PDA

Afficher la version complète : Pour devenir professeur d'anglais au Japon....



Tib
08/06/2005, 18h23
Bonjour,je voudrais devenir professeur d'anglais au Japon (soit le collège ou le lycée,priver ou publique),j'ai plusieur question:

La licence ou la maitrise d'anglais que nous avons en France est elle valable au Japon?

Faut t-il aussi passer un sorte de CAPES comme en France?

rasen
08/06/2005, 21h37
Es-tu 'Native speaker' ? Parce qu'a mon avis c'est une condition sine qua non...

LosinGrip
09/06/2005, 00h10
Es-tu 'Native speaker' ? Parce qu'a mon avis c'est une condition sine qua non...^

La condition la plus facile, mais pas la seule.
J'en propose une autre, attention les yeux :lol: :

- Licence de japonais et d'anglais
- Echange pendant l'année de master 1 de japonais dans un pays anglophone (attention pour l'Angleterre et les Etats-Unis il est très difficile d'obtenir des bourses à ce niveau, et sans bourse, c'est environ 20000€ l'année)
- Retour en France pour le master 2 de japonais (=DEA), et master 1 d'anglais
- Départ au Japon pour la préparation d'un doctorat de japonais (de préférence dans une faculté très réputée)
- Après l'obtention du doctorat dans une université japonaise, départ pour préparer le master 2 d'anglais (=DEA) aux Etats-Unis ou en Angleterre dans une université réputée --> donc chère, donc vive les bourses.
- Doctorat d'anglais dans le même pays.

Voilà après ça, tu pourras sûrement même enseigner en tant que prof d'anglais à la fac, dans n'importe quel pays du monde.

BEN QUOI C'EST TROP COMPLIQUé?
'FAUT SAVOIR... :lol:

aritomi
09/06/2005, 01h18
Es-tu 'Native speaker' ? Parce qu'a mon avis c'est une condition sine qua non...^

La condition la plus facile, mais pas la seule...

...BEN QUOI C'EST TROP COMPLIQUé?
'FAUT SAVOIR... :cela me fait extrèmement rire:

Ca reste toujours "plus facile" que de devenir "Native speaker"... a part de croire en la reincarnation, et de prier pour renaitre dans un pays anglophone dans sa prochaine vie. :D

Tib
09/06/2005, 10h17
Es-tu 'Native speaker' ? Parce qu'a mon avis c'est une condition sine qua non...

Non je ne le suis,sinon merci pour les renseignement

LosinGrip
09/06/2005, 10h35
Es-tu 'Native speaker' ? Parce qu'a mon avis c'est une condition sine qua non...

Non je ne le suis,sinon merci pour les renseignement

Alors tu connais la voie à suivre. De très bonnes études pour ensuite partir passer tes examens aux Etats-Unis ou en Angleterre avec des bourses (données aux meilleurs, et aussi à niveau élevé, pas de chance de partir en dessous de la licence), ou alors être moyen et avoir environ 100000€ à consacrer à tes études.
--> Ca c'est ce que j'ai expliqué dans mon premier message, au cas où tu voudrais être prof dans un lycée ou université JAPONAISE.

Mais d'ailleurs, tu as quel âge et elle te vient d'où cette idée d'être professeur d'anglais au collège/lycée au Japon? Parce que franchement ce n'est pas ce qu'il y a de plus palpitant à faire...

Ah oui la troisième option que j'avais oublié, avec laquelle tu pourrais être professeur d'anglais au Japon dans un établissement français (les places sont rares :wink: ):

-Licence d'anglais + FLE (français mention langues étrangères)
-CAPES
-Maîtrise
-Agrégation

Voilà, je ne pense pas qu'il y ait d'autres moyens. Dans tous les cas, c'est une maîtrise minimum (avec la concurrence qu'il y a pour le Japon, je vois mal une licence suffire), donc quand même du boulot, ça reste pas pour les feinéant (je dis ça au cas où le prend pas mal mais y en a tellement qui s'y croient :lol: ).

Tib
09/06/2005, 10h48
Pourquoi je veux etre professeur au Japon,car le Japon est un pays que j'aime,en plus enseigner en France non merci car qu'on j'en vois certain tu prefere plutot les claquer que leur apprendre des choses ,certe vous allez me dire au Japon c'est peut etre pareil pour moi non car face a certain document et meme des ensignements ils ont que enseigner la bas est bien.

LosinGrip
09/06/2005, 11h06
certe vous allez me dire au Japon c'est peut etre pareil pour moi non car face a certain document et meme des ensignements ils ont que enseigner la bas est bien.

Je crois avoir compris ta phrase, mais ce n'est pas très français...

Bref, les gamins ne sont pas plus turbulents en France qu'ailleurs. Disons que le système français fait qu'on assomme les gamins avec du boulot et il n'y a que trois misérables heures de sport par semaine.

Résultat nous avons un système inefficace et ennuyeux au possible pour les élèves:

- pas de participation orale
- système de notation trop complexe parfois incompréhensible pour l'élève
- 6 jours de cours par semaine (si c'est pas hallucinant ça!!!)
- place du sport ridicule (on sait pourquoi, pas par manque de volonté, non non, c'est que les complexes sportifs coûtent chers)
- mauvaise orientation des élèves (trop de laxisme, mais bon repousser le temps d'étude fait baisser les stats du chômage alors... :lol: )

Yukumizu
09/06/2005, 15h20
Pourquoi je veux etre professeur au Japon,car le Japon est un pays que j'aime,en plus enseigner en France non merci car qu'on j'en vois certain tu prefere plutot les claquer que leur apprendre des choses ,certe vous allez me dire au Japon c'est peut etre pareil pour moi non car face a certain document et meme des ensignements ils ont que enseigner la bas est bien.
Au Japon c'est mieux ?
http://www.japantime.org/Blog/index.php?p=55

tochiji
09/06/2005, 16h14
Pourquoi je veux etre professeur au Japon,car le Japon est un pays que j'aime
Pourquoi, et comment sais-tu que tu pourrais y vivre?

en plus enseigner en France non merci car qu'on j'en vois certain tu prefere plutot les claquer que leur apprendre des choses
1) Avec cette mentalite, c'est mal parti pour ta carriere enseignante.
2) Les eleves tetes-a-claque, chahuteurs (spell?), betes, bruillants, etc... il y en a a peu pres la meme proportion dans tous les pays (du monde entier!)

certe vous allez me dire au Japon c'est peut etre pareil pour moi
Oui, et sans doute pire car:
1) Tu ne parles pas Japonais.
2) Tu n'as pas de visa de travail/residence.
3) Tu seras en competition avec des cohortes de professeurs Japonais et/ou Anglophones (natifs) et tes competences ne peseront donc pas grand chose dans la balance.

aritomi
09/06/2005, 16h24
Au Japon c'est mieux ?
http://www.japantime.org/Blog/index.php?p=55

Je suis moi aussi dans un lycee, mais mon experience est pour l'instant tres differente. Bien sur il y a toujours un ou deux eleves tres fatigues qui tombent du nez pendant quelques minutes durant le cours, mais dans l'ensemble c'est plutot vivant.
Peut-etre que ce professeur ne devrait pas utiliser le japonais, ou juste deux ou trois mots de vocabulaire un peu trop difficile a expliquer en francais. Les eleves sont ainsi obliges de se concentrer sur la lecon et sur ce que je dis.
S'il y a du bruit, si un eleve manque de respect, il suffit generalement de monter un peu le ton et de lancer un regard froid pour que ca calme la classe, et rien n'empeche de faire sortir l'eleve perturbateur quelques minutes dehors pour qu'il se calme. Ce n'est peut-etre pas tres japonais comme methode d'education, mais ca fait pas de mal quand c'est justifie.

LosinGrip
10/06/2005, 10h30
S'il y a du bruit, si un eleve manque de respect, il suffit generalement de monter un peu le ton et de lancer un regard froid pour que ca calme la classe, et rien n'empeche de faire sortir l'eleve perturbateur quelques minutes dehors pour qu'il se calme. Ce n'est peut-etre pas tres japonais comme methode d'education, mais ca fait pas de mal quand c'est justifie.

En tant qu'élève, je me rappelle que durant le Lycée et le Collège, les professeurs que l'on respectait le plus étaient les professeurs que l'on croyait fous. En effet ils nous apparaissaient tellement imprévisibles qu'on n'osait pas trop les mettre en colère...

Mais attention, c'est toute une technique que de prétendre à la folie sans être fou :lol: .

Pour ma part, je sais que l'enseignement dans le secondaire ne me tente pas trop, c'est pour cela que je m'oriente tant que possible vers un doctorat, afin de trouver un auditoire plus intéressé, et surtout une grande liberté d'enseignement.

Machida-shi
14/06/2005, 19h48
J'adore ta réponse tochiji !

Ce que j'ai régulièrement vu à l'université d'OBIRIN:

- sur 40 élèves : 10 bossent, 10 écoutent distraitement, 10 envoient des mails et 10 roupillent (des claques j'vous dit, boudiou !!!).

- les Japonais sont des bosseurs de grammaire anglaise mais la prononcitation est souvent déplorable (pour la distribution de claques, c'est bien parti)

- si vous êtes au Japon, vous devez avoir déjà vu l'émission de français sur la première chaine dans laquelle 3 Francais (1 grand barbu tout fou, un "normal" et une prof d'origine Martiniquaise) font des sketchs. Cette dernière donne des cours à l'université et a voulu utiliser la méthode "dure" (strict,...). Bilan, elle a commencé le semestre avec 20 élèves et elle en a ajourd'hui ... 2 !!!! et sur le point d'être virée...

Les certitudes d'un prof Français au Japon...