PDA

Afficher la version complète : France ou Japon?



egyran
11/06/2005, 18h45
preferez-vous la France ou le Japon?
il doit y en avoir quelques uns qui se pose la question comme moi non?
il y a des trucs qu'on prefere en france et d'autres qu'on prefere au Japon...
moi, mon projet actuel est de vivre dans les 2 pays; mais j'aimerai bien decider de celui que je prefere!

j'aimerai que vous me repondiez et que vous me dites ce que vous preferez au japon et ce que vous preferez en france.

moi, je prefere le sens du respect japonais mais je prefere la franchise des francais;
je me sens plus libre au japon tandis que les principes francais me gonflent;
je prefere la variété de nourriture en france, la vie pas chere, les aides...
mais au japon on s'ennuie jamais!
l'humour francais est indispensable mais aller dans un onsen aussi!
etc,etc,etc...


donc si quelqu'un est dans le meme cas que moi, ce serai sympa si on pouvait en discuter ici...

skydiver
11/06/2005, 19h44
Si je puis me permettre, un topic très similaire a été ouvert il y quelques mois...cela dit, ton idée est bonne, peut se révéler pleine d'enseignements et nous faire sourire j'espère.

11/06/2005, 21h34
Beaucoup sont dans ton cas Egyran.

Quel dilemme !! :?

Pour la France ce qui me manque le plus, mes parents, le reste de ma famille et mes ami(e)s.
Pour le reste :? ...j'aime bien ma ville mais pas assez pour ne pas la quitter...
Le boulot et la copine , j'en ai pas un(e) de fixe pour le moment donc pour moi mise à part ça le reste n'est pas ou peu important.

Point de vue mentalité maintenant, comme toi la franchise Française comparée à celle des japonais me convient mieux mais je ne dirais pas franchise disons que le Français tourne généralement moins autour du pot.
La vie sociale est plus direct, voir trop...

Je dois dire que je ne trouve pas beaucoup de raison pour rester en France mise à part cela...Beaucoup trop de choses me gonflent... :(

Et je trouve beaucoup plus de points positifs au Japon.
(Normal docteur ?)

Bon essayons je vais essayer d'etre objectif !

- Les filles...enfin LA fille... :oops:

Elles sont tellement plus...comment dire...Kawai ? Je m'excuse auprès des dames mais quand on aime, baaaah, on aime ! Et puis c'est tout ! :wink:

-Le respect de l'autre et de sois meme.

Trop vite oublié en France mais toujours peésent au Japon.Meme les voyous font des excuses c'est pour dire !!

-La rigueur en toutes choses.

Chaques moments du quotidien est facilité par cela.tout est pensé analysé pour facilité et cela amene à etre soit meme riguoureux.

-Le contraste et le bon équilibre Modernité et Traditions

La France a du mal à jouer avec les deux et comprendre que l'un ne va pas sans l'autre, Les Français sont généralement trop tradition avec refus de la modernité et vis versa...)

-L'ambiguité présente partout.

Tu peux pas fumer mais tu peux acheter des clops partout.
enfin la j'ai trop d'exemples à citer donc juste celui là...

-Le petit zest de folie de Tokyo (comparé à Paris)

Les quartiers sont plus marqués plus contrasté et tu croises des choses bizzzzards à chaque coin de rue.

-La propreté générale

Mon premier mégot de cigarette sur trottoir est apparut au bout de 6 jours. Et générale les rues sont propres et les trains également.Meme les clochards le sont !

-La nourritue.

Les gouts et les couleurs(...) je suis plus noodle et poisson que paté et baguette de pain.

-La sécurité (pas la sociale, l'autre, celle de la rue... :wink: )

Très peu de mauvais regards de mecs qui testent d'engueulades de violences verbales et physqiues

-Le réseau metro-train très bien foutus

C'est en hiragana ou katakana mais on s'y retrouve mieuxqu'en France je trouve.Les lignes sont mieux pensées...

-Les odeurs

Celles qui sentent bons et qui vous laissent un souvenir inoubliable.

-Liste non exhaustive :roll:

Je reviendrais faire un post j'ai pas le temp de le finir.Excusez moi... :oops:
Très interessant et beaucoup à trop à dire.

PS: Ces propos n'engagent que moi et pour un post comme celui ci je pense que généraliser le Japon et ses habitants s'impose.

Je dit cela juste pour éviter que quelqu'un sorte : "Oui euuuh tu sais euuuh on peut se faire agresser au japon autant qu'en France !"
OK ! Mais je généralise ! :wink:

bonsoir à tous !

Fufu Kun !

aritomi
12/06/2005, 07h34
-Le respect de l'autre et de sois meme.

Trop vite oublié en France mais toujours peésent au Japon.Meme les voyous font des excuses c'est pour dire !!


Tu diras ca au voisin d'en face qui ce dimanche matin a 8h a decide que c'etait le bon moment pour lancer la tronconneuse et tailler les haies.
Idem pour les voisins de dessous qui font prendre le bain aux gamins a 23h ou qui lance une machine a laver a minuit...

12/06/2005, 08h38
Tu vois Aritomi c'est ce que je voulais éviter....
Ce genre de propos...
Je donne mes impressions personelles et j'ai généralisé mes sentiments sur le Japon !

Ton cas particulier, sans aucune agressivité ou censure de ma part n'est pas le propos de ce post à mon avis.

On peut tout contredire dans mes exemples, j'en suis conscient donc ne cherchons pas la petite bete, c'est juste mes impressions "en gros"sur mes experiences du Japon.

asagiri
12/06/2005, 10h47
隣の騒音公害はダメね?mais si se sont les Yamada ,on ne peut pas leur en vouloir
:lol:

egyran
12/06/2005, 15h35
merci gaijinfufu pour tes reponses; bien que j'aurai aimé plus developées...tu n'as cités que des petits details (devenus insignifiants pour moi mais interressants quand meme).

la reponse de aritomi aussi etait interressante : elle decrit une "journée" typique d'un quartier residentiel japonais. j'ai souvent vecu ca aussi!
de plus, gaijinfufu a donné son impression personnel ce qu'a fait aritomi aussi (mais je comprend gaijinfufu qui est blazé du fait qu'il y'en ai toujours un qui contredit de mauvaise foi)

ca me rappelle que j'avais lancer (jadis) un sujet sur ce qui vous manquait au japon...eh bien je le relance mais en ajoutant ce qui vous manque en france aussi!

asagiri
15/06/2005, 08h55
bonjour

les nuisances sonores ou autres existent partout ,et je sais ce que c`est ,mais outre cela ,il y a une chose fondamentale entre le Japon et l`occident ou certains de ses pays , c`est que en occident la societe et ses individus se positionnent contre la nature ,et que le Japon et ses individus se positionnent avec la nature ,c`est franchement a mediter et ca conditionne tout

arunosan
15/06/2005, 09h44
Bonjour tout le monde,

Je vais apporter un bemol a ta reponse jeune asagiri (si tu le permets). Ne fais pas d'amalgames entre les Francais et les occidentaux.
Ca fait deux ans que je suis en Suede et je peux te dire que la ressemblance des suedois avec les Francais est tres limite. Et dans le cas qui nous interesse, il y a une veritable synergie entre les hommes et la nature ici...

Mais bon, on s'egare un peu du sujet, donc j'arrete la, en attendant de vous livrer mes preferences entre la France et le Japon.

arunosan
15/06/2005, 14h13
Comme promis, je reviens avec une petite liste (non exhaustive):

Japon Pour:
+ La propreté indéniablement: C'est magnifique de voir ca partout...
+ Le sens du service: Le client est définitivement roi et même si, parfois a force, ca agace un peu, c'est impresionnant a voir...
+ La qualite du train/metro: la ponctualite et la proprete (sans parler de la desserte) sont incroyables. Malheureusement, ca conduit a quelques exces comme le dernier accident sur la JR West...
+ La securite: Meme si certains considerent que le crime explose au Japon, c'est quand meme super sympa de pouvoir se balader a n'importe quelle heure -presque- n'importe ou en etant tranquille. Tout au pire, au detour d'une allee un peu sombre, une petite proposition fallacieuse de massage en anglais approximatif. Mais rien de bien deroutant
+ Les obasan en kimono sur le pas de leur porte: d'une gentillesse a faire palir, elles sont exceptionnelles...
+ Les emballages: meme si ce n'est pas trop "protocole de Kyoto", c'est fantastique d'acheter quelque chose la-bas. On hesiterait presque a le deballer tellement c'est bien fait...
+ Les temples: c'est tellement bon de s'y promener...

Japon Contre:
- La musique dans les magasins, le metro, la TV, les ascenseurs: il y en a trop... Leur seul avantage, c'est qu'elles font encore plus apprecier le silence des temples!
- Le rythme du travail: pas toujours facile d'enquiller les heures de boulot et les heures supp' pendant des annees...
- Le fait d'etre un gaijin toute ta vie: quoi que tu fasses et quel que soit le temps que tu vis au Japon, tu restes un gaijin; ce qui fait que les gens (sauf les bons amis) te regardent toute ta vie differemment. C'est encore plus vrai pour les enfants de gaijins...

France Pour:
+ 5 semaines de conges payes: pour le coup, c'est autre chose que les 2 semaines du Japon.
+ la galanterie: Je trouve ca tellement bien de voir que l'homme peut etre bien eleve (c'est l'oeil francais qui juge, la).
+ le rugby a la TV: eh oui, je pratique et au Japon, c'est dur de trouver, ne serait-ce qu'un magasin de sport avec des articles consacres.
+ l'ambiance des cafes: certes les izakayas, c'est tres bon aussi mais bon, un petit chocolas-croissant le matin en terrasse, ca n'a pas de prix
+ Paris: je pense que c'est partout pareil, notre ville nous manque toujours...
+ Le cote bonne bouffe: tout francais est toujours pret pour un bon repas. Les japonais aussi, vous me direz... Et c'est vrai, j'aurais du le mettre dans les deux.

Par contre, pas eu le temps de trop reflechir sur les cotes negatifs de la France. Mais etant expat, on y trouve beaucoup d'avantages... Comme le disent les belges, pour compenser d'avoir fait de la France le plus beau pays du Monde, il y a mis les francais.... :D

asagiri
16/06/2005, 09h58
http://img167.echo.cx/img167/7578/children1photo2bl.jpg
je suis le jeune
asagiri ,et j`ai
conscience du
cauchemar
kafkaien d`etre
un gaijin forever
here there and
everywhere

egyran
16/06/2005, 14h23
- proprete : tiens? je ne vois pas de differences...ou un peu
- sens du service : indiscutable et irreprochable!
- train/metro : idem
- securite : tout a fait d'accord...le pire des voyous japonais est de la gnognotte a cote du plus gentil voyou francais! ils se battent mais ne savent pas se battre ou ne se defendent pas. au fait, si tu vois un punk au japon, ca veut pas dire du tout que c'est un voyou! c'est la "fashion"...
enfin je pense que meme si le crime explosait au japon, ce serait de la gnognotte.
- obasan en kimono : bof...c'est du tatemae tout ca...par contre, les vieux de chez vieux sont au dessus de tout ca et sont vraiment sympa voire mignons!
- emballages : forcements, pas de charges patronales, on peut embaucher 15 nanas a emballer un papier cadeau...
- temples : et ouais...(soupir de nostalgie)

egyran
16/06/2005, 14h29
pour le rythme et les heures sups, je pense que 10h de travail au japon ne valent meme pas la meme quantite de travail que 8h en france.

le fait d'etre un gaijin toute sa vie : justement je trouve que c'est l'avantage principal du japon!!!

conges payes payes; galanterie : 100% d'accord!

arunosan
16/06/2005, 14h42
Tu penses que 10h au Japon sont plus ou moins productives que 8 en France?

J'ai volontairement mis le cote "gaijin a vie" dans les points negatifs parce que je vois bien qu'effectivement au debut, c'est sympa, on te voit comme le petit Francais (que ce soit au Japon comme ailleurs) mais au final, j'ai tout de meme l'impression que cette impression reste au Japon la ou elle s'estompt ailleurs (comme en Suede, finalement). Du coup, passe un certain stade, tu as l'impression que l'on ne s'interesse a toi que pour ce que tu representes et tous les cliches qui vont avec. L'exemple type de la petite qui ne veut plus te lacher et qui va tout faire pour etre l'exemple meme de la petite japonaise parfaite.

J'ai le sentiment que la relation (avec la petite qui ne decolle pas de ton dos comme les autres) est un peu biaisee. C'est d'ailleurs pour ca que j'ai parle des gamins de gaijins. Parce que ca se traduit aussi pour eux (la ou finalement, en France, tout le monde s'en fout: aucun gamin ne te catalogue comme Americain, suedois, japonais ou chinois) parce qu'un de tes parents l'est. Au Japon (pour en avoir parle avec des gars installes la-bas), ca se transmet aux gamins qui, toute leur vie restent des gaijins, quand bien meme ils ne connaissent que le Japon.

Ca fait un peu penser aux soldats US noirs qui ont decouvert la France en 45. Ils ont ete impressionnes de voir le contraste et le statut beaucoup plus nuance que chez eux...

Apres, je reconnais que le cote gaijin au debut, c'est tout de meme pas mal. Apres, par contre, tu peux t'apercevoir que certaines relations ne sont que superficielles finalement (parce qu'il est bon d'avoir un ami francais qui parle anglais et japonais et qui vient d'ailleurs et qui connait bien le Japon etc etc...)

Pascal
16/06/2005, 23h05
Bonjour!



Au Japon (pour en avoir parle avec des gars installes la-bas), ca se
transmet aux gamins qui, toute leur vie restent des gaijins, quand bien
meme ils ne connaissent que le Japon.


Soit le Japon évolue, soit Kyoto est un micro-climat, soit mon gamin
n'est pas encore assez grand pour avoir eu le problème, mais en tout
cas il se comporte et est considéré comme un Japonais. Normal,
finalement, puisqu'il l'est.

Pascal

arunosan
17/06/2005, 08h13
Soit, peut-etre est ce tout simplement le fruit de quelques experiences malheureuses alors...

Apres, il faut peut-etre attendre un peu le debut de l'adolescence et la periode que je qualifierai de, comment dire..... harajukuesque avec le cote tendance qui en decoule (sans pour cela s'habiller en visual-rocker, j'entends bien).

Enfin, bref, peut-etre sommes-nous en pleine digression par rapport au theme du sujet...

Enide
17/06/2005, 10h08
Bonjour, je suis nouvelle sur le forum...
France/ Japon, sur les deux pays j'ai un regard extérieur puisqu'en fait je vis à Tahiti depuis des années (je retourne une fois par an en France et je vais en moyenne deux ou trois fois par an au japon).

Juste un truc, dernier souvenir d'aéroport :

arrivée au Japon après douze heures de vol = main gantée d'un douanier souriant qui prend avec douceur votre passeport...

arrivée en France après vingt-deux heures de vol = bousculades, immondices répandues sur le sol et douanier acariatre qui lorsqu'on lui sourit vous hurle dans les tympans "papiers!"... Visiblement le sourire est devenu suspect... dommâge.

arunosan
17/06/2005, 10h14
main gantée d'un douanier souriant qui prend avec douceur votre passeport...

De meme quand ils ouvrent la valise. Petit cache pour ne pas tout montrer et une certaine gentillesse. J'avais meme ri (eh oui) avec le douanier quand on a commence a parler Japonais et que, les heures de vol dans le buffet, j'avais completement repondu a cote de ce que je voulais dire..


bousculades, immondices répandues sur le sol et douanier acariatre qui lorsqu'on lui sourit vous hurle dans les tympans "papiers!"

Le probleme la, c'est que, pour ce qui est des immondices et des bousculades, il ne faut s'en prendre qu'aux francais... Meme si, parfois les etrangers en France s'en donnent a coeur joie (Mention speciale aux Danois!!).
Apres, pour l'amabilite des douaniers parisiens (dont je fais partie -enfin, parisien, pas douaniers- et dont j'essaie de redorer le blason a l'occasion), ce n'est pas le plus connu...

A noter, ceci dit, la même difficulte avec l'anglais dans les deux pays...