PDA

Afficher la version complète : Débat pour ou contre la chasse des baleines par les japonais



Pages : [1] 2 3 4 5 6

hazashi
16/06/2005, 09h08
Salut,

Suga, je respecte ton opinion. Tu as tout à fait le droit d'être contre la chasse à la baleine, voire la chasse en général.

Personnellement, je suis plutôt pour la chasse à la baleine. Je ne sais pas si l'augmentation du nombre baleines capturées (et surtout l'inclusion de 2 nouvelles espèces au programme de chasse : baleine à bosse et rorqual commun) dans le cadre de la chasse scientifique japonaise est une bonne chose, mais je pense qu'il y a pas mal d'hypocrisie de part et d'autre dans ce débat. Ce que je voudrais, c'est que le comité scientifique de la CBI fasse de nouvelles évaluations des populations de cétacés. (ça fait 2-3 ans qu'ils en discutent...)

Ceci dit, je ne vois pas en quoi le fait de tuer un animal "sans défense" dans son habitat naturel est honteux. Crois-tu que tuer à la chaîne des animaux qui ont été élevés en "captivité", soit plus éthique?
La chasse est apparue bien avant l'élevage, et me paraît plus adéquate vis à vis de l'environnement si elle est correctement gérée et réglementée.

Tanaka115
19/06/2005, 18h57
Tous les animaux sont appelés à disparaître...

Moi je ne regrette pas la disparition des Tyranosaure par exemple. Savez que plusieurs dizaine voire centaine d'espèces d'animaux disparaissent chaque jour (insectes en particulier) et personne ne s'en préoccupe; c'est vrai qu'ils sont moins gros que les mamifère marin suscité... alors pour que la machine à compassion ce mette en route... :wink:

Les japonais ne tuent pas toutes les espèces de baleines, il faut le préciser, deplus toute les ressources de la baleine sont utilisées par les nippons : viande, graisse, os... rien ne va à la poubelle...

suga
20/06/2005, 19h20
Dernièrement, le gouvernement japonais a décidé de doubler la chasse aux baleines.
Q en pensez vous?
Ceux voulant prendre leur défense,il ne suffit pas de les excuser en disant trop facilement que les autres pays font pire mais de juger leurs actes sans les comparer aux autres pays..
Pour ma part, je pense que la chasse aux baleines est horrible et plus généralement la chasse dans son principe..Traquer un animal dans son habitat naturel sans defense est honteux.
Opinion qui n'engage que moi.
merci d'avoir lu mon message.
suga

Mirumo
21/06/2005, 05h28
Salut à tous!

J'ai un gros souci :? ... :
je ne parviens pas à afficher les caractères japonais sur les pages web

j'ai d'abord essayé http://www.njstar.com/asianexplorer/ j'ai téléchargé le pgr mais au moment
d'afficher la page web il m'a demandé un fichier xjis.nls du CD windows 2000, qui ne contient
aucun fichier de ce nom.

Alors après j'ai été voir sur:

http://www.microsoft.com/windows/ie/downloads/recommended/ime/default.mspx

Là j'y ai vu qu'il y a un programme chez microsoft nommé Global IME 5.02 qui sert à l'affichage
du japonais mais que à partir de la version windows 2000 j'en ai pas besoin car il est intégré
dans le système d'exploitation.
Alors je me suis renseigné... il faut aller dans Panneau de configuration, paramètres régionaux
et ensuite configurer les paramètres de langues pour choisir japonais.
Et là, rebelotte, il me redemande ce fameux fichier xjis.nls ....

Quelqu'un a-t-il déjà été confronté à ça????

Milles excuses si c'est une question idiote mais si quelqu'un pouvait m'aider..... :roll:

ayanami2b
21/06/2005, 21h10
On va dire que je post pas souvent mais la je vais parler un peu ....

Sur ce point de vue depuis des decenies tout le monde ce déchire, alors que depuis des millénnaires les hommes chasse pour se nourrir.

