PDA

Afficher la version complète : Fac de Japonais - votre avis sur LEA anglais-japonais à lyon



Pages : [1] 2

kuroe-chan
05/07/2005, 15h07
Merci! :D

kuroe-chan
06/07/2005, 01h25
Salut à tous!

Tout je tiens à préciser que c'est la première fois que je participe à un forum, donc si je fais des bourdes faut pas hésiter à l'dire!

Alors voilà: à la rentrée j'envisage très sérieusement de faire une licence LEA anglais-japonais à lyon; en effet j'ai un véritable interet pour la langue japonaise et la culture nippone(je commence à l'apprendre un peu par moi-m), et la difficulté me fais pas peur.

Seulement c'est que je viens d'avoir mon bac s avec mention, et puis je vais devoir partir toute seule de mon trou perdu insignifiant pour une super grande ville à 400 km de chez moi et où je connais personne. Quand j'y pense trop je flippe un peu quand meme.

C'est pourquoi j'aimerai bien avoir l'avis de ceux qui ont décidé de s'incrire en LEA(japonais) à lyon 3, et de ceux qui y sont déjà, pour savoir si ça en vaut vraiment la peine, et si ça offre vraiment des perspectives d'avenir.

fujinko
06/07/2005, 17h14
l'an dernier j'étais en LEA jap à lyon3...jy suis allé parce que j'aime l'anglais et surtout que je voulais apprendre la jap...mais mon ambition était dès le départ d'aller en IUP...j'ai réussi le concours à la fin de mon année LEA donc nikel pour moi..

Mageshwara
08/07/2005, 01h27
J'avais fais un sujet sur LEA Anglais-Japonais voilà le lien :

http://www.lejapon.org/forum/threads/3252-LEA-Lyon-3-04-05

Je rappelle que les inscriptions en première année à Lyon3 se terminent le 22 juillet.

Normal que tu flippes, la fac c'est presque le nouveau monde...en même temps, faut bien un jour où l'autre quitter le p'tit nid familial.
Quant à savoir si ça en vaut vraiment la peine... cela ne tient qu'à toi et à tes projets d'avenir...

...le 12 juillet vers 14h, ceux qui veulent/peuvent venir sur lyon et qui s'inscriraient à Lyon3 pourraient se rencontrer, se parler... si t'as une question n'hésite pas à demander...

kuroe-chan
08/07/2005, 14h49
Merci d'avoir répondu à mon message :wink:
J'avais un peu le blues c vrai(sale temps, pb de logement... :cry: ) mais ça va maintenant. De toute façon, je me suis déjà inscrite et j'ai rendez-vous le 21. Y'aura encore de la place au moins?

Mageshwara
08/07/2005, 15h17
Normalement il n'y a pas de problème sur le nombre limite d'élèves admissibles en première année.
De toute façon, même en cas de place limité, il y a des recours...
Le fait de t'y être prise dans les délais ne devrait pas te poser de problème... (inscription jusqu'au 22 juillet)
Laisse le blues au ciel et à ses nuages... courage courage !

Koryne
12/07/2005, 21h13
Bonjour,
Je suis aussi nouvelle sur ce forum.
Je voudrais aussi m'inscrire en LEA Anglais-Japonais, est-ce que quelqu'un pourrait me dire en quoi consiste les cours de français, est-ce que c'est des CM en amphi ou des TD?
J'ai encore une petite question, est-ce que le niveau de Japonais est abordable pour des étudiants débutants?
je vous remercie par avance,
Corinne

Mageshwara
12/07/2005, 21h55
Les cours de français sont exclusivement des TD d'1h30 par semaine où on dispense et des leçons, et des séances d'exercices.

Les cours de français de 1ère année touchent la grammaire. La maîtrise du vocabulaire(champs sémantique, champs lexicale..., de la conjugaison (temps, mode, utilisation dans un texte...)... Ce cours est important au titre de la grande sévèrité des correcteurs lors de traductions de texte (principalement en anglais)... freestyle fortement déconseillé donc...

