PDA

Afficher la version complète : Fac de Japonais - LLCE LYON 3 Reloaded



Andyfr
08/06/2005, 17h23
Je voulais m'inscrire en licence llce mais j'ai remarqué qu'il fallait se préinscrire sur le site de lyon 3. Mon inscription est compromise? Je dois faire une croix dessus? Quelqu'un sait?

09/06/2005, 09h15
J'ai pas compris.

Tu es un bachelier qui souhaite s'inscrire en LMD?
Ou tu as déjà fait deux premières années de LDM et tu veux t'inscrire en licence LDM - vive la réforme c'est trop clair - ?

Si tu es bachelier, tu te préinscris sur le site. Et quand tu as tes resultats du bac, tu confirmes ton inscription . La procédure est expliquée ici

Pour les bacheliers 2005 (http://www.univ-lyon3.fr/html/actualites/fich_actu/152_bachelier.pdf)

Si tu es un étudiant d'une autre fac, le plus simple serait que tu contactes le secrétariat.
Contacter la faculté des langues de Lyon 3 (http://www.univ-lyon3.fr/facdeslangues/index.php?page=administration)

Andyfr
09/06/2005, 10h11
Deuxième cas.
Merci pour ta réponse!

Edit Admin: merci de ne pas reprendre dans la réponse, tout le message précédent. Cela n'a aucun intérêt puisque le message est juste au-dessus, et cela surcharge inutilement la base de données. La fonction "quote" est utile pour reprendre des parties de messages.

Gomen patron!

Andyfr
11/06/2005, 20h29
Bon je relance un peu le sujet :
Avec quelles universités japonaises l'université de Lyon3 a des accords d'échanges?
Les étudiants japonais qui se retrouvent à Lyon s'y plaisent-ils?
Personne n'est de Lyon 3? :cry:

LosinGrip
11/06/2005, 21h04
Bon... Coup de gueule!

J'en ai un peu marre des gens qui demandent sur les forums ce genre d'infos, les planings, le prix des billets d'avion etc...

Franchement un peu de jugeote!!!!!!!!!!!

Tu tapes Lyon 3 sur google --> http://www.google.fr

Là tu vas dans la rubrique INTERNATIONAL (encore une fois suffit de faire preuve de logique), ET COMME PAR MAGIE TU TROUVERAS TOUTE LA LISTE des universités partenaires...

Et ça donne ça:
http://www.univ-lyon3.fr/international/francais/universites_partenaires.doc

VOILA DE LA JUGEOTE DE L'INTELLIGENCE QUE DIABLE!

--> Au passage dans mon coup de gueule je donne quand même l'info...

11/06/2005, 23h57
Personne n'est de Lyon 3?
J'étais...


Bon... Coup de gueule!
Ah non contre les gens de Lyon 3, c'est interdit ici. Par contre les gens de l'Inalco qui poussent des coups de gueule - et en plus contre des gens de Lyon 3 - c'est pas tolérable...


Les étudiants japonais qui se retrouvent à Lyon s'y plaisent-ils?
Les dernières étudiantes que j'ai rencontré ne se plaisaient pas trop à Lyon. Elles étaient Tokyoites. Elles m'ont dit qu'elles étaient venues car elles pensaient que la France était le pays de la mode et qu'elles étaient déçues par ce qu'elles voyaient en magasin. Les petits plats japonais leur manquaient. Elle avaient peur de sortir le soir. Trop petit. Elles avaient hate de rentrer à Tokyo.
Les Japonaises que j'avais rencontré deux ans plus tôt avaient eu un trés bon contact avec les étudiants de la fac, et avaient bien apprécié cette année en France.

Andyfr
12/06/2005, 09h26
Bon... Coup de gueule!
.
J'avais cherché auparavant il y a un an en trouvant ce document.
J'avais trouvé.
J'avais cherché il y a quelques jours sans trouver d'infos. J'avais mal cherché! 7h du mat. Nuit blanche. Tremblant.
Ps: Je voulais surtout des impressions de gens qui connaissent Lyon3, des gens qui peuvent m'en parler, et si par hasard il y en a, qu'on me raconte comment sont les étudiants japonais de ces universités, s'ils sont niais, si elles sont niaises, comment sont les professeurs de japonais, où on peut trouver des rapports d'échanges, etc

Andyfr
12/06/2005, 09h42
Koyubi je pourrais dire la même chose que toi.
En décalant d'un an en arrière..
Les japonais se font (souvent?) des illusions sur la France...(?)
Ils n'arrivent pas avec une (passion de la) culture française assez franche et flatteuse pour notre pays (?)
Je comprends pourquoi des tokyoïtes peuvent être déçus.
Ceux qui n'aiment pas les grandes villes, qui n'aiment pas le stress qu'engendrent la vie ultra-urbanisée au Japon, qui préfèrent le calme.. les petites villes, sont plus enclin à aimer la France (?)

