PDA

Afficher la version complète : Tokyo les yeux fermés : journal sonore en direct du japon



zeugmarine
22/06/2005, 15h31
Bonjour à tous,
je vous invite à visiter le site http://www.lesyeuxfermes.com/

Après avoir visité ce pays lors d’un voyage en septembre 2004, je retourne au japon. D’avril à septembre 2005, je travaillerai au sein de l’entreprise Kenwood Design à Tokyo.

Lors de mon premier séjour j’avais été frappée par la présence des sons dans ce pays. Ici, même la nature est bruyante. Pour mon deuxième passage, j’ai donc décidé de réaliser un journal sonore. J’ai relégué mon appareil photo au rang de sous fifre et c’est les yeux fermés que je cherche à découvrir cette ville et ce pays ; non plus au rythme de la course du voyage, mais à celui du quotidien ; non plus en dessinant une ligne sur une carte pour « tout voir », mais en creusant un sillon, grâce à un passage répété, dans une rue, un quartier mais avec l’humilité de m’arrêter là, et d’écouter.

Maneki-Neko
22/06/2005, 16h50
Zeugmarine-san!

Merci! merci! merci! C'est absolument formidable

Surtout, ne t'arrête pas en si bon chemin, continue!

Mata ne

Maneki-Neko

skydiver
22/06/2005, 17h00
Bonne idée, intéressante et originale pour le moins. Bonne continuation.

tampopo
22/06/2005, 19h40
Merci pour le bon moment que j'ai passé à "écouter ce site", ça vaut vraiment le coup d'y jeter une oreille, même deux.

blogtrotter
22/06/2005, 21h59
c'est magnifique !! quelle bonne idee, vraiment.

agaces par le bruit du voisin, assourdis par celui des travaux, etouffes par la circulation, etc., nous avons effectivement tendance a oublier l'importance et la beaute des sons qui nous entourent...

on peut faire cette experience tres simple de regarder une serie ou un film etranger/e double/e en francais. les bruiteurs ont beau etre doues, avoir de bonnes techniques et bosser dur, il manquera toujours quelque chose : le son presque imperceptible du vrai.

merci de continuer cette oeuvre... nous sommes tout ouie !!

Catinus
23/06/2005, 00h23
Arigatô ! , Marine pour ton site que je me permets de nommer : " Japon, le Pays du Son Levant ".
Je suis très sensible à tout ce qui est audio et cela me donne des idées pour une ville que j'adore : Londres.
Pourrais-je te demander avec quel matériel tu travailles ?

Ah ! Autre chose, mais je crois que l'on te l'a déjà dit : tu possèdes une très belle voix et une excellente diction ! :oops:

Surtout, continue à nous faire rêver et envoie-nous encore des journaux sonores...

Je dois dire que j'étais mort de rire en écoutant le reportage sur les papes et le jeu " Voulez-vous gagner des millions ? " ( indicatif sonore ). Ouch !

:D

GATTACA
23/06/2005, 01h11
Vraiment excellent. Il faut déclarer ton site d'utilité public.
Le côté technique m'intéresse aussi.
Il y a quelques années, j'avais aussi enregistré quelques sont à l'aide d'un magnétophone MD et un micro omnidirectionnel.

Kaji
23/06/2005, 03h25
super !!
j'ai toujours voulu faire la meme chose, pour mettre un fond sonore a mon blog, mais mon faible matos m'a fait reculer temporairement.

Je trouve vraiment que c'est une super idee, chaque pays a son identite sonore particuliere, et le Japon c'est assez hallucinant, les annonces, les vendeurs, le bruit de la foule, les pachinkos qui nous rendent sourd des que les portes automatiques s'entrouvrent, le train...
Je n'ai pas encore tout ecoute, j'ai commence par le dernier, il semble que pour celui ci tu aies preparer ton texte, celui de Akihabara est plus improvise-spontane. Les deux sont sympas.

Faut absolument que je fasse ca avant de partir...

zeugmarine
25/06/2005, 14h51
bonjour a tous, desollée si je repond par un mail commun mais le temps passe trop vite dans cette ville.

merci pour tous vos encouragements. Faites moi savoir si vous voulez que je vous previenne quand un nouveau son est en ligne.

Pour repondre aux questions techniques, j'utilise un md et un micro.
Je numerise ensuite tout ca sur mon ordi (il faut une entree son !) ca demande un peu d'equipement quand même.Les logiciels utilisés sont peak et protools.

A bientôt
(j'espère mettre un son en ligne demain...)
marine

keya
30/07/2005, 19h17
Belle expérience plasticienne! Je citerais un passage que j'ai récemment rencontré à propos de l'expérience de Steen Eiler Rasmussen (chercher danois en urbanisme et architecture) : "Dans un texte de 1929, Rasmussen décrit les modulations et les variations mélodiques des intonations que la poissoinnière ambulante de Livjægergergade plaçait dans son cris, selon que les rues dans lesquelles elle passait étaient étroites ou larges, plantées ou non ! Dès lors son cris se muait en un chant complexe, la vente du poisson en une forme particulère d'art, les rues devenaient des salles, la diversité de l'espace publique (sic) se transformant en de multiples variations scénographiques. Pour Rasmussen, cette série d'observations et d'enregistrements permettent d'ériger en phénomène l'interdépendance de l'architecture, de la musique, de la vie et des espaces urbains." C'est cette belle interdépendance qui prend forme en notre mémoire spatio-temporelle. Bonne continuation

christian
30/07/2005, 20h39
Quel hasard! :D
Je suis tombé la semaine dernière sur le blog de david M qui présentait ce lien "les yeux fermés"...
En tout cas, bonne continuation, ce site est très original...

Jackybob
30/07/2005, 21h00
Question :
Ce site est-il réservé aux anciens Tokyoiste?? ou bien une personne ordinaire comme moi n'ayant pas pu mettre les pieds sur ce sol sera-t-elle capable de s'immerger?
Sachant que j'ai "vu" la ville via les yeux de réalisateurs/photographes...etc

(dites-moi oui :wink: )

skydiver
30/07/2005, 21h26
Alors je dis oui. Cela te permettra une approche originale. Charge à toi de comparer ton image mentale forgée par ce biais avec la réalité quand tu iras à Tokyo.

Flora
31/07/2005, 11h30
Ce site est formidable ! Quelle idée géniale !
C'est vraiment agréable à écouter.
Merci et bonne continuation. :D

Jackybob
31/07/2005, 13h32
quand tu iras à Tokyo.

MERCI (je ne suis donc pas le seul à le penser :P )
J'ai écouté "mon quartier" (en fait je ne savais pas qu'il y avait des commentaires, celà facilite l'approche) et je dois dire que c'est formidable!
Je m'imagine très bien passer de la petite ruelle avec des vélos posés contre le mur, pour ensuite, une 20aine de pas plus tard, débouché sur le quartier le plus célèbre et le plus traversé de Tokyo... Formidable.

J'ajouterais que la voix de la narratrice est très agréable et que le tout me fait penser à une scène "Coppolaine" : j'imagine très bien les personnages de Lost In Translation perdu dans ce décor, encore plus que dans le film de S.Coppola (elle aurait dûe te demander un coup de main :wink: ).

Elwende
05/08/2005, 10h01
S'il te plaît, enregistre-moi les semi!!! Ca doit être leur saison...