PDA

Afficher la version complète : Quel intérêt pour le pays d'origine quand on s'expatrie?



Pages : [1] 2

14/06/2005, 01h09
Bonsoir à tous,

En repensant au référendum qui a eu lieu récemment en France et à son effervescence, je me suis demandée quel était l'état d'esprit des personnes expatriées vis à vis de leur pays d'origine. Est ce que l'éloignement physique a transformé de manière significative vos rapports avec votre pays d'origine? Je pense obtenir plus de réponses de Français vivants au Japon vu qu'on est sur le forum du Japon mais les autres témoignages sont les bienvenus.

J'aimerais que les personnes qui ont choisi - ou peut être subi - cette installation au Japon pour une durée indeterminée mais assez longue - plus de trois ans - nous exposent leur "sentiments " vis à vis du pays natal - ou celui qu'on considère comme tel-. Les termes sont peut-être un peu vagues, voici quelques questions qui peuvent servir de piste.

- Est ce que garder une relation avec le pays natal est importante pour vous ? Quelle est l'intensité du lien qui vous unit à votre pays - véritable besoin ou intérêt léger -?
- Le lien le plus fort qui vous unit à votre pays d'origine est-il affectif - famille amis etc...- culturel, idéologique, autre?
- Comment manifestez-vous votre attachement ou votre désattachement? Est ce que cet attachement ou ce désintérêt vous surprend de vous-même? Vers quoi vous tournez-vous quand vous éprouvez le désir de renouer- journeaux, nourriture, discuter avec des français... etc?
Est ce que vous vous sentez plus concernés ou interessés par ce qu'il se passe dans le pays d'origine, ou au contraire moins?
Est ce que l'exercice de votre citoyenneté vous semble plus, moins, ou aussi important qu'avant? Pourquoi?
Etes-vous affectés de la même manière par les résulats des votes ou de certaines décisions?
Est ce qu'il y a des moments que vous regrettez de manquer ou d'avoir manqué? Ou au contraire où vous êtes content d'être loins? Lesquels et pourquoi ? - ce que vous voulez ... évènement sportifs, culturels, politiques, fêtes etc -
Est ce que vous vous intéressez à la situation politique et aux orientations économiques du pays dans lequel vous résidez maintenant? Si on vous accordait le droit de vote dans ce pays, l'exerceriez-vous?

Voilà, j'aimerais bien que ceux qui choisissent de répondre, présentent certains éléments significatifs de leur situation - l'idée est bien évidemment de tomber dans le voyeurisme et l'indiscrétion comprendre certaines réponses. Par exemple si vous n'avez pas désiré habiter au Japon mais que vous l'avez fait par necessité, si vous êtes depuis longtemps au Japon , si vous avez le projet de rentrer bientôt ou pas, si vous avez la possibilité de rentrer souvent au pays ... ce genre de choses.

On a déjà posé la question sur le forum: qu'est ce qui vous manque le plus de la France, du Japon -. Le sujet n'est pas limité à cela. J'aimerais bien qu'on s'attache à autre chose que la sphère purement affective et familiale. N'hésitez pas à aborder les aspects qui vous semblent en relation avec le sujet.

Ca se discute sur le Japon.org :wink:

Shigu
14/06/2005, 02h46
Bonjour,

Voilà une très jolie initiative de discussion!
Malheureusement, je n'ai aucune experience a faire partager mais j'espere que bon nombre de personnes vont réagir rapidement là dessus!


Shigu~~encore un message pour rien dire, que vont dire mes fans?! ^^

Goma
14/06/2005, 06h50
Salut,

tout d'abord je voulais te remercier pour cette question assez intéressante.
Moi j'ai été expatrié seulement 1 an environ et je le serais jusqu'au mois d'octobre encore. J'ai vécu 6 mois au Japon, 6 mois en Angleterre et là jsuis en Chine.
A vrai dire, selon moi, les choses diffèrent selon les pays. Mais en règle général, j'ai plus eu tendance à défendre mon pays, sa réputation pendant mes séjours.
A outrance en Angleterre, car ils sont profondément anti-français; et très peu au Japon car soucieux de plus comprendre ce qu'est leur culture.

Par exemple, même si je n'aime pas la France au foot (je suis pour l'Italie :) ), en Angleterre lors de l'Euro, je m'étais mis dans le camp français pour les braver, alors qu'au Japon, la question ne se poserait pas.
Je ne te répond que partiellement car il y a trop de choses à répondre :)
Et puis ce n'est qu'une petite expérience.
J'espère que beaucoup de réponses suivront la mienne.

