PDA

Afficher la version complète : Aikido Le port de l'Hakama a l'Akido



Tib
09/06/2005, 11h56
Voila,bonjour je vousdrais qu'on m'éclaircise sur un point qui est le suivant:
Le port de l'Hakama a l'Akido.

A partir de quand peut on le porter car moi qui est ceinture bleu je porte un Hakama depuis bientot 2ans alors que j'ai lu dans certain livre que l'Hakama ont le porté a la ceinture noir dans d'autre livre j'ai vu que c'était un équiment comme les autres donc des la ceinture blanche et j'ai vu encore que c'était vers la ceinture verte quand le porter.

Merci de m'éclaircir sur ce point.

henkki
09/06/2005, 12h08
dans ma pratique du katori shinto ryu elle se fait a partir de 1er kyu pour porté le hakama...
sinon pour l aikido je ne sais pas..

arukiashi
09/06/2005, 12h52
en aikido,originellement...premier dan.
maintenant,certains(aikikai je crois...a verifier) en ont eu tellement marre de voir leur shodan se prendre les pieds dedans qu'il on instaurer cela au 1er kyu...)

en pratique a present,cela depend des ecoles...come tu as dis : 6eme kyu(j'ai jamais vu perso)
3eme kyu,2eme,1er...1er dan...et enfin 3eme dan dans certaines ecoles.

voila voila :)

Shigai
09/06/2005, 15h03
Au Japon, il y a des yudansha (même au gradé) qui pratiquent sans hakama.
Sauf pour les démonstrations et autres.

Pour le grand public, il différencie le karaté, le judo et l'aikido par le hakama (jupe noire :P ).

Il y a des instructeurs qui demandent à leurs élèves de mettre un hakama très tôt. Surtout pour marquer leur différence avec d'autres disciplines (jujutsu, ...) Dès lors, quand une personne découvre le dojo, dès qu'il voit un hakama, c'est de l'aikido, même si l'on y pratique autre chose.
Même certain aikidoka s'y trompent, y voyant un autre .... aikido :?

Aaaah, le clichés ! Aaaah, l'ignorence !

Quoi qu'il en soit, on devient réellement élève à partir du shodan, alors je pense que c'est le bon moment pour porter le hakama. Avant, l'instructeur doit voir sans difficulté l'angle des pieds, lors de l'apprentissage des Tai-sabaki.

Ce n'est que mon humble point de vue :wink:

henkki
09/06/2005, 16h10
c est vrai mon prof des fois ne prend pas son hakama (plus simple pour montrer le deplacement des jambes) il faut dire le port du hakama est pour des raisons historiques et de tradition..

TOUKI
09/06/2005, 17h00
Au Japon, il y a des yudansha (même au gradé) qui pratiquent sans hakama.
Sauf pour les démonstrations et autres.

Pour le grand public, il différencie le karaté, le judo et l'aikido par le hakama (jupe noire :P ).

Il y a des instructeurs qui demandent à leurs élèves de mettre un hakama très tôt. Surtout pour marquer leur différence avec d'autres disciplines (jujutsu, ...) Dès lors, quand une personne découvre le dojo, dès qu'il voit un hakama, c'est de l'aikido, même si l'on y pratique autre chose.
Même certain aikidoka s'y trompent, y voyant un autre .... aikido :?

Aaaah, le clichés ! Aaaah, l'ignorence !

Quoi qu'il en soit, on devient réellement élève à partir du shodan, alors je pense que c'est le bon moment pour porter le hakama. Avant, l'instructeur doit voir sans difficulté l'angle des pieds, lors de l'apprentissage des Tai-sabaki.

Ce n'est que mon humble point de vue :wink:

Sans oublier qu'il existe des petits trucs pour différentier les écoles; certains portent la ceinture en dessous du hakama, d'autre au desus!

arukiashi
09/06/2005, 20h35
et certains sont nu dessous...

ca fait drole la premiere fois...(d'ailleurs ya pas eu beaucoup de fois...lol)

sisi c'est vrai!!!!!!!

