PDA

Afficher la version complète : Procédure pour travailler au Japon - la retraite pour les francais au Japon



Touriste
15/06/2005, 02h08
Bonjour,

Je travaille au Japon depuis quelques annees et je ne cotise ni en France, ni au Japon. Je pense que je ne suis pas le seul a avoir ete dans ce cas, j'aimerais connaitre vos bons plans. (caisse de retraire privee, etc)

Merci

mimosas
15/06/2005, 04h59
Tu es a ton compte au Japon ? Ou alors tu travailles au noir :roll: ?
Si ce n'est pas le cas, tu cotises pour la retraite ...
Moi, les bons plans je n'en ai pas --malheureusement ... ca rend ce sujet encore plus interessant-- mais je te conseille au moins d'envisager un plan de retraite privé.
Ou alors tu joues au Loto6 toutes les semaines, en attendant le gros lot :?

keya
15/06/2005, 22h40
ou bien, trouver un conjoint riche… (ça s'appelle également un gros lot?)

GATTACA
15/06/2005, 23h18
ou bien, trouver un conjoint riche… (ça s'appelle également un gros lot?)

Ça dépend de son poid... :roll:

OK je :arrow:

manga54
16/06/2005, 17h11
avec environ 1700 euros de retraite je pense que je mangerai plus qu'un bol de ramens par jour

aritomi
18/06/2005, 05h40
Tu es a ton compte au Japon ? Ou alors tu travailles au noir :roll: ?
Si ce n'est pas le cas, tu cotises pour la retraite ...

Ca me semble un peu plus complique que ca.
On peut tres bien etre declare et payer des impots, sans forcement cotiser pour la retraite japonaise, ni pour la secu.

icebreak
20/06/2005, 04h16
D'accord avec Aritomi, c'est ce que je fais.

Gakusei
20/06/2005, 06h18
Vous travaillez au Japon légalement et ne payez pas la retraite japonaise? Comment faites-vous? Parce que selon la "Health Insurance Law and Employees’ Pension Law" la non-inscription est illégale. Maintenant entre la théorie de la loi et la réalité il y a sans doute une différence. Rappelez-vous les divers problèmes de "non-paiement des cotisations de retraite" qui avaient été mis à jour concernant de nombreux politiciens. Prenez garde à ne pas vous créer des problèmes, "nul n'est censé ignorer la loi" au Japon comme ailleurs.

En ce qui me concerne, peu de temps après mon installation, j'ai reçu les décomptes des cotisations à payer. J'ai laissé trainer longtemps, mais recevant rappel après rappel j'ai fini par payer et paie maintenant régulièrement. À noter qu'il ne semble possible pour un étranger de toucher sa retraite japonaise que pour autant qu'il vive au Japon, tandis que pour un citoyen japonais, il peut la toucher quel que soit son lieu de résidence durant sa retraite.

Pour répondre à Touriste, en ce qui me concerne je me suis organisé de manière privée pour "assurer mes vieux jours" comme on dit. Si tu veux davantage de détails, je te les donne volontiers par MP.

mimosas
20/06/2005, 08h02
À noter qu'il ne semble possible pour un étranger de toucher sa retraite japonaise que pour autant qu'il vive au Japon, tandis que pour un citoyen japonais, il peut la toucher quel que soit son lieu de résidence durant sa retraite.
Merci pour le follow Gakusei.
En ce qui concerne le fait de "toucher sa retraite", il me semble qu'un etranger qui quitte le Japon --pendant la cotisation ou après la retraite-- peut se voir retourner en une fois un certain pourcentage sur ce qu'il a cotisé (j'ai dejà vu des grilles la dessus)

aritomi
20/06/2005, 14h33
Vous travaillez au Japon légalement et ne payez pas la retraite japonaise? Comment faites-vous?

Je voulais juste souligner le fait que c'est pas parce qu'on bosse legalement que l'on est preleve automatiquement pour les cotisations retraite. Ca va dependre en fait, de pas mal de choses, du salaire, de la compagnie ou tu travailles, et puis aussi tu peux etre couvert par ton epoux par exemple, et c'est lui qui cotise pour les deux.
Bref c'est tres complexe.