Bien à vous,

Goma

keya
14/06/2005, 23h03
Bienvenue à l'auberge japonaise de KoYubi! Mais je suis mis à la porte! Donc, bonne discussion!

14/06/2005, 23h40
Keya...

Figures-toi que divers pseudos du forum m'ont traversé l'esprit lorsque j'ai écrit le sujet, dont le tien. C'est pour cela que j'ai pris la peine d'écrire au tout début de mon post - si tu lisais un peu!! - que je pensais récolter plus de réponse de Français au Japon mais que les autres témoignages étaient les bienvenus.
J'ai également parlé de pays natal, de pays de résidence... et pas uniquemement des Français établis au Japon... J'écris parfois Japon ou France à titre d'exemple, parce que ça me semble plus représentatif de tous ceux qui postent ici et pour éviter les répétitions.

Et toi, tu me fais des reproches infondés, tu me fais perdre la face devant tout le forum... Comment me remettre d'un affront pareil, je te le demande! ... Tu me dois bien une petite participation au sujet pour rattraper ça... :roll: :)

arunosan
15/06/2005, 15h36
Effectivement, la question est bonne. Mais la reponse n'en est que plus longue...

Rapide presentation: Ca fait pres de deux ans que je suis en Suede. A titre informatif, comme certains le savent tres fortement, c'est tres anglo-saxon comme pays.

Du coup, je dois bien dire que les liens avec la France se sont considerablement renforces. Il faut aussi preciser que j'etais assez chauvin et fier d'etre francais (ce qui a l'etranger se traduit souvent par ce qu'ils appellent de l'arrogance...) au depart. Mais bon, ces deux ans m'ont permis aussi d'avoir une autre vision de la France, celle de la France percue par les etrangers. Ca permet de voir d'autres sujets et surtout differemment traites. En bien ou en mal. Neanmoins, et je pense qu'il en va un peu de meme pour tous les expats que j'ai rencontres ici, le fait d'etre a l'etranger renforce son appartenance. Perso, je ne me suis jamais senti aussi francais que depuis que je suis arrive en Suede. J'ai pris conscience de nos differences et des bonnes ou des mauvaises choses qui nous caracterisent.

C'est logique, nous n'avons pas que des bons cotes, et le fait de se voir de l'exterieur (comme cela l'a ete avec le referendum) nous apporte un autre point de vue moins nombriliste et cela permet de mieux distinguer les problemes. Par contre, pour les solutions, je pense qu'elles ne peuvent venir que de l'interieur. En effet, nous sommes tellement different de l'image qu'on les anglo-saxon (au sens large: UK, US, scandinavie, Australie, AfSud etc...) qu'ils ne nous comprennent pas.

Ceci dit, par mes sejours repetes (mais cela ne reste que des sejours de quelques semaines a chaque fois) au Japon, je n'ai pas eu la meme idee. Peut-etre parce que, comme on le remarquait dans ce forum, ils ne sont pas nourris du meme sentiment anti-francais. Ce qui fait que l'on partage beaucoup plus de choses et finalement la confrontation se traduit par un enrichissement mutuel. Ceci dit, meme la-bas, j'ai supporte la France. La difference est qu'en plus de la France, je supportais le Japon! :wink:

Voila, ce sont des impressions basees uniquement sur mon experience personnelle et ma facon de voir le monde. De plus, je vous precise que je suis tout de meme heureux d'etre en Suede, d'etre un Francais en Suede...

tgif
15/06/2005, 18h07
*pense a scarface*
ca permet de vider les prisons? :?:

l'interet pour le pays d'origine est purement économique/militaire:
Montrer sa puissance/intelligence en exportant des gens formés et en les faisant revenir avecdes idées prises à l'éttranger... c'est pour moi l'interet de l'expatriation

keya
15/06/2005, 23h31
OH, ne te fâches pas KuYubi, je plaisantais~ Oui je sais bien que tu ne t'es pas limitée aux Français. Comme arunosan l'a dit, ma réponse est également longue et complexe et j'ai en effet dévoilé quelques-uns de mes sentiments (la première fois était la réponse à ToyamaNoKinsan, je crois, et j'ai dit d'autres sotises aussi ailleurs). Pour l'instant, je dirais que "mon voyage" était multiple et que j'ai l'impression d'être devenu un "voyageur" (ou expatrié si tu veux) à l'éternité… Je pense à la définition que donna Françoise Dolto à l'amour. Elle en disait "un mouvement du cœur vers quelqu'un quelque chose pour lequel on sent un certain sentiment de manque" (la citation n'est pas exacte). Sur la base de cette définition, je dirais que l'expatriment perturbe l'identification d'un amour. Mais mon propos est assez banal si on se réfère à la pédopsychiatrie, qui traite beaucoup des enfants ayant un problème avec les (le ou la) parents (maltraitance, absence, naissance sous X, etc.). Oups, à relire mon texte, je fais un témoignage à la "Bas les masque"… hahaa, tu es Mireille Dumas de lejapon.org, n'est-ce pas? Quant au plan politique, j'en parlerais à d'autres occasions (c'est également fort complexe).

arunosan
16/06/2005, 09h05
J'ai du mal a concevoir le cote politique/militaire de la chose sachant que ni l'etat ni personne ne m'a pousse a partir. Et je pense qu'il en est de meme pour pas mal des expat. C'est avant tout un choix personnel.

