PDA

Afficher la version complète : Religion Devenir moine bouddhiste en etant étranger ?



13/06/2005, 08h19
Bonjour à tous.

Voilà je crois que tout est dans le titre...
J'ai de profondes convictions bouddhiste.
Je le pratique depuis peu (juste un peu plus d'une année) mais je me sent de plus en plus impliqué au point de penser à franchir le pas.
J'aimerais pour quelques temps le pratiquer en pays culturellement croyant.

Tres importantes decisions que je ne peux pas prendre à la légère.

C'est pour cela que j'aurais aimé connaitres vos experiences si vous etes vous meme bouddhiste.
Si vous avez rencontré des difficultées à la pratique au japon ou en Asie en générale en etant non-natif.

Quels sont les démarches administratives et sont elles lourdes ?

Avez vous vécu des surpirses sur votre prise de décison bonnes ou mauvaises ?

Bref , toutes experiences ou conseils me seraient vraiment utiles avant que moi meme prennent cette decision.

Je vous remercie d'avance.

Gaijinfufu

skydiver
13/06/2005, 10h08
Je ne peux répondre à tes questions mais je pense que le supérieur du groupe que tu fréquentes doit, lui, pouvoir y répondre. A condition peut être qu'il s'agisse du bouddhisme pratiqué au Japon.
L'Ambassade du Japon devrait également pouvoir te renseigner quant aux conditions administratives.

J'ai rencontré un moine Allemand à Koya san, dans le Kansai. La chose est donc possible.

masakikun
13/06/2005, 11h01
Avant de "t'engager" il faudrait peut-être tester! J'ai lu dans "100 regards inédits sur le Japon" une expérience d'un homme qui a vécu dans un temple bouddhiste (temple Engakuji à Kamakura). C'est donc possible! Ainsi tu pourrais créer des liens et t'intégrer mieux... A lire donc!
C'est tout ce que je peux te dire la dessus...
Masaki

13/06/2005, 11h56
Merçi pour vos réponses rapides !

Je cherche avant tout à avoir differentes expériences et comprendre ce qui a motivé la personne à s'engager dans cette voie qui m'interesse vraiment.

Je comptais bien demander à mon centre bouddhique (kadampas) differents conseils.

J'ai encore beaucoup de mal à situer mes pensées.
J'ai parfois l'impression de mélanger mon amour de l'Asie et du japon en particulier avec ma foie.

C'est sur cela que je cherche à aboutir.

Pardonnez moi de vous faire partager mes doutes et merci encore pour vos conseils.

Yukumizu
13/06/2005, 14h32
C’est dommage, tu ne parles pas de quel bouddhisme il s’agit.

J’ai trouvé ce livre très intéressant, pour avancer un peu dans ta réflexion.
Un Éclair d'éternité, Janwillem Van de Wetering
http://www.payot-rivages.fr/asp/auteur.asp?id=129

J'ai aussi rencontré à Kyoto un Allemand qui avait passé dix dans un monastère.
Il en est sorti, et est maintenant marié à une Japonaise.

rasen
13/06/2005, 20h05
Il en est sorti, et est maintenant marié à une Japonaise.

La chair est faible... :D

ToyamaNoKinsan
13/06/2005, 20h15
La question est interessante, je n'ai cependant helas aucune reponse nette a te donner. Mais tu nous montres le chemin que tu veux emprunter, et je me permets de faire quelques pas a tes cotes...

Je peux comprendre, et ne vois rien de condamnable dans ton attirance pour le Japon et ton interet pour le bouddhisme; que ces deux sentiments puissent se fondre en un sentiment "syncretique" qui te mene au bouddisme japonais, quoi de plus naturel ?

Comme Yukumizu le souligne plus haut, il faut rapidement savoir a quelle branche du bouddhisme tu t'interesses, et ce qui n'est deja pas une mince affaire a demeler pour les japonais eux-meme, imaginez ce qu'elle devient pour un francais, sans passe dans cette religion, loin des sources de cette foi aux multiples visages, et ne possedant a priori que peu les deux langues qui pourraient lui servir a penetrer un peu plus avant dans le bouddisme: le japonais et le sanscrit.


Pour ce qui est d'etudier le bouddhisme au Japon, je dois te mettre en garde sur le fait que deja, tous les temples n'accueillent pas de novices etrangers. Ensuite, ceux qui le font ne le font pas forcement gratuitement (prevoir de confortables ressources) et en tout etat de cause, mieux vaut deja parler un japonais passablement intelligible car les bonzes sont loin d'etre des champions en matiere de langues etrangeres...

