PDA

Afficher la version complète : Auto-Stop au Japon - Auto-stop au Japon



Patochon
07/07/2005, 00h27
Merci pour ta réponse rapide egyran.

Pour la manière de demander aux voitures de s'arreter, je garde en tête l'anecdote d'un professeur qui faisait du stop de façon conventionnelle, une voiture s'arrête, le conducteur lui demande alors pourquoi il est comme ca le pouce levé au bord de la route. Mon professeur répond alors qu'il fait du stop et pouf l'automobiliste lui dit merci et s'en va.

Alors était-ce dû au la technique ou juste au fait que le japonais en question était curieux ( cette anecdote doit remonter déjà à quelques années donc les habitudes ont pu changer), toujours est il que ce récit m'a marqué :wink:

Patochon
08/07/2005, 11h09
Bien le bonjour à tous chers habitués du forum,
si je m'adresse à vous en cette belle matinée du 8 juillet c'est en quête d'informations sur ce moyen de déplacement qu'est le stop.

Je suppose que parmi nos habitués il y en a quelques uns qui ont déjà dû s'y essayer, et alleché par les récits de plusieurs professeurs et certains étudiants je me renseigne un peu plus avant de me lancer à mon tour.

Voilà, toute information est la bienvenue: comment faire du stop ( les methodes variant d'un pays à l'autre), quels sont (pour peu qu'il y en ait) les régions les plus ouvertes au stop etc

Evidemment les anecdotes sont aussi les bienvenues et je suis persuadé qu'elles interesseront beaucoup de gens de chez nous. :P

JaponGratuit
08/01/2012, 12h07
Au Japon, où les auto-stoppeurs sont rares, on peut se demander qui est cette personne qui tend le pouce, et ce que ce geste peut signifier. ;)

Un carton sur lequel vous indiquez votre destination clarifie la situation. En revanche, certains conducteurs n’allant pas jusqu’à votre destination mais s’arrêtant à mi-chemin hésiteront à vous prendre si c’est pour ne pas faire le trajet complet. Ils auraient l’impression d’être malhonnêtes envers vous. Voici quelques conseils si vous décidez quand même d’utiliser une pancarte :

• Écrivez le nom de votre destination en kanji. Les Japonais reconnaissent mal le nom des lieux, même familiers, lorsqu’ils sont écrits en alphabet latin. De plus, on aura moins peur dela barrière de la langue si on pense que vous pouvez écrire le japonais.

• Marquez les traits de façon très lisible ou demandez à un Japonais de vous aider. Peut-être acceptera-t-il de vous emmener lui-même à destination.

• Will Ferguson, auteur du Hitch-hiker’s guide to Japan, remarque que les personnes ayant des traits asiatiques devraient ajouter à leur panneau une phrase en anglais comme "Hello! From [votre pays] ! Please stop!"