D'ailleurs, il suffit de parler des problemes que rencontrent les expat (j'ai anime un long debat sur la mailing-list des anciens de mon ecole sur les problemes que les expat' rencontrent pour pouvoir voter) pour s'apercevoir que pour nombre des "metropolitains", la reflexion est: "T'as voulu etre expat, bah demmerde-toi, je ne donnerai pas un sou pour que ce soit mieux pour toi, nanti d'expatrie que tu es". Je sais c'est assez vulgaire mais ca resume plutot pas mal le contenu de ce qui a ete dit.

Alors, jalousie? Mepris total? Ou simple meconnaissance du probleme? Je pense plus sur le dernier point. Mais je m'egare aussi... Enfin, bref, tout ca pour dire que le cote economique/militaire n'est pas bien present dans toutes les vies d'expat que j'ai croises.

Arunosan, non, je ne suis pas a la DGSE...

18/06/2005, 03h05
Merci à tous ceux qui participent.

A Shigu : Merci

A Goma :


A vrai dire, selon moi, les choses diffèrent selon les pays. "
Entièrement d'accord. Ca dépend aussi des conditions de vie, et des rencontres... de l'instant "t" en fait...

Par exemple, même si je n'aime pas la France au foot (je suis pour l'Italie Smile ),"
Sus au traître!


A Arunosan:
Hejsan Arunosan, j'ai été en Suède aussi. Je n'ai pas eu la même expérience que toi, pourtant j'étais pas loin de malmö.
Quel est le problème que rencontrent les expatriés pour pouvoir voter ? Quant à la réaction des métropolitains, je pense que certains ne connaissent pas les difficultés que peuvent poser une expatriation, mais je sais aussi que dans la communauté des exaptriés, certains se plaignent alors qu'il n'y a pas de quoi, pensent que l'expatriation est une excuse pour devenir un véritable assisté ou se mettent à prendre tout le monde de haut... Bref on trouve de tout partout...

A Tgif : En fait je pensais plutôt faire partir la reflexion à partir des expatriés, plutôt que l'interêt économique ou stratégique d'une organisation.

A Keya :

OH, ne te fâches pas KuYubi"
Et c'est en écorchant mon magnifique pseudo que tu comptes m'apaiser?http://www.les-smileys.com/smiley/Smiley/Enerve/Grrrr28.gif

j'ai l'impression d'être devenu un "voyageur" (ou expatrié si tu veux) à l'éternité…"
je dirais que l'expatriment perturbe l'identification d'un amour"
Peux-tu développer s'il te plait?

"Oups, à relire mon texte, je fais un témoignage à la "Bas les masque"… hahaa, tu es Mireille Dumas de lejapon.org, n'est-ce pas? "
C'est toi qui m'as demasquée :wink:

Je ne connais que des expériences de court terme mais elles ont été significatives. Ces voyages ont provoqué une fois de l'indifférence, et une autre fois, une sorte d'élan - pas de ceux qu'on trouve en laponie... - Je suis partie une première fois en Suède. J'ai trouve le pays tellement génial que j'ai ressenti une sorte d'indifférence.. presque de la rancune pour mon pays. Parce que j'avais trouvé mieux sur beaucoup de points de vue. Et puis je suis partie au Japon. Même si j'ai adoré certains aspects de la vie au Japon, je ne me suis pas sentie trés proche du mode de vie des Japonais, du coup la France m'a semblée être un endroit pas si mal que ça.
Mes sentiments et mon implication "idéologique" ont été principalement liés à mon appréciation de la qualité de la vie, et à l'adéquation entre mes valeurs et celle du pays dans lequel je me trouvais. Cela dit je n'ai pas l'impression - d'après les discussions que j'ai pu avoir - que les valeurs des Japonais sont réellement représentée par les orientations du pays.

tochiji
19/06/2005, 14h20
Mais petite question peut-etre indiscrete...
Tu as vecu combien de temps en France?