Pour comprendre les concepts de la religion, il te faudra par ailleurs te procurer un lexique complet des termes et des noms, des que possible une explication detaillee des principes qui vont de la cosmogonie jusqu'a la transmigration des ames: pas evident du tout en francais, alors en japonais, c'est... la croix et la banniere si l'on veut bien me passer ce mot.

En outre, il te faudra peut-etre doubler ton apprentissage des termes japonais par leurs termes d'origine qui sont sanscrits et dont la prononciation n'est pas chose aisee non plus; le contraire ne serait evidemment pas amusant !

Donc avant de se precipiter sur son rasoir afin de se degager largement autour des oreilles, mieux vaut prendre le temps de cogiter a tout cela, a potasser les principes du bouddhisme et en suivre les differentes ecoles au Japon afin d'arreter son choix.
Ensuite, si tu constates que les premiers rudiments "te vont bien au teint", tu pourrais passer a la vitesse superieure en te renseignant sur les retraites et autres "stages" organises dans de nombreux temples du Japon: attention toutefois a ne pas tomber sur un piege a touriste, un stage pour victimes du stress urbain...

Dernier detail: le bouddhiste "traditionnel" est vegetarien. Et toi, peux-tu renoncer pour toujours a toute nourriture animale ? Non seulement plus de steack frites, mais plus de ramen a la sauce "tonkotsu" non plus ! Si tu n'es pas certain de toi, tente de rester le plus longtemps sans ingurgiter la moindre proteine animale (toute precaution prise, inutile de tomber malade !). Si tu ne pouvais te separer de cela, ce serait deja la fin de ta carriere de bonze, ce qui ne t'empecherait pas le reste de ta vie durant, d'agir avec droiture et suivant les autres principes du bouddhisme, qui est une religion eminemment bonne pour l'humanite. Selon moi.

http://www.ehlenberger.com/Pagemill_Resources/Photography/Japan/monk1_.jpg

13/06/2005, 21h24
Je me souviens qu'à Nagasaki, une longue rue est apppelée "Teramachi dori"ou la rue des temples. Chaque secte - ou branche-, ou du moins les plus grandes sectes a pu faire construire un temple. J'ai marché un bon moment dans cette rue a découvrir la vingtaine de temples, aux styles architecturaux trés différents. J'ai croisé deux jeunes moines bouddhistes. J'étais un peu surprise par leur jeunesse. Je me suis demandée quelles pouvaient être leurs motivations pour devenir moine.
Aujourd'hui encore je me pose la question. Si ce n'est pas trop indiscret, j'aimerais bien savoir ce qui t'attire dans la vie de monastère. Qu'est ce que ça apporte de plus de devenir moine par rapport à une pratique?

Voila sinon j'ai lu quelques articles. Certains disent qu'il est possible de se marier, d'autres que les moines s'abstiennent de relations sexuelles. Sans vouloir changer le sujet initial qui appartient Gaijinfufu, j'aimerais avoir quelques eclaircissements.

tchotto
13/06/2005, 23h39
:) salut à tous et toutes !

Vaste question , s'il en est ! Surtout lorsqu'il s'agit d'un choix de ..Vie !

La réponse sage , nuançée et très complète de l'ami ToyamaNoKinsan ramène l'auteur du sujet à la réalité !

En effet, on ne fonce pas tête baissée dans une telle " aventure " ! Ce ne doit pas être le fruit d'un " coup de tête " , ni une échappatoire à la réalité de la vie dans laquelle l'on se trouve !
Mais une entreprise longuement et mûrement réfléchie qui prend beaucoup de temps !
Il faut se forger un bagage énorme, et d'abord être bien dans sa peau !
Il faut pouvoir d'abord " s'assumer soi-même " avant d'assumer tout ce que ce choix de vie implique ! Cela prend du temps, de l'énergie ,de la patience .... un esprit sain , dans un corps sain !
Tout un programme ! Très noble mais très exigeant ! Quel défi !

Il doit exister des " séminaires " bouddhistes ici en Occident, où les rudiments, les préceptes , les textes et tout ce qui " fait " ...le bouddhisme , ses rites, ses langages, ses écritures , sa musique ,ses chants de prière et de complies, etc....sont progressivement enseignés !

Prends ton temps l'ami !
Tu ne nous dit rien concernant ton âge, tes formations, tes acquis , tes capacités d'études , ta résistance physique , ton endurance au jeûne, au froid et au chaud, à l'éveil, tes capacités d'insertion à un groupe ! ....
Qu'apporterais-tu dans tes bagages si tu comptes d'expatrier dans une autre civilisation, autre langue , us et coutumes ...?

