PDA

Afficher la version complète : Divers La recherche scientifique au Japon.



zarkis
10/06/2005, 10h46
Bonjour, j'aimerais avoir quelques renseignements sur le milieu de la recherche au Japon, et si possible sur la recherche en math.

-Le salaire d'un chercheur ?
-Le rythme de travail ?
-L'ambiance ?

Merci.

torea
13/06/2005, 04h31
Salut,
je tente des reponses, tres approximatives toutefois: je ne connais pas le milieu de la recherche en math specialement mais des labos d'informatique, biologie..
-salaire, je ne sais pas exactement, les postdoc que je connais touchent aux alentours de 300000 yens.. quelqu'un avec une position de chercheur aura peut etre au moins le double suivant l'age, l'institut et les resultats..
-niveau rythme de travail, l'institut national ou j'etais etait relativement tranquille, ils se basaient sur des journees de 7h45 de boulot. mais suivant le boss c'est tres flexible.
Dans le groupe ou j'etais les etrangers faisaient plein d'heures sup (non payees) alors que les japonais partaient a l'heure. Dans d'autres groupes, c'est l'inverse..
-l'ambiance depend bien sur de ceux avec qui tu tombes! j'ai eu de la chance a chaque fois, d'autres pas..

zarkis
13/06/2005, 10h28
Merci Torea pour ta réponse.

Question ambiance les chercheurs au Japon sont-ils tenu d'avoir des résultats, de faire des publications réguliérements ?

et heu 300000 yens ça fait combien en euros ? :oops:

Question budget est-ce comme en France où le Japon privilégie t'il la recherche ?

Et la recherche est-elle trés orientée industrielle et applicative où plutôt recherche fondamentale ?

torea
14/06/2005, 07h38
pour l'obligation de resultats, je dirais que ca depend ou tu tombes.
tu as des chercheurs fonctionnaires qui sont assures de rester a leur place meme s'ils glandent toute la journee. Bien evidemment, c'est plutot difficile d'atteindre ce genre de poste.

Disons que 300000 yens, c'est en gros equivalent a 2000 euros en france, voire moins..la vie est un peu plus chere au japon!

niveau budget, je serai tente de dire que le Japon privilegie plus la recherche que le France mais je n'ai pas de donnees la dessus, il se peut que ca ne soit pas du tout le cas..
Toutefois apparemment les budgets baissent au Japon, j'etais paye grace a un financement du gouvernement pour un projet englobant une vingtaine de labos, mais le financement a ete suspendu sans vrai preavis (..obligeant quelques dizaines de personnes dont moi a trouver un autre boulot en 1 mois).

pour la proportion fondamentale/pratique, je n'ai pas de chiffres non plus. Mais je dirais qu'on va plus vers les applications a court terme, mon boss etait scandalise par le discours du nouveau responsable du centre de recherche a propos de la necessite de privilegier les "industry oriented research"..

Encore une fois, tout ca ne sont que mes impressions! As tu essaye de voir les sites officiels du monbusho?

zarkis
14/06/2005, 09h23
C'est quoi le monbusho ?

Question charge administrative, y en a t'il autant qu'en France ?

Tu as retrouvé un travail dans la recherche ?

Comment tu t'es retrouvé à faire de la recherche au Japon ?

Merci.

torea
14/06/2005, 13h28
le monbusho (monbukagakusho en vrai..je crois), c'est la traduction japonaise de ministere de l'education des sciences et de la culture.

je n'ai pas du tout fait attention aux charges administratives.. avec une bonne secretaire, il n'y a pas a s'en soucier!

j'ai retrouve dans l'industrie! en fait, je n'ai qu'un diplome d'ingenieur donc ce n'est pas evident pour moi de trouver dans la recherche.
j'avais trouve des stages et CDD en contactant des personnes de l'association sciencescope (..tiens, oui, j'aurai pu commencer a t'aiguiller par la..) :
http://www.sciencescope.org/
l'association des chercheurs et etudiants francophones au Japon.
Il y a un forum sur le site donc tu auras surement plus d'informations pertinentes la bas!

bon courage!

zarkis
14/06/2005, 18h06
Merci pour tout torea.