Perso, je suis definitivement pour le fromage qui pue et le vin rouge qui pique (enfin, pas trop non plus, sinon j'acheterai de l'espagnol :D ). Et tous mes compatriotes ici aussi. C'est pour ca que je me permets de te le demander.

Desole pour cet acces de curiosite (mal placee?)
D'apres l'ordre des messages, je suppose que cette question m'etait adressee; dans le cas contraire, mets cela sur le compte d'une crise d'egocentrisme aigrue ou de surmenage caracterise, mais ou sont donc mes cachets?

Pour en revenir a la question j'y ai vecu (enfin bon ce n'etait pas il y a si longtemps) suffisamment longtemps pour passer mon bac, deux licences et bosser pendant 2 ans dans une compagnie Japonaise avant de quitter le pays de la Fontaine (je suis a court de synonymes, mais acceuille (sp?) les suggestions a bras ouverts).

tochiji
19/06/2005, 17h40
Je ne suis pas certain que ma participation fasse avancer le schmilblik (je m'inquieterais plutot du retour de flamme) mais puisque je fais partie de la population citee (au Japon depuis au moins + de 3 ans), pourquoi pas.


- Est ce que garder une relation avec le pays natal est importante pour vous ? Quelle est l'intensité du lien qui vous unit à votre pays - véritable besoin ou intérêt léger -?
Ca viendra peut-etre avec l'age -sait-on jamais- mais pour l'instant je ne ressent pas d'interet ou de lien particulier de ce type.

- Le lien le plus fort qui vous unit à votre pays d'origine est-il affectif - famille amis etc...- culturel, idéologique, autre?
Famille et amis bien sur.

- Comment manifestez-vous votre attachement ou votre désattachement? Est ce que cet attachement ou ce désintérêt vous surprend de vous-même?
A moins qu'il ne s'agisse d'un rejet (actif) je ne crois pas qu'on puisse "manifester son desattachement." Je vois le desattachement comme quelquechose de passif.

Est ce que vous vous sentez plus concernés ou interessés par ce qu'il se passe dans le pays d'origine, ou au contraire moins?
Beaucoup moins. Pas vraiment en fait.

Est ce que l'exercice de votre citoyenneté vous semble plus, moins, ou aussi important qu'avant? Pourquoi?
En France je votais regulierement mais n'etant toujours pas inscrit au Consulat du Japon, je n'en ai plus la possibilite. Je ne me sens plus vraiment concerne non plus. Pour tout dire j'ai appris l'existence du dernier referendum quelques semaines auparavant grace a ce forum (il faut dire que mon Google News est regle sur News Mondiales/Sci/Tech/Business et news Japonaises).

Etes-vous affectés de la même manière par les résulats des votes ou de certaines décisions?
Meme si le resultat du premier tour des dernieres elections presidentielles (en 2000 ou 2002? je ne sais plus trop) ne m'avait pas surpris il ne m'a tout de meme pas laisse indifferent.

Est ce qu'il y a des moments que vous regrettez de manquer ou d'avoir manqué? Ou au contraire où vous êtes content d'être loins? Lesquels et pourquoi ? - ce que vous voulez ... évènement sportifs, culturels, politiques, fêtes etc -
Ce n'est pas tres original mais manquer les mariages et les enterrements font partie des moments auxquels on regrette de ne pas pouvoir etre present.

Est ce que vous vous intéressez à la situation politique et aux orientations économiques du pays dans lequel vous résidez maintenant? Si on vous accordait le droit de vote dans ce pays, l'exerceriez-vous?
Oui aux deux questions et la encore parceque cela me concerne directement, en tout cas beaucoup plus que ce qui se passe dans un pays a l'autre bout du monde (d'un autre cote je ne suis pas partisan pour accorder le droit de vote aux etrangers (dans la limite ou l'obtention de la nationalite [ou d'un statut similaire] est relativement aise; sur ce sujet il y a encore du travail a faire au Japon)).

keya
19/06/2005, 20h05
C'est vrai que ma réponse était peu évidente. Désolé mais en ce moment je suis sur un truc qui me fait perdre le sens de la réalité (puis je rentre tard fatigué) et je ne sais plus ce j'ai écrit (écrire en français me demande beaucoup de concentration…). J'ai relu la ou les questions initialement posées pour te répondre — dans la mesure du possible — point par point.


une relation avec le pays natal?
Ce n'est pas important du tout.

le lien le plus fort au pays d'origine?
le passeport. peut-être la langue aussi.

attachement ou votre détachement?
détachement complet. Ce qui est important c'est l'univers qui émane de moi et que je crée et produit. Je souhaite ne pas devenir "consommateur".

surpris par ce désintérêt?
Je ne me surprends pas du tout, cela s'explique en moi.

quoi faire au moment du désir de renouer?
rien. Je me consacre entièrement à mon métier, qui demande énormément d'énergie et de sacrifice. Ah peut-être lejapon.org? mdr

plus concernés ou interessés par ce qu'il se passe dans le pays d'origine?
Plus intéressé que concerné, mais de moins en moins. Je m'étais efforcé à suivre différentes choses, mais à partir d'un moment, j'ai arrêté. A présent, je tends à me limiter à ce qui concerne mon métier.

l'exercice de la citoyenneté?
la notion de citoyenneté est importante, d'autant plus que je n'ai pas de citoyenneté à part entière ici.