Oui, le japonais est abordable même pour les "débutant-débutants" !
Il y a un stage de pré-rentrée pour les étudiants en Japonais (se renseigner). On y apprend à lire et à écrire quelques phrases bateau...

Koryne
13/07/2005, 08h59
Merci beaucoup pour ces explications, c'est vraiment très gentil.
En quelques sortes, le Français en LEA c'est pas des cours de Littérature où on étudie des textes etc..? C'est plus basé sur des exercices plus "pratiques", si j'ai bien compris?
j'ai encore une petite question :oops: Quelles sont les matières enseignées en CM?
Je me suis renseignée pour le stage de début d'année.
encore merci pour ces renseignements.

Mageshwara
13/07/2005, 12h07
Non, en LEA il n'y a pas de cours de littérature Française ! Les textes ne sont utilisés que pour s'exercer en grammaire française. Ces cours ne servent qu'à maîtriser au mieux la langue pour avoir une bonne assise de comparaison vis à vis des grammaires des autres langues étrangères.
On y fait plus d'exercices que de leçon.

C'est écrit là pour les CM : http://www.lejapon.org/forum/threads/3252-LEA-Lyon-3-04-05

Koryne
13/07/2005, 12h27
Merci beaucoup pour ces informations...il ne me reste plus qu'à m'inscrire! :)

kuroe-chan
14/07/2005, 09h56
J'aurais encore qq ch'tites questions concernant LEA:
-est-ce que le choix d'une mineure est important pour le reste de nos études, ou bien choisir l'une ou l'autre ou l'autre revient au même?
-peut-on changer de mineure en cours de licence?
-qu'elle mineure vaut mieux choisir quand on a pas vraiment d'avis sur la question?Gestion,droit,lv3?

Akerure
14/07/2005, 10h48
Bon, je vais essayer de résumer pour les 2 premières années, en suivant le programme de la fac où je vais (Toulouse II)

- En LEA, on ne peut pas vraiment parler de parcours en majeure/mineure. Langue 1, langue 2, matières appliquées (éco, droit, gestion, etc.), option.

- Ca dépend des facs (et ce pour toutes les licences)

- Tu nous as tout confondu! Eco et droit forment une UE obligatoire, en LEA tu choisis juste la 2e langue, la 1ère quand l'anglais n'est pas imposé, et les options. LV3 est une option (en général). Il vaut mieux que tu te renseigne dans ta fac aux réunions d'information parce que ça dépend des établissements.

A Toulouse, en 3e année de Licence on a le choix entre 3 parcours (sorte de mineure quoi): commerce international, droit des affaires internationales et affaires économiques internationales.

Voila... J'espère t'avoir éclairci les idées!!!

Mageshwara
14/07/2005, 15h24
Désolé Akerureru mais si il y a une chose sur laquelle tu ne te trompes pas, c'est que tout dépend bien de la fac dans laquelle on souhaite suivre son cursus.

Pour résumé le système Majeure/Mineure en LEA:
->Dans la majeure, on t'enseigne la langue support avec laquelle tu souhaites, plus tard, travailler au niveau professionel .
Avec la majeure : Tu maîtrises ton support professionel : Le Japonais/L'anglais

->Dans la mineure, on t'enseigne des cours qui t'orienteront dans la branche professionelle dans laquelle tu utiliseras les langues que tu maîtrises dans des domaines très ciblés. Le choix de la mineure est donc tout aussi important que celui de la majeure.
Avec la mineure : Tu choisis le secteur d'activité dans lequel tu veux travailler : Le tourisme/Le commerce/le droit...

En pratique, les débouchés en sortie de Licence sont restreints et il est judicieux de poursuivre ses études au moins jusqu'en Master (Bac+5)... quand on sait ce que l'on veut faire tout du moins...
Choisir l'une ou l'autre des mineures (Droit, Gestion, Lv3 ou Documentation) revient au final au même puisque le but est d'engranger le plus de point pour valider chacun des 6 semestres. Du point de vue professionel, cela demeure très différent.

