PDA

Afficher la version complète : Mariage Japon - mon mariage... mon histoire..



skydiver
29/06/2005, 12h29
Les problèmes étaient à peu près les mêmes il y a une quinzaine d'années; rien de nouveau donc et l'actuel Ministre de l'Intérieur n'a pas grand chose à voir là dedans.
Les pays développés sont tous des "Eldorado" pour les candidats à l'immigration. Les phénomènes des mariages blancs existent à grande échelle depuis les années 1970 aux Etats Unis.
Si l'Administration française vous semble lente et difficile d'accès, rendez vous compte qu'il en est de même dans la plupart des pays, le Japon par exemple. Et puis, comment juger le bien fondé de certaines demandes sur la bonne mine des gens? Il faut des règles même si celles ci se révèlent souvent cruelles et déséquilibrées.

Notre site devrait passer un pacte avec l'Administration et ainsi nos membres bénéficieraient d'avantages...mais je m'égare. :wink:

Shigu
02/07/2005, 10h49
C'est désolant oui mais n'est ce pas autant choquant qu'un francais se mariant avec une japonaise pour pouvoir rester sur le territoire nippon? haa vaste sujet et hors sujet surement mais voila a quoi cela me faisait penser (je pense a un EX ami pour qui une japonaise ne sers qu'a s'nserer dans la société japonaise...belle mentalité n'est-ce pas....)

vesicule
05/07/2005, 12h25
Juste pour avoir la nationnalité...pfff c'est désolant...
Euh... je crois que tu devrais faire attention avec ce genre de remarque étant donné que tu n'explicites pas ta pensée, cela pourrait être très mal interprété.

shinning-force
08/07/2005, 00h59
Bonjour a tous
je vais me marier avec ma compagne japonaise ayant vecu au japon au canada avec elle et maintenant en france avec un visa touriste.

Tout allait tres bien jusqu au jours ou jai approche nos amis de la mairie.
A ma premiere entree dans la mairie l on na pas voulus me donner un dossier ( ce qui aurait facilite a sapproprier les documents plus rapidement) mais il fallait dabord donner de simples choses tel qu un extrait de naissance etc... vu les nombreux papiers a fournir mon amie decide de rentrer au japon pour 3 mois se renseigne sur le net pour savoir quel document ramener etc...

De son retour en france avec tout les papiers ils nous a fallus qq temps apres avoir donne les premiers documents a avoir le fameux dossier de mariage au final cela prendras entre le moment ou mon amie est rentree en france et le temp de lavoir et de le completer 1 mois

Et nous en voila a aujourdhui,
la mairie nous a dit que nous devrons faire un entretien de mariage blanc, ce qui me laisse assez perplexe car ils ont deja vu nos visas communs aux et nos nombreux visas memes dates a letranger (dont un working holiday au japon et au canada), bref je leur avais prevenus quelle ne parlait pas francais et quil fallait donc quelqu un qui parle anglais ce jour la lon me repond "oui oui"

Mais hier lon me dit que je devrais passer laudition le 12 juillet que personne ne parle anglais sans meme demander a qui que se soit, la fille me dit meme "on est en france c est elle qui doit parler francais nous on est pas la pour parler anglais..." c est bien connus tout les etranger parlent courament francais au bout de 2 mois des leur arrivee en france :roll: , donc on me demande damener un traducteur assermente le jour J,
et je vous laisse deviner il n y a que 2 traducteurs de japonais assermente sur paris ( j habite a 50 km au nord de paris) l un pratique des tarifs a 500 euros et l autre peut le faire par telephone.

Donc je me renseigne au tribunal pour savoir si c est legal d utiliser un traducteur assermente par tel et rien ne dit que le traducteur doit etre physiquement sur place, je tel donc a ma mairie et lon me repond ca "oui mais non vous savez par tel c est pas pratique .... je demande une reponce valable vis a vis de ces reponces plus ou moins vaseuses )
Jai demande a avoir l adjointe que l on ne ma pas passe et lon ma dit elle vous apelleras....

(les traducteurs etaient tres etonnes que lon nous convoque pour une verification de mariage blanc dans une mairie ils avaient jamais vue ca...)
--

Nous voici samedi 9 et la mairie nous as tel en nous disant que l adjoint est partit en vacance et ne rentrera que le 11
nous irons donc a cet interogatoire sans traducteur et comprendras qui pourras ce quil pourras.


LA suite le mardi 12 :D

Cemicemi
08/07/2005, 01h44
O_o fichu administration j'en est aussi des histoire a raconté mais c'est pas en raport avec le japon ^___^ , vivement la suite (¨¨)

Shigu
08/07/2005, 02h17
Du fond du coeur, je souhaite une fin heureuse pour vous deux avec un très beau mariage à la clé!

Amicalement , Shigu~~vivement la suite oui =)

dedale
08/07/2005, 03h27
je me suis marie le 07 mai 2005 en France parceque...ben, cela semblait a priori plus simple...et be nan. 24 heures avant notre union, les gentils messieurs en bleu de la gendarmerie, rien que ca, sont vennus nous rendrent une visite de courtoisies prenuptiale...suspicion de mariage blanc, suspicion de si, de ca...
bref, en resumer, je n avait pas eu de probleme avec la mairie, un village ca aide peut-etre, mis a part un voyage a marseille pour traduire le fameux kanseki tohon de ma future... mais, une asiatique c est suspect, de plus nous etions en pleine affaire de la jeune chinoise accusee d espionnage d ou a mon avis un zele particulier de nos protecteurs de l ordre envers tout ce qui est un peu bride. bah, tout cela ne casse pas trois pattes a un canard, je me suis marie, et je suis repartis au japon...ou, l administration, le bureau des etrangers de yokohama a tampone mon passeport pour etre en regle jusqua obtention d un nouveau visa et d un changement de statut de residence, en 15 minutes, bon on ne compte pas l attente...
alors tu as des droits, tu es, vous etes en regle vis a vis de l immigration, vous pouvez donc vous marier... avec une bonne dose de patience, car, il manque toujours un papier, une traduction, une piece legale au dossier de marriage, une raison x ou y de mettre des batons dans les roues de gripper les rouages, en un mot de vous emmerder pour un rien. c est la france de 2005, ca ne s arrange pas. mais toutes ces epreuves affrontees ensemble forgerons votre amour, le rendront plus solide; si evidement elle ne l use pas prematurement.
courage mon ami.
fait profil bas.
fait leur croire en leurs pouvoirs supposes, flatte les.
le livret de famille en main rien ne t empeche plus de les meppriser un grand coup, en choisissant bien la maniere des fois que, c est pas malin la revanche, mais ca fait du bien... :wink:

skydiver
08/07/2005, 04h55
Difficile en effet mais avec de la volonté on y arrive.
Il est clair que si les candidats au mariage blanc étaient moins nombreux en France les choses seraient plus simples...

egyran
08/07/2005, 12h38
et moi qui pensait que c'etait plus facile de se marier en france!
c'est vrai que ma femme a mis 6 mois pour avoir sa carte de residente...
p...in d'administration francaise!
vaut mieux que tu te marie au Japon.
je connais un britannique qui c'est marié au japon; quand on lui demande "mais qu'est ce que t'aime en elle?" il repond "son visa!"...
c'est incroyable! y'en a t il tant que ca?
autre question : sommes nous obligés de se marier pour ne pas etre separé de la personne qu'on aime par des continents et oceans?

Shigu
08/07/2005, 16h08
Je t'ai trouver perosnnellement très explicite mais je ne représente pas forcément tout la communauté :lol:

tchotto
08/07/2005, 21h17
:) salut à tutti
Skydiver a dit plus haut ... à propos du mariage franco-japonais...


Notre site devrait passer un pacte avec l'Administration et ainsi nos membres bénéficieraient d'avantages...mais je m'égare. Wink

J'adhère à cette proposition !

Oyez , oyez, ami(e)s Japonais et Français ...

Adhérez au www.lejapon.org , faites-vous membres ....et la paperasserie nécessaire à votre union par le mariage sera réduite au minimum !

A la condition de prouver votre adhésion assidue au site.... depuis " 12 mois minimum " ! :lol: :lol: :lol: ( nombres de messages postés, dates régulières, longueur des textes pondus, etc ,...

Pour les assister, les membres bilingues du site ( jap.- fr. ) seront reconnus comme traducteurs par les mairies, à la condition d'offrir leur service gratuitement lors de la cérémonie officielle !

En retour, le site recevra de l'Etat une subvention annuelle... à la condition de ne plus passer de pubs ! :D

Le caractère officiel des envois courriels sera établi et reconnu par l'Administration des 2 pays !

La double nationalité sera attribué aux deux membres unis et cela pour le temps que durera cette union ! .....

Avez-vous d'autres idées ....pour compléter ce projet d'accord bilatéral entre le Japon et La France ( extensible plus tard à l'Europe ! ) 8) :lol:
On peut toujours rêver ! :wink:

Question : La filière " Las Vegas " ne simplifierait pas tout ? ! :?: :wink:

Allez, courage aux futurs engagés ! :) Bibi ...25 ans déjà ! :)

TB
09/07/2005, 18h05
Skydiver> Les problèmes étaient à peu près les mêmes il y a une quinzaine d'années; rien de nouveau donc et l'actuel Ministre de l'Intérieur n'a pas grand chose à voir là dedans.
Les pays développés sont tous des "Eldorado" pour les candidats à l'immigration.

Je ne suis pas de cet avis. C'est le chef d'orchestre qui donne le la. Si les musiciens le précédent avec zèle c'est de sa responsabilité. Si ils ne le suivent pas c'est encore de sa responsabilité. Que ses prédécesseurs aient joué le même répertoire avec à peu près le même style ne l'exonère nullement des critiques.

