PDA

Afficher la version complète : Films argentiques et rayons X



LosinGrip
27/06/2005, 22h40
Bonjour,

Je désirerai savoir si les rayons X sous lesquels passent nos affaires dans les aéroports peuvent déterriorer les films argentiques pour appareil photo. Ca m'embêterai de gâcher des TMAX 400 et 100 étant donné leurs prix.

Merci.

JM
27/06/2005, 22h52
En général c'est affiché su la machine (ou à côté). A Tokyo ça l'est en tous cas, et c'est même précisé jusqu'à quelle sensibilité de pellicule, il n'y a aucun risque (1600 ISO si je ne m'abuse).

jeanba3000
27/06/2005, 23h02
Il faut que tu les gardes avec toi en cabine, les rayons sont très fortement dosés sur les bagages en soute et bien moins pour les bagages à main. Tu peux aussi mettre tes films dans une poche plastique à part avec toi et la présenter au sas en demander un examen visuel, qu'ils acceptent en général pour les films plus sensibles style 3200 iso. Pour avoir plus de chances que ta requète soit acceptée, tu peux ajouter un ou deux films 3200 iso dans le tas.

Ne surtout pas utiliser les fameux étuis plombés anti-rayons X, car l'examinateur n'aime pas avoir une zone d'ombre, donc il augmentera la dose jusqu'à ce que ça traverse, et là je ne donne pas cher de tes films. En plus les films exposés sont plus sensibles que les autres à sensibilité égale.

Ne pas oublier que les passages aux rayons X ont un effet cumulatif : passer un film 400 iso quatre fois sous un portique revient à passer un film 1600 iso une fois... Mais bon, on imagine que tes films ne feront qu'un passage à l'aller et un au retour, ce qui reste raisonnable.

Un lien (http://wwwfr.kodak.com/global/fr/service/publications/tib5201b.jhtml) très instructif sur le sujet, par Kodak eux-mêmes.

GATTACA
27/06/2005, 23h06
Pourquoi ne pas les acheter directement au Japon. Ils te reviendront moins cher qu'à Paname :wink:

LosinGrip
28/06/2005, 07h57
Pourquoi ne pas les acheter directement au Japon. Ils te reviendront moins cher qu'à Paname :wink:

Mon appareil est chargé avec une TMAX 100, je verrai donc avec la sécurité pour qu'ils fassent une fouille manuelle. J'ai aussi une SUPRA 400 que j'ai prise pour les premiers jours. Après j'irai sur place acheter mes pellicules.

A tout hasard savez-vous si les photographes nippons émettent un quelconque refus à ne développer que les négatifs?

Merci.

PS: Mon appareil est une vieux ZENIT TTL made in URSS :lol:
En attendant d'avoir un F75 équipé d'un zoom Nikkor 28-80mm f/3.3-5.6G et un Nikkor 70-300mm f/4-5.6G.

Qui fait de l'argentique ici? Et avec quoi?

rasen
28/06/2005, 09h28
Je désirerai savoir si les rayons X sous lesquels passent nos affaires dans les aéroports peuvent déterriorer les films argentiques pour appareil photo.

En tapant "pellicules aeroport" sur google :roll:
la première entrée : recommandations concernant les pellicules photographiques en aéroport (http://www.galerie-photo.com/pellicules_photographiques_et_aeroport.html)
Et dans cette page on trouve un lien vers le site de Kodak :Voile engendré par les dispositifs d'inspection à rayons X (http://wwwfr.kodak.com/global/fr/service/publications/tib5201b.jhtml).

Ces 2 liens vont dans le sens des conseils donnés par jeanba3000, le lien Kodak montre les effets indésirables des rayons X.

LosinGrip
28/06/2005, 19h04
Et sinon à part cet humour décapant, personne n'utilise d'appareil photo argentique ici? :roll:

GATTACA
28/06/2005, 20h39
Il y a de nombreuses lunes de cela, je l'utilisait, mais vu le coût de plus en plus prohibitifs et l'impossibilité pourmoi de retoucher mes photos comme je le voulais, le numérique a pris la place de mon bon vieux Olympus OM10, qui m'a beaucoup apprit et qui mérite la retraite qu'il a. J'ai d'ailleurs encore une bonne dizaine de rouleaux en attente de développement...

LosinGrip
28/06/2005, 21h32
C'est vrai que le coup de l'argentique est exorbitant (entre 10 et 50€ les pellicules), d'autant plus qu'il faut son propre labo pour développer comme on le veut ses photos. Mais quelle qualité, quelle vie dans les images! Je trouve le numérique beaucoup trop froid, et surtout trop... Numérique.

Je n'ai pas fait d'études sur la question et je suis peut-être naïf mais je préfère largement mettre un filtre jaune en NB plutôt que de retoucher le contraste sur ordinateur.

En fait j'ai l'impression que l'argentique ment moins sur la réalité des choses que le numérique.

Sinon les photographes au Japon ne rechignent pas à simplement révéler les négatifs sans faire le tirage?

Je voudrais bien prendre des photos en pellicule HIV (infra-rouge), mais je ne pense pas que tous les photographes le fasse, et tous ne vendent pas ce genre de pellicules, pourtant géniales.

Merci.

jeanba3000
30/06/2005, 10h04
Il vaut mieux que tu trouves un magasin de fournitures photo pour pros (style Prophot (http://www.prophot.com) à Paris), plus susceptible d'avoir en référence les films spéciaux dont les infrarouges.