Ce n'est pas la chasse à la baleine qui est reprochable mais surtout la façon de le faire. Il faut rappeler que la cruauté envers les animaux est répréhensible.
A partir du moment ou l'on respecte et que l'on ne "gâche" pas l'animal que l'on tue je ne vois aucune objection à manger plus de la baleine que de la vache ou même un gentil petit lapin...

21/06/2005, 22h20
La réunion de la CBI s’ouvre sur un projet japonais de chasse « scientifique » des baleines très controversé





Ulsan, Corée, 20 juin 2005) La 57ème conférence annuelle de la Commission baleinière internationale (CBI) a ouvert aujourd’hui au milieu d’une véritable tempête qui a entouré la controverse sur les projets du Gouvernement japonais, qui envisage de doubler ses prises annuelles de baleines dans le sanctuaire instauré par la CBI et ajouter les baleines à bosse et les rorquals communs à sa liste de cibles. Un nouveau rapport publié aujourd’hui par le Fonds international pour la protection des animaux (IFAW – www.ifaw.org) démontre l’accroissement régulier de la chasse dite « scientifique » pratiquée par le Japon depuis que la CBI a imposé un moratoire sur la chasse commerciale à la baleine en 1986. Le Japon a tué plus de 8.000 baleines sous couvert de raisons scientifiques depuis l’embargo sur la chasse commerciale. Les états membres de la CBI, les experts scientifiques et les principales organisations de protection de la nature ont vivement critiqué la nouvelle proposition japonaise qui a précédé la conférence annuelle qui se tient cette année.
« La chasse scientifique à la baleine relève plus de la chasse que de la science », a déclaré le Dr. Joth Singh, Directeur d’IFAW pour la Faune sauvage et l’habitat. « Le dernier projet du Japon est une chasse commerciale sous un travestissement pitoyable et il constitue une insulte à la science moderne. La science ne peut absolument pas justifier l’abattage de baleines au XXIème siècle. Nous avons déjà suffisamment d’informations à partir des baleines mortes. Le gouvernement japonais devrait cesser la chasse à la baleine dès maintenant. »



La communauté internationale a condamné la chasse scientifique par 40 résolutions de la CBI depuis 1986. La nouvelle proposition japonaise a déclenché des critiques officielles au cours de ces dernières semaines, de la part des États-unis, de la Grande-Bretagne, l’Australie, de l’Allemagne, de la France, l’Irlande, l’Italie, le Mexique, la Nouvelle-Zélande, le Portugal, la Suède, l’Argentine, le Brésil, la Finlande, entre autres états. Une déclaration conjointe publiée aujourd’hui par des ONG, notamment IFAW et cinq grands groupes de protection des baleines demande également instamment au Japon de cesser ses activités dans ce domaine.



Les experts d’IFAW déclarent que le résultat de la conférence qui se tient cette année s’annonce trop serré étant donné les efforts croissants entrepris par le Japon au cours de ces dernières années afin de recruter des pays favorables à sa position au sein de la CBI. Le Cameroun, la Gambie, le Togo et l’île de Nauru, dans le Pacifique Sud, sont les membres les plus récents de la CBI, à laquelle ils n’ont adhéré que quelques jours avant l’assemblée annuelle. « Nous luttons pour sauver les baleines et la Commission instaurée pour les protéger, » a affirmé le Dr. Singh. « Or le Japon va régulièrement à contre-courant de cette direction. »

http://www.protection-des-animaux.org/actualites/archives2.php?id_news=319

torea
22/06/2005, 03h21
bouffer de la baleine c'est encore un truc de snob comme les manteaux de fourrures ou les babioles en ivoire..
que les esquimaux en bouffe, soit, niveau ressources ils ne sont pas gates (..peut etre plus maintenant) mais que le japon s'y mette en quantite industrielle..

je suis contre parce que
1- j'aime pas la bouffe qui vient de la mer
2- les baleines, c'est joli a regarder et a ecouter
3- la facon de chasser la baleine (raisons scientifiques) est une tentative meme pas dissimulee de foutage de geule. Et du foutage de gueule, il y en a deja beaucoup donc c'est pas la peine d'en rajouter!
4- si la baleine est vraiment en voie d'extinction alors cette chasse ressemble a un caprice d'enfant gate qui est trop con pour comprendre que ce qu'il aime tant bouffer va disparaitre si il cede tout le temps a son envie.
5- apres avoir vu un documentaire japonais sur les problemes de desequilibre d'un ecosysteme en cas de disparition d'une espece, je pensais que les japonais et leur gouvernement seraient plus sensibles a ce probleme. ben non!