Gestion :
On va dire qu'il s'agit de la mineure "par défaut" pour les filères LEA.
LEA étant une section à vocation commerciale, c'est la mineure où l'on recense le plus d'élèves.
On dispense :
2h30 de Gestion[CM]
2h30 de Droit[CM]
1h30 de droit[TD]

Droit :
Le programme de droit est très chargé et prépare le terrain au juriste international entre autre. Sans doute la mineure la moins prisé en LEA.
On dispense par semaine :
Programme de droit des "mineure gestion" + Cours sur la constitution.
(Se renseigner...)

LV3 :
C'est une mineure surtout ouverte à ceux qui ont pour passion les langues étrangère et/ou ceux qui en ont déjà la maîtrise.
On dispense par semaine:
2h30 de Gestion[CM] - le 1er semstre
2h30 de Droit[CM] - le second semestre
2 x 2h de LV3[TD]

Documentation :
Un mineure très suivie par les étudiants étrangers qui maîtrisent déjà bien une langue étrangères et par les étudiants cherchant une brèche dans le journalisme "ciblé". Lors des CM, on dispense beaucoup de notions larges et théoriques, beaucoup d'élèves s'en plaignent mais ils sont en général ceux et celles qui s'y sont inscrits par facilité...
Sans doute la section la plus facile mais aussi celle qui offre le moins de débouché professionnel en LEA...
On dispense :
2h00 de Documentation[CM]
2 x 1h30 de Documentation[TD] (Se renseigner)
Xh de Droit (Se renseigner)

A mon souvenir (mais il faudrait également se renseigner), il est possible de changer 2 ou 3 fois de mineure au cours des 6 semestres.
Un mineure ne se change que d'un semestre à un autre.
Les changements doivent s'effectuer pour les trimestre 1,3 et 5 avant chaque rentrée au pire, et pour les semestres 2,4 et 6, environ un mois avant le début des sessions d'examen des semestres précedent soit, au environ fin novembre, première semaine de décembre...
Lorsque l'on change de mineure, il n'y a pas de cours de rattrapage et il convient à l'élève "transfuge" de se renseigner auprès d'autres élèves voire du professeur afin de rattraper son retard. (Quelques fois, les cours d'un semestre à un autre sont complétement différents et donc, tel cours non suivi le semestre précédent n'est pas préjudiciable pour suivre celui du semestre suivant - encore une fois n'oubliez pas de vous renseigner)

kuroe-chan
14/07/2005, 15h33
Merci pour tout ces renseignements, j'y vois un peu plus clair! :idea:

Kaji
14/07/2005, 17h39
A Toulouse on n'utilise en effet pas les termes majeure/mineure.
Grosso modo, il y a trois unites d'enseignements quasi equivalentes en termes de points :
- Anglais
- Langue B (japonais donc)
- Eco ou Commerce ou Droit (choix en 3eme annee, bases de tout en 1ere et 2eme annees)
(+stage, options...)


Désolé Akerureru mais si il y a une chose sur laquelle tu ne te trompes pas

excuse moi mais j'ai pas compris ta phrase :?:
tu es desolé qu'il ne se trompe pas ?

Mageshwara
14/07/2005, 21h39
Vu que le sujet de la conversation visait LEA Anglais-Japonais à Lyon, que ses réponses ne traitaient que du système appliqué à Toulouse, que celui-ci ne correspond pas à celui de Lyon3, qu'il n'a pu donner qu'une seule réponse exact alors que son attention première était d'aider, c'est à ce titre que j'étais désolé. Désolé de le corriger...

;) je me fais comprendre ? Autrement tant pis... y'a plus grave ;)

Akerure
14/07/2005, 21h45
Oui, c'est pour ça que je me suis appuyée sur le programme de ma fac: tout varie selon l'établissement. C'est pour ça que le mieux reste de consulter le site de la fac où l'on s'inscrit, ou d'appeler carrément.

