PDA

Afficher la version complète : Cinéma - Film - Akira de Otomo en film réel



tochiji
03/06/2005, 08h42
En general, les decisions d'adapter une oeuvre au grand ecran ne se font pas par des gens qui ont "bien aime l'histoire." Il s'agit plus de $$$ et de plans marketings qu'autre chose.
Oui, mais cela arrive après que quelqu'un ai apporté une proposition de projet. Ceux qui s'occupent de "$$$" et de marketing n'ont pas de temps à consacrer à la création, ils se "contentent" d'accepter ou de refuser des projets en fonction des bénéfices potentiels.
Desole de te contredire mais dans la realite et la plupart du temps ce sont les planificateurs, les etudes de marche et les $$$ qui parlent d'abord. Croies-tu honnetement que la deferlante actuelle et future de films inspires de comics -pour donner un exemple parlant- est le fait du hasard, que d'un cout tous les "creatifs" du milieu ont ete pris d'une envie urgente de transmettre ces histoires qu'ils aiment bien? (pour resumer, en l'espace de quelques annees, Spider-Man 1 a 6, X-Men 1 a 3, Blade III, Batman Begins, Superman Returns, Catwoman, Constantine, Daredevil, Deathlock, Elektra, Fantastic Four, Ghost Rider, Hellboy I et II, Invincible, Man-Thing, Sin City 1 a 3, Silver Surfer, The Flash, The Hulk, The League of Extraordinary Gentlemen, The Punisher I et II, The Watchmen, V For Vendetta, Wonder Woman, etc... et j'en passe)

04/06/2005, 17h59
Vous en savez plus ??

http://cinema.telerama.fr/edito.asp?art_airs=MAG2146777&vrub=2&srub=2&page=

Ce réalisateur ne me plait pas trop...
Faire Akira en film à la Sin City pourquoi pas mais je craint le pire... :cry:

Vinz
04/06/2005, 18h19
Personnellement, je trouve ca inutile!
Akira, c'est déjà un film! Qu'est ce qu'une adaptation en prises réelles apporteraient à l'histoire ? (sinon de l'argent bien sûr)

Evidemment que Otomo est d'accord, à priori il ne prend aucun risque. Il n'a rien à faire sinon donner son accord et "paf" l'argent tombe dans sa poche.

Aucun intérêt (à mon avis)

04/06/2005, 18h42
Je te trouve un peu sévère Vinz !

C'est difficile pour tous ceux qui Akira de cracher sur ce projet.

Je n'ai jamais été pour ce genre de reprise animé --> film,
le nombre de rattage est incalculable.
Aussi bien les "remake" japonais, que américain.

Mais depuis Sin City je trouve les techniques actuelles tellement (enfin) performantes que finalement envisager un Akira en "Vrai" n'est pas une mauvaise idée...

Comme tu le dis le film originale se suffit à lui meme.
Mais quel "déception" par rapport au Manga.

L'oeuvre de Otomo est tellement riche qu'envisager une refonte de l'histoire, prendre les personnages très peu ou pas du tout utiliser par le film et nous pondre un scénario digne du manga...

Mais ou je suis tres tres pessimiste c'est sur le réalisateur.

Pitof !!!!

Je n'ai aimé aucun de ses films...
C'est certainement un très très bon techniciens pour les effets spéciaux mais en tant que réalisateur je trouve qu'il est catastrophique.

Je pense sincerement que ce projet n'aboutira jamais mais bon, Akira aurait peut etre pu etre après les prouesses de Sin City le film réference de la conversion Animé -- Film.

GATTACA
04/06/2005, 19h06
Perso, je vois le bon côté des choses.

Le réalisateur Pitof envisage d'en faire l'adaptation en prises de vues réelles

Il envisage, ce qui ne veut pas dire qu'il le fera. Faut être optimiste.
Et j'espère sincèrement que si cette adaptation doit se faire que ce ne sera pas ce tacheron qui le fera. Qu'il s'occupe des effets spéciaux, aucun problème. C'est son métier. Mais par pitié, qu'il arrêté de se prendre pour un réalisateur.

Vinz
04/06/2005, 20h32
Désolé gaijinfufu.
En fait, je suis, à priori, contre toute adaptation. Que ce soit de la littérature au ciné ou à la Bd, de la Bd au ciné, du ciné à la Bd, etc.

