PDA

Afficher la version complète : Etudier le japonais à Toulouse



Pages : [1] 2

Genshy
07/06/2005, 17h25
Je reprend ici le topic qui a été fermé car je pense qu'il est important d'avoir un endroit bien défini pour tout ceux qui comptent rentrer en LLCE Japonais à Toulouse...

Comme je le rapellais à Kanji, il est en effet bien possible d'opter pour le FLE à partir de la L3(licence 3ème année), voilà ^^

Akerure
07/06/2005, 18h18
C'est cool de l'avoir recréé.
Ca fait un petit moment que je viens sur le forum, sans jamais participer.
Moi aussi je compte intégrer l'université du Mirail à la prochaine rentrée, en LEA Anglais/Japonais plus précisément (enfin, sous réserve d'avoir mon Bac bien entendu...), donc ça m'intéresse de voir un peu qui il y aura, etc.

Genshy
07/06/2005, 18h54
Akerure, content de voir un futur allié lol :D !

Tu comptes integrer un LEA anglais/Japonais? Cool. Tu t'interesses autant à une langue qu'à l'autre ou est-ce que tu te dis qu'étudier le japonais seul ce serait trop "risqué" pour toi ou bien encore est-ce parce que tu ne connais pas le LLCE Japonais ^^?

Akerure
07/06/2005, 19h50
Lol. C'est vrai que j'aurais pu donner plus de précisions. En fait j'ai grandi (jusqu'à mes 9 ans) en pays anglophones, je suis donc très attachée à la langue anglaise. Moitié espagnole, je compte prendre l'espagnol en LV3. La nouveauté pour moi, c'est vraiment le japonais. J'ai toujours été fascinée par le pays, la culture, les traditions, etc., bien que j'ai conscience que les samourais et les geishas ne sont plus tellement d'actualité...
Bref, j'adore les langues, mais j'ai trouvé que LLCE serait trop littéraire pour moi, je me suis donc bien renseignée sur les deux filières et j'ai opté pour LEA.

Genshy
07/06/2005, 22h29
Merci pour ces précisions! :wink:
Je crois qu'en effet tu as fais le meilleur(futur) choix ^^

Et en ce qui concerne l'anglais, de toute manière c'est une langue inévitable, puisque universelle...

Akerure
07/06/2005, 23h00
Je ne sais pas si c'est le bon choix, mais j'espère en tout cas qu'il me réussira !
Me manque plus que ce fichu bout de papier avec marqué "Baccalauréat Littéraire, Admise" et je commence le japonais !
J'ai pensé à travailler en autodidacte, mais j'avais tellement peur de prendre de mauvaises habitudes et de les garder ancrées que j'ai préféré attendre que l'année se termine. En attendant, je m'amuse à apprendre les deux syllabaires (ah oui et réviser mon Bac aussi... ça serait pas bête). Vivement la rentrée !

Genshy
07/06/2005, 23h11
C'est assez judicieux ce que tu dis, à savoir ne pas trop prendre de mauvaises habitudes pour ne pas être "out" quand tu commencera l'étude de la langue en université.
En fait il faut selectionner ce que tu va memoriser, comprendre et digerer en autodidacte, par exemple les kanas(hiraganas + katakanas) ça pas de soucis tu peux les apprendre par coeur, et une fois ton bac en poche(ne mélange pas tout ^^) tu peux te lancer dans l'apprentissage des kanjis; tu peux aussi sans risque absorber de la bonne grosse "masse" lol, de vocabulaire: moi j'ai ma méthode perso, j'apprend par thème> vocabulaire anatomique, les animaux, les pièces de la maison, les couleurs, la cuisine et ses dérivés etc...

Bonne chance pour jeudi en tout cas moi jvais faire dodo! :P

Oyasumi nasai!

Akerure
07/06/2005, 23h23
Merci beaucoup (quoique la philo je n'ai pas trop de problèmes, en revanche, l'histoire/géo... lol)
J'ai des amies qui font japonais en LV3, dont une qui part pour un an au japon dès la mi-juillet. Elles vont mes donner leurs cours et leurs manuels.
Comme je te l'ai dit, j'apprends les kanas, c'est déjà pas mal. Ca me fait une petite récréation entre Kant et Yalta. Les kanjis, je garde ça pour cet été. Sinon c'est sûr qu'apprendre par thème c'est très pratique.
Je ne vais pas tarder à aller me coucher moi aussi, je te dis donc bonne nuit.
++

Anyadelle
11/06/2005, 11h37
Salut !