Le fils de Jean-François Rével n'a t'il pas écrit un bouquin sur son engagement "bouddhique " ? Intéressant à lire dans ton cas !

Comme t' y 'invitait Yukumizu , ci-avant, , recherche ce type d'information, ces lectures disponibles ....pour t'inspirer de l'expérience des anciens, et base alors ton choix en " connaissance de cause " !
Il y a du pain sur la planche ...sur le chemin de Vie que tu veux te tracer ! Humilité et Sagesse ! Engagement " réfléchi " et non "suicidaire " C'est toi-même quite " construit " !
Acquiers et érige-toi des fondations solides ! Engagement , pourquoi pas ! Tant qu'il n'y a pas " aliénation" ...sectaire !
A l'aise ! Prends ton temps !
Ganbatte ! ne!

icebreak
14/06/2005, 02h20
Il y a un très grand temple bouddhiste à côté de chez moi.
Dans le quartier quand je dis que je suis français, il me disent qu'il y a Nicolas, qui est un moine. Apparement il a vécu au temple et puis s'en est allé à Kyoto.
Dans ce temple, je connais un autre moine qui lui est japonais, qui a une femme qui adore faire de sky en Suisse, une belle BMW, s'habille en Prada, et finis son service a 15h (Mais travaille tous les jours).

Donc moine comme ça moi je veux. Il m'a dit que si je voulais c'est pas un problème, même si je n'étais pas bouddhiste.
Vous prenez ce témoignagne comme vous le sentez.

Quark
14/06/2005, 12h29
L'annee derniere lors des festivites pour la nouvelle annee je suis alle dans un petit temple de Tokyo (desole, je ne me rappelle plus ou c'est du tout... moi et la geographie, rah ! :oops: ). Et dans ce temple il y avait un moine qui etait tout sauf japonais :)

Est-ce que c'etait juste pour donner un coup de main lors de la periode des fetes, ou alors etait-ce un "vrai" moine ? J'avoue que je ne suis pas alle le voir pour lui demander. Mais je pense tout de meme que c'etait un vrai moine etranger.

oui
14/06/2005, 18h21
Il faut ajouter a la liste des avertissements, qu'apres s'etre acquitte de la somme exigible (en petites coupures), les premieres annees qui precedent l'hypothetique nirvana consistent essentiellement a faire le menage et servir la nourriture. Ce qui a pour effet d'amener nombre de novices au renoncement, appliquant ainsi a la lettre les preceptes de Siddharta et bouclant la boucle plus rapidement que les autres.

14/06/2005, 23h04
les premieres annees qui precedent l'hypothetique nirvana consistent essentiellement a faire le menage et servir la nourriture. Ce qui a pour effet d'amener nombre de novices au renoncement,

Tiens pour être mère de famille c'est à peu près la même formation... Ils élèvent des enfants aussi? Pour apprendre la patience, c'est pas mal du tout...

dedale
15/06/2005, 01h54
ce qu il y a de tres bon avec le boudhisme c est qu en cherchant on trouve toujours ce que l on veux. bref c est une religion a geometrie variable, et selon ses propres aspirations tout un chacun est a meme de pratiquer la vie monastique. mais si on doit devenir moine et par essence renoncer a tout, pourquoi alle au japon ? 8) je plaisante.

ekita
15/06/2005, 03h19
aujourd huis il pleut des cordes a tokyo, j aie froid aux pieds. j en profite pour lire et relire les messages du site.
j ai rencontree une gentille fille, troublante, diaphane, elle suit des cours de francais dans une ecole itinerante a ce que j en ais deduis. une ecole qui est une branche que je ne connaissais pas dans la philosophie japonaise. on y enseigne plus un mode de vie qu une religion, on y apprend a remettre en question ce que l on pense savoir, comprendre ou meme ses certitudes. outre le francais, le "moine ?" donne des lecons d art martiaux et d arts tout court. cette troublante rencontre a ebranlee mes convictions, l un des maitres de cette branche sans temple, qui ce deplace de ville en ville est un francais.
voila pour ma reponse au present message.

tchotto
16/06/2005, 19h18
salut à toutes et tous! :)

Un lien qui peut aider à trouver ses mots !

http://www.buddhaline.net/

Tout commence par le " Connais-toi, toi-même " . Tout un programme !

Il y a du pain sur la planche ! :wink: En toute humilité !

17/06/2005, 09h31
Merçi pour toutes vos experiences et conseils.
Je crois que je dois y reflechir longement et en parler à des personnes de mon entourage afin d'etre sur de mes choix.

En tout cas je vois que le sujet méritait un débat.

