PDA

Afficher la version complète : Matériaux quelles sont les particularité de lacier 440?



Pages : [1] 2

mikoccc
27/06/2005, 20h02
voila j'ai vue des katans en acier inoxydable 440 jaimerai savoire si sa peut couper on non? et si les sabre non aiguiser peuvent l'etre une derniere precison je ne partique pas de sport de maniement du katana (sa va pas tarder) mais je trouve les katanas tres beaux merci de ma repondre
miko

gillesC
27/06/2005, 20h09
-----

quent218
27/06/2005, 20h35
sa question reste interessante.

vous conaissez l'adresse d'un site ou on pourrait voir ces infos sur l'acieen général dans le cadre de la forge?

si vous le savez, pouvez vous en touchez deux mots?

lombredekain
27/06/2005, 21h46
http://www.cimap.fr/caracter.pdf

3 eme page pour les acier 440

djit
29/06/2005, 22h56
Bonjour,

Les infos sur l'acier : http://www.otua.org/

Sinon en résumé

Inox : 440 A(alimantaire) / C(chirurgical), 12C27 fabriqué par Sandwick; ce sont les 3 aciers inox les + utlisés en coutellerie, (440C pour les lames de scalpels) mais cela ne vaut rien pour les sabres, manque de souplesse, probleme d'affutage, ca plie ou ça casse en fonction de l'épaisseur et de la trempe

Acier carbone ; XC75 (industriel 0,75% de cabone, pour la fabrication d'outils coupants à froid) largement répandu en coutellerie artisanale, utilisé également pour les sabres. Des aciers plus durs (0,95% de carbone) sont également utilisés en forge, ils sont généralement issus du recyclage des rails de chemins de fer, des lames de ressorts récupérés sur les suspensions de camion voire des cables industiels (ponts, engins de levages, ascenseurs, etc)
Le mieux si tu veux te lancer dans la forge, c'est la lame de ressort.

A bientôt

soulkiller
27/07/2005, 18h16
Bonjours!!

Fana de lame japonaise j'envisage d'en acheter une.

Tout le monde connais les Paul Chen et les Last legend mais j'ai trouvé une autre marque appelé WKC.

Comme toutes les autres marques elle propose plusieurs type de sabre.
Le bas de game est en acier ressort.
http://www.saebel.de/katana/Francais/dragonfly1.html

K'es donc que cela?

Est-ce aussi bien que le practical plus de paul chen?
Ces question m'empechent de dormir! Aidez moi!!!

henkki
27/07/2005, 20h37
evite de faire des doublons.. Puis ce ne sont pas vraiment des lames japonaises... une vraie lame japonaises forgé te coute beaucoup plus cher...


http://www.lejapon.org/forum/threads/4376-Une-nouvelle-marque-de-sabre-peu-connu-ici-les-WKC

Okami
27/07/2005, 22h08
Salut à tous, :D

Heureusement, ce qu'il y a de bien avec le numérique, c'est que ça ne s'use pas comme un 78 tours sur un gramophone. 8O
Chers membres de ce forum, ceci est une épreuve de patience et d'endurance. D'un niveau élevé, certes, au vu des "choses" que l'on nous met sous les yeux. 8O

Je recommande particulièrement le modèle à 1500 Euros (je sais plus le nom, mais un truc du style : "Mega Dragonfly Thunderburd Dotanuki Masamune"). Idéal pour s'entrainer, bien bourré, au carnaval de Saint Paul, avec les Guerriers de la Pelouse Magique. Ailleurs, même dans son salon, c'est plus délicat.

Mais ce qui m'effare toujours, et qui me force à l'ouverture d'esprit, c'est qu'un amateur de sabre puisse même suggérer l'ombre du moindre soupçon que l'on puisse acheter "ça". Je crois que le résultat du test est évident. Tout autre commentaire serait superflu (bon, j'attends la volée de bois vert, mais je suis prêt à l'affronter, j'en ai l'habitude. :wink: ).

