PDA

Afficher la version complète : Origine de prénom



Alex44
06/07/2005, 16h53
Bonjour,

Nous attendons une petite fille pour la fin août et aimons particulièrement le prénom Inoue. Bien évidemment mon conjoint l'a connu par le célèbre manga Bleach :D . Est-ce que quelqu'un en connaitrait le sens ? L'origine ? et éventuellement la manière dont il s'écrit en kanji ou en kantatana ?
Merci de votre aide très précieuse.
Je ne trouve absolument rien de probant sur les autres sites.

Fuokusu
06/07/2005, 17h14
Inoue est un nom de famille..."Haut du puits",en gros la bouche du puits.

Alex44
06/07/2005, 17h35
Merci de la traduction. J'ai effectivement constaté que son emploi était parfois non de famille et il me semblait bien prénom également.
Est-ce que j'aurais rien compris :? ?

blogtrotter
06/07/2005, 18h37
même dans Bleach Inoue (prononcer "i-no-ou-é") est un nom de famille et non un prénom (non, vraiment jamais, ja-mais).
j'ai fait une petite recherche sur le net sur ce manga. pour le personnage Orihime (littéralement "princesse Ori"), le prénom serait donc Ori (prononcer "Oli"). prénom étrange... c'est la première fois que je le vois. il paraît qu'à l'origine est une légende chinoise.

bonne chance pour la recherche du prénom, félicitations et bon courage pour la fin août !!

skydiver
06/07/2005, 19h44
Je confirme: Inoue est un nom de famille, absolument pas un prénom. Il en va de même pour Kato puisqu'un(e) anonyme m'a posé la question par message privé...un(e) de la série "Green Hornet" peut être?

Fuokusu
06/07/2005, 19h52
Pour l'origine :

Bah,avant de se procurer ce nom de famille,les personnes ayant habité là où y'a(avait?) un puits n'avaient pas encore leur nom de famille et quand ces derniers devinrent petit à petit à la mode,ces personnes se situant là prirent le nom d'Inoue.

(Je peux encore remercier Assimil pour cette petite info même si ce dernier ne l'a pas fait pour Inoue.)

Ecriture en kanji : 井上.