à propos des résulats des votes ou de certaines décisions?
avant oui mais plus maintenant, car, à l'instar de Julia Kristeva, je suis déçu ce qu'apporte la politique en général.

regret de manquer ou d'avoir manqué?
beaucoup me "manque" rapport aux non-expatriés (e.g. le sens de participation), mais je ne les envie plus. Regretter… oui un peu (c'est ma faiblesse), mais je me dis que ça ne sert à rien. J'avance malgré tout.

intérêt pour la situation politique et économique du pays d'accueil?
Tout ce qui concerne l'Europe me préoccupe mais pas celle de la France (c'est, pardon, tragicomique).

le droit de vote?
non, j'en rêve, car ce droit est l'expression le plus noble de la citoyenneté.

Pour finir mon intervention, si tu te poses une question existentielle liée à l'expatriation, je pense qu'en ne t'expatriant pas, tu n'as rien perdu, enfin presque, car tu as goûté le meilleur moment qu'est le sens de dépaysement :

L'invitation au voyage:

Mon enfant, ma sœur,
Songe à la douceur
D'aller là-bas vivre ensemble !
Aimer à loisir
Aimer à mourir
Au pays qui te ressemble !
Les soleils mouillés
De ces ciels brouillés
Pour mon esprit ont les charmes
Si mystérieux
De tes traîtres yeux
Brillant à travers leurs larmes.

Là, tout n'est qu'ordre et beauté,
Luxe, calme et volupté

Des meubles luisants,
Polis par les ans,
Décoreraient notre chambre ;
Les plus rares fleurs
Mêlant leurs odeurs
Aux vagues senteurs de l'ambre,
Les riches plafonds,
La splendeur orientale,
Tout y parlerait
A l'âme en secret
Sa douce langue natale.

Là, tout n'est qu'ordre et beauté,
Luxe, calme et volupté

Vois sur ces canaux
Dormir ces vaisseaux
Dont l'humeur est vagabonde ;
C'est pour assouvir
Ton moindre désir
Qu'ils viennent du bout du monde.

Les soleils couchants
Revêtent les champs,
Les canaux, la ville entière,
D'hyacinthe et d'or ;
Le monde s'endort
Dans une chaude lumière.

Là, tout n'est qu'ordre et beauté,
Luxe, calme et volupté

(Les Fleurs du mal, Charles Baudelaire)

keya
19/06/2005, 20h08
aya, tochiji écrivait en même temps que toi…

20/06/2005, 12h36
Je ne suis pas certain que ma participation fasse avancer le schmilblik

Mais si mais si. D'ailleurs c'est d'autant plus interessant que vos deux interventions se suivent, qu'elles sont assez significatives et qu'on y retrouve certains points communs et on perçoit bien aussi les différences.
J'ai l'impression que pour Tochiji, le Japon est un choix beaucoup plus déterminé que pour Keya - lorsqu'il dit être plus interessé par l'Europe que par la France, qu'il se définit comme un voyageur -


(je m'inquieterais plutot du retour de flamme)
http://templeimages.free.fr/images/images2/CapitainFlam.jpg
C'est vrai qu'il n'a pas l'air commode...


A moins qu'il ne s'agisse d'un rejet (actif) je ne crois pas qu'on puisse "manifester son desattachement. " Je vois le desattachement comme quelquechose de passif.
Je comprends ce point de vue. Il ne s'agit pas d'opposer " action" a "passivité" mais de considérer le désattachement - qui est passif effectivement - comme un champ possible d'action - car la non-action est quand même une "action". Un peu comme le silence qui s'oppose à la parole mais qui est une forme de communication. La formulation est maladroite. Disons que par " manifester son détachement " j'entends " sur quels aspects? ". Est ce un détachement partiel ou total?... Est-ce plus clair?

Merci Keya pour tes précisions, je comprends mieux ce que tu disais par " voyageur à l'éternité".


le droit de vote?
non, j'en rêve, car ce droit est l'expression le plus noble de la citoyenneté.
Tu dis ne pas te sentir interessé par la France mais par l'Europe. J'en déduis que tu es interessé par le droit de vote pour toutes les questions relative à ce sujet - comme le référendum. Tu te sens citoyen de l'Europe mais pas d'un pays en particulier, c 'est bien ça?


Pour finir mon intervention, si tu te poses une question existentielle liée à l'expatriation, je pense qu'en ne t'expatriant pas, tu n'as rien perdu, enfin presque, car tu as goûté le meilleur moment qu'est le sens de dépaysement
Je le crois aussi. Je vous remercie beaucoup tous les deux pour vos interventions. Un remerciement particulier à Keya de prendre du temps pour répondre en Français et pour le poème de Beaudelaire que j'ai eu plaisir à relire.

tochiji
20/06/2005, 17h42
J'ai l'impression que pour Tochiji, le Japon est un choix beaucoup plus déterminé que pour Keya - lorsqu'il dit être plus interessé par l'Europe que par la France, qu'il se définit comme un voyageur
Je te confirme que dans mon cas c'etait (enfin, c'est toujours) le resultat d'un choix determine.

C'est vrai qu'il n'a pas l'air commode... (Capitain Flamme)
J'en profite pour faire une demi-minute subculturelle. Capitaine Flamme (ou etait-ce "Capitain Flam"?) se nomme partout ailleurs "Capitain Future." Ca peut etre utile si vous voulez parler des dessins animes de votre enfance a des amis Allemands (sans doute le pays ou il fut le plus populaire) ou Japonais, par exemple.
http://www.memoclic.com/sons-wav/telecharger/503/capitaineflammelegenerique.wav

Je comprends ce point de vue. Il ne s'agit pas d'opposer " action" a "passivité" mais de considérer le désattachement - qui est passif effectivement - comme un champ possible d'action - car la non-action est quand même une "action". Un peu comme le silence qui s'oppose à la parole mais qui est une forme de communication. La formulation est maladroite. Disons que par " manifester son détachement " j'entends " sur quels aspects? ". Est ce un détachement partiel ou total?... Est-ce plus clair?
Je repondrais en disant que par exemple je ne m'enfuie pas en courant en brandissant un crucifix si on me propose un bout de fromage ou un verre de rouge (je prefere de loin le blanc ou un bon champagne), mais il ne m'est jamais non plus venu a l'idee de faire une excursion vers l'epicerie d'import du coin ou meme de me faire envoyer des colis de France pour me procurer ces specialites culinaires du pays des fromages qui puent et du vin qui pique (desole je suis a court de synonymes de "France").
Meme chose pour les flimes Francais ou les news hexagonales. Je m'y interesse si le hasard les mets sur ma route, mais sans plus.

arunosan
20/06/2005, 17h50
Mais petite question peut-etre indiscrete...
Tu as vecu combien de temps en France?

Perso, je suis definitivement pour le fromage qui pue et le vin rouge qui pique (enfin, pas trop non plus, sinon j'acheterai de l'espagnol :D ). Et tous mes compatriotes ici aussi. C'est pour ca que je me permets de te le demander.

Desole pour cet acces de curiosite (mal placee?)

arunosan
22/06/2005, 17h53
Tochiji> Je pense que ma question (en plus d'etre basee sur la curiosite pure) etait mal posee... Je pense que ce que je voulais plutot dire, c'est "ca fait combien de temps que tu es parti?".

Parce que je suis assez adepte du "loin des yeux, loin du coeur", du moins pour ce qui (gens, ami, nourriture...) n'etait pas au debut cher a sa personne. Ceci dit, vu comment j'aime la France et ses produits, je doute que cela m'arrive meme apres des annees. Mais comme on dit, "ne jamais dire jamais"!!

En tout cas merci d'avoir repondu! :)

arunosan
22/06/2005, 18h03
Koyubi> Visiblement, je t'ai oublié(e?) et je m'en excuse.
Alors, tu etais pas loin de Malmö? A Lund en tant qu'etudiant(e), peut-etre? Si c'est le cas, attention le statut d'etudiant change toute ta vie par rapport aux suedois. Enfin, bon, là n'est pas la question... Meme si je serai content de discuter avec toi de nos experiences suedoises respectives.
Sinon, concernant les expat, c'est clair qu'il y a de tout. Le probleme, c'est que l'on entend souvent ceux qui se plaignent (encore la faute a la majorite silencieuse)... Mais il est vrai que les non-expat ont peu d'idees des problemes rencontres par les dits expat; ils gardent (je parle en general) l'image des gars qui ont la belle vie avec plein d'argent... enfin, bon, c'est un autre probleme.