On peut dire que du manga de Akira au film Akira, on a perdu quelque chose, mais ce nétait pas totalement négatif. Pareil pour Ghost in the shell. Je n'ai pas encore vu le film de Sin City mais je suis un fan de Frank Miller et je connais bien l'univers Sin city. Pour ce que j'ai pu en voir, ca à l'air pas mal et il parait que c'est un bon film... On verra...

Je pense qu'il y a trop de gens qui se disent "oh! ben tiens, j'ai vraiment bien aimé cette histoire, je vais l'adapter en film!". J'imagine qu'ils ont envie de partager leur amour pour cette histoire mais moi je pense que qui qu'on soit, si on a aimé une histoire, on doit la plébisciter sous sa forme originale, la forme qui nous a plue et qui est la plus riche.
Je ne pense pas qu'il puisse être possible de faire une adaptation fidèle d'une histoire, dans un autre média, meilleur que l'originale. De là, ma méfiance vis à vis des adaptations et plus encore vis à vis de celles qui se prétendent fidèles.
Quand je vois le nombre d'adaptations cinématographiques tirée de Bd ou de livres, je me demande si il y a encore des gens capables de pondre un vrai scénario dans le monde du ciné.
En même temps, je n'ignore pas les petits problèmes de l'industrie cinématographique. Les gens sont plus prudents dans leurs investissements et adapter une histoire qui a déjà fait ses prueuves et qui a déjà un public, c'est rassurant mais ca, ce sont des considérations de banquiers.
Un (nouveau) film de Akira ? Hé bien ca ne m'étonnerait pas! Il y aura des effets spéciaux flamboyants, un monde apocaliptique réel, léonardo di caprio dans le rôle de Kaneda et brad pitt dans le rôle de Tesuo (ou leurs équivalents japonais). Et pourquoi? Parce que les investisseurs voudront accumuler les garanties d'un film qui marche. Au final, on aura un truc assez beau à voir mais nul et tout le monde ira le voir, moi y compri :roll: et c'est pour ca que je ne veux pas que ca se fasse, j'ai pas envie de dépenser 8€ pour un faux film!

Bon, je me suis laissé emporter :oops: mais en gros, j'y crois à ce "film" et je crois aussi qu'il sera mauvais. Enfin, je peux dire tout ce que je veux, on verra quand il sortira. Il sera toujours temps de changer d'avis :oops:

tochiji
05/06/2005, 06h53
Vous en savez plus ??

http://cinema.telerama.fr/edito.asp?art_airs=MAG2146777&vrub=2&srub=2&page=

Ce réalisateur ne me plait pas trop...
En effet, si c'est bien le realisateur de Catwoman qui est sur le projet, on peut s'attendre au pire (en toute honnetete je n'ai vu que quelques extraits de Catwoman et d'autres films/comics mal adaptes (Daredevil, Elektra, etc...) mais le peu que j'en ai vu m'avait convaincu. En plus, Yahoo! Movie (http://movies.yahoo.com/my/) qui se trompe rarement m'indique que "Based on your 168 ratings, we predict: You might not like this movie")

Le peu que je sache sur le projet est qu'il ne date pas d'hier, et que d'autres realisateurs plus prometteurs (dont Stephen Norrington, realisateur entre autres d'adaptations pas trop mauvaises de comics tels que "Blade" et "League of Extraordinary Gentlemen") ont abandonne le navire en cours de route.

Les droits de distribution de ce film reviennent a Warner Bros. et je trouve etonnant qu'ils fassent confiance a Titof apres le bide commercial de Catwoman (recette mondiale d'environ 70 millions pour un budget original depassant les 100 millions)

Faire Akira en film à la Sin City pourquoi pas mais je craint le pire...
Excuse-moi mais je ne vois absolument pas le rapport entre Akira et Sin City (a part peut-etre que Frank Miller est un amateur de manga depuis des lustres). Qu'entends-tu par "faire Akira en film a la Sin City"?


Je n'ai jamais été pour ce genre de reprise animé --> film,
le nombre de rattage est incalculable.
Aussi bien les "remake" japonais, que américain.

