PDA

Afficher la version complète : Matériaux quel alliage pour ma mon katana "last legend"?



MacNinja
30/06/2005, 18h20
salut,

je suis sur le point de commander un katana tatakai 1090 à 400$ :
http://j-armory.com/Mikusa.html


le choix de l'alliage( jusqu'à 900 $ !!)joue-t-il un rôle pour quelqu'un qui s'intéresse au seul maniement (ie pas de coupe)?:?:

merci de vos commentaires et bonne soirée.

lombredekain
30/06/2005, 18h55
si c'est pour juste le maniement opte pour le bokken c'est moins dangereux qu'un rasoir géant 8)

henkki
30/06/2005, 23h13
et sa evite quelque tendinite :lol:

sans oublier que miyamoto musashi utilisait des fois le bokken :lol:

gillesC
01/07/2005, 02h47
-----

henkki
01/07/2005, 09h00
meme avec un iaito il arrive qu on abime la saya .. :lol:

MacNinja
01/07/2005, 11h34
merci pour vos commentaires,

mais personne ne répond à ma question sur l'importance de l'acier choisi.

est-ce que le choix de l'acier ou des aciers utilisés reflète uniquement des considérations liées à la coupe? ou peut-on aussi, par exemple, modifié le centre de gravité de slames selon les alliages (l'acier est alliage de fer et de carbone entre autre) utilisés.

merci et bonne journeé

henkki
01/07/2005, 11h59
desolé sur ca je peut pas t aider.. j utilise que des bokken et tres rarement le iaito(en alliage d alluminium) juste pour les kata de iaijutsu..

omote
01/07/2005, 12h23
Salut a tous.

Pour repondre a ta question OUI l'acier utilisé entre en ligne de compte dans l'aquilibre d'une lame.

Pourquoi: Dans une lame de fabrication traditionnelle il existe de un (pour la plus simple) à six ou sept acier differents. Donc partant de ce principe en mettant plus d'acier de tel ou tel type vers le kissaki ou le nakago on peut jouer avec l'equilibre. De plus pour encore simplifier cela, certain forgeron jouaient aussi avec les bohi (saignée) de la lame pour forcer l'equilibre en avant ou vers l'arriere.

Voila, j'espere que cela repond a ta question.

A+ Omote

quent218
01/07/2005, 12h48
je pense que dans le cas d'une lame dans un seul métal (alliage, pour l'acier, meme proportions), ça ne change rien pour le centre de gravité mais pour le poids....

dans le cas d'une lame simple (maru je crois?), pas de changement mais ça reste théorique (meme lame et composition homogène).

cependant, je pense qu'ils adaptent la lame au métal utilisé. je pense que la principale difference se situe au niveau du poids, pas de l'equilibre.

gillesC
01/07/2005, 18h43
-----

omote
02/07/2005, 09h20
Salut a tous.

Je parlais du noyau, si il est long et placé vers le kissaki l'equilibre sera vers l'avant, au contraire si le noyau est vers le nakago se sera le contraire c'est a dire l'arriere.

Ce que je veux dire par la c'est que chaque acier recouvre l'autre et il n'est pas evidement mis bout a bout.

Voila voila.

A+ Omote

gillesC
03/07/2005, 05h01
-----

omote
03/07/2005, 09h01
Salut a tous.

Pour l'iaito, j'ai un petit probleme et un doute, car je ne pense pas qu'au 15 ou 16 eme siecle qu'ils existaient mais il est vrai qu'aujourd'hui cette difference existe. C'etait il me semble plus des bokens.

Pour la formes des lames, les cinq ecoles ont leurs disciples(personnellement c'est celle de Bizen). La forme general d'une coupe vertical takashi ou hikushi ... j'en passe est des meilleurs, flanc plats ou arrondis avec chacun son equilibre propre en fonction justement de son "ecole". Certaines ecole etaient adepte d'un profil torii, koshi ou saki zori qui faisaient la difference en equilibre mais aussi en degainage (le saki zori etant le plus facile a degainer). La forme du nakago ... j'arrete la.

On peut encore jouer avec le ou les bohi qui etaient soit estetique, reequilibrage ou simplement pour cacher un defaut (et si ... comme certains horimono).

Sympa cette discussion :D

A+ Omote

sermekhet
05/07/2005, 20h53
Salut

j'aimerai bien acheter un katana pour ma collection armure
mais je connais rien j'ai vu un katana coute à 49€, je me demande c'est uen vrai katana ou c'est de la merde ??
à partir de quel prix pour avoir un bon Katana ?

henkki
05/07/2005, 20h59
pour la décoration jpense qu il doit etre bien.. mais bon serieusement tous depend de ce que t appelle un bon katana... car chaque katana est un peu personaliser et ne plairai pas a tel ou tel personne.. bref sinon pour la déco tu a carte blanche.. si t en cherche un coupant(vu que sa fait révé a beaucoup d en avoir un coupant) practical plus de paul chen plutot jolie.