Touriste
20/06/2005, 15h31
en effet, avec 1700 euros par mois, tu mangeras a ta faim :wink:

sinon merci pour vos reponses, mais je suis le seul du forum a pas cotiser???

les bons plans onegaishimasu... :idea:

Marjo
21/06/2005, 09h43
Personnellement, je sais de sources sûres qu'un étranger à la possibilité de récupérer une partie de l'argent qu'il a cotisé au Japon pour sa retraite, dès qu'il rentre dans son pays. Il suffit d'en faire la demande et d'avoir travailler au moins 6 mois.

keya
21/06/2005, 22h56
À noter qu'il ne semble possible pour un étranger de toucher sa retraite japonaise que pour autant qu'il vive au Japon, tandis que pour un citoyen japonais, il peut la toucher quel que soit son lieu de résidence durant sa retraite.
pour ce qui est des Japonais, mon info est un peu différente : il faut rester résident (garder une adresse principale et, si je me trompe pas, la nationalité) et aller chercher des sous à Oyakusho de soi-même.

Personnellement, je sais de sources sûres qu'un étranger à la possibilité de récupérer une partie de l'argent qu'il a cotisé au Japon pour sa retraite, dès qu'il rentre dans son pays.
ah bon… cela veut dire que le gournement est plus sympa avec les étrangers que son peuple? Rien n'est bon d'être japonais alors…

Yukumizu
22/06/2005, 00h31
ah bon… cela veut dire que le gournement est plus sympa avec les étrangers que son peuple? Rien n'est bon d'être japonais alors…
Sauf qu'avec cette disposition, si un étranger travaille 5 ou 10 ans au Japon, il ne pourra récupérer que 3 ans de cotisations. Sympa le gouvernement japonais ?
C'est pour cela qu'un accord est en cours de finalisation avec la France.

"La pension de retraite est versée au lieu de résidence de l'affilié, même s'il se trouve à l'étranger".

Dieuseulmevoit
22/06/2005, 09h22
avec environ 1700 euros de retraite je pense que je mangerai plus qu'un bol de ramens par jour

Alors peut etre qu'on va me taxer de jaloux ou je ne sais quels autres termes mais Manga 54 tu etais obligé de nous balancés le chiffre ?En France beaucoup ne touche meme pas ca en 40 ans de carriere ou a peine plus donc juste un peu de décence , merci !

manga54
22/06/2005, 16h45
c'est quand meme typiquement francais le taboo qui consiste à ne jamais dévoiler son salaire, aux etats unis chacun donne son salaire a qui veut l'entendre sans pudeur aucune

arunosan
22/06/2005, 16h48
On dira que ca fait partie de l'exception culturelle francaise. Apres, je ne sais pas si c'est un bien ou un mal.

En tout cas, je pense que dans un cas (donner le montant de sa retraite) comme dans l'autre (lui faire remarquer que c'est un montant plus eleve que certains salaires), ce n'etait pas specialement "mal-intentionné".

Dans tous les cas, je ne saurais pas prendre position sur un tel debat... Et vous? Notamment ceux au Japon: la-bas, ce n'est pas tabou non plus, non?

Kaji
22/06/2005, 17h04
je n'ai pas l'impression que ca pose un probleme ici. Mais j'essaierai de poser plus la question pour voir !

je rejoins manga54, c'est assez francais comme attitude, bien que je pense que ca s'etende aussi a d'autres pays europeens qui ont une culture proche de la notre (suisse, belgique...)

keya
22/06/2005, 21h37
Sauf qu'avec cette disposition, si un étranger travaille 5 ou 10 ans au Japon, il ne pourra récupérer que 3 ans de cotisations. Sympa le gouvernement japonais ?
C'est trop cool, car si un Japonais ne continue pas à cotiser pendant la durée comme il faut (je ne sais plus 25 ou 30 ans), il ne récupérera rien mais rien du tout. Enfin, c'est ce que le bureau des impôts m'a expliqué…

shinhanga
23/06/2005, 02h31
eh manga54, avec quel visa comptes tu passer tes vieux jours au Japon?