Alex_G
09/06/2005, 22h34
En France, les modalités décidant du port du Hakama sont du ressort du professeur.
La question a déjà été posée à Maître Tamura (qui 'chapaute' environ la moitié des profs français), et il a répondu:
"Le hakama est la tenue du pratiquant d'aikido, et peut être porté dès le premier jour".

En pratique, vu qu'il s'agit d'un élément spécial et plus couteux qu'un Keikogi, la plupart des profs que je connais recommande de porter le hakama lorsque le pratiquant dépasse le stade de la curiosité et s'engage sérieusement dans l'étude.
Certains clubs (surtout en section Enfant) font un examen pour l'obtention du Hakama.
Quand j'ai commencé l'Aikido avec Maître Noro, les élèves restaient ceinture blanche jusqu'au shodan (pas de grade de couleurs, les kyus), et seuls les profs portaient le Hakama.
J'ai une anecdote sur ce thème: un jeune 2ème kyu portant le hakama est un jour allé en stage dans une autre dojo. Après le cours, il voit arriver une superbe aikidochatte qui lui propose avec un grand sourire de plier son hakama. Pensant avoir une ouverture, il accepte et commence à discuter avec la jeune fille qui plie son hakama. Celle-ci lui demande: "Et où enseigne tu ?" (car dans le dojo de la jeune fille, seuls les enseignants portent le hakama), et notre jeune répond: "Oh, mais je ne suis que 2ème Kyu".
Avec un petit cri, la jeunette lâche le hakama comme s'il était brûlant, et s'en va très en colère.....

Bref, tout est possible car aucun texte 'officiel' ne régit ce point.

henkki
09/06/2005, 23h41
le system des ceinture de couleur est une chose plutot moderne.. il me semble que ceci est inspiré des soldats chinois.. je suis pas sur de cette information.. donc il est assez fréquent qu un art martial japonais assez anciens ne dispose pas de ceinture de couleur.. comme au katori on passe de blanc pour les kyu apres la ceinture noir.

freeman512
10/06/2005, 00h16
pour moi hakama = 1er DAN...
Je trouve ca bidon de l'instaurer au grade de kyu..
je pense que le hakama doit se mériter.. et que de ce fait, il soit accesible qu'a partir du 1er DAN, comme en Aikibudo...

gillesC
10/06/2005, 00h18
-----

henkki
10/06/2005, 02h12
il est vrai qu avec un hakama le iaito tiens mieux ^^ enfin moi j ai remarqué ca..

d un coté freeman il me semble qu avant (je ne suis pas sur) le port du hakama etait pour tous que sa soit kyu ou dan.. bref je vais faire des recherche je ne suis pas sur.

skydiver
10/06/2005, 08h01
Le système des ceintures de couleurs a été développé en France par Kawaishi Mikinosuke sensei, initiateur du judo dans ce pays.

omote
10/06/2005, 08h17
pour moi hakama = 1er DAN...
Je trouve ca bidon de l'instaurer au grade de kyu..
je pense que le hakama doit se mériter.. et que de ce fait, il soit accesible qu'a partir du 1er DAN, comme en Aikibudo...

Salut a tous.

C'est certain que le Hakama doit se meriter, mais a partir du 1 dan, je trouve cela trop tard, car apprendre a se deplacer correctement avec le hakama ... si tu ne sais pas te deplacer avec ton hakama ... bonjour les rendori .

Pour faire court je pense qu'il est souhaitable de porter le hakama qu'a partir du 3em ou 4em kyu. Les techniques normalement ne sont pas trop mal acquise, et une fois au dan on se deplace avec grace.

Voila voila.

A+ Omote

agsb
10/06/2005, 14h40
Hakama.... en voila un sujet de polémique... Mais aller faire un tour sur ce lien que j'ai trouvé grace à la fonction recherche du site !! C'est pas mal utile !! :lol:
http://site.voila.fr/aikidomi/page4.html

Donc en résumé, le hakama était à l'origine pour les samouraie cavaliers afin de se protéger des arbres, branches, etc...
Puis au fur et à mesure, descendus de leurs montures, ils ont conservé cet habis traditionnels.
Puis, les systèmes d'école (ryu) mis en place, cette tenue traditionnelle martial mais également civil, a été conservé, et ce, meme pour les débutants !!

