PDA

Afficher la version complète : kanji apprentissage



LHommeBoulet
06/06/2005, 14h36
comme gcworld, avec en plus, un tour dans les archives du forum.....

mouquette-cec59
06/06/2005, 15h00
:) salut! J'aurais aimé savoir quel livre choisir pour apprendre les kanji dans un prix assez raisonnable. :?: :?: :?: [/img][/list][/list][/code]

TB
07/06/2005, 20h23
Je préfére le Kanji to Kana au Mémento (j'ai les deux). Le Mémento est... un mémento, c'est à dire qu'il est organisé pour une consultation aléatoire. Les kanji sont ordonnés par nombre de traits. Le Kanji to Kana est un manuel d'apprentissage, les kanji y sont rangés plus ou moins par utilité ou fréquence. En outre le vocabulaire utilisé pour illustrer un kanji donné contient presque exclusivement des kanji déjà vu (si l'on suit l'ordre bien sûr).

Genshy
07/06/2005, 23h22
gcworld> Ouaww cool, j'ai aussi le memento, le kanji to kana et les mots du japonais lol entre autres!

Je confirme: le memento est génial car il décompose chaque kanji avec le dessin originel et on peut observer son évolution etc...
Ca m'aide beaucoup :wink:

Le Kanji to Kana est juste indispensable et de toute manière exigé en université.

Maintenant moi je n'ai pas de dictionnaire et ça me manque cruellement; il n'existe pas un dictionnaire français-japonais et japonais-français en même temps? Il faut impérativment un de chaque? est-ce que le petit dico pas cher à a 11/12 euros de You feng est bien pour débuter?

Kaji
08/06/2005, 03h34
Maintenant moi je n'ai pas de dictionnaire et ça me manque cruellement; il n'existe pas un dictionnaire français-japonais et japonais-français en même temps? Il faut impérativment un de chaque? est-ce que le petit dico pas cher à a 11/12 euros de You feng est bien pour débuter?

Je ne connais pas ce dico, mais vu son prix, je suppose que pour bosser c'est loin d'etre suffisant. Enfin ce sera suffisant pour une premiere annee de LEA/LCE, mais quand les cours de version/theme vont se corser, il faudra necessairement passer a autre chose.

Je dirais qu'un dico de chaque n'est pas forcement necessaire, c'est pratique au debut, surtout quand on part en voyage. Si il faut donner la priorite, prendre un dico japonais-francais. Le petit royal, ou autre dico du meme gabarit fait largement l'affaire.
Le plus pratique etant evidemment un dico electronique.
Personnellement au debut de mes etudes, j'avais le standard, et j'ai fini par acheter le diko, meme si je n'etais pas tres chaud pour ca...
Maintenant j'ai un dico electronique, et je n'utilise bien sur plus ni l'un ni l'autre.

Sinon par rapport au post de gcworld, je recommande vivement la serie de bouquins "Basic Kanji Book, Intermediate Kanji Book" (2 tomes de chaque je crois). C'est vraiment tres bien, si vous voulez bosser les kanji en plus des cours ou pour se preparer pour le jlpt.
Pour les futurs premieres annees, pour l'instant je pense que vous aurez assez a faire en cours au niveau des kanji, mettez l'accent sur ceux ci d ailleurs car les examens porteront bien evidemment dessus. Mais si vous sentez que vous avez de la marge, n'hesitez surtout pas a vous avancer. Et prendre de l'avance pendant les vacances est a mon avis necessaire pour travailler efficacement.

08/06/2005, 09h26
Je dirais qu'un dico de chaque n'est pas forcement necessaire, c'est pratique au debut, surtout quand on part en voyage. Si il faut donner la priorite, prendre un dico japonais-francais.


Oui c'est vrai qu'un dico japonais/français est plus utile que l'inverse, d'autant plus qu'un dico françias/japonais publié au Japon sera évidemment destiné au japonais, et que donc vous n'aurez pas forcément l'équivalence du mot que vous rechercher, mais une expliquation en japonais... Donc ce n'est pas toujours des plus utilisable.



Maintenant moi je n'ai pas de dictionnaire et ça me manque cruellement; il n'existe pas un dictionnaire français-japonais et japonais-français en même temps? Il faut impérativment un de chaque? est-ce que le petit dico pas cher à a 11/12 euros de You feng est bien pour débuter?