J'ai appris qu'à Kamakura, et je pense dans de nombreux temples, des journées pour experimenter la vie monastique ont lieu.
Je suis assez perplexe sur ces journées "portes ouvertes"...

Quelqu'un a-t-il déjà testé cette experience ?

suppaiku
17/06/2005, 11h16
Tout d'abord, je trouve surprenant que tu veuilles pratiquer le bouddhisme sans avoir ni une idée de la branche, ni même au sein de l'école auquel tu appartiens et dont le nom ne me dis rien de Japonais.
Ensuite, je ne voudrais pas te décourager à propos du Japon, mais ce n'est pas le pays "croyant" que tu crois. Les Japonais sont bouddhistes comme les Français sont chrétiens. Le bouddhisme est plus un lien social qu'une foi générale. Et dans les temple, on croise peu de jeunes, beaucoup de vieux et encore plus de vieilles, leur pratique se confondant à la visite touristique. On m'a déjà dit que la ferveur bouddhiste est beaucoup plus présente en Thailande, par exemple.
Il ne faut pas oublier que le Japon est avant tout Shintô (la religion originale) et que bouddhisme et Shintô se sont rivalisés / imprégnés l'un et l'autre, le tout dans un climat intellectuel où alternait ouvertures et fermetures des influences chinoises, qui modelaient le bouddhisme japonais avec de longs temps de retard parfois.
Bref, le bouddhisme japonais est tout sauf simple et ce n'est pas pour rien que le "premier" (en terme de popularité, pas historiquement) bouddhisme du Japon soit la Terre Pure de l'Ouest, le bouddhisme de Amida. Dire 3 fois namu amida but' (ne pas dire le tsu) permet de renaitre en la terre pure.

Tu devrais d'abord t'interroger sur ce qui te conduit sur ce chemin.
Ensuite, si tu penses qu'il y a là quelque chose qui t'épanouis, regarder ton "école" comme une parmi d'autres, te cultiver, étudier, et voir si c'est au Japon que tu trouveras ce que tu cherches. Chine, Tibert, Népal, Nord de l'Inde, Thailande, Laos, Cambodge, Corée etc, petit véhicule, grand véhicule, tantrisme, voilà d'autres clefs du bouddhisme. Un chemin compliqué comme le monde lui même.
Si c'est toujours au Japon que tu penses, rapproche toi d'une des nombreuses branches qui ont des écoles en France. Aristocratique Zen, mystique Tendai et ésotérique Shingon, Amidisme aussi, mais encore d'autres, te proposeront un enseignement qui te permettra de comprendre le livre clef du bouddhisme Japonais, le Sutra du Lotus (enseignement du bouddha, passé par l'Afganistan, puis la Chine et arrivé au Japon au 8ème siècle).

Moi, je crois au hazard, si je veux un jour me retirer du monde, j'ai trouvé dans mes multiples promenades à Kyôto et l'école et le lieu. (permettez un grand silence à ce sujet). Mais je ne veux pas me retirer du monde, en tout cas pour le moment.

Pourquoi n'irais-tu pas te promener au Japon, finalement. Tu as toute ta vie devant toi, il suffit d'ouvrir les yeux pour voir ce que l'on cherche et que l'on ne connaissait pas.
Moi, c'est un ban, un arbre, des oiseaux, un peu de vent, l'odeur du bois, des enfants qui jouent en faisant du bruit et comme un sentiment de permanence de tout cela, comme une fantastique inutilité qui me rempli, dont je suis part aujourd'hui et aujourd'hui seulement mais qui sera cet instant, unique, pour toute l'éternité. Mon éternité à moi, rempli du monde et par le monde.
Amusant, se retirer du monde pour mieux le sentir en soi...

On verra, un jour...

torea
17/06/2005, 11h39
Pour le japon, je ne sais pas mais en coree du sud, il y a un programme qui permet de rester quelques jours dans des temples bouddhistes, mais il faut payer 30 ou 40 euros la nuit, je crois!
Je voulais essayer mais etant un peu juste niveau temps et argent, j'ai renonce.
j'ai perdu la page internet qui presentait ce programme (en anglais) mais en cherchant du cote de l'office du tourisme coreen, tu devrais trouver.

skydiver
17/06/2005, 12h03
On trouve effectivement des ermitages proposant cet accueil dans la banlieue de Séoul. J'y ai été très bien reçu et les sites sont agréables; au milieu de forêts très boisées et souvent proches de cascades.
Je ne puis par contre me prononcer sur l'aspect philosophico-religieux...

torea
17/06/2005, 15h46
tu avais paye combien?
moi, je voulais aller dans un des temples sur l'ile jeju! le paysage doit valoir le coup!!