Kaji
12/06/2005, 11h07
Les Japonais et Japonaises ne sont pas plus niais que les Francais, les Americains, les Allemands.... J'aimerais qu'on arrete avec ce genre de cliche, tout a fait revelateur de l'esprit francais qui ne se remet pas une seule seconde en question.

Les Japonais ne communiquent pas de la meme facon que nous, il ne pensent pas comme nous, ont une culture totalement differente, un societe differente, un langage different.

Vous critiquez les filles qui se font une image de la France mievre et stereotypee. Interrogez vous une seule seconde sur la motivation generale des 3/4 des Francais qui vont au Japon : jolies filles, manga - jeux videos, folklore touristique. Est-ce sincerement plus vertueux que de venir en France pour le cote Paris-a-la-mode ?
Les Japonais se font des illusions sur la France, haha, oui bien sur, mais est ce que vous etes regarde avant de parler ????
De toute facon, Francais comme Japonais, tout le monde a ses raisons de depart avant de partir pour un pays. Aussi superficielles qu'elles puissent paraitre ce sont des petites choses qu'on exprime dans le desordre sans trop savoir par quoi commencer, des petites pieces d'un grand puzzle qui entier representerait notre interet pour un pays.

Imaginez qu'on renverse la situation : un Japonais demande a un Francais pourquoi il aime le Japon, le Francais ne sachant pas trop par quoi commencer prend l'exemple de la vie pratique, et la conversation s'enchaine sur les combinis.
Hop la, apres notre ami Japonais va sur un forum et nous fait un joli post : ah les francais, ils aiment le Japon car il y a des combini, qu'est ce qu'ils sont niais ces Francais !
C'est un exemple trivial et vite fait, qui vaut ce qu'il vaut, mais ca represente mon avis sur la question. A savoir que le Francais moyen ne prend pas de pincettes pour juger les autres sans les connaitre, tirant des conclusions hatives sans aucune contre-mesure, sans se demander une seule seconde ce que signifie "difference culturelle".

Evidemment il y a des gens lourds partout, et franchement, etant au contact d'etudiants de nombreuses nationalites, je peux vous dire que la proportion est la meme partout.
La proportion de gens interessants egalement.
Je n'ai pas rencontre plus de Francais interessants que de Japonais interessants, que ce soit au Japon ou en France.

Et avec les Japonais la communication est totalement differente. Si on accepte de s'y conformer un minimum, et de ne pas juger les gens sans les connaitre, on fait des rencontres interessantes. Ainsi une amie que je pensais uniquement interessee par quelques playboys de l'equipe de foot de France s'est revelee une grande connaisseuse du systeme politique et de l'histoire politique francaise. Ainsi hier je discute pour la premiere fois avec une fille qui va bientot partir faire ses etudes en France, en commencant la conversation sur "est ce que les enfants francais boivent du vin?" et en la terminant sur le "vrai sujet", c'est a dire que c'est une passionnee d'histoire de l'art qui aspire a travailler dans le domaine des musees en France, Angleterre ou Belgique... (la discussion s'est deroulee dans une boite de nuit, pour ceux qui me targuerait de micro-environnement particulier de la fac).
J'aurai de nombreux exemples comme ca, comme j'aurai de nombreux exemples de rencontres infructueuses.

Ce coup de gueule n'est pas forcement adresse a une personne en particulier, j'ai releve le terme pour exprimer ce que je ressens, et que j'entends tres souvent de la bouche d'autres gaijin.

Touriste
12/06/2005, 12h46
J'ai ete 4 ans a Lyon en LLCE, et je te deconseille cette fac.