Votre zennement dévoué. :)

AikiNinja
28/07/2005, 17h12
Courage Okami. Ce n'est surement pas le dernier de ces nieme themes sur le 'JeVeuxUnSabreJaponaisPasCher'
J'ai poussé aussi un coup de gueule sur le sujet avec un effet nul.

Okami
28/07/2005, 19h20
C'est pourquoi je ne m'énerve plus, appliquant le principe du Bouddha : "Les Héros, les Parfaits convertissent par la vérité de leur parole."

Après le reste... Sinon, étant légèrement moqueur, :oops: j'aime raconter des craques pour voir jusqu'où peut aller le mauvais goût. Mais parfois, le vilain crapaud manque d'humour et crache sur la blanche colombe, passant heureuse dans le ciel clément d'un printemps précoce, après la pluie.

A bientôt. :)

Chassegnouf
28/07/2005, 20h35
Je recommande particulièrement le modèle à 1500 Euros (je sais plus le nom, mais un truc du style : "Mega Dragonfly Thunderburd Dotanuki Masamune"). Idéal pour s'entrainer, bien bourré, au carnaval de Saint Paul, avec les Guerriers de la Pelouse Magique. Ailleurs, même dans son salon, c'est plus délicat.

Ben quoi ? Ca fait pas cher le Masamune :mrgreen:

Rurouni_Kenshin
10/08/2005, 22h22
bonjour, pour okami et akininja, etant apparement calé sur le sujet vous pourrez peut etre me renseigner, je cherche un forgeron (de preference au japon) qui me ferait une lame "traditionnelle", j'ai pour l'instant un budget de 3000 euros pour ca, et qui augmentera avec le temps, je suis pas pressé non plus. je precise que je veux UNIQUEMENT la lame. merci d'avance

djit
11/08/2005, 01h06
Bonsoir,

Pour les lames forgées au japon, tu peu contacter entre autres Tozando http://iaido.tozando.com/shinsakuto/index.html, compter environ 3500€ pour une lame brute de forge et entre 750 et 1500€ pour le polissage.
Okami te dira surement que tu peux trouver une qualité au moins équivalente en France, ce qui est vrai et je lui fais confiace pour te donner les adresses de D. Bargiel et G. Van Uyys, en attendant voici cellede Pavel Rihacek http://www.volny.cz/templ-rihacek/index.htm

A+

Rurouni_Kenshin
11/08/2005, 07h28
bonjour, je te remerci pour cette reponse tres rapide, je vais voir tout ca, merci beaucoup :D

debze
14/08/2005, 02h07
salut ;)

je suis aussi novice dans les katana , enfaite je ne pratique pas c'est juste pour l'estetic . mais je voudrait comme meme me procurer une lame d'asser bonne qualiter . je suis aller faire un tour sur le site de djit . http://iaido.tozando.com/shinsakuto/index.html

sur cette page on trouve des katana au alentour de 75000 yen donc environ 500-600 euro si je me trompe pas .

que valent c'est lame (soliditer,aspect..)???
quelq'un a deja commander la bas ??

merci pour vos reponce :)

gillesC
14/08/2005, 05h51
-----

debze
14/08/2005, 15h18
Relis bien la page que tu as citée. A partir de 750 000 yens soit 5500 euros.
Il s'agit de vrai nihonto forgé par un artisan Japonais. Il n'y en a pas en stock. Il faut préciser le style, la longueur, la courbure, le dessin de trempe, etc, etc...

les délais sont généralement d'environ un an. Après de nombreux échanges pour être certain de ce que tu désires comme sabre.

eu moi je parlait de cette page ;) http://iaido.tozando.com/iaito/index.html :)

Gaki
16/08/2005, 01h06
bonjour, pour okami et akininja, etant apparement calé sur le sujet vous pourrez peut etre me renseigner, je cherche un forgeron (de preference au japon) qui me ferait une lame "traditionnelle", j'ai pour l'instant un budget de 3000 euros pour ca, et qui augmentera avec le temps, je suis pas pressé non plus. je precise que je veux UNIQUEMENT la lame. merci d'avance

Les forgerons japonais sont considérés comme patrimoine culturel vivant, ne forgent que qlq lames par an interdites à l'exportation. Bref, la véritable lame de katana à l'ancienne est impossible a trouver si on est pas bourré aux as et bien introduit au pays de soleil levant.
Reste les lames d'officier de la WWII qui furent forgées à la main et qui sont de qualité raisonable, mais il y en a tout de même pour minimum 2500/3000€ ...