Sinon oui je comprend et c'est pour ça que j'ai précisé que je parlais de Toulouse. Ah oui, et je suis une fille :wink:

Mageshwara
14/07/2005, 22h06
Sorry sorry Akerure !!!

Koryne
17/07/2005, 09h36
J'ai vu sur le site de Lyon 3 que dans certaines filières c'est déjà complet, on peut plus s'inscrire...vu que je ne suis pas encore inscrite en LEA Anglais Japonais, j'ai un peu peur :roll: demain j'apelle c'est sur!

J'ai encore des questions concernant les cours, je connais déjà le système à l'université mais j'aimerai quand même savoir comment cela se passe en LEA.
En thème, version...est-ce que les profs vous interrogent?
En Français est-ce que le prof interroge pour lire un texte par exemple?
En résumé, est-ce que les profs vous laissent libres ou est-ce qu'ils vérifient si le travail est fait etc... (Je ne pose pas cette question pour savoir si on peut pas faire ses devoirs :wink: ) C'est simplement pour connaitre un peu plus le déroulement des cours.
Voilà! Merci! :)

17/07/2005, 10h39
En thème, version...est-ce que les profs vous interrogent?
En Français est-ce que le prof interroge pour lire un texte par exemple?
En résumé, est-ce que les profs vous laissent libres ou est-ce qu'ils vérifient si le travail est fait etc...

Tu as des partiels - examens - en fin de semestres c'est à dire fin decembre - ca vient vite - et des contrôles continus dans ce qu'on appelle les Travaux dirigés. L'évaluation en TD est en général un petit test vers octobre, novembre. Mais ils peuvent tout à fait ramasser ton travail, t'envoyer au tableau, t'interroger et on sait bien qu'avec certains profs, vaut mieux être à jour.

Cela dit tu vas être libre de gérer tes présences aux cours magistraux - les TD étant obligatoires -. Les profs ne font pas l'appel. Cependant pour les cours spécifiques comme les cours de japonais ou vous êtes au plus une cinquantaine, les profs y font un repérage de tête et finissent par connaitre les étudiants studieux des autres - mais ce n'est pas un gage de réussite d'être connu par le prof, par contre le jour où tu veux partir en Erasmus c'est plutôt pas mal d'en avoir dans sa poche.

Mageshwara
17/07/2005, 17h09
KoYuBi a parlé ! Et il a bien parlé le prsonnage !!!

Pour ton inscription, tu dois impérativement te pré-inscrire sur leur site avant le vendredi 22 juillet.
Lien : http://www.univ-lyon3.fr/html/inscription/nouveau.php
Passée cette étape, tu pourras alors t'inscrire de manière définitive après avoir passé un petit entretient à la Fac muni des papiers nécessaires et de ton réglement !!! -
:wink: Faudrait voir à s'activer :wink:

Tu peux toujours essayer de les appeler ou, si tu en a la possibilité, te rendre directement au secrétariat des LEA première année.
Horaire d'ouverture :
Lundi, mardi, jeudi de 13h30 à 16h
Mercredi de 8h00 à 11h
Vendredi fermé !

---

Chaque conduite de cours varient d'un prof à un autre. Hormis le japonais où on retrouve quasiment les même profs chaque année, les autres matière sont décritent de manière générales et non absoluees...

Lors des cours de TD, les profs ayant la plus grande intrensigeance sont ceux des séances d'anglais thème et version, avec pour système :
->Travail à faire chaque semaine.
->Travail non-fait non-déclaré avant le début du cours : exclusion du cours + une absence injustifié (3 absences injustifées TD = suspension bourse, invalidité automatique du semestre...)
->Participation en classe : Chaque élève est interrogé quasiment au moins 1 fois par séance.