Mais depuis Sin City je trouve les techniques actuelles tellement (enfin) performantes que finalement envisager un Akira en "Vrai" n'est pas une mauvaise idée...
Je ne pense pas que la "technique" ait un quelconque rapport avec la reussite (d'un point de vue artistique) de l'adapation d'une oeuvre au cinema. Je n'ai malheureusement pas encore eu l'occasion de voir Sin City(*) qui n'est pas encore sorti au Japon, mais -d'apres les extraits que j'en ai vu- non seulement l'oeuvre originale se prettait a un traitement cinematographique mais il est egalement clair que le realisateur -epaule par l'auteur et co-directeur Frank Miller- a su la comprendre et la respecter.
Et pour continuer la comparaison avec "Catwoman," ce "Sin City" avait un budget d'a peine le tiers de ce dont beneficiait le flim de Titof. Et au contraire de ce dernier, "Sin City" est une adaptation reussie, et a plus d'un titre puisque le film a deja rapporte plus du double de son budget de prod.

Je pense qu'il y a trop de gens qui se disent "oh! ben tiens, j'ai vraiment bien aimé cette histoire, je vais l'adapter en film!". J'imagine qu'ils ont envie de partager leur amour pour cette histoire mais moi je pense que qui qu'on soit, si on a aimé une histoire, on doit la plébisciter sous sa forme originale, la forme qui nous a plue et qui est la plus riche.
En general, les decisions d'adapter une oeuvre au grand ecran ne se font pas par des gens qui ont "bien aime l'histoire." Il s'agit plus de $$$ et de plans marketings qu'autre chose.

Je ne pense pas qu'il puisse être possible de faire une adaptation fidèle d'une histoire, dans un autre média, meilleur que l'originale. De là, ma méfiance vis à vis des adaptations et plus encore vis à vis de celles qui se prétendent fidèles.
Je te conseille "Blade Runner" (Ridley Scott) inspire du bouquin "Do Androids Dream of Electric Sheep?" (Philip K. Dick) L'adaptation est loin d'etre 100% fidele mais ca n'en reste pas moins un excellent film ayant su conserve les themes et l'ambiance de l'original. Et qui de plus a influence tout les films/jeux de SF sortis depuis le milieu des annees '80 a nos jours. A ce propos, je ne sais pas ce que donnera l'adaptation d'un autre de ces bouquins "A Scanner Darkly," mais visuellement c'est assez interessant ( http://www.apple.com/trailers/warner_independent_pictures/a_scanner_darkly.html )

Personellement je trouve que la qualite des adaptations de comics de ces dernieres annees est en hausse (compare a ceux des annees '80/90. Et c'est plutot une bonne nouvelle chose, parceque avec plus d'une cinquantaine de projets en production (depuis "Aquaman" jusqu'a "Zoom's Academy for the Super Gifted" en passant par "Superman," "Silver Surver," "Teenage Mutant Ninja Turtles" et pas moins de quatre "Spider-Man") on devrait se preparer a une bonne demi-decennie de navets sans nom. Et puisque on parle des adaptations de mangas par Hollywood, que dire des adaptation en film live de "Battle Angel Alita," "Dragon Ball Z," "Monster" (manga de Urasawa Naoki) ou encore "Neon Genesis Evangelion"?

(*) Concernant "Sin City" et etant un fan de la premiere heure (j'ai encore les DHP de '91 dans lequels la premiere histoire est apparue avant d'etre reliee en un volume) je n'ai pu me resoudre a downloader un des nombreux "rips" qui flottent sur le net. Pour ceux etant plus ou moins dans la meme situation, quelques "nouvelles" rejouissantes car SIN CITY devrait sortir cet automne au Japon, par l'intermediaire de GAGA COMMUNICATIONS. Le site officiel Japonais est encore pauvre en information, mais c'est mieux que rien: http://www.sincity.jp/
Par ailleurs, suite au succes commercial du premier opus, la production de Sin City 2 (base sur "A Dame to Kill For") et Sin City 3 ("Family Values"? "Hell and Back"?) a ete lancee, et la sortie de "Sin City 2" est prevue pour l'ete 2006.

Vinz
05/06/2005, 08h33
Desole de te contredire mais dans la realite et la plupart du temps ce sont les planificateurs, les etudes de marche et les $$$ qui parlent d'abord. Croies-tu honnetement que la deferlante actuelle et future de films inspires de comics -pour donner un exemple parlant- est le fait du hasard, que d'un cout tous les "creatifs" du milieu ont ete pris d'une envie urgente de transmettre ces histoires qu'ils aiment bien?