:D à bientôt.

Kaji
15/06/2005, 03h25
Attention, le maire de Tokyo a dit que le francais etait une langue inadaptee au calcul !

:cry:

zarkis
15/06/2005, 09h21
:lol:

torea
15/06/2005, 11h03
Attention, le maire de Tokyo a dit que le francais etait une langue inadaptee au calcul !

Vu le nombre de francais reputes bons mathematiciens au cours de l'histoire. ce cher monsieur ca avoir du mal a justifier son point de vue..
Il ferait mieux de s'occuper des affaires dont il est paye pour au lieu de faire ce genre de replique.
Il a dis ca quand? il y a des liens sur internet sur ca?

Ne t'en fais pas Zarkis, il ya plein d'autres villes bien au Japon!

Kaji
15/06/2005, 11h43
Il a dit ca en octobre dernier, mais les echos dans la presse francaise commencent juste a se faire sentir.
Ishihara Shintaro est connu pour ses propos souvent outranciers, il ne faut pas trop faire gaffe. Il est juste regrettable qu'un homme comme lui soit maire de Tokyo.

:arrow: liens :


LeMonde.fr (http://www.lemonde.fr/web/imprimer_element/0,40-0@2-3216,50-659142,0.html)

a mesure dans les propos n'est pas la qualité première du gouverneur de Tokyo, Shintaro Ishihara, connu pour ses formules provocatrices et un populisme xénophobe souvent tourné contre les Chinois * responsables, selon lui, de l'augmentation de la petite criminalité.

Dans la même veine, il s'en était pris il y a quelques mois à la langue française : "Inapte au calcul, il est normal qu'elle soit disqualifiée comme langue internationale" , aurait-il déclaré. Propos aussi outranciers qu'injustifiés : l'école mathématique française, reconnue au Japon, a largement contribué, après la seconde guerre mondiale, à la diffusion de cette discipline chez les sientifiques japonais. [...]

et encore :
http://www.languefrancaise.net/news/index.php?id_news=272&ajout=1
http://www.tmu.ac.jp/whatsnew/041019.html (Video!)

zarkis
15/06/2005, 14h32
Trés chouette le lien que tu m'a passé torea.

Oui effectivement c'est vrai qu'en France y a pas beaucoup de grand nom en math : Scwartz, Cauchy, Lions, Poincaré, Euler, Borel, Darboux, Chasles, Poisson, Lagrange.....et c'est sur que des japonais : .........j'en connais aucun.

J'adore les gens qui se permette d'émettre un jugement, sans connaitre.

Mais bon en même temps il me semble que ce n'est pas la peine de se formalisé pour quelqu'un qui visiblement aime beaucoup provoquer. :lol:

Kaji
15/06/2005, 15h29
On pourrait encore citer Descartes, Fourier ou Fermat...
J'ai lu que la France est consideree comme la 3eme puissance mathematiques derriere les USA et la Russie.
(article (http://www.diplomatie.gouv.fr/label_france/FRANCE/SCIENCES/mathematiciens/mathematiciens.html))

Bref vraiment n'importe quoi...

Gemini
15/06/2005, 16h18
c'est sur que des japonais : .........j'en connais aucun.

Tu es en mathematiques ? Donc si c'est veritablement le cas tu as aussi sans doute etudie la conjecture de Taniyama-Shimura.
Ils etaient japonais tous les 2 et grace a leurs recherches sur une possible connexion entre les courbes elliptiques et les formes modulaires qu'un certain Andrew Wiles avait pu demontrer le fameux dernier theoreme de Fermat (que tu as cite). A l'epoque quand ils avaient presente leurs travaux lors un colloque a Tokyo peu de monde y croyait mais pourtant c'etait une decouverte fondamentale.
Sinon dans les mathematiciens francais n'oublions pas Alain Connes qui a quand meme ete laureat de la Medaille Fields (un peu l'equivalent du Nobel pour les maths)

zarkis
15/06/2005, 18h28
OUPS :oops: bien sûr Alain Connes.
Cependant non je connais aucun japonais mathématicien de nom ou même dans le monde réél :D .Taniyama-Shimura connait pas, courbe elliptique ok mais formes modulaires connait pas.

Tu es chercheur en math au Japon Gemini ? si tel est le cas, ton témoignage m'interresse.

erwan
16/06/2005, 18h01
Bonjour !

Puisque le lien Sciencescope a deja ete donne, le principal est fait ;-).

Mais sinon pour repondre a tes questions:
-Le salaire d'un chercheur ?
300,000 yen, c'est un debutant. Sinon c'est plus que ca, mais c'est difficile a vraiment etablir car il y a beaucoup de primes et de bonus. En tout cas, un post-doc etranger qui recoit une bourse JSPS (la grosse majorite des chercheurs etrangers au Japon) touche 400,000 yen par mois.

-Le rythme de travail ?
-L'ambiance ?
Pour ces deux points, ca depend de l'equipe. Il faut voir qu'en France, on fonctionne un peu par labos, decoupes en equipes de recherche, alors qu'au Japon le labo c'est l'equipe de recherche. Tu as un prof, ses profs associes et ses profs assistants (= MC), et l'equipe est tres autonome. Elle a son budget qu'elle gere elle-meme, avec ses machines qu'elle administre elle-meme (enfin dans mon labo, c'est comme ca).

Donc si ton prof est un tyran, tu vas devoir faire la semaine de 70 heures, avoir des reunions d'equipe le samedi matin, et toutes ces choses joyeuses. Si ton prof est plus cool, tu peux fixer toi-meme ton emploi du temps comme en France et seul le resultat compte.

Pour l'ambiance c'est assez soude, dans la mesure ou meme si chacun fait sa recherche dans son coin il y a un esprit de groupe qui se developpe en partie grace aux soirees organisees de temps en temps.

Question ambiance les chercheurs au Japon sont-ils tenu d'avoir des résultats, de faire des publications réguliérements ?
Oui, il faut publier plus qu'en France. Ca ne veut pas forcement dire qu'on a plus de resultats, mais on publie a des workshops ou des journaux japonais qui sont moins selectifs que les journaux internationaux. Il y a enormement de workshops et de journaux. Par exemple, en bases de donnees en France il y a une conference nationale par an, au Japon il y a une conference et un workshop !

Question budget est-ce comme en France où le Japon privilégie t'il la recherche ?
C'est le jour et la nuit, sincerement. Ca en devient presque indecent, je ne devrais pas dire ces choses-la, mais tous les ans en fevrier/mars on doit finir les budgets et il faut bien reflechir pour trouver des choses a acheter. Je suis doctorant en informatique, et j'ai un PC Linux, un PC Windows, un laptop et un PDA (Zaurus). Mon PC Linux a un ecran plat 1600x1200 et mon PC Windows un ecran 3840x2400.

Et la recherche est-elle trés orientée industrielle et applicative où plutôt recherche fondamentale ?
Il y a les deux, et meme dans les grosses boites (NTT, NEC, Fujitsu, Toshiba...) il y a de la recherche fondamentale.

zarkis
16/06/2005, 18h51
Merci erwan, celà dit pour les moyens en France et en info en tout cas y a aussi les moyens, j'ai un pote en thése d'info et c'est pareil niveau matos il demande quasiment ce qu'ils veulent sauf que là ça dépend des équipes. A l'INRIA ils ont les moyens.

Tu parlais japonais avant de partir, où tu as appris sur le tas en accélérré ?

Le travail se fait en bureau séparé où en "open space" comme on dit ?

Est-ce que la recherche japonaise travail beaucoup en internationnal où est-elle plutôt locale ?

erwan
17/06/2005, 03h49
Ah, en tout cas en comparant une universite au Japon avec une universite en France c'est le jour et la nuit.

Sinon, les profs ont leur propre bureau, les MC ou posts-docs sont 2 ou 3 dans leur bureau et les etudiants sont en open space. Dans notre labo on a de la chance car on a de l'espace, mais il y a pas mal de labos ou les etudiants sont vraiment serres.