TD Thème anglais :
->Exercice de grammaire : Mettre le bon article, la bonne conjugaison...
+ traduction de phrase et d'article de presse du Français vers l'anglais...
X->Pas de test au cours du semestre
>-> exercice à faire chez soi chaque semaine (vérifié sévèrement).
O->Chaque élève est interrogé quasiment au moins 1 fois par séance.

TD Version anglais :
->100% Traduction d'article de presse de l'Anglais vers le français
X->Pas de test au cours du semestre.
>-> exercice à faire chez soi chaque semaine (vérifié +/- sévèrement).
O->Chaque élève est interrogé quasiment au moins fois par séance.


En japonais, les profs sont "plus laxistes" si l'élève ne participes pas, les profs n'insistent pas mais t'encourages quand même à essayer autrement, KoYuBi explique bien la situation.

TD Thème Japonais :
->Exercice de traduction de phrase ou mini dialogue (français vers japonais)
+Acquisition de nouveaux vocabulaires.
X->1 mini test par semestre
>-> exercice à faire chez soi chaque semaine.(rarement vérifié).
O->Système aléatoire de participation (Plus on participe, plus on accroche le cours)

TD Version Japonais :
->Traduction de texte japonais basique en Français
+Traduction de phrases et acquisition de nouveaux vocabulaires
+apprentissage de Kanji relatif au texte traduit et aux exercices affiliés
X->1 test par semaine sur les vocabulaires utilisant les Kanji. (Savoir les ecrire, les lire et les traduire)
>-> exercice à faire chez soi chaque semaine.(vérifié par test hebdomadaire).
O->Système 1 phrase à traduire par élève.

TD Oralité Japonais :
->Petit dialogue entretenu par 2 élèves
->Lecture d'un texte à haute voix avec 2 élèves se donnant la réplique
+Maîtrise de la langue sans balbutiements
X->Aucun test au cours du semestre
>-> exercice à faire chez soi quelque fois.(Non vérifié)
O->Chaque élève participe obligatoirement chacun leur tour à un même exercice.

TD Travail sur document Japonais :
->Apprentissage de Kanji et de ses déclinaisons.
->Apprentissage du Tracé de Kanji
X->Aucun test au cours du semestre // Test sur les Kanji chaque semaine (selon professeur)
>-> exercice à faire chez soi chaque semaine.(vérifié par test hebdomadaire).
O->Chaque élève participe de manière aléatoire

En Expression française, les professeurs savent que ce cours celui qui sucite le moins d'enthousiasme les étudiants, et beaucoup soit s'adapte à faire travailler les étudiant sur le programme, soit n'hésite pas à sauter les point du programmes dont les élèves se désinterrèsseraient.

TD Expression française:
->Exercice de grammaire
X->Aucun test au cours du semestre.
>-> exercice à faire chez soi chaque semaine.(Vérification aléatoire)
O->Système aléatoire de participation.

En définitive, avec ou sans vérification, celle ou celui qui fait normalement ses exercices sans trop de zèle peut très bien s'en sortir avec au moins des 15 dans presque toutes les matières lors des sessions d'examens... la LEA, c'est quand on baisse un peu les bras que tout se complique...
Tu fais le travail d'apprentissage chez toi, en TD on vérifie seulement que tu as juste et on répond sur ce quoi tu n'as pas compris... puis on passe à autre chose...

mais le programme n'est pas trop compliqué alors ... ;)

Koryne
17/07/2005, 17h35
Vraiment merci pour ces réponses très complètes Mageshwara et KoYuBi. :)
Mageshwara, qu'appelles-tu "système aléatoire de participation" ? :roll:
Donc si j'ai bien compris, pas de textes à lire à haute voix en français...mais en japonais si! Là, ça fait peur! :lol:

Je vais donc m'activer pour l'inscription :wink:

Encore merci

Koryne
17/07/2005, 17h47
J'ai vu qu'il y a un entretien avec une commission d'enseignants 8O WOW :)

Mageshwara
17/07/2005, 19h11
En français, le texte sur lequel on travaille en séance est toujours lu par un élève... soit volontaire soit désigné au hasard.