Les lames de coupe que l'on trouve dans le comerce sont des lames usinées (au même titre que les sabres de sous-off de la WWII) ...

Il reste la solution d'apprendre la forge et de forger sa propre lame ou d'acheter une lame "à la manière de " issue de forgerons non japonais. A ce titre, l'ecole francaise est plutot bonne. Toutefois, ne comptez pas vous en tirer sans débourser plus de 2500€ minimum.

Okami
16/08/2005, 08h15
Salut à tous, :D

Quel joli rêve que de se forger soi-même sa propre lame ! Commencez tôt. Il faut déjà plusieurs années de pratique pour réussir à forger du maru (monobloc) et à ne pas rater une trempe sélective à l'eau.
Quant au composite... même les plus grands forgerons n'ont pas un taux de réussité à 100 % (elle avoisine en général 50 % de ratage).
De plus, l'équipement nécessaire pour la forge est très lourd : il faut en premier une forge, un marteau-pilon, tous les accessoires pour la trempe, le polissage, etc. Sans compter, si l'on veut se fabriquer les montures : tout le matériel pour travailler le bois du saya, de la tsuka, de la tresse...

Bref, la liste est longue, il faut un local adapté, sans voisinage (imaginez les voisins enfumés à longueur de journée, avec le bruit du marteau-pilon :twisted: ).

Effectivement, certains forgerons français sont devenus excellents en matière de nihonto (pas authentique, mais même les mieux avertis des membres de ce forum auraient du mal à faire la différence). La France (cocorico !) a une longue tradition de forge, qui remonte au temps des Gaulois. Notre coutellerie est réputée dans le monde entier.
Donc, c'est toujours mon idée, le meilleur rapport qualité/prix reste de se faire forger une lame chez nous, même si elle n'aura pas l'appellation Japon certifiée.

A plus. :)

debze
16/08/2005, 08h36
Salut à tous, :D

Quel joli rêve que de se forger soi-même sa propre lame ! Commencez tôt. Il faut déjà plusieurs années de pratique pour réussir à forger du maru (monobloc) et à ne pas rater une trempe sélective à l'eau.
Quant au composite... même les plus grands forgerons n'ont pas un taux de réussité à 100 % (elle avoisine en général 50 % de ratage).
De plus, l'équipement nécessaire pour la forge est très lourd : il faut en premier une forge, un marteau-pilon, tous les accessoires pour la trempe, le polissage, etc. Sans compter, si l'on veut se fabriquer les montures : tout le matériel pour travailler le bois du saya, de la tsuka, de la tresse...

Bref, la liste est longue, il faut un local adapté, sans voisinage (imaginez les voisins enfumés à longueur de journée, avec le bruit du marteau-pilon :twisted: ).

Effectivement, certains forgerons français sont devenus excellents en matière de nihonto (pas authentique, mais même les mieux avertis des membres de ce forum auraient du mal à faire la différence). La France (cocorico !) a une longue tradition de forge, qui remonte au temps des Gaulois. Notre coutellerie est réputée dans le monde entier.
Donc, c'est toujours mon idée, le meilleur rapport qualité/prix reste de se faire forger une lame chez nous, même si elle n'aura pas l'appellation Japon certifiée.

A plus. :)

je travaille dans une forge mais en temp qu'usineur ^^ un prof m'avais expliquer la methode pour forger une lame est je peut te dire que c'est vraiment pas evident . sa demande beaucoup de temp est de la dexteriter .

debze
16/08/2005, 08h40
Salut à tous, :D

Quel joli rêve que de se forger soi-même sa propre lame ! Commencez tôt. Il faut déjà plusieurs années de pratique pour réussir à forger du maru (monobloc) et à ne pas rater une trempe sélective à l'eau.
Quant au composite... même les plus grands forgerons n'ont pas un taux de réussité à 100 % (elle avoisine en général 50 % de ratage).
De plus, l'équipement nécessaire pour la forge est très lourd : il faut en premier une forge, un marteau-pilon, tous les accessoires pour la trempe, le polissage, etc. Sans compter, si l'on veut se fabriquer les montures : tout le matériel pour travailler le bois du saya, de la tsuka, de la tresse...