manga54
23/06/2005, 04h35
je ne sais pas encore mais si je n'arrive aps à obtenir de visa longue durée, j'irai 3 mois, je reviendrai quelques mois, je repartirai 3 mois et ainsi de suite mais j'èspère quand meme trouver une auter solution car primo je veux y rester définitevent et secondo cette méthode va vite me revenir cher en billet d'avion et puis je n'ai que 27 ans donc d'ici là, il y aura peut etre des visas "spécial retraité" lol, on verra bien

Kaji
23/06/2005, 06h13
Des visas special retraites ! :lol:
je crois que le Japon sera deja assez preoccupe avec ses propres retraites pour encourager ceux des autres pays a venir !
A mon avis ca va pas etre facile facile, a moins d etre marie a une japonaise...

arunosan
23/06/2005, 08h51
je crois que le Japon sera deja assez preoccupe avec ses propres retraites pour encourager ceux des autres pays a venir !

Avec le taux de natalité le plus faible du monde et une espérance de vie parmi les plus longues sur la planète, je pense qu'effectivement, ils auront fort a faire avec leurs obaasan, deja! :wink:

shinhanga
23/06/2005, 11h32
Les visas touristique de trois mois tu peux en faire un ou deux mais après il t'interdiront de revenir même si tu rentres un mois en france à chaque fois. Je connais quelqu'un qui a fait ça : 3 mois au Japon puis 1 mois ou deux en France. A l'immigration il lui ont fait comprendre à son premier retour au Japon qu'il ne rentrerait pas la prochaine fois.
Pareil pour les visas culturels bidons, ça ne marche plus d'après ce que j'en sais. cependant, je peux me tromper.

manga54
23/06/2005, 17h23
c'est pas grave 6 mois par an au japon, c'est déja pas mal.

shinhanga
23/06/2005, 22h03
tu pourras faird trois mois par an, je pense. mais je dois sans doute md tromper.
(quand tu es refoulé tu as une interdition de retour pour un an ou cinq ans)

Yukumizu
24/06/2005, 02h12
Sauf qu'avec cette disposition, si un étranger travaille 5 ou 10 ans au Japon, il ne pourra récupérer que 3 ans de cotisations. Sympa le gouvernement japonais ?
C'est trop cool, car si un Japonais ne continue pas à cotiser pendant la durée comme il faut (je ne sais plus 25 ou 30 ans), il ne récupérera rien mais rien du tout. Enfin, c'est ce que le bureau des impôts m'a expliqué…
Ce ne sera bientôt plus vrai.
L'accord sur la sécurité sociale est bien sûr valable dans les deux sens.
Plus d'informations sur le site de l'Ambassade de France au Japon.

En l'absence d'accord, il faut avoir cotisé 25 ans avant d'avoir atteint l'âge de 60 ans.

Comme manga54 n'a que 27 ans, le mieux c'est qu'il attende un peu avant d'envisager une retraite au Japon. Courage, plus que 40 ans (au minimum) à tenir.

icebreak
24/06/2005, 02h33
Touriste, moi non plus je cotise pas.
Donc j'attends les bons plans, un truc en France peut être avec la maison des français de l'étranger ???

Yukumizu
24/06/2005, 02h59
Touriste, moi non plus je cotise pas.
Donc j'attends les bons plans, un truc en France peut être avec la maison des français de l'étranger ???
C'est la Caisse des Français de l'étranger qui s'occupe de ces problèmes.
http://www.cfe.fr/

Mais pour les non-salariés, rien ne semble être prévu.

D'autres endroits où se renseigner.
http://www.mfe.org/Fiches_pratiques/InfoFaqView.asp?idtit=39

icebreak
27/06/2005, 03h59
Jours paisible au japon avec retraite française... y a des fous.
Même pas de quoi manger un ramen par jour...