Kaji
22/06/2005, 05h59
Les arguments de la chasse "scientifique" du gouvernement japonais puent la mauvaise foi, aujourd'hui on a plus besoin de tuer les animaux pour les etudier. Comme d'habitude les oyaji du gouvernement defendront jusqu'au bout les soit disantes precieuses traditions japonaises...

Neanmoins, il faut se mefier egalement du puissant lobby de protection des baleines. Avec leur strategie qui repose essentiellement sur la puissante image pro-baleine qui a commence dans les annees 70 - les baleines c'est sympa, les baleines c'est le symbole de l'ecologie, sauvez willy et flipper etc. - davantage que sur de vraies statistiques sur les differentes especes de baleines et leurs situations respectives (elles ne sont pas toutes en voie de disparition).
Ce lobby est, je serais tente de dire "malheureusement", plus influent et bruyant que celui pour la protection de la foret amazonienne, probleme ecologique bien plus grave.

On a aucun remord a tuer des animaux qui ont une image moins sympa. L'elevage intensif ou les techniques pour abattre les bovins ne sont pas tres glamours pourtant.

Il est vrai que manger de la baleine aujourd'hui n'est pas une necessite. Mais cela n a pas ete toujours le cas. Apres la Seconde guerre mondiale, le Japon y a trouve une precieuse source de proteines, alors que le secteur de l'agriculture, comme le reste du pays etait completement devaste.

Sinon derniere reaction sur une phrase de torea qui disait qu'une baleine c'est joli a regarder. C'est interessant car en effet, le tourisme lie aux baleines rapporterait plus d'argent que son exploitation pour la nourriture et autres produits derives ! Economiquement une baleine vivante vaut mieux qu'une baleine morte.

seoi
22/06/2005, 08h30
Très intéressant à lire tous ces points de vue ...Finalement , j' aime bien la dernière phrase de Kaji "économiquement une baleine vivante vaut mieux qu' une baleine morte ".
Si vraiment elles sont en voie d' extinction , arrêtons le massacre !!!!
Et puis c' est trop chouette à voir ...ces grosses bêtes qui passent en dessous du bateau , à côté sans jamais rien bouscouler ...trop génial ..on les aime !

Enide
22/06/2005, 09h13
Dommage que dans toute cette histoire, la baleine ne puisse pas donner son avis...

nadia
22/06/2005, 15h37
...
Neanmoins, il faut se mefier egalement du puissant lobby de protection des baleines. Avec leur strategie qui repose essentiellement sur la puissante image pro-baleine qui a commence dans les annees 70 - les baleines c'est sympa, les baleines c'est le symbole de l'ecologie, sauvez willy et flipper etc. - davantage que sur de vraies statistiques sur les differentes especes de baleines et leurs situations respectives (elles ne sont pas toutes en voie de disparition).
...Flipper, c'est pas une baleine, c'est un dauphin. :roll:
(ça fait beaucoup avancer le schmillblick...)

Sinon, à part ça, j'ai cru entendre que le Japon manquait encore actuellement de ressources en protéines (et en légumes, fruits...), qu'ils en mangeaient beaucoup moins que nous.

Et aussi, on se plaint quand les autres sont responsable de l'extinction d'une espèce, mais pas quand c'est nous les Français. J'avais ainsi vu un reportage sur la chasse aux esturgeons, que les méchants Azéris pauvres braconnent en mer caspienne, et que les gentils Français avaient exterminés en Gironde en faisant fortune au début du 20ième siècle (d'après le ton du journaliste, c'était bien).