Bref, la liste est longue, il faut un local adapté, sans voisinage (imaginez les voisins enfumés à longueur de journée, avec le bruit du marteau-pilon :twisted: ).

Effectivement, certains forgerons français sont devenus excellents en matière de nihonto (pas authentique, mais même les mieux avertis des membres de ce forum auraient du mal à faire la différence). La France (cocorico !) a une longue tradition de forge, qui remonte au temps des Gaulois. Notre coutellerie est réputée dans le monde entier.
Donc, c'est toujours mon idée, le meilleur rapport qualité/prix reste de se faire forger une lame chez nous, même si elle n'aura pas l'appellation Japon certifiée.

A plus. :)

je travaille dans une forge mais en temp qu'usineur ^^ un prof m'avais expliquer la methode pour forger une lame est je peut te dire que c'est vraiment pas evident . sa demande beaucoup de temp est de la dexteriter .

Gaki
16/08/2005, 08h56
Yep, c'est pas évident! En France, il y a pourtant un prof qui l'a fait, c'est Malcom Tiki Shewan. Si vous avez déjà croisé ce personnage, il est de bon conseil pour ceux qui s'intéressent au sabre.

Max50
17/08/2005, 22h05
http://www.lejapon.org/forum/threads/4376-Une-nouvelle-marque-de-sabre-peu-connu-ici-les-WKC
evite de faire des doublons.. Puis ce ne sont pas vraiment des lames japonaises... une vraie lame japonaises forgé te coute beaucoup plus cher...

Une vrai lame proprement dit n'existe plus. seule quelque fabriquant savent encore en recréer. D'apres les différent site que j'ai parcouru les meilleur lame était fabriquer a l'époque Nippon-Tô. Voir ce que le créateur du site et moi appelont un torture test : http://perso.wanadoo.fr/nipponto/preuve.html

debze
18/08/2005, 06h18
tres joli site max 50 ;) une foule d'info est de photo :)

gillesC
18/08/2005, 06h36
-----

Max50
18/08/2005, 09h42
Je me suis suffisement renseigné la dessus pour te dire que j'ai oublié un détail. Ce terme est employer, effectivement, depuis le milieu de l'ère Heian. Ce terme est employer pour désigner les sabres courbes qui était fabriqué depuis cette époque. Avant ils était droit.
Je ne m'amuseré pas à dire tous cela si je n'en était pas sûr, je me suis renseigné en allant sur des sites internet (peut être pas toujours vrai) mais aussi dans des documents écrit empreinté à la bibliothèque municipale.

shinden
18/08/2005, 14h03
Les forgerons japonais sont considérés comme patrimoine culturel vivant, ne forgent que qlq lames par an interdites à l'exportation

Il y a un site qui revient souvent dans les topics:
http://art.japon.free.fr/katanas-forges.htm

Les katanas proposés sur ce site seraient forgés au Japon par des artisants! Intox? Enfin ils ne précisent pas si ce sont des artisants Japonnais...

L'importation de lames forgées au Japon est totalement interdite ou existe t'il des "quotas" à respecter?

Cette restriction ne s'applique t'elle qu'aux forgerons "reconnus" (si il existe des forgerons reconnus)?

J'ai lu récement le cas d'un gars qui rentrais du japon avec une lame. Les douaniers l'avaient laissé passer à condition que le certificat lui ne sorte pas du pays, c'est possible?

Je tient à préciser que je ne cherche pas à acquérir une lame, c'est juste pour ma culture générale.