Mais c'est sur que dorénavant, le temps à effacer beaucoup de traditions, et les clichés ce sont installés (hum... freeman512 tu m'entend??? :oops:), mais le hakama pourrait être porté dans la rue !!! 8O , mais également dans tous les dojos (aikido, kendo, iaido, jujitsu, karate,....) par tous les pratiquants...

:arrow: Mais pour etre plus objectif, il faut toujours se reféré au sensei qui fait autorité dans le dojo!! c'est lui qui vous indiquera la marche à suivre... n'allez pas le vexer juste parce que dans le temps c'était comme ça !!! :roll:

:!: Pour exemple, le Soke (créateur) de l'école Mushin JuJitsu que je pratique, sensei d'Aikido également, porte parfois l'hakama pour ses courts de jujitsu !!!

Bon, je sais pas si j'ai fais avancé le débat... mais je suis ravi d'avoir pu lire vos points de vus sur ce point !!!

henkki
10/06/2005, 17h34
Donc en résumé, le hakama était à l'origine pour les samouraie cavaliers

Les samurai(enfin les bushis ) étaient vers l ere yamato presque tous des cavalier enfin la majorité l etait

JM
10/06/2005, 18h36
A Tokyo, à l'Aikikai, le hakama est porté à partir du

- 1er dan pour les hommes
- 1er kyu pour les femmes.

Il n'y pas de ceinture de couleur autre que noire et blanche, sauf pour les enfants, qui ont toute la panoplie de couleurs.

skydiver
10/06/2005, 20h26
Les hommes portent effectivement le hakama à l'occasion des fêtes traditionnelles, des mariages, etc...Il s'agit d'une pièce de vêtement que les Japonais ont porté de façon quotidienne pendant quelques siècles. Pas besoin de pratiquer l'aikido... :wink:

omote
12/06/2005, 10h05
A Tokyo, à l'Aikikai, le hakama est porté à partir du

- 1er dan pour les hommes
- 1er kyu pour les femmes.

Il n'y pas de ceinture de couleur autre que noire et blanche, sauf pour les enfants, qui ont toute la panoplie de couleurs.

Ou se trouve l'egalite des sex :lol: :lol: :lol:

A+ Omote

takezo_be
25/06/2005, 18h04
D'après ce que j'ai pu lire (je ne me souviens plus où désolé) le port de l'hakama était originellement pour tous.

Cependant, après la guerre, les moyens financiers des élèves étant faibles, Me Ueshiba a instauré de limiter le port du hakama aux yudansha uniquement.

Pour mon avis personnel, je trouve que le plus tôt est le mieux, pas au début à cause du coût d'un hakama et de la proportion de débutants qui restent plus d'un an.

Dans mon club, on la porte à partir de la ceinture orange, mais ce n'est pas une obligation non plus.

darkrom82
25/06/2005, 21h40
SAlut à tous.

Effectivement le hakama est sources de polémique et confusions. Le port du Hakama n'est en aucun cas le reflet d'un niveau, un grade ou une récompense !!! Tout praticant devrait porter le hakama dès le début. Deux raisons font que ce n'est pas toujours le cas : les moyens financiers (un hakama bas de gamme coute 60€, la moyenne 150€ à 200€, et après...). L'autre raison, est le fait de certaines fédérations (il y a beaucoup de fédé en aikido) qui ont un besoin compulsif de distribuer autre grade, recompenses et medailles...
Dans la majorité des cas, l'attribution du hakama est du ressort du maitre de Dojo. Qui généralement l'autorise si l'eleve est assidu et determiné à poursuivre l'étude de l'aikido (a prix du hakama, vaut mieux).
En revanche, même si ce n'est pas un grade, il faut se montrer digne de ce temoignage de confiance du professeur. En cela uniquement le port hakama est un honneur (et pas une récompense).

Voila en espérant ne pas être trop obtu dans mes propos.

Amicalement

Gaki
24/07/2005, 23h55
Ridju quand c'est pas les kimonos ou les ceintures, c'est le hakama qui fait jaser les précieuses.

Vous n'en avez pas ras-le bol de parler chiffons?

Je conseille la lecture de "Etiquette et transmission" de Tamura Shihan, tout est dit et bien dit par le vieux senseï...