Moi aussi je vais a la fac du Mirail dès la rentrée, pour faire un LLCE japonais, et je me demandais un peu quelle carrière vous visez ?
Parce que c'est vrai que LEA a surement plus de débouchés que LLCE, alors je voulais savoir ce qui vous avait poussé à choisir l'un ou l'autre...

A++ ! :)

LosinGrip
11/06/2005, 12h25
Parce que c'est vrai que LEA a surement plus de débouchés que LLCE

C'est uniquement vrai dans le cas où un élève ne pousserait pas ses études bien loin (et c'est la majorité je l'accorde).

Genshy
11/06/2005, 15h10
Anyadelle> Et bien perso je vise l'enseignement. Il faut savoir qu'à Toulouse on le choix d'opter pour le FLE en L3(3ème année de licence): c'est à dire l'enseignement du "french language" ^^, dans une langue étrangère. Sinon parcours classique pour l'enseignement du japonais...

Pour les débouchés du LLCE, il y a également la recherche, ou encore être interprète ou traducteur mais je t'avoue que ces deux derniers ne sont pas très bien côtés et c'est assez casse-gueule apparamment mais après tout évolue et mieux vaut se renseigner à la source.

Le LEA, c'est davantage tourné vers l'entreprise avec des analyses de textes non pas littéraires et historiques mais plus commerciaux, liens avec le droit, l'économie etc... C'est une voie où tu es rapidement propulsé sur le marché du travail(enfin c'est sensé être le but ^^)

Voilà :wink: !

lantry
12/06/2005, 15h24
Bonjour !
Je me suis inscrit en japonais en septembre avec la ferme intention de travailler (mon job ne m'a pas laisser le temps).
Là où j'ai été déçu, c'était sur la lourdeur des options (je ne veux pas faires d'autres études, et si je me trompe, tant pis pour moi !) et le manque de souplesse des horaires.
Y'a t-il un moyen d'éviter ça ?

Genshy
12/06/2005, 16h45
lantry> Tu es en LLCE à Toulouse le Mirail? (ou LEA)

Ce que je ne comprend pas c'est quand tu parles de la lourdeur des options, si je ne m'abuse tu dois choisir une mineure genre sciences du langage, 2ème langue etc, mais ce n'est pas énorme... Tu peux être plus clair? Pareil pour le manque de souplesse.

lantry
12/06/2005, 16h53
En fait, à mon inscription, on m'a envoyé vers une option lettre moderne qui donnait 6 heures de cours par semaine (quand on n'est pas intéressé...). Ensuite, on n'avait le choix qu'entre deux séances pour le cours d'oral de japonais. Par exemple le vendredi de 8 à 10 et de 10 à 12 pour le groupe suivant.
Ce n'est pas une critique, et je me suis peut être mal renseigné. Je suis vraiment motivé...

Genshy
12/06/2005, 17h00
On t'a "envoyé" l'option lettres modernes: comment ça tu veux dire que tu n'as pas choisi?
A propos tu pourrais me dire en quoi consiste les lettres modernes dans le cadre de la langue japonaise!
Sinon tu ne m'a pas précisé si tu étais en LLCE ou LEA

lantry
12/06/2005, 17h05
Je me suis inscrit en première année de LLCE japonais, et on m'a dirigé, conseillé vers les lettres modernes (les premières années doivent prendre une option d'une autre UFR au cas où ils hésiteraient entre deux où qu'ils pensent se planter).
C'ets ce que je trouve dommage : si on est sûr, on devrait pouvoir s'en passer (surtout que j'ai déjà une licence - qui ne me sers pas vraiment). Je sais où je veux aller.

Genshy
12/06/2005, 17h14
Ah "conseillé" oki...
Donc les lettres modernes n'ont aucun rapport avec le japonais, oui c'est vrai que c'est un peu idiot pour les gens qui se sont réorientés et qui n'ont pas de temps à perdre comme nous deux...
Qu'est ce que vous avez fait en gros pour les lettrs modernes cette année?

LosinGrip
12/06/2005, 17h24
Pour éviter ce genre de désagrément, l'inalco est là. Pendant un DULCO de japonais on ne fait que du japonais et de la civilisation japonaise rien d'autre.

J'avoue que cette histoire d'UFR mineur est un problème, c'est complètement ridicule puisque très peu sont ceux qui prendont la mineur comme majeure par la suite...

D'autant plus que le choix des mineures sont assez limitées.

lantry
12/06/2005, 17h24
Je n'en sait absolument rien ! Je n'ai pu suivre aucun cours à cause de mon job...
Je suis dégouté...
Si tu as des détails sur l'organisation de la prochaine rentrée, n'hésite pas !