Andyfr
12/06/2005, 12h48
* Je ne fais pas de généralité. Je déplore seulement des rencontres. Je déplore des choses oui mais je ne les dis pas! J'ai toujours beaucoup d'intérêt pour des conversations avec des japonais.
Seulement, j'ai préféré discuter/échanger avec des japonais, 3 ans ou plus plus vieux que moi.
* J'ai toujours cette impression d'une adolescence retardée chez certaines nipponnes (pas chez les mecs bizarrement). Et les messages que je reçois d'amis français expatriés au japon me le confirment sans que je leur demande.
* On va croire que je généralise mais non.. il y a eu un japonais de 16 ou 17 ans très intéressé par son petit periple en France et qui était vraiment intéressant, avec une personnalité déjà affirmé à son âge.. ça ne fait qu'un exemple mais bon..

* Et puis je sais pas, j'avais pas eu cette image négative sur la plupart des japonais avant d'en avoir rencontrés.
Alors point par point.
C'est pas un cliché.
* Motivation d'un possible départ au Japon... je ne sais plus! J'avoue que je pensais aux japonaises. Mais en fait je fabulais surtout pour squatter les studios de mangakas.. Et plus encore.. je voudrais passer mes soirées à me ruiner pour voir des concerts là bas... Aller au Korakuen Hall aussi voir comment les japonais boxent lol.. Ah et je voudrais savoir pourquoi la bière de Sapporo est si réputée.. je voudrais acheter un maillot du Japon sans me ruiner/ me faire arnaquer (j'attends toujours la livraison d'un maillot depuis un an ^^) ... bref...

"Les Japonais se font des illusions sur la France, haha, oui bien sur, mais est ce que vous etes regarde avant de parler ???? "
--> ce serait prétentieux de répondre avec assurance ...
* J'ai des goûts basiques, je voudrais même prier dans un temple shinto alors que je suis chrétien.. enfin bref..
* "De toute facon, Francais comme Japonais, tout le monde a ses raisons de depart avant de partir pour un pays. Aussi superficielles qu'elles puissent paraitre ce sont des petites choses qu'on exprime dans le desordre sans trop savoir par quoi commencer, des petites pieces d'un grand puzzle qui entier representerait notre interet pour un pays. "
->En effet, j'ai énuméré quelques unes de mes envies mais elles ne constituent pas une passion pour le Japon, c'est juste des envies. J'ajouterai que j'aurais envie de cloper comme un pompier là-bas.. traînant dans un bar avec du jazz en fond musical, j'ai entendu des échos comme quoi c'était pas mal.

* exemple des combini : c'est très réducteur ton truc!
* je ne trouve pas les japonais lourds..!
* j'ai l'impression que c'est toi qui t'es fait des clichés!

Andyfr
12/06/2005, 12h50
J'ai ete 4 ans a Lyon en LLCE, et je te deconseille cette fac.
Tu pourrais pas nous en dire plus stp?

skydiver
12/06/2005, 13h29
Inverser les clichés est bien vu de ta part Kaji; entièrement d'accord avec toi...

Andyfr
12/06/2005, 16h40
Inverser les clichés est bien vu de ta part Kaji; entièrement d'accord avec toi... Surtout quand ce n'est pas un cliché mais une impression. Je n'aime pas ce terme "cliché". Je préfère me fier à du vécu. Tu n'as pas dû lire mon blabla... :?

LosinGrip
12/06/2005, 17h49
Oh la oh la. Alors nous avons à notre gauche Kaji défenseur du bien penser quitte à se fourfoyer dans les méandres de la connaissance mal maîtrisée, et Andyfr à notre droite, qui se base modestement sur son vécu, quitte à ce que certains le prenne pour une généralité.

Alors tant qu'on y est des expériences, je vais vous donner la mienne, et là encore il ne s'agit que d'exemple. Je n'aurai pas la prétention de faire le sociologue comme si j'avais 20 ans d'expérience dans le domaine.

Je connais des japonais, et plus de japonaises (allez savoir pourquoi, en France elles sont plus nombreuses que leurs moitiés). La vision que j'en ai n'est pas très très flateuse, j'ai moi-même cette impression de niaiserie, qui je pense n'est qu'une surface.
Parce que lorsque je suis en cours par exemple, les japonaises en question se foutent bien de la gueule du prof à cause de son accent ou autre, parlent très bien le français, mais font les idiotes quand on les interroge (malheur si on montre qu'on sait faire han la la). Ca c'est une mentalité que je déteste faire son ange en surface et être une vipère à l'intérieur. Après tout qui sont-elles pour snober qui elles veulent, et se foutre du prof qui après tout est bien plus diplômé qu'elles et connaît certainement mieux le japonais!

