PDA

Afficher la version complète : Salaire au Japon - salaire moyen?



pierrus
12/06/2005, 13h33
salut a vous tous!
je voudrais avoir votre avis pratique sur une question de salaire...
j'ai peut etre trouvé du travail en cuisine a tokyo, je suis en train de demarcher depuis la france, c.v. lettre de motivation, etc...
est ce qu'un salaire de 250 000 jpy est suffisant pour commencer une vie la bas? je sais qu'en france c'est un salaire correct, mais le niveau de vie est assez cher au pays du soleil levant...
et je voulais remercier tout les participants et modos de ce superbe site qui m'encourage grace a leur "passion du japon" ,de plus en plus dans ma quete pour le japon! :D

skydiver
12/06/2005, 14h23
Ca me paraît un salaire correct dans cette spécialité.
La vie est chère en moyenne au Japon (transports, logements par exemple) mais, à nouveau, on mange sans se ruiner. Par ailleurs, les biens de consommation (éléctroménager, automobiles, etc...) sont tarifés très raisonnablement par rapport à la France.

tochiji
12/06/2005, 14h25
salut a vous tous!
je voudrais avoir votre avis pratique sur une question de salaire...
j'ai peut etre trouvé du travail en cuisine a tokyo, je suis en train de demarcher depuis la france, c.v. lettre de motivation, etc...
est ce qu'un salaire de 250 000 jpy est suffisant pour commencer une vie la bas? je sais qu'en france c'est un salaire correct, mais le niveau de vie est assez cher au pays du soleil levant...
A priori je dirais que oui, beaucoup de ceux travaillant en contrat local ont commence avec un salaire mensuel de cet ordre, voire moins. Et beaucoup de Japonais entrant dans la vie active gagnent meme beaucoup moins (certaines professions commencent a 160,000/mois).
Est-ce le montant du salaire brut? Beneficies-tu du bonus bi-annuel (qui peut aller jusqu'a l'equivalent de 5 mois de salaire parfois) et/ou d'autres primes?
En supposant que c'est le salaire brut et que tu ne touches pas de bonus, cette somme devrait te permettre de vivre normalement, sans plus, le plus dur etant sans doute au moment de l'installation; car payer l'equivalent de 5 mois de loyer pour le premier mois de location + tous les frais qu'entraine un emmenagement demandent d'avoir quelques economies devant soit.

LosinGrip
12/06/2005, 15h05
Attention, Paris est très très cher et n'a rien à envier à Tokyo concernant les prix. Ils sont extrêmement élevés par rapport aux salaires. Surtout que Paris, pour la qualité de vie c'est pas top top, donc ça fait beaucoup d'argent dépensé pour rien du tout.