Tant qu'à faire je te conseil de prendre directement le "petit fuji". Sachant que le You Feng se divise en 2 volumes (français/japonais - japonais/français), et que donc pour les deux ça va te coûter 2x20€ (et non pas 12€...), ça revient au même que d'acheter le "petit fuji". Sauf que, le "petit fuji" possède des annexes très intéressantes (liste des principaux kanji, tableaux des kan, vocabulaires, etc...). De plus, j'ai constaté beaucoup plus d'erreurs dans le You Feng que dans le Petit Fuji.

Sinon, si tu bosses chez toi et que tu es connecté sur le net, tu as quelques diko online gratuits, dont celui-ci:
http://www.dictionnaire-japonais.fr :lol:
(heum... :oops: )

une petite liste de quelques diko présents sur le web:
http://gc.world.free.fr/forum/viewtopic.php?p=4531#4531

Genshy
08/06/2005, 11h34
Merçi de vos précisions!
A propos du dictionnaire electronique, ça m'a l'air du "must have" à ce que j'ai entendu dire un peu partout; qqun a une idée de combien est-ce qu'un dictionnaire electronique complêt coûte environ et où les trouver?
Bien sûr je ne compte pas en acheter un tout de suite, c'est un peu tôt il me semble et puis j'imagine que ça coûte les yeux de la tête lol... :)

JM
08/06/2005, 12h54
Tant qu'à faire je te conseil de prendre directement le "petit fuji". Sachant que le You Feng se divise en 2 volumes (français/japonais - japonais/français), et que donc pour les deux ça va te coûter 2x20€ (et non pas 12€...), ça revient au même que d'acheter le "petit fuji". Sauf que, le "petit fuji" possède des annexes très intéressantes (liste des principaux kanji, tableaux des kan, vocabulaires, etc...). De plus, j'ai constaté beaucoup plus d'erreurs dans le You Feng que dans le Petit Fuji.

Il y a quand même autre chose que le petit Fujy qui est bien dépassé:
Dictionnaires français-japonais (modules.php?name=News&file=article&sid=839)
Surtout depuis que le jisho 2 est sortit:
Jisho 2 (modules.php?name=News&file=article&sid=861)

Genshy
08/06/2005, 13h46
Ah mais oui! Je les avais complêtement oubliés ceux là!
Peut-on dire que si l'on a le Jisho 1 et le Jisho 2, on possède "LES" références?

PS: Je n'ai pas eu de réponses pour le dictionnaire éléctronique

skydiver
08/06/2005, 14h13
Je crois que l'ont peut raisonnablement parler de référence, en effet. Certes, d'autres dictionnaires sont également au top mais la dernière mouture du Jisho reste, pour moi, un des meilleurs ouvrages du genre.

08/06/2005, 16h42
... mouais

perso j'aime pas le Jisho.

* Y'a pas mal de définitions discutables.
* Le nombre d'entrées indiqué est erronné (ils répètent plusieur fois le même mot! )
* Il coûte cher
* Les annexes sont pratiquement inexistantes

bon, ça c'était valable il y a un an. Ils ont peut-être fait des changements depuis. Mais quand je bossait à Junku j'ai eu l'occasion de comparer et de feuilleter tous les (principaux) diko. Rapport qualité/prix y'a pas photo pour moi=> le fuji.
Il existe un tas d'autre bouquins très intéressants (dictionnaire des objets, des personnalités, dictionnaires des différentes écritures: cursif etc., dictionnaires de gairaigo,.....) , mais que je vous conseille d'acheter au japon ( c'est trop cher ici vu que c'est de l'import...)

JM
08/06/2005, 18h04
On dirait bien que tu n'as pas lu l'article sur les dictionnaires que j'ai mentionné plus haut.
Tout ce dont tu parles est clairement expliqué et comparé point par point.
En ce moment en matière de dictionnaire en rômaji, il n'y a pas mieux et de très loin que les deux Jisho.
Lis donc l'article et explique clairement les points que tu mentionnes en comparant avec les autres dictionnaires. (moi je l'ai fait...)

Maintenant si on cherche un dictionnaire pas cher, qui tient bien dans la poche, ce n'est plus la même discussion en effet. Tout dépend du but recherché et si c'est le prix qui compte le plus, on ne parle plus de "références" (à part la compacité). Désolé mais au niveau contenu, il n'y a pas photo...
Enfin tout cela a déja été débatu en long et en travers sur le forum.

09/06/2005, 08h32
autant pour moi :)
j'avais pas vu ton article. Bon boulot :wink: