PDA

Afficher la version complète : Cherche un moyen d'apprendre.



shigeru
29/02/2004, 21h30
Salut tout le monde.
Je viens de débarquer sur ce site complètement par hasard et j'en suis bien content. Alors voilà, je souhaiterais apprendre le japonais mais franchement je sais pas vraiment comment m'y prendre.
Je suis de Strasbourg, donc si quelqu'un à une adresse un numéro de téléphone ou autre qui pourrait m'aider ce serait vraiment sympa.
Voilà.
A la prochaine. :wink:

Ohkami
29/02/2004, 21h44
Le plus simple pour un débutant total (ce qui semble être ton cas) est de chercher sur internet (voir section liens du site) des cours de japonais. Ainsi, tu pourra acquérir quelques bases et... tester ta motivation.
Le japonais c'est difficile et parfois démoralisant (impression de stagner). Donc mieux vaut travailler avec ce qui est gratuit, avant d'acheter des méthodes (chères) ou de commencer les cours avec professeur. Histoire de tester la langue et de se tester soi-même.

shigeru
29/02/2004, 22h09
En fait j'ai déjà suivi quelques cours par le passé. Mais je n'ai pas pu continuer mes études et a fortiori le japonais puisqu'il m'était enseigné dans l'école que j'ai du quitter.
J'ai de très petites bases grammaticales et j'ai appris les hira gana.
Voilà et en tous cas merci pour ta réponse. :wink:

Hokum
29/02/2004, 22h15
Le meiux, ca reste de commencer tout seul. Pour deux raisons:
1) la motivation peut partir très vite, donc au moins t'es sûr que tu aimes ce que tu fais.
2) c'est moins cher :P

il y avait un petit bouquin format poche qui s'appelait "le japonais en 40 leçons" je crois, idéal pour débuter.

freco
29/02/2004, 22h21
il y avait un petit bouquin format poche qui s'appelait "le japonais en 40 leçons" je crois, idéal pour débuter.

et il existe toujours !
collection "langues pour tous", de Hidenobu Aiba, chez Pocket (jaquette rouge et blanche ! tiens donc... ;))

c'est grace à ce bouquin que j'ai découvert qu'il n'y avait pas que des sushi au JAPON.

cloudff7
01/03/2004, 10h13
Oui en effet !

Le japonais est TRES compliqué...
Il ne faut pas se voilé la face

Moi j'ai commencé il y a quelques mois disons sur un coup de tete car je suis passioné du Japon depuis longtemps, mais j'avais jamais passé le cap a me dire :
- "Tiens si j'apprenais le japonais..."

Voila qui est fait et je continue toujours pourtant dès fois on a vraiment envie d'arreter car on est démoralisé par les complexités qui viennent se greffer au fur et a mesure. mais au y reviends toujours ! :lol:

Mes conseils (que j'ai suivi):

1/ Apprendre les hiragana
2/ Apprendre les katakana (Quoique c'est pas si necessaire que ca au début, mais au moins c'est fait)

A ce stade, tu connais plus de 170 syllabaires ! :wink:

Ensuite je savais pas trop quoi faire (j'apprends seul) donc j'ai demandé de l'aide ici et j'ai acheté une methode (manekineko niveau1)
Très bien mais sans corrigés :cry:
Heureusement que les membres du Japon.org sont super sympas !
Vraiment !

Bienvenue parmis nous et bonne chance @ toi !

クラウド :wink:

RedFox
01/03/2004, 14h19
Bonjour Shigeru,

Comme je suis débutant je peux te conseiller.

Pour ma part j'ai commencé par le livre "40 leçons pour apprendre le japonais".

Cet ouvrage te permettra de progresser rapidement et de t'habituer aux différents syllabaires, d'aborder les kanji et de retenir quelques éléments simples de grammaire. Il a le mérite d'être simple et de ne pas te décourager dès la première page, il est en outre ponctué de références culturelles indispensables.

Ensuite, je te conseille les deux tomes de "Parlons Japonais". L'avantage est sans conteste l'absence de traduction des symboles en româji, qui est un élément important (je pense) dans la progression. Il faut bien évidemment aborder ces livres avec leur CD audio qui te permettrons de te "faire l'oreille". Ce livre est aussi ponctué de références culturelles.

En parallèle je commence à étudier l'excellente adaption de "Remembering The Kanji" de M. Maniette ("Les Kanjis Dans La Tête") qui me permettrons d'associer un sens à chaque Kanji, bien qu'il n'y ai pas les prononciations.

Après... je ne sais pas puisque je ne suis qu'à la dernière leçon du tome 1 de "Parlons Japonais", mais je crois que je tournerai vers des ouvrages du type "shin nihongo no kiso" ou "minna no nihongo".

Pour terminer, il faut préciser qu'un travail régulier est plus que nécessaire, de même que des mises en situation de traduction ou d'échange le sont aussi.

A bientôt et bon courage.

shigeru
02/03/2004, 11h39
Merci à tous pour vos conseils.
Je vais m'y mettre et à bientôt.
Au fait, je trouve qu'il est rare de trouver un si bonne accueil sur un forum alors pour ça aussi merci.

A plus

asagiri
02/03/2004, 16h29
bonjour

et les cours et exercices en lignes du site avec les corriges ,c`est bien ,tu peux travailler avec
et je te conseille de regarder tout ce que tu peux trouver ecrit en japonais
pub,emballage de nourriture ,etc...
meme si tu ne comprends rien...bon ,tu connais deja les kana ,comme tu as dit
et donc tu regarde toujours les kanjis et tu les ecris au debut des petits
et tu ecris sans cesse ,alors tu memorise,cette langue est un poison dont on se delecte et dont l`andidote est que l`on doive sans cesse la lire l`ecrire et la parler (un peu lyrique bon c`est pas grave です)