En japonais, vu que vous êtes en majorité débutants, il n'y a pas d'appréhension à avoir en lecture . Avant le stage de pré-rentrée, on considère que vos connaisannces en japonais sont nulles, que vous ne savez absolument ni lire ni écrire le japonais... "don't panic" donc ;)

"Système aléatoire de participation" veut tout simplement dire que le prof choisi au hasard l'élève qu'il veut interroger.

Quant à l'entretien... n'ai pas peur, il s'agit juste de leur remettre tes documents d'inscription, confirmer tes choix de mineure et majeure puis quelque fois de donner 2,3 raisons pour laquel tu as choisi LEA.

voila ;)

Koryne
17/07/2005, 19h28
Merci beaucoup pour ces informations! :)

17/07/2005, 23h22
Une précision pouvant être utile pour les cours de japonais. Au début tout le monde est studieux, on ne trouve pas de place assise en amphi etc...
Puis au gré des soirées étudiantes, on a tendance à faire peter allègrement - surtout que certains cours ne valent pas les déplacements un matin de gueule de bois -. Je conseille cependant de ne pas sécher les cours de grammaire de japonais. Déjà parce que c'est un des seul cours où on a assimilé 50% rien qu'en écoutant. Les cours sont bien fait. La prof - si c'est Madame Shimamori - fait participer, prend le temps d'expliquer et du coup si on revise dans la semaine, on retient plus facilement ces notions.
Si on loupe un cours de grammaire, c'est vraiment deux fois plus de travail de rattraper tout seul. On est vite largué parce qu'on a moins bien assimilé et on doit en plus assimiler le deuxième cours qu'on retient seulement si on a bien compris le cours précédent.

Au pire pour ceux qui rateraient les inscriptions du 22 juillet, on peut s'inscrire en septembre je crois. Par contre c'est un peu le parcours du combattant, et surtout on est défavorisé dans les horaires de TD - genre tous les soirs de 18 à 20 heures... -.

Mageshwara
18/07/2005, 02h40
L'assiduité (pas bien KoYuBi) pour les cours, c'est la même chose pour toutes les matières. Mais étant donné qu'il y a 6 examens de japonais par semestre, manquer le cours de grammaire japonaise est dommageable pour au moins 3 examens. Idem pour l'anglais si tant est qu'on soit nul dans cette langue.

Pour les inscriptions, aucune inscription possible pour septembre si on ne s'est pas préalablement préinscrit avant le 22 juin et/ou si on vient d'une autre université...
En cas de filière complète, il est toujours possible de s'inscrire en fac. Le meiux dans ce cas est de s'adresser au syndicat d'étudiant qui expliquera la démarche à suivre.

Il est vrai que les retardataires bénificient d'un emploi du temps désaventageux pour les TD d'anglais, de français et de droit et quelque fois en japonais.

PS : KoYuBi connaîtrais-tu le nom du prof de japonais qui dispense des cours de soutient ?

20/07/2005, 00h40
Non aucune idée. Je ne savais pas qu'il y avait un prof qui donnait des cours de soutien.


L'assiduité (pas bien KoYuBi) pour les cours, c'est la même chose pour toutes les matières. :roll: Franchement les cours de méthodologie - si ça existe encore - je trouve que c'est un peu nul. Sinon il y a pleins de matières qui pourraient être intéressantes mais les enseignants ne sont pas toujours à la hauteur malheureusement, si bien qu'on ne rate rien à les bosser en solo.

Mageshwara
20/07/2005, 01h24
Apparemment, ceux qui savait pour le soutien se sont bien gardés de faire passer le message... manque plus qu'à se renseigner nous-même.

:wink: La méthodologie (comme le cours de documentation - pour les mineures gestion) n'existe plus depuis 04/05. C'est tant mieux parce que ce cours était vraiment, mais vraiment inutile... ou alors trop mal dispensé...

:P Pas bien de dénigrer les profs ! Tu finiras au bûcher ! :twisted: