PDA

Afficher la version complète : Divers Le Ki à distance



lantry
11/06/2005, 16h44
Comme promis, voilà mon deuxième forum.
J'attends ici vos questions, vos appréciations, vos sentiments.
Pour ma part, je me suis fais la preuve de son existence et du fait que la méthode de Jujutsu de maître Quero fait parvenir à son initiation.

quent218
11/06/2005, 17h03
tu nous parle encore de maître Quero.
mais est ce que quelqu'un qui organise des mises en scene (voir la vidéo sur l'autre post ou tu est d'accord sur la véracité du saut) peut etre considéré comme honnête et crédible?

quelqu'un qui essaie de duper les autres est......bref, la chose est méprisable
je ne connais pas suffisament ledit maître pour pouvoir remplir les pointillés.

cette initiation au ki n'est elle pas plutot celle au théatre? (je suis volontairement polémique :twisted: )

je pense que je dérive légérement, mais ce genre de vidéo sont vraiment des contre arguments en faveur des "anti-ki" (je n'aime pas le terme :x )
et nuisent à la crédibilité du milieu des arts martiaux en général (quelqu'un d'autre l'avait déjà dit :oops: ), est ce que ce n'est pas le plus grave?

lantry
11/06/2005, 17h46
Oui, je parle de Maître Quero car c'est la seule méthode que je pratique, un aïkidoka parlera de sa pratique.
Je te remercie de lancer la polémique. Il y a en fait 2 questions :
- le ki a distance existe t-il ?
- n'y a t-il pas des comédiens ?
Je réponds oui au deux. J'ai vu un dixième dan (hum...) se prendre les pieds dans son hakama et son uke tomber dans un sens alors que le geste du tori partait dans l'autre...
La vidéo que nous avons vu est probante : le uke replace son pied. Je lui en tient rigueur personnellement. Pour la défense, je dirais que j'ai vu des démonstrations de Maître Quero où le uke ne pouvait pas faire semblant ! Mais tu as raison, ce genre de cassette n'aide pas la méthode.
Pour moi, le uke a exagéré le mouvement. De plus, il ne s'agissait pas du uke habituel du maître (car le ki à distance fonctionne mieux avec ceux avec qui on a l'habitude de travaller, comme pour un kata).

shihonage
11/06/2005, 17h49
Dans la droite ligne du sujet précédent, je continue ...

Quero est un escroc ou un cinglé, voire les 2.

Il ne tient qu à toi Lantry de te laisser abuser par ce genre de personnages.

Néanmoins, je ne peux laisser champ libre à ton prosélytisme débridé sans rien dire.

Il est une attitude assez cynique dans le budo qui consiste à encourager les erreurs d autrui, ce n est pas la mienne !

lantry
11/06/2005, 18h05
Encore des insultes... Je veux des faits ! Si l'on critique Maître Quero, je veux des faits le concernant sur ses agissements personnels (" Il n'a jamais eu de diplôme ! " " C'est un escroc qui s'enrichit sur le dos des pratiquants, il est riche à millions ! ").
Ensuite, pour la seconde fois, je ne fais pas de prosélytisme.
Enfin, c'est un forum sur le ki à distance où chacun donne son avis sur le Ki, non sur celui qui (dit) l'utilise(r).

JM
11/06/2005, 18h15
- le ki a distance existe t-il ?

<div align="justify">La réponse est oui! mais surement pas comme montré dans la vidéo dans l'aitre sujet.
Il existe en effet en Chine dans la banlieue de Pékin, un institut national de recherche sur le Ki. Institut très sérieux ou des recherches sont menées, non pas à des fins de sensationalisme mais de simples recherches.
J'ai eu l'occasion de voir quelques images de ce qui s'y passait dans un film (documentaire) japonais.
Une des expériences consistait à déplacer à distance une personne paralysée qu'on avait suspendu. Plusieurs personnes placées en cercle autour du sujet (à 2 ou 3 m environ) envoyaient avec des mouvements de bras leur ki (leur fluide ou ce que vous voudrez). Le résultat était un début de mouvement du sujet suspendu. Léger mouvement mais mouvement quand même.
Cela fait plusieurs années que je recherche de temps à autre ces images d'archive sans succès.

On est loin d'une projection violente par le ki.

D'autres manifestations ont également lieu au cours de maitre watanabe à l'Aikikai, mais comme j'y ai participé et n'ai pas été convaincu, je préfère croire à une certaine connivence avec ses élèves.
N'importe qui habitant à Tokyo, peut aller voir par curiiosité un de ses cours et se faire sa propre idée. (avec moi ça n'a pas marché... mais le cours est assez drôle)</div>

lantry
11/06/2005, 18h24
Il y a une connivence maître-élève, mais pas celle que l'on croit. On te dira qu'il faut que l'élève y croit d'abord, si l'esprit va à l'encontre, ça ne marchera pas. Il y a un travail, comme pour le kata.
Une machine à Bordeaux permet d'observer le ki dans l'être humain (l'exercice du bras plié y est connu).
Quand aux projections "violentes", remettrais tu en cause celles de Maître Ueshiba ? Tu vas au devant de sérieux ennuis...
(Attention : je ne veux faire aucune comparaison !)

JM
11/06/2005, 19h10
Quand aux projections "violentes", remettrais tu en cause celles de Maître Ueshiba ? Tu vas au devant de sérieux ennuis...
(Attention : je ne veux faire aucune comparaison !)

Peux-tu me préciser dans quels films on le voit pratiquer de telles projections? car je crois avoir tous les documents vidéos du commerce sur Ueshiba Morihei et je ne me souviens pas de ces techniques ...
Je les revisionne et refais lepoint plus tard (éventuellement je mettrai les documents en ligne afin de comparer avec ta vidéo :D )

lantry
11/06/2005, 19h34
Je ne l'ai pas vu sur une vidéo vendue dans le commerce mais sur le net. Je me rappelle aussi un documentaire (style 52 sur la une) montrant un de ses disciples le faire (je ne me souviens pas du nom, mais ce fut le seul disciple à qui Ueshiba decerna la 10e dan)

quent218
11/06/2005, 20h17
Je veux des faits

la vidéo en est un, je ne dis pas que toutes les vidéos qu'il a fait sont comme ça mais une seule suffit , le fait qu'il l'ai gardée et mise sur le net (ou laissée mettre) suffit à dire que la vidéo lui convenait.
si le uke avait vraiment exagéré, pourquoi la vidéo n'a pas été effacée.

dans la théorie de l'acteur, si l'uke exagère, ça veut dire qu'initialement, il est censé agir, donc tricherie et mensonge (l'un entraine souvent l'autre :wink: ).

bref, il suffit d'une vidéo pour discréditer, surtout s'il était en son pouvoir de la virer discrétement.


je crains de te faire écrire un roman à nouveau, tache fastidieuse mais bon: pourquoi connaitre l'uke aide, pourquoi la personne doit y croire?

et enfin, ce sont des techniques enseignées dans un cadre de combat, à quoi ça sert de pas toucher l'autre si l'adversaire n'y croit pas et te frappe de plein fouet sans resistance? tu n'as pas forcément rencontré ton adversaire avant.
tout ça pour dire que selon tes dires, ça ne marche que sur tes amis qui se laissent faire: utile!!! :lol:

@+++

tcha
11/06/2005, 20h18
ce sujet est redondant avec celui du même auteur sur le wa jutsu.
Je ferme donc ce post .