme équilibrateur du corps car cela détent, relaxe, apaise, masse. C'est un art non violent qui n'utilise pas la force musculaire donc qui doit se pratiquer sans le moindre effort physique, on ne peut pas vraiment le considérer comme art martial, cela se rapproche plus du yoga que du karaté, il en devient donc inclassable parmit les arts martiaux et ne peut pas se comparer à eux. Ce que tu dis Okami en le qualifiant de plus spirituel et accompli et donc erroné ( je te dis cela sans meprise, je cherche juste à t'éclairer ), l'art martial le plus accompli car très très très ancien est à mon humble avis le kung fu ( je ne fais pas de propagande je replace les choses dans leurs contexte ), il a inspiré presque tous les arts martiaux et le nombre de ses styles et de ses armes est incalculable ce qui en fait l'art martial le plus vaste.

J'espére vous avoir éclairé sur le sujet.

Okami
18/07/2005, 08h41
Salut à tous, :D

Effectivement, si l'on prend le terme d'art martial à la lettre, soit l'art de la guerre, le tai-chi n'entre pas dans cette catégorie. C'est plutôt un art de se défendre et de manier certaines armes, mais plus utiles dans le civil que sur le champ de bataille (un peu comme l'aikido).

En revanche, il existe des formes de tai-chi qui ne sont pas du tout non-violentes, mais dont le but est bien de tuer l'adversaire en jouant sur les organes internes : arrêt cardiaque par un coup sur la poitrine, briser les os du bras par une absorbsion-projection, etc. J'ai lu quelques articles fort intéressants sur le sujet. C'est pourquoi je distingue bien le tai-chi habituellement connu, qui ressemble au yoga, du tai-chi martial, encore pratiqué dans quelques rares clubs. Ce dernier est d'une efficacité redoutable, car il ne demande aucune force physique. Mais sa maîtrise est longue, car tout passe par le mouvement dans l'immobilité, centré sur l'énergie interne (une sorte de Qi ?).

Mais n'étant pas plus expert en la matière, je n'en dirai pas plus.

A plus. :)

P. S. : Quant à dire qu'un art martial est plus accompli parce que plus ancien, c'est un point de vue que l'on peut retourner ; n'est-il pas moins perfectionné que les arts martiaux nouveaux, justement parce que ceux-cis sont plus récents, donc plus élaborés ?

shogunVince
10/08/2005, 09h56
le yoga est un art de paix mais ce n'est pas de la gymnastique la preuve le moine a l'origine du kung fu shaolin est originaire d'inde et etait depositaire de technique de combat issu de la culture indienne et du yoga donc...

zarkis
10/08/2005, 12h56
Salut, à plusieurs reprises vous parlez du kung-fu, mais je croyais que kung-fu voulait dire art-martiaux en chinois ? mais je me trompe peut-être. Donc si tel n'est pas le cas (que je me trompe) Long qui dit pratiquer du kung-fu ne veut pas dire grand chose, si ce n'est qu'il fait des art-martiaux chinois.

Je ne sais plus qui dit que le plus vieux art-martial est chinois, comme on en a briévement , trop briévement d'ailleurs discuter dans un post précédent, les art-martiaux ont leur berceau en Inde.
http://www.lejapon.org/forum/threads/4040-berceaux-emergence-des-art-martiaux