Desole de ce petit hors-sujet mais je ne voulais pas passer pour un impoli... Enfin, pas trop.

23/06/2005, 00h38
Hé? Shocked, KoYuBi me remercie au lieu de me taper dessus? Demain, il doit y avoir à Paris un tremblement de terre avec des tonnères, nuages noirs, orages turbulants. Il faudra que je me prépare…

Site de météo France : Paris : soleil toute la journée, 26 degrés l'après midi, 27 le soir...

Conclusion : j'ai illuminé ta journée oui! :lol:

tochiji
25/06/2005, 09h15
Tochiji> Je pense que ma question (en plus d'etre basee sur la curiosite pure) etait mal posee... Je pense que ce que je voulais plutot dire, c'est "ca fait combien de temps que tu es parti?".
5 ans, j'entame ma 6eme annee.

kyo
26/06/2005, 10h50
je serai toujours impressionné par le coté détaché de la France que tu as Tochiji...

arunosan
27/06/2005, 10h30
Bientot 6 ans. Ca peut peut-etre contribuer a accentuer le detachement en effet...

Enfin, bon, l'essentiel, c'est que tu te sentes bien comme ca! :D

yanlon
27/07/2005, 10h06
Je passe ici une fois tous les deux mois, j'espere que ce n'est pas un peu tard pour repondre... Avant tout, je precise que je suis au Japon depuis 5 ans et demi (d'abord parce qu'on m'y a envoye(service national), ensuite parce que j'ai voulu y rester :-) )


>Est ce que garder une relation avec le pays natal est importante pour vous ?
Pas vraiment. Sauf la langue peut-etre(je suis un gros lecteur). La seule chose qui compte, c'est l'endroit ou on se sent le mieux, qui nous correspond le mieux, ou on est le plus heureux. Ca peut etre (souvent) son pays natal... ou pas. Par ailleurs, je peux etre attache a des gens, ou qu'ils vivent, meme si on se voit tres tres peu, mais pas a un territoire en particulier. Ca peut etre paradoxal, mais autant je crois a "loin des yeux, loin du coeur" dans le domaine amoureux, autant je n'y crois pas pour la famille et les amis.

>Quelle est l'intensité du lien qui vous unit à votre pays - véritable besoin ou intérêt léger -?
degre zero pour les raisons evoquees plus haut

>Le lien le plus fort qui vous unit à votre pays d'origine est-il affectif - famille amis etc...- culturel, idéologique, autre?
Mes amis, mais pas specialement ma famille (sauf mon petit frere). On s'entend bien, on s'apprecie mutuellement, mais bon, de mon cote il n'y a pas de lien vraiment fort.

>Comment manifestez-vous votre attachement ou votre désattachement?
Je ne suis pas sur de le manifester...

> Est ce que cet attachement ou ce désintérêt vous surprend de vous-même?
Non

>Vers quoi vous tournez-vous quand vous éprouvez le désir de renouer- journeaux, nourriture, discuter avec des français... etc?
La nourriture et surtout les medias je pense

>Est ce que vous vous sentez plus concernés ou interessés par ce qu'il se passe dans le pays d'origine, ou au contraire moins?
Moins que quand j'y vivais, vu que cela ne me concerne plus directement. Mais je me tiens informe

>Est ce que l'exercice de votre citoyenneté vous semble plus, moins, ou aussi important qu'avant? Pourquoi?
Moins important (voire question precedente)

>Etes-vous affectés de la même manière par les résulats des votes ou de certaines décisions?
Comme le disait un autre forumiste(?), normalement non, mais voir Le Pen au 2eme tour de la Presidentielle m'a fait mal

>Est ce qu'il y a des moments que vous regrettez de manquer ou d'avoir manqué? Ou au contraire où vous êtes content d'être loins? Lesquels et pourquoi ? - ce que vous voulez ... évènement sportifs, culturels, politiques, fêtes etc -
Rien du tout, et surtout pas le sport (je deteste le sport :-) )

>Est ce que vous vous intéressez à la situation politique et aux orientations économiques du pays dans lequel vous résidez maintenant?
Oui bien sur! Puisque c'est la que je vis

>Si on vous accordait le droit de vote dans ce pays, l'exerceriez-vous?
A chaque election. J'estime que le droit de vote devrait presque etre un devoir. Quand je vivais en France, je votais a chaque election. Si je me faisais naturaliser japonais, j'en ferais de meme ici. Toutefois, j'avoue avoir beaucoup moins de connaissances en politique japonaise que francaise.

PS:Tochiji, Capitaine Flam/Future est juste super-inconnu au Japon, meme chez les otaku, il doit donc etre dur d'arriver a en parler avec d'autres Japonais :-)

dubitatif
27/07/2005, 11h36
N'étant pas encore expatrié, je ne pense pas pouvoir donner mon avis sur ce sujet même si j'ai déjà mes idées...
Enfin bon, j'ai une question assez simple: En cas de conflit armée entre la France et le Japon, de quel coté combattriez vous???
Bien évidement, cette situation est difficilement imaginable aujourd'hui mais je vous demande de repenser à la situation entre le Japon et les Etats Unis a partir de 41. Surtout aux Japonais vivant aux Etat-Unis qui pour sortir des camps de concentration Américain devaient s'engager dans l'armée américaine et combattrent leurs compatriotes.

arunosan
27/07/2005, 11h55
Alors, la, c'est un peu extreme...
D'autant que (enfin, c'est mon point de vue), l'entree en guerre depend d'enormement de choses... Qui attaque l'autre? Quel motif? Ou? Tu fais allusion aux camps americains, ceux-ci sont-ils a prendre en compte egalement dans cette eventualite?

La question est trop hypothetique pour pouvoir apporter une reponse, je pense...

dubitatif
27/07/2005, 17h07
C'est vrai que ma question est un peu extrême... désolé...
Mais comme certains ce disent totalement détachés de leur pays, je voulais savoir jusqu’où cela était vrai...
La situation américano-japonaise n'est qu'un exemple. J'aurai pu parler des Français sous l'occupation allemande ou vous donner des exemples plus récents comme l'Irak ou la Tchétchénie mais bon, je ne veux pas rentrer dans des histoires qui pourraient froissés la sensibilité de quelqu'un.
Il ne faut pas se fixer là-dessus et simplement choisir un camp.
Imaginons que nous soyons tous fan d’Ovni et que les martiens débarquent OK ????

27/07/2005, 17h13
Merci Yanlon pour ta contribution, il n'est jamais trop tard pour répondre.


La seule chose qui compte, c'est l'endroit ou on se sent le mieux, qui nous correspond le mieux, ou on est le plus heureux.

Je vais rebondir là dessus http://www.les-smileys.com/smiley/Smiley/Sauteurs/boing.gif

A quel moment avez-vous eu le "déclic " de vous dire : je reste ici. Au bout de combien de temps? Est ce que ça correspond à un moment particulier? - par exemple : quand vous avez commencé à avoir des amis, un boulot, à la descente de l'avion/ bateau/vélo pour les plus courageux - on doit avoir la flemme de se taper le voyage du retour effectivement -. A quel moment l'envie a-t-elle surgi?

L'endroit où on se sent le mieux? Hum.. ça dépend de pas mal de choses, n'est ce pas? Pourquoi ce pays de résidence vous attire plus qu'un autre? - Ne répondez pas " à cause des femmes " http://www.smiliz.org/GS2/smileys/9518e45_a.png-

Qu'est ce que vous y trouvez que vous ne trouvez pas ailleurs? - que ce soit dans votre pays d'origine ou dans d'autres -. Sans me faire un tableau de comparaison - Mon pays de résidence est mieux parce que ... - j'aimerais que vous me donniez entre 1 à 5 aspects généraux classés par ordre de préférence si possible
- par exemple 1. Les rapports sociaux, 2. Le rythme de vie, 3. Les valeurs etc... -
qui vous semblent contribuer à/ déterminant pour vôtre " bien-être". Tout le monde peut aimer un pays parce qu'il y a la femme de sa vie, des amis-pour-la-vie ou un travail intéressant. Mais ça ne fait pas tout, si?

arunosan
27/07/2005, 17h19
Tout le monde peut aimer un pays parce qu'il y a la femme de sa vie, des amis-pour-la-vie ou un travail intéressant. Mais ça ne fait pas tout, si?

Ca ne fait pas tout mais a mon avis, c'est indispensable. Je ne vois pas trop comment on peut se plaire a long terme dans un pays si l'on n'a ni amis, ni copine/femme. Ceci dit, comme disent les mathematiciens (en serais-je?), c'est une condition necessaire mais non suffisante.

tochiji
27/07/2005, 17h28
PS:Tochiji, Capitaine Flam/Future est juste super-inconnu au Japon, meme chez les otaku, il doit donc etre dur d'arriver a en parler avec d'autres Japonais :-)
Tu as sans doute raison je ne suis pas aller verifier aupres des otaku mais je me souviens d'avoir evoquer cette serie culte lors d'une discussion alcoolisee avec des allemands (entre autres) quand j'habitais encore dans une Gaijin House il y a de ca quelques annees. Des allemands bourres chantant Capitain Flam un samedi soir dans une salle de billard perdue dans la banlieue de Tokyo, ca marque.