LosinGrip
12/06/2005, 17h26
Je n'en sait absolument rien ! Je n'ai pu suivre aucun cours à cause de mon job...

Hé oui c'est la vie, t'aurais été à l'INALCO t'aurais pu suivre les cours du soir. Et tu ne serais pas obligé de prendre une mineure. A la la quand je vous dit que l'inalco c'est bien... :D

lantry
12/06/2005, 17h32
L' inalco ?
Vas y lui, c'est quoi ?

Genshy
12/06/2005, 17h56
L'inalco c'est là où je comptais aller avant ^^, c'est à peu près la même chose qu'un LLCE japonais mais ce n'est pas une fac c'est un institut: Institut National Aux Langues et Civilisations Orientales. Les locaux sont à Paris et empruntent quelques couloirs sur 2/3 étages d'une autre FAC.
Si tu veux plus d'infos va carrément sur le site: www.inalco.fr

Les avis diffèrent sur cette école mais ce qui est clair c'est qu'à Paris tout est cher, c'est une première chose et c'est pourquoi entre autre je me suis désisté, bien qu'aussi j'ai trouvé que les locaux font un peu pitié, étouffants et se désagrégeant; que si tu veux partir au Japon via un programme d'échange ce n'est pas le top(contrairement à la FAC de Toulouse).
D'autres te diront qu'à L'inalco les études sont plus poussées...
Enfin bref ce n'est là que mon avis, Losing tu me contradiras sûrement mais admet qu'à Paris ce n'est pas façile pour tout le monde :wink:

LosinGrip
12/06/2005, 17h56
L' inalco ?
Vas y lui, c'est quoi ?

Ca va tu te lâches? :lol:

http://www.inalco.fr

Plutôt que de me dire "vas y lui", je t'en mettrai moi des "vas-y".
Non mais, suffisait demander tu l'as ta réponse, clique sur le lien.

Genshy
12/06/2005, 17h59
Hey losing, un post en même temps, on marcherait presque en duo! :P

LosinGrip
12/06/2005, 18h11
Las avis diffèrent sur cette école mais ce qui est clair c'est qu'à Paris tout est cher, c'est une première chose, et c'est pourquoi entre autre je me suis désisté, bien qu'aussi je trouvais que les locaux font un peu pitié, étouffants et se désagrégeant, que si tu veux partir au Japon via un programme d'échange c'est pas le top(contrairement à la FAC de Toulouse). Enfin bref ce n'est là que mon avis, Losing tu me contradira sûrement mais admet qu'à Paris c'est pas façile pour tout le monde :wink:

Ben oui mon rôle c'est de te contredire, alors déjà facile c'est sans cédille :D .
Ensuite plus sérieusement concernant l'inalco et les échanges, ce n'est pas moins bien qu'ailleurs c'est même mieux. Pour une raison très simple l'inalco fait les échanges avec les meilleures universités japonaises, contrairement à Toulouse, Lyon ou Bordeaux par exemple.
--> Précision Waseda est accessible pour Lyon et Toulouse aussi je crois.

Pour les locaux, je te l'accorde ils sont pourris. Par contre sur la qualité de l'inalco (qui est un grand établissement) elle est correcte. Disons que les profs sont bons, enfin on a de tout; Des mauvais et des excellents (plus de mauvais tout de même parce que les excellents profs coûtent cher). Ce qui va surtout faire la réputation ce n'est pas la qualité des cours, mais la sévérité de la notation et la difficulté des partiels qui en laissera 80% sur le carreau. Donc la vérité c'est qu'un DULCO obtenu avec 12 de moyenne vaudra plus qu'un bac+2 LLCE avec 12 de moyenne. Après au niveau de la licence ça s'estompe.

Après il y a des bons élèves partout, l'INALCO c'est juste le DULCO en plus, la réputation aussi, l'emploi du temps flexible (pour ceux qui sont en double cursus ou/et travaillent) et les échanges (bien que réservés aux meilleurs et c'est bien logique) avec des universités bien côtées aussi bien au Japon qu'ailleurs dans le monde.

Au-delà de ça, j'avoue que Paris c'est pas donné à tout le monde, c'est cher, et pour avoir un niveau de vie aussi élever qu'en province, il faut débourser 5x plus.

lantry
12/06/2005, 18h17
L' inalco ?
Vas y lui, c'est quoi ?

Ca va tu te lâches? :cela me fait extrèmement rire:

http://www.inalco.fr

Plutôt que de me dire "vas y lui", je t'en mettrai moi des "vas-y".
Non mais, suffisait demander tu l'as ta réponse, clique sur le lien.

