PDA

Afficher la version complète : Kendo Kendo/Shinkendo : diffèrences ?



Akagi
26/06/2005, 22h48
Salut !
Souhaitant commencer à pratiquer le kendo dès septembre prochain, j' ai commencé à me renseigner sur les dojos où je pourrais pratiquer ce sport. Mais celui qui me convient le mieux propose en réalité du shinkendo. J' ai cru comprendre que c' était un dérivé plus moderne du kendo. Est-ce vrai ? Et quelles sont les diffèrences avec le kendo ?
Merci d' avance !

henkki
26/06/2005, 23h04
j ai deja entendu parlé du shinkendo .. mais je ne connais pas grand chose dessus.. désolé il se situe ou le club?

Ray
26/06/2005, 23h32
le shinkendo n'est pas un dérivé du kendo , c'est une synthèse moderne d'enseignements traditionnels de l'escrime japonaise au katana .
les techniques proviennent de différentes koryu ( écoles anciennes ) regroupées en cinq domaines de pratique dont les katas de kenjutsu , de battodo ou tameshigiri.
il n'y a pas de combat libre et pas de compétition .
le nom "shinkendo" vient du mot "shinken", vrai sabre, dans le sens où toute la pratique doit se penser comme s'exécutant avec un sabre tranchant meme si celui-ci n'est utilisé que pour la coupe.
les exercices de coupes, que ce soit sous forme de tameshigiri ou lors de la pratique du battodo, ne sont pas la finalité du shinkendo mais la validation de la qualité du travail effectué en amont .
il est vrai que, étant la partie la plus spectaculaire de cette discipline, la pratique de la coupe est souvent mise en avant dans la définition du shinkendo mais je le répète ; ce n'est qu'une partie de l'enseignement .
le dojo-mère de l'association française de shinkendo se situe à Arcueil.

henkki
27/06/2005, 01h04
wah ca parait tres TRES interressant ray merci pour ces expliquations .. je me demande ou on peut voir ca.. etant en train de suivre les enseignement du katori shinto ryu, ma curiosité s agrandi..

Ray
27/06/2005, 08h39
le sensei Obata Toshishiro sera à Arcueil les 1,2,3 juillet prochains , je crois qu'une démo est prévue, ils ont un site où toutes ces infos doivent figurer .
le Katori me semble t'il, offre le meme panel d'activité que le shinkendo et meme plus par la pratique d'autres armes, et surtout c'est une koryu avec tout le coté historique et culturel que cela apporte.
en shinkendo cela fait parti de l'étude mais il n'y a pas de pratiques ésotériques.

henkki
27/06/2005, 12h56
oui en effet la pratique du katori ne se limite pas au kenjutsu.. il y a aussi la naginata le bo le kodachi.. et le nitto (technique des deux sabre).. il ya aussi la yari mais la ce n est plus de mon niveau :lol:

Ray
27/06/2005, 16h40
en shinkendo il y a aussi de la pratique en nito mais bizarement cela se pratique à deux katana , sinon Sensei Obata enseigne l'aikibuken ( aikijutsu) et le bo, mais ce n'est pas encore trés développé en France.

tcha
27/06/2005, 21h48
Un petit réctificatif le Ken-jutsu de la Tenshin Shoden Katori Shinto Ryu, utilise comme techniques: l'Odachi, le Kodachi, le Ryoto pas le Nitten (Ichi Ryu)

henkki
27/06/2005, 21h56
odachi qu est ce??
petite erreur d interpretation.. nitto et ryoto :p désolé

tcha
28/06/2005, 08h17
Kodachi ou sabre court, ryoto (pratique à 2 sabres: le grand sabre – odachi - dans une main, et le sabre court – kodachi – dans l’autre

Akagi
28/06/2005, 14h11
Merci à tous pour vos réponses qui me permettent d' y voir plus clair.
J' aimerais maintenant savoir si avoir pratiqué le shinkendo pendant plusieurs années serait utile si j' envisage de faire ensuite du kendo. En gros est ce que je devrais réapprendre un nouveau sport depuis le début ou est ce que j' aurais déjà des bases utiles pour le kendo grâce au shinkendo ?

Ray
28/06/2005, 15h14
je pratique les deux et j'ai commencé bien avant par le shinkendo.
au départ j'ai été vraiment handicapé dans ma pratique du kendo par le cadre strict des techniques ( notament les tai-sabaki ), par contre j'avais une vision plus large du combat, une vigilance déjà acquise et une garde béton ( le shinai bien que plus rapide ne réalise pas la meme menace que le boken ).
mon plus gros défaut en kendo est que je ne suis pas assez aggréssif , car au niveau débutant ce qu'on demande à l'élève est justement d'attaquer sans relache et pas de chercher à bloquer ou dévier la "lame" de l'adversaire , ce que l'on enseigne dans la pluspart des écoles de kenjutsu.
pour répondre précisement à ta question je dirai non, le shinkendo ne te préparera pas au kendo, ces disciplines ont les memes racines et sont complémentaires mais les techniques et les attitudes sont souvent opposées.
il faut avoir atteint un bon niveau dans une des disciplines avant de se lancer dans l'autre sans interférences.
si c'est le kendo qui t'intéresse, Akagi, ne perd pas de temps et vas-y à fond, y a de quoi faire..., si c'est l'art du sabre d'une manière plus générale, tu peux essayer le shinkendo
dans les deux cas il n'y a qu'une seule règle ; pratiquer,pratiquer,pratiquer... :)