Bonne journée, à bientôt

lombredekain2
18/08/2005, 14h03
Salut à tous, :D

Quel joli rêve que de se forger soi-même sa propre lame ! Commencez tôt. Il faut déjà plusieurs années de pratique pour réussir à forger du maru (monobloc) et à ne pas rater une trempe sélective à l'eau.
Quant au composite... même les plus grands forgerons n'ont pas un taux de réussité à 100 % (elle avoisine en général 50 % de ratage).
De plus, l'équipement nécessaire pour la forge est très lourd : il faut en premier une forge, un marteau-pilon, tous les accessoires pour la trempe, le polissage, etc. Sans compter, si l'on veut se fabriquer les montures : tout le matériel pour travailler le bois du saya, de la tsuka, de la tresse...

Bref, la liste est longue, il faut un local adapté, sans voisinage (imaginez les voisins enfumés à longueur de journée, avec le bruit du marteau-pilon :twisted: ).

Effectivement, certains forgerons français sont devenus excellents en matière de nihonto (pas authentique, mais même les mieux avertis des membres de ce forum auraient du mal à faire la différence). La France (cocorico !) a une longue tradition de forge, qui remonte au temps des Gaulois. Notre coutellerie est réputée dans le monde entier.
Donc, c'est toujours mon idée, le meilleur rapport qualité/prix reste de se faire forger une lame chez nous, même si elle n'aura pas l'appellation Japon certifiée.

A plus. :)

honnêtement je ne suis pas un pur et dur de lames faites au japon, si en France on a des forgerons capable de faire des lames d'une très grande résistance alors ça me convient tout à fait, le katana est une arme est en tant que tel sa priorité c'est de ne pas se briser !

mais c'est sûre qu'une lame japonnaise est plus intéréssante de point de vu "patrimoine" !

Max50
18/08/2005, 14h12
Les forgerons japonais sont considérés comme patrimoine culturel vivant, ne forgent que qlq lames par an interdites à l'exportation

Il y a un site qui revient souvent dans les topics:
http://art.japon.free.fr/katanas-forges.htm

Les katanas proposés sur ce site seraient forgés au Japon par des artisants! Intox? Enfin ils ne précisent pas si ce sont des artisants Japonnais...

L'importation de lames forgées au Japon est totalement interdite ou existe t'il des "quotas" à respecter?

Cette restriction ne s'applique t'elle qu'aux forgerons "reconnus" (si il existe des forgerons reconnus)?

J'ai lu récement le cas d'un gars qui rentrais du japon avec une lame. Les douaniers l'avaient laissé passer à condition que le certificat lui ne sorte pas du pays, c'est possible?

Je tient à préciser que je ne cherche pas à acquérir une lame, c'est juste pour ma culture générale.

Bonne journée, à bientôt

En fait ces lames sont pour la plupart interdite d'exportation c vrai peut etre un quotas c pas, mais celle qu'ont achete sont des lames de fabriquations japonaise forgé en chine, ce qui facilite l'exportation (du moin en france) et la le quotas et fait par le nbre de lame fabriqué.

Okami
18/08/2005, 15h10
Salut à tous, :D

Une précision tout de même. Le Japon exporte des lames de nihonto aussi bien anciennes que modernes.

Pour les antiquités, il faut l'aval du NBTHK, qui va juger si cette lame est un trésor national (auquel cas elle reste au Japon) ou bien si elle est banale, auquel cas elle peut être exportée. C'est la même chose que pour les antiquités françaises, genre tableaux de maîtres, manteaux de cheminées ou porcelaine de Sèvres.

Pour les fabrications modernes, un tohshoh répertorié comme tel a un quota maxi de 2 lames par mois. Certains forgerons sont considérés comme des trésors nationaux ; toutes leurs lames (donc maxi 24 par an) sont achetées par le gouvernement japonais ou par des amateurs très bien avertis (du genre des membres du NBTHK :roll: ). En général, ils forgent une lame tous les 3 ans. :lol:
Pour les shinken, ils peuvent très bien s'exporter. Il suffit juste d'un certificat comme quoi ce n'est pas une antiquité, puis payer les droits de douane. Sinon, comment trouverait-on des shinken et des antiquités sur le marché et en vente dans les boutiques ? :roll:

A plus. :)