Ca y est, je sens que je l'ai vexé ! :wink:

Genshy
12/06/2005, 18h26
Je ne sais plus qui avait parlé de ça mais concernant le programmes d'échanges à l'INALCO les filles en étaient les seules bénéficiaires, j'imagine que c'était autre chose alors...
Et puis quand tu dis que l'école est en relation avec les meilleures FAC japonaises, il est encore plus "hard" de partir sinon être l'un des meilleurs soit j'ai sans doute plus de chances de partir au Japon avec le programme d'échange de Toulouse et les 5 universités de Tokyo(2), Kyoto, Osaka et des îles Ryukyu.
Et puis bon la réputation est une chose mais faire sa place nous appartient! :)

PS: Bon on fait la paix Losing, j'aime pas me disputer inutilement avec les gens lool... :wink:

lantry
12/06/2005, 18h28
Oui, pour revenir au sujet, j'habite Toulouse...
Non pas que je veux être le centre du forum, mais c'en est le titre.

Kaji
12/06/2005, 18h39
Ensuite plus sérieusement concernant l'inalco et les échanges, ce n'est pas moins bien qu'ailleurs c'est même mieux. Pour une raison très simple l'inalco fait les échanges avec les meilleures universités japonaises, contrairement à Toulouse, Lyon ou Bordeaux par exemple.
--> Précision Waseda est accessible pour Lyon et Toulouse aussi je crois.


C'est la premiere fois que j'entends dire ca. Comme je n'ai pas trouve le chiffre du nombre de places par rapport au nombre de candidats sur le site de l'Inalco, je laisse la place au doute, et je te laisse nous donner des precisions.
J'ai toujours entendu dire qu'il y avait peu de places pour beaucoup d'etudiants et qu'il etait quasi impossible de partir, les etudiants deja bilingues rafflant d'office toutes les places (une amie de l'Inalco m'a dit ca.. si c'est vrai ou pas je ne sais pas).

En ce qui concerne Waseda, elle n'est pas accessible pour le programme d'echange de Toulouse... ni de l'Inalco.
En fait on peut aller a Waseda... une fois qu'on a son doctorat, et il y a une seule place.

En ce qui concerne les echanges, l'Inalco a trois partenariats (Rikkyo, Kyoritsu et Tokyo Gakugei).
Toulouse en a cinq (Chuo, Ritsumeikan, Kyushu, Osaka Gaidai et ICU), qui ne sont en rien des universites de bas de tableau (le departement de droit de Chuo est l'un des plus réputé du Japon par exemple). Ce qui fait environ autour d'une vingtaine de places par an pour une section japonais, qui toutes promos confondues, dois a peine depasser 200/250 eleves (le plus petit departement de la fac je crois). Et vu qu'on ne peut candidater qu'a partir de la licence, je dirais qu'il y a environ moins de 100 candidats potentiels pour 20 places, ce qui fait quand meme un pourcentage eleve quant a la possibilite de partir en echange.

Je pense donc qu'il est plus facile de partir en echange en etant a Toulouse qu'a l'Inalco. A condition d'etre bon eleve evidemment.

LosinGrip
12/06/2005, 18h55
J'ai toujours entendu dire qu'il y avait peu de places pour beaucoup d'etudiants et qu'il etait quasi impossible de partir, les etudiants deja bilingues rafflant d'office toutes les places

Rectification: Seuls les meilleurs élèves sont pris, et si ce sont les meilleurs il est possible qu'ils soient plus ou moins bilingues. Mais là encore, à l'inalco il y a pleins de rumeurs débiles. Etant donné que pleins d'elèves ne prennent pas la responsabilité de leur manque de travail et donc de leurs échecs, ils trouvent tout un tas d'excuses pour justifier le fait qu'ils ne fussent pas pris.


En fait on peut aller a Waseda... une fois qu'on a son doctorat, et il y a une seule place.

La réalité c'est que l'on peut aller où on veut à partir de la maîtrise, y compris à Waseda qui est une université partenaire de l'inalco (si si!). Le seul problème, ce sont les bourses. En effet, même si vous pouvez postuler des l'année de maîtrise, certains postuleront avec un DEA de japonais en double cursus avec une maîtrise autre etc...

C'est ce que m'a expliqué un professeur de l'INALCO qui s'occupe des échanges avec le Japon. En fait tout le problème c'est l'argent, les facultés ne veulent pas payer 12000€ de frais d'inscription pour un élève qui a eu sa deuxième année (sauf exceptions... Piston etc... :lol: ).

La voie de l'INALCO est certainement plus rude, c'est d'ailleurs ça qui fait sa réputation, mais après à voir dans le futur ce qui paye le plus.