En l'occurence il s'agit d'une ressortissante d'un pays développé, n'est-ce pas ?

rasen
09/07/2005, 20h13
En l'occurence il s'agit d'une ressortissante d'un pays développé, n'est-ce pas ?

Et je serais curieux de connaître le pourcentage de Japonai(se)s qui demandent la nationalité française quand ils en ont la possibilité (suite à un mariage ou autre).

skydiver
09/07/2005, 20h16
Je comprends...et suis d'accord avec toi TB. Mon propos n'était nullement d'exonérer l'actuel Ministre de l'Intérieur (qui en plus n'aime pas le sumo 8O)
mais, simplement, de relever le fait que la situation ante perdure de nos jours.
Malheureusement (ou heureusement), l'Administration française n'est pas censée faire le distingo entre les étrangers, d'où qu'ils viennent.

Tanaka115
09/07/2005, 22h50
je me permet de noter que juste après mon mariage, lorsque j'ai téléphoné à pour les derniers renseignements, on m'a immédiatement demandé la nationalité de mon épouse (jusque ici rien de bizarre). Quand j'ai dit japonaise j'ai presque ressentit un soulagement du côté de mon interlocutrice, était-ce seulement ue la liste de document à m'anoner était moins longue, j'en doute (et suppose même le contraire)... :twisted: J'ai l'impression que si mon épouse eut été sénégalaise, chinoise ou maghrébine la bonne femme de l'autre bout du fil aurait été moins pimpante....

De plus peut-être y a t-il des histoires de politiques là dessous... ? Je connais le cas d'un couple Maroco-nippon, marié avec des papiers en règle au Japon ET au Maroc dont la mairie refuse de reconnaître la mariage (une des mairies de droite de Paris, Denfert Rochereau...)


Nous nous sommes mariés à la mairie du 18° à Paris et nous n'avons jamais eu du problème. Les personnes du bureau des mariages étaient vraiment sympa, nous avons pu retenir une date alors que nous n'avions pas encore tous les documents dans notre dossier. Vraiment nous gardons un bon souvenir de nos démarches (avec ce bienheureux stress de vouloir le meilleur possible pour SON mariage). C'est pour celà que je suis un peu choqué par les mésaventures d'autres membres du site ! On ne nous a demandé aucun traducteur assermenté (mais ma femme parlait déjà français, je suis un prof assez tâtillon, mes amis préciseraient cruel et mesquin, je laisse rien passer), pas eu la visite de la police...


Cependant il faut préciser que le 18° accueil vraiment énormément de mariges mixtes, et je trouve celà vraiment encourageant pour l'avenir de pays ! Dans cette mairie que de mariages Franco-maghrébo-sino-afriquo-japonais !

Etant moi même issu d'un mariage mixte, c'est donc une tradition désormais familliale que je reprends, et j'espère de tout coeur que nos enfants un jour peut-être y souscriront... :D

Bon courage à nos malheureux futur mariés et tenez nous au courant surtout !!!!

Méditez cet extrait des "entretiens" de Confucius lors de vos démarches, une fois face à ds êtres particulièrement bornés ou de mauvaise foi :

"Zizhang dit : "Quels sont les quatre fléaux ?"
Le maître dit : "La Terreur qui cultive l'ignorance et pratique le massacre. La Tyrannie qui exige des récoltes sans avoir semé. Le Pillage qui se perpètre à coups d'ordres incohérents. La Bureaucratie qui dénie à chacun son dû"".

Cochez le "bon" Fléau :wink: [/b]

skydiver
09/07/2005, 23h25
C'est sûr, les ressortissants Japonais posent moins de problèmes à l'Administration française (ou celles d'autres pays en l'espèce). Le gros du contingent des candidats au mariage blanc - ou à l'immigration clandestine sous toutes ses formes - ne vient pas du Japon.
Par contre, les Nippons sont parfois victimes d'une certaine forme de ségrégation. Avant notre mariage et l'obtention de la carte de résident pour mon épouse, la visite médicale obligatoire nous a été facturée 900 F contre 120 pour les ressortissants de pays dits "économiquement défavorisés". Les nations d'Afrique noire, du Maghreb et d'Asie du sud est faisaient partie des heureux privilégiés; au détriment donc du Japon mais aussi de la Corée du Sud, de l'Australie, des Etats Unis, du Canada, etc...
Ce fait remonte à une époque assez lointaine et je ne sais s'il perdure de nos jours.

Tanaka115
09/07/2005, 23h27
ça ne perdure plus.... :wink: Prix normal d'une consultation...

skydiver
10/07/2005, 16h57
Tant mieux car les étudiants Japonais - par exemple - ne sont pas obligatoirement fortunés. Aucune raison de privilégier les ressortissants d'autres pays.