PDA

Afficher la version complète : Meilleur plan pour telephone portable?



tatoeba
12/06/2005, 12h19
Bonjour,

Je viens de m'installer a Tokyo et je voulais connaitre par rapport a votre experience quels sont les meilleurs plans proposes par les differentes compagnies de telephone ou alors est-ce que tout se tient dans la meme fourchette?

Merci bien.

tochiji
12/06/2005, 15h31
A priori c'est au de KDDI qui proposent les tarifs les plus bas, mais tout depend de ton utilisation du portable.
Passes-tu beaucoup de temps a surfer sur le net et a envoyer des emails ou serais-tu plutot du style bavard et a telephoner toutes les 10 minutes pour des periodes de temps indeterminees? Ensuite il existe une foultitude de reductions, notamment celles qui permettent de contacter (telephone ou email) a tarifs tres preferentiels les personnes utilisant un portable de la meme compagnie.
Enfin, chaque compagnie proposent des modeles exclusifs, et selon tes besoins technologiques ton choix pourrait s'en voir restreind.

tatoeba
13/06/2005, 00h34
Merci Tochiji pour ta reponse.
Mon style est de surfer sur le net et d'utiliser les emails car je ne parle que rarement au telephone. Donc je vais suivre tes conseils et regarder de plus pres les tarifs de au.
Egalement j'ai besoin de beaucoup surfer sur le net et je cherchai des hotspots gratuits mais ils sont rares. J'ai trouve un Seattle's Best Coffee mais c'est loin de chez moi (je suis du cote de Yokohama). Peut-etre qu'il y a des compagnies qui proposent les deux (internet + cellphone) comme T-mobile aux US ou j'etais avant?

tochiji
13/06/2005, 02h12
Egalement j'ai besoin de beaucoup surfer sur le net et je cherchai des hotspots gratuits mais ils sont rares. J'ai trouve un Seattle's Best Coffee mais c'est loin de chez moi (je suis du cote de Yokohama). Peut-etre qu'il y a des compagnies qui proposent les deux (internet + cellphone) comme T-mobile aux US ou j'etais avant?
Il y a en effet des plans qui te permettent d'utiliser ton portable pour transfert de data (le telephone sert donc de "modem") mais, a moins d'avoir un modele 3G (seuls DoCoMo et Vodafone en proposent actuellement) c'est extremement lent (entre 32Kbps et 128Kbps max si mes souvenirs sont bons) et cher. Meme une connection par l'intermediaire d'un 3G n'atteind sans doute pas la vitesse d'une connection Wi-Fi.

Il me semble egalement que le Japon est en retard sur le wireless (Bluetooth, etc...) et le reseau est beaucoup moins developpe qu'aux US ou meme en Europe (ca va peut-etre changer avec le succes du Nintendo DS et de la PSP).

A ce propos j'avais une collection de sites donnant des listes de hotspots sur le Japon regulierement mises a jour (en general par des wardrivers americains sejournant au Japon) mais impossible de remettre la main dessus.

As-tu pense a faire une recherche sur Wi-Fi Zone Finder ( http://www.wi-fizone.org/zoneFinder.asp )?

Pour Yokohama ca donne ca:

GINZA Renoir (Yokohama-ten)
4-23 Kaigan-dori, Naka-ku, Yokohama-shi / Sagamiunyu Bldg.1F ----

McDonald's (Yokohama-Nishi-guchi-ten)
2-14-9 Minami-Saiwai, Nisj\hi-ku, Yokohama-shi
----

Starbucks Coffee (Yokohama China Town-ten)
79-1 Yamashita-cho, Naka-ku, Yokohama-shi / East Hime
----

Starbucks Coffee (Yokohama Koen-ten)
60 Nihon-odori, Naka-ku, Yokohama-shi / Asahiseimei Yokohama Bldg. ----

erwan
13/06/2005, 16h13
Si tu utilises beaucoup les emails et tu visites des sites web, tu devrais jeter un coup d'oeil a Willcom (http://www.willcom-inc.com/).

Pour ceux qui connaissent le PHS, il s'agit simplement de DDI Pocket qui a ete rachete a KDDI par une boite americaine et qui a change de nom... Et de tarifs.

Il y a maintenant un abonnement a 2900 yen, qui inclut les communications et les emails gratuits vers les autres PHS. Le prix du paquet est de 0.02 yen contre 0.2 yen chez AU. Concretement, si tu veux envoyer une photo de 30 ko a ta dulcinee, un paquet faisant 128 octets ca te coutera 48 yen. Avec un PHS, ca coutera 5 yen si elle a un keitai et 0 si elle a un PHS.

A partir du premier juillet de cette annee, il y aura un forfait a 2100 yen pour les emails et le web illimites.

Il y a un telephone de chez Kyocera qui est equipe du navigateur Opera, ce qui fait que tu peux voir quasiment tous les sites web (meme si c'est pas toujours pratique sur le petit ecran). Mais en tout cas meme les accents francais passent bien.

Tu peux brancher ton telephone a ton ordinateur portable par USB pour te connecter a Internet a bas debit, ou prendre un abonnement AirH" a cote (reduc si tu as les deux bien sur) pour aller plus vite et avoir un acces decent.

tatoeba
15/06/2005, 13h29
tochiji> Merci pour les infos surtout le plan wifi. Je vais regarder ce site de plus pret.

erwan> Merci beaucoup pour le detail de tes explications, je vais donc voir si Willcom est bon pour moi. A propos, ca veut dire quoi PHS?

A+

tatoeba
15/06/2005, 13h29
tochiji> Merci pour les infos surtout le plan wifi. Je vais regarder ce site de plus pret.

erwan> Merci beaucoup pour le detail de tes explications, je vais donc voir si Willcom est bon pour moi. A propos, ca veut dire quoi PHS?

A+

tochiji
15/06/2005, 16h37
A propos, ca veut dire quoi PHS?
C'est l'abbreviation de "Personal Handyphone System" qui a ete lance au Japon il y a un peu plus de dix ans, fut en passe de disparaitre face a la concurence des "keitai" (telephones portables) mais qui semble faire un retour en force ces derniers temps, a la surprise generale.

tatoeba
17/06/2005, 00h42
Merci Tochiji pour la reponse. L'histoire des PHS est interessante et ils sont tres populaires dans les pays pauvres de par le faible cout d'installation et d'entretien.
Comme l'a dit Erwan je vais donc attendre le 1er juillet pour la promo Willcom. A propos Moji c'est super! Bravo pour l'idee :)

erwan
17/06/2005, 17h24
Au fait, je me suis trompe. Ce ne sont pas les emails de PHS a PHS qui sont gratuits, mais tous les emails envoyes depuis un PHS.

Il y a une comparaison du prix entre le PHS et les differents operateurs de mobile:
http://naokki.com/Contents/AirHPhone/00_compare/

fipile
26/06/2005, 14h21
attention a la couverture daubesque du phs..

tatoeba
26/06/2005, 15h04
D'accord merci fipile pour la mise en garde.

fipile
26/06/2005, 16h47
si tu restes a Tokyo ou dans une grande agglomeration , ca va, mais en dehors, c'est vite le blackout

tatoeba
27/06/2005, 00h45
Dans ce cas c'est bon puisque je reste sur Tokyo et Yokohama :) Je vous donnerai du feedback quand je l'aurai. Merci.

erwan
28/06/2005, 05h23
Fipile, tu utilises/utilisais un PHS et as eu des problemes de couverture ? C'est vrai que la couverture est reputee plus urbaine que le keitai, mais en ce qui me concerne je n'ai jamais eu de problemes, meme a la campagne (dans des lieux touristiques).

Il parait qu'a la montagne, hors des lieux touristiques il n'y a pas de reseau. A part ca... Ben autant regarder la carte de la couverture pour voir si on est susceptible d'aller dans des zones non couvertes.

http://www.willcom-inc.com/p_s/common/area/index.html

fipile
02/07/2005, 22h14
Fipile, tu utilises/utilisais un PHS et as eu des problemes de couverture ? C'est vrai que la couverture est reputee plus urbaine que le keitai, mais en ce qui me concerne je n'ai jamais eu de problemes, meme a la campagne (dans des lieux touristiques).

Il parait qu'a la montagne, hors des lieux touristiques il n'y a pas de reseau. A part ca... Ben autant regarder la carte de la couverture pour voir si on est susceptible d'aller dans des zones non couvertes.

http://www.willcom-inc.com/p_s/common/area/index.html
en fait j'etais en stage chez KDDI R&D :D , et du coup je discutais avec les mecs du labo qui en avaient un :idea:
ils m'avaient aussi dit que le phs avait des problèmes en cas de handover rapide (ie changement de cellule radio dans laquelle on se trouve), ce qui pose des pbs de continuité de comms dans certains trains.

erwan
03/07/2005, 04h41
ils m'avaient aussi dit que le phs avait des problèmes en cas de handover rapide (ie changement de cellule radio dans laquelle on se trouve), ce qui pose des pbs de continuité de comms dans certains trains.

C'est vrai, j'ai entendu ca, aussi. Mais bon, de toutes facons c'est interdit de telephoner dans le train ;-). Et pour le net, je n'ai pas jamais de problemes (peut-etre que le probleme de "continuite" ne se pose pas pour les paquets.)

suppaiku
09/12/2005, 16h32
Je remonte car il y a la même conversation ailleurs... bref, ça complète !

tatoeba
09/12/2005, 23h32
Une petite mise a jour, 6 mois plus tard :wink:

J'ai donc achete un Kyocera de chez Willcom (6000yens) et effectivement mon abonnement ne me coute que 3100yens par mois, avec email illimites. Comme je parle tres peu au telephone c'est la solution parfaite! Je n'ai eu aucun probleme de couverture meme en sortant de Tokyo/Yokohama.

Maintenant, il me reste a trouver la bonne connection internet pour mobile!...et Willcom vient juste de presenter un petit bijou:
http://www.willcom-inc.com/ja/lineup/ws/003sh/
Je pense pas que quelqu'un l'utilise deja mais bon comme noel approche!!

Merci encore a tous ceux qui m'ont bien conseille en juin dernier.