Kaji
22/06/2005, 16h09
Oui je sais bien, a ne pas confondre d'ailleurs avec Flippy le kangourou.
Et si tu etais plus pointilleuse tu aurais pu aussi me faire remarquer que Willy est un orque (enfin etait car il est mort en 2003...)
Bref treve de billevesees... je citais flipper et willy comme ambassadeurs des animaux sympas de l'ocean, aux cotes des baleines.

torea
22/06/2005, 16h21
Et aussi, on se plaint quand les autres sont responsable de l'extinction d'une espèce, mais pas quand c'est nous les Français.
oui, bon, enfin c'est pas parce qu'on a oublie de se plaindre une fois (..peut etre un peu plus) qu'on n'a plus le droit de se plaindre apres..

Et surtout, un forum sur le japon c'est pas forcement le meilleur endroit pour voir des debats concernant la france seulement.. a moins de lancer un sujet, "comparons les especes protegees attaquees par la france et le japon"..

Maneki-Neko
23/06/2005, 07h51
Konnichiwâ tout le monde!

Il semble clair que l'argument scientifique n'est qu'un minable prétexte.

En ce qui me concerne, évidemment je dois préciser d'abord que toute forme d'extrémisme me hérisse. Je suis donc farouchement contre les "Brigitte Bardot" et autres "animolâtres", même si de temps en temps, plus je connais les hommes, plus j'aime mon chat (qui pourtant ne le mérite pas vraiment).

Trêve de bavardages.

Lapalissade du jour : un animal reste un animal. A mes yeux, jamais sa vie ne saurait primer sur celle d'un humain (sauf celle de ma voisine du dessous qui est extrêmement pénible et celle de tous les gens du même acabit... mais... après tout, nous sommes tous l'empècheur de tourner en rond de quelqu'un, n'est-il pas?).

Basiquement, évidemment je suis contre la chasse des espèces en voie de dispartition. L'être humain est l'espèce la plus nuisible, jean-foutre et destructrice présente sur cette planète, cela n'est plus à démontrer. Tout bien considéré, la seule espèce qui mérite de disparaître est la nôtre (rien que ce week-end, mon Namoureux et moi, au détour d'une promenade dans un magnifique petit coin de nature, nous le répétions encore à la vue d'une canette de boisson gazeuse abandonnée par un quidam à qui je souhaite une fort longue et pénible agonie).


Mais bien entendu, si la chasse à la baleine est motivée par des impératifs de survie, OK, je vote pour (cf l'exemple des esquimaux donné avec raison par Torea-San). Cela ne me semble absolument pas le cas dans la présente situation.

Ceux qui connaissent mon amour pour le Japon connaissent une de ses principales raisons: les contrastes. En voilà un sublime... les accords de Kyoto (e tutti quanti)... et les baleines.

Si on veut laisser une planète un tant soit peu habitable aux générations futures, il serait peut-être temps que nous arrêtions de pratiquer l'"après-moi-le-déluge"...

C'était ma parenthèse misanthrope de la semaine.
Portez-vous bien quand même

MN

Tanaka115
23/06/2005, 08h13
Je souahite mettre le doigt sur un paradoxe : La baleine est en voie de disparition certe, habituellement on fait le coup de l'éco-système, de la chaîne alimentaire.... Mais si la baleine est déjà en voie de disparition, l'éco-système et la chaîne alimentaire devrait aller de guingois... Pourtant les bateaux ne flottent pas sur des océans de planctons !!!!

On me répondra "c'pas un'raison" , ou "t'vas voir dans l'futur"...

Mais quand l'humain extermine une bestiole (et depuis la "création" y'en a un paquet qui sont passés à la trappe), j'ai l'impression que l'homme s'en accomode assez bien et le remplace... Loups réintroduits ? y manquaient certainement pas aux moutons et aux vaches... Les sangliers saccagent dans quelques région les champs : les chasseurs sont là (ils sont censés réguler parait-il cette prolifération). Y'a plus d'ours dans nos montagnes, c'est triste mais bon... quel impact par ici ????

Moi j'adore les pandas, au zoo de Kobe je suis resté collé deux heures sur la vitrine de séparation, mais honnêtement j'ai l'impression qu'ils ne servent plus a grand choses vu leur rareté en liberté... ils sont donc amenés "naturellement" à disparaître...

La nature c'est beu mais c'est vicieux dit-on dans une BD, c'est assez juste...

Au fait puisque je le disais précédemment les japonais ne chassent pas toute les baleine, certaines ne sont absolument pas en voie de disparition il me semble, quelqu'un aurait-il des précisions sur ce sujet ??? a savoir quelles baleines sont en voie de disparation ?

torea
23/06/2005, 09h41
Je souahite mettre le doigt sur un paradoxe : La baleine est en voie de disparition certe, habituellement on fait le coup de l'éco-système, de la chaîne alimentaire.... Mais si la baleine est déjà en voie de disparition, l'éco-système et la chaîne alimentaire devrait aller de guingois... Pourtant les bateaux ne flottent pas sur des océans de planctons !!!!
le probleme c'est que les consequences sur l'eco-systeme ne sont pas le genre de truc qu'on predit facilement!
difficile de savoir, par exemple, si le nombre de plancton est plus dependant du nombre de baleines, de la pollution marine, du rechauffement global, ou encore de la population d'autres predateurs.
Un autre exemple: la chasse au requin blanc! bizarrement la proportion de poissons malades augmente depuis qu'on s'acharne sur ces predateurs..
Le documentaire dont je parlais ne se basait pas sur des belles theories imaginaires mais presentait des faits mesures au cours de plusieurs annees pour analyser les relations complexes et tirer des conclusions.

Il est peut etre possible que la disparition d'une espece n'ait pas de grand effet mais ca, comment le savoir?? Comment etre sur que l'apparition d'une nouvelle maladie animale transmissible a l'homme ne soit pas la consequence tres indirecte de l'extinction d'une espece 10 ans avant?

Donc plutot de que de s'imposer dans un domaine qu'on ne maitrise pas vraiment, se prendre un retour de flamme, voir qu'on avait fait une connerie et tenter de coller des pansements sur la partie visible de l'iceberg; ca ne serait pas mieux d'y aller doucement avec un peu de jugeotte, quitte a se retirer sans bobos?

Et surtout, a t'on vraiment besoin de s'amuser a exterminer des especes selon notre bon vouloir??

23/06/2005, 11h12
Mais quand l'humain extermine une bestiole (et depuis la "création" y'en a un paquet qui sont passés à la trappe), j'ai l'impression que l'homme s'en accomode assez bien et le remplace

On m'a parlé d'un documentaire que tu devrais te procurer " Le cauchemar de Darwin" qui traite de l'introduction des perches du nil dans le lac Victoria en Tanzanie et comment la population locale s'est "adaptée" de ce déséquilibre de l'éco-système.

dedale
23/06/2005, 12h53
je sais pas, le chant d une baleine quand on plonge et qu on a cette chance la d entendre ce son la...ca me donne pas envie de tuer. il ne s agit plus d un simple animal chasser pour ses proteines, mais d une cousine a nous autre les humains, pas une vache non plus, une rabatteuse de pre; il sagit des mamiferes, des especes qui nous rapellent notre propre passe. leur comportement social, la structure des groupes et des languages (un different pour chaque groupes dans une meme especes plus un comun a l espece) me donnent a pensees qu il s agit la d autre chose que de simple steacks palmes. mais bon nous autres les humains ce que l on ne comprend pas vraiment on le chasse et on le bouffe si c est commestible, ben, parce que c est nous qu on est l espece regnante (pour le moment) de la planete bleu...
hmmm, j ai jamais vu de baleines bouffer un humain...pas meme l orque, bien qu il soit capable de tuer pour defendre sa progeniture. les tyranosaures eux, je pense aussi qu il vaut mieux qu ils aient disparus... il n y as pas de place pour deux especes dominantes sur un monde. bref tout ca pour dire vive les baleines !
et vivement les baleines kamikazes ou samourais histoire de voir qui du pecheur ou de la baleine est le plus a l aise dans l eau... putain un cachalot devenus hommnivores ( :roll: je sais.), des meutes d orques chassant les bimbos a rouges a levres et des dauphins farceurs retirant les tubes des detendeurs aux touristes plongeurs... arfeffff 8)

23/06/2005, 13h24
Beaucoup ici ont exprimé leur avis bien que je ne l'aurais fait donc je vais faire simpliste mais je vois pas cela autrement :

L'homme "chasse" ou plutot devrait chassé pour ne pas mourir...
Est ce que la baleine est vital à la survie de l'espece humaine ?
Je ne crois pas....

donc je dis : NON !

C'est simple je vous avait prévenu mais quand j'entends certaines personnes ici dire "j'aime bien la baleine...donc je suis pas contre..." je trouve cela un peu gros...

J'aime bien... 8O On peut tout dire avec un "j'aime bien..."

Le gros problème dans tout cela c'est quand la culture d'un peuple entre en conflit avec la menace d'une espece...

Mais on ne peut toléré l'extermination au nom d'une culture...
donc toujours non !!

phiphi
23/06/2005, 14h15
Autant je concois qu’après la guerre le japon ai eu besoin de se nourrir en chassant la baleine, autant je trouve aujourd’hui stupide de voir finir ces geants de la mer dans les assiettes de restaurants luxueux.

nadia
23/06/2005, 14h32
Mais on ne peut toléréR l'extermination au nom d'une culture...
donc toujours non !!Ah bon ? Et combien d'espèces animales (ou végétales) avons-nous exterminées en France, en Europe ? Que ce soit les esturgeons de la Garonne ou plein d'autres espèces ?

Et tolères-tu la pollution d'écosystèmes entiers "au nom d'une culture" européenne ? Parce que la mer du Nord - Baltique est pas mal polluée, ainsi que la grande majorité de nos eaux fluviales ou souterraines. N'est-ce pas inquiétant ? 8O

ururi
23/06/2005, 14h44
N'est-ce pas inquiétant ?

oui c est completement inquietant. si je me souvien bien environ 70 % de la nappe phreatique francaise est polluee a cause des engrais agricol . :roll:

23/06/2005, 16h05
Bien sur que c'est inquietant Nadia !

J'ai dit le contraire ? 8O 8O 8O
Je ne croit pas............

Quand je parle de culture c'est pour rester dans le sujet qui nous conserne...Le Japon et la baleine...

Mais ne t'inquiete pas je sais que la pollution et la disparition d'espece n'est pas la faute exclusive des Japonais ! :twisted:

23/06/2005, 16h07
Bien sur que c'est inquietant Nadia !

J'ai dit le contraire ? 8O 8O 8O
Je ne croit pas!!!

Quand je parle de culture c'est pour rester dans le sujet qui nous conserne...Le Japon et la baleine...

Mais ne t'inquiete pas je sais que la pollution et la disparition d'espece n'est pas la faute exclusive des Japonais ! :twisted:

skydiver
23/06/2005, 20h43
Moi j'ai eu la chance de voir des baleines de très près (en Zodiac) en Alaska et, croyez moi, c'est un spectacle inoubliable. Ca ne donne pas envie de les harponner...

ururi
24/06/2005, 03h26
Le Japon essuie un nouveau revers sur la baleine

Le Japon, en tête des pays militant pour une reprise de la chasse commerciale, a essuyé un nouveau revers à la réunion annuelle de la Commission baleinière internationale. Elle a rejeté une exemption au moratoire sur la chasse des baleines de Minke.
[ats] - La CBI, réunie en Corée du sud, a rejeté par 29 voix contre 26 une proposition nippone qui visait l'établissement d'une exemption au moratoire sur la chasse à la baleine, en vigueur depuis 1986, pour les baleines de Minke. Ces cétacés sont considérés par Tokyo comme non menacées.