Ca c'est vraiment ce qui me choque le plus quand je suis à la fac. Sans parler bien évidemment du sectarismes des japonais entre eux, qui prennent 90% des effectifs pour des otaku sans même essayer de vérifier par eux-mêmes s'ils le sont ou non.

Ensuite quand j'étais au Japon il y a trois choses qui m'ont marquées. La première c'est une japonaise à côté de moi dans le métro qui a écrit un mail à une de ses copines pour lui dire en gros "ah mon dieu il y a un gaijin à côté de moi qu'est-ce que je vais faire?".

La deuxième c'est le manque d'autonomie total qu'à pu faire preuve une vendeuse du KFC en appelant son patron, qui lui-même a appelé le sien pour une simple histoire de carte bleue.

Enfin une autre fille a qui j'ai dit que le linge était sale en anglais, en employant "dirty". Hors il y avait une tâche de sang dessus, et là OH MON DIEU MARIE JOSEPH, j'avais fait une boulette. Il ne fallait pas dire que le linge était sale avec le sang, mais tâché, parce que sinon ça revient à dire qu'on était impur et tout le blabla associé au boudhisme plus ou moins extrémiste qui avait fait fureur au 7ème siècle.
Alors bien évidemment je demande à la japonaise comment je dois dire en anglais, et là elle me répond qu'elle ne sait pas mais que ce n'est pas dirty... Bref là encore ça m'a bien fait rire, puisque je suis bilingue et qu'une japonaise qui parlait encore aux sons des kanas osait me reprendre sur quelque chose de basic.
Alors où est-ce que je veux en venir avec cette histoire? Et bien pour cette japonaise (je ne parle pas des autres, je n'ai pas fait d'études statistiques) j'ai trouvé qu'elle était bien étroite d'esprit, et que pour elle parler anglais revenait tout simplement a transposer la culture japonaise sur la langue anglaise, ce qui est complètement absurde.



Alors effectivement je ne connais pas spécialement bien les japonais, ni même tous les japonais, je n'ai pas fait d'études statistiques, mais par rapport à ceux que j'ai pu rencontrer, mon impression a été plutôt mauvaise.

Pour les jeunes femmes, j'ai eu l'impression très souvent d'avoir à faire à des hystériques incultes prônant la fashion attitude comme way of life. Pourtant je ne pense pas qu'elles soient idiotes, à mon avis, c'est plutôt la société qui veut ça. Chez les mecs, je n'ai pas vu ça, du moins pas trop, on arrive quand même à avoir une conversation sérieuse, et ils se tiennent mieux en place (toujours chez ceux que j'ai pu fréquenter), là encore peut-être la société veut-elle que seuls les hommes se montrent intelligents?

Je ne dis pas qu'en France c'est mieux, d'ailleurs la mentalité pseudo révolutio-nationaliste française ne me plaît guère, et pour trouver des hystériques incultes, il suffit de se balader sur les champs élysées où on apercevra toutes les cruches avec leurs faux sacs vuitton.

12/06/2005, 18h34
A droite Kaji, a gauche Andyfr et au milieu LosingGrip qui tape sur tout le monde.

Bon Andyfr je crois qu'il vaudrait mieux aborder le sujet en évitant les termes ados attardés, niais etc... C'est blessant.

Je me permets de reformuler ton sujet : Je voulais surtout des impressions de gens qui connaissent Lyon3, des gens qui peuvent m'en parler, et si par hasard il y en a, qu'on me raconte comment sont les étudiants japonais de ces universités, s'ils sont sympathiques, si elles sont sympathiques, comment sont les professeurs de japonais, où on peut trouver des rapports d'échanges, etc

Voila, la question n'est pas plus pertinente mais au moins elle n'est pas blessante.
De mon côté je t'ai donné un point de vue qui n'a pas la prétention d'être représentatif de quoi que ce soit. Je ne pensais pas que tu en tirerais de quoi alimenter une reflexion sur le comment du pourquoi les Japonais-es- abordent-ils notre société.

Voila ce sujet vaste pourrait être traité plutôt dans le forum société, de même que tout ce qui touche à ton expérience avec des japonais mais c'est pas mal de préciser ta démarche. Cherches tu une reflexion, exposer ton expérience, ou pousser un coup de gueule? Ca permet de cerner le sujet.

Pour revenir à Lyon 3, Touriste m'a l'air de connaitre le cursus. Je suis curieuse aussi de connaître son avis. Voilà voilà.

Andyfr
12/06/2005, 19h13
LosingGrip je partage tes impressions que tu le veuilles ou non! J'ai ces mêmes impressions.
Koyubi j'ai employé "niais" dans une question indirect et pas dans une affirmation.
Je n'ai pas voulu élargir le sujet... Et puis ce ne sont que des impressions, je le rappelle... Je voudrais que ce soit clair :?
Et puis c'est en lisant le blog d'un japonais que j'ai émis ces questions qui me semblent maintenant houleuses! C'était parce qu'il partageait cet avis.. ça m'a stupéfait.
Maintenant, faut avouer que c'est rigolo de se saouler avec des japonais quarantenaires en costard cravate.. les voir se lâcher.. etc ..
Hum je ne dévie pas le sujet hein... :P

Touriste
13/06/2005, 07h51
Pour revenir à Lyon 3, Touriste m'a l'air de connaitre le cursus. Je suis curieuse aussi de connaître son avis. Voilà voilà.

Cher Koyubi,

Je voudrais bien mais c'est impossible, je ne veux pas etre accuse de diffamation.

La seule chose que je peux dire sur un forum, c'est qu' apres l'obtention de ma maitrise (avec mention), je ne pouvais a peine que baraguouiner quelques mots de japonais... style: konnichiha, ohayogozaimasu, et quelques formes de japonais que l'on utilise plus depuis 1000 ans au Japon.

Autrement dit, c'est comme d'essayer d'apprendre l'anglais avec du Shakspear alors qu'on ne sait meme pas dire "What time is it?"

pioupiou
25/06/2005, 14h42
Je viens de finir une première année en LLCE de jap à Lyon 3. C'est plutôt mitigé. On a eu droit à des profs qui faisaient bien travailler et d'autres glandeurs professionnels. Avec un peu de travail on peut avoir une super moyenne mais faut pas hésiter à gueuler car certains profs, que ça soit en chinois ou jap n'hésitent pas à mettre des choses jamais étudiées dans les contrôles continus ou les examens.
PARTIE SUPPRIMEE - CAUSE SMS

Elvis
26/06/2005, 15h37
La seule chose que je peux dire sur un forum, c'est qu' apres l'obtention de ma maitrise (avec mention), je ne pouvais a peine que baraguouiner quelques mots de japonais... style: konnichiha, ohayogozaimasu, et quelques formes de japonais que l'on utilise plus depuis 1000 ans au Japon.

Autrement dit, c'est comme d'essayer d'apprendre l'anglais avec du Shakspear alors qu'on ne sait meme pas dire "What time is it?"

Le bachotage ca sauve toujours avant les examens.... :roll:

LosinGrip
26/06/2005, 15h48
La seule chose que je peux dire sur un forum, c'est qu' apres l'obtention de ma maitrise (avec mention), je ne pouvais a peine que baraguouiner quelques mots de japonais... style: konnichiha, ohayogozaimasu, et quelques formes de japonais que l'on utilise plus depuis 1000 ans au Japon.

Pose toi des questions alors sur la façon dont tu as étudié le japonais. D'ailleurs, je peux signaler à ce sujet que beaucoup se plaignent aussi à l'inalco de ne pas être capable de parler même en licence.

Pourtant, certains sans même être jamais aller au Japon le parlent très bien, passent le JLPT1 sans problème.

Alors question de capacité? De méthode d'apprentissage?

shinhanga
27/06/2005, 14h21
Pourtant, certains sans même être jamais aller au Japon le parlent très bien, passent le JLPT1 sans problème.

Alors question de capacité?

Je suis sûr que LosingGrip possède lui-même le JLPT1 pour parler comme ça... ou bien je me trompe??
Tu étais pas en première année de DULCO aux dernières nouvelles??

LosinGrip
27/06/2005, 15h45
Pourtant, certains sans même être jamais aller au Japon le parlent très bien, passent le JLPT1 sans problème.

Alors question de capacité?

Je suis sûr que LosingGrip possède lui-même le JLPT1 pour parler comme ça... ou bien je me trompe??
Tu étais pas en première année de DULCO aux dernières nouvelles??

Et toi tu ne sais pas lire? Je parlais des licences. Merci de lire avant de poster des animosités pareilles.