Le soutien recueilli par le Japon est largement inférieur aux deux tiers des voix que le projet devait réunir pour être approuvé. L'Archipel demandait qu'on lui permette de pêcher 150 baleines de Minke par an dans la mer d'Okhotsk, formée par l'océan Pacifique au nord-est du Japon.

Tokyo multiplie les revers depuis l'ouverture, lundi, de la réunion annuelle de la CBI dans le port mérdional d'Ulsan. Ses propositions ont été jusqu'à présent rejetées et la Commission a adopté une résolution non contraignante, présentée par l'Australie, et enjoignant le Japon à renoncer à son projet de doubler ses prises de baleines dites à des fins "scientifiques".

Tokyo avait annoncé lundi qu'il comptait doubler ses captures de baleines de Minke, pour les faire passer de 440 à 850 par an, et qu'il allait étendre sa pêche à des espèces réputées menacées, comme le rorqual commun et la baleine à bosse. Cette extension porte au total à 1300 le nombre de cétacés pêchés chaque année par le Japon.

L'Archipel n'a pas besoin de l'approbation de la CBI pour ce projet car il fait partie, selon lui, d'une pêche "scientifique", qui bénéficie d'une dérogation au moratoire de la chasse commerciale. Les pays anti-chasse estiment cette justification fallacieuse. Tokyo voudrait cependant aller plus loin et demande que soit purement et simplement autorisée la pêche commerciale.

http://fr.bluewin.ch/infos/index.php/faitsdivers/i/20050623:brf012/

ToyamaNoKinsan
24/06/2005, 20h40
Et voici pour illustrer le propos en cours, la petite photo du moment, parue ce jour dans le quotidien national japonais MAINICHI SHIMBUN:

http://mdn.mainichi.co.jp/photojournal/images/2005/06/24whale340.jpg
Legende:

A whale of a burger
A high school girl holds a "whale burger" at a restaurant of Japan's fast food chain Lucky Pierrot in Hakodate, northern Japan. The restaurant chain serves a burger with deep fried minke whale meat and lettuce topped with mayonnaise for 380 yen.
Source: http://mdn.mainichi.co.jp/photojournal/05.html

X27
27/06/2005, 01h02
La chasse aux balaines comme la chasse tout cour n'est pas vraiment utile, elle permet juste à l'homme d'assouvir un plaisir sadique et ses bas instincts qui la plupart du temps n'ont qu'un seul but : l'ENRICHIR . :evil:

Shikimoribito
30/06/2005, 17h02
Homo sapiens est un prédateur omnivore qui occupe le sommet de la chaîne alimentaire. Je suis pas contre la chasse aux baleines,tant que cette chasse ne met pas en danger l'espèce.

sermekhet
05/07/2005, 23h22
le problème est, au japon, c'est une ile. La majorité de la population vit sur le cotes. Deplus c 'est une ile montagneuse et volcanique donc il n'ay pas bcp des animaux terrestre comem la france !
La majorité de plat japonais est à l abase de poisson et animaux aquatique (thon, saumon, algue etc...) La viande de poisson est considéré au japon comme uen gastonomie chic (maki, otomo etc...)

Selon les japonais, la viande de baleine, est très délicieuse puis c'est quelque chose chic comme les truffes pour les francais ou caviar pour les Russes.
Si on supprime qqchose qui est chère au peuple, eh bien à cause la coutume et tout ca, il fait tout pour l'avoir !
Que diront les francais, si on surrpime la récolte au truffes ! ou escargot !
Que diront les Russes, si on supprime la chasse au esturgeon pour le caviar ????
Il n'y a pas que la baleine qui est menacée !!

je ne suis pas pour la chasse la baleine, c'est une espece menacée mais en meme temps, au fond de mioi, je comprends au japonais parce que la coutume est bien ancrée !!!!! difficile d'en débarasser !

que puis-je dire ! c'est la faute au "coutume" !