Je ne connais pas bien le système Us, c'est vrai.
Quand je parlais de personnes qui ont envie d'adapter une histoire qu'ils ont aimé, j'avais en tête Sin city qui vient véritablement du désir d'une personne mais il n'y a pas que les adaptations de comics! Il n'y a pas de planificateur pour prendre au hasard un livre dans toute la production mondiale et dire "on va en faire un film".
Pour la pluspart des exemples que tu as cité, le succes de Spider-man et X-men a encouragé Marvel à proposer d'autres titres ou on (pas des créatifs) le leur a demander, j'en sais rien. Les autres se sont engouffrés dans cette voie prometteuse (le système Us de Bd étant ce qu'il est).

skydiver
05/06/2005, 11h45
Le sushi bar volant du chef d'oeuvre qu'est "Blade runner"...

Vinz
05/06/2005, 12h25
En general, les decisions d'adapter une oeuvre au grand ecran ne se font pas par des gens qui ont "bien aime l'histoire." Il s'agit plus de $$$ et de plans marketings qu'autre chose.
Oui, mais cela arrive après que quelqu'un ai apporté une proposition de projet. Ceux qui s'occupent de "$$$" et de marketing n'ont pas de temps à consacrer à la création, ils se "contentent" d'accepter ou de refuser des projets en fonction des bénéfices potentiels.


Je te conseille "Blade Runner" (Ridley Scott) inspire du bouquin "Do Androids Dream of Electric Sheep?" (Philip K. Dick) L'adaptation est loin d'etre 100% fidele [...]
Je connais, mais moi, je parle d'adaptations qui se veulent véritablement fidèles, c'est pour cela que j'ai bien souligné fidèle.

Quand à l'amélioration des adaptations de comics, je suis d'accord que c'est sans comparaison avec toute la production pré-90's (quoique le premier superman était vraiment bien).
J'ai bien aimé les 2 spider-man et ce sont de bon films mais ce que je critique, c'est le procédé d'adaptation en lui même! Je préfère de loin les adaptations libres ou mieux l'adaptation libre d'une oeuvre ratée, voilà qui devient intéressant!

Sly
06/06/2005, 17h00
Moi, Akira en film live je veux bien voir ça, ne serais-ce que par curiosité...Mais Pitof...PITOF ! Il n'a fait QUE DE LA MERDE !!!

Pitié, tout mais PAS lui !!!!!!!!

Plutôt laisser et aider Christopher Ganz à faire son Patlabor live dans ce cas...

Vinz
06/06/2005, 18h01
Plutôt laisser et aider Christopher Ganz à faire son Patlabor live dans ce cas...
OUI!!!! Tout à fait d'accord, mais ca fait presque 10 ans qu'il en parle et avant, il voulais d'abord faire sa version de "20 milles lieux sous les mers". J'espère qu'il a laissé tomber cette idée pour se concentrer sur "patlabor"

TB
06/06/2005, 20h57
Skydiver> Charlton Heston se rase à la fin

Oui exact, je confond avec la reprise par Tim Burton, sensiblement plus fraiche dans ma mémoire.

Tiens, et pourquoi pas tourner Akira soi-même (http://www.arcadian.tv/akira/) avec quelques potes ? Pour l'indispensable mopette écarlate vous la trouverez ici (http://www.neo-fukuoka.com/) (mettez quand même un casque, elle n'a pas l'air facile).

jeanba3000
07/06/2005, 19h35
Bon la Terre dans sa quasi totalité est d'accord sur le fait de l'incompétence de Pitof. À la limite on regardera dans quelques années Catwoman comme un bon Z bien mauvais en jouant à qui verra le plus d'erreurs de réalisation :-p

Un exemple bien mauvais : lorsque Halle est poursuivie par les deux porte-flingues dans l'usine, elle se planque derrière une pile de cartons à l'autre bout du hangar par rapport à l'endroit d'où déboulent les vilains. Et que voit-on de magnifique : l'ombre projetée de Halle sur le mur d'en face des cartons ! Je ne sais pas, c'était peut-être des caissons lumineux sur une face, ces cartons…

Bref je suis d'accord sur la catastrophe en vue si ce projet se réalise dans ces termes.

Au sujet de la quête de "fidélité" entre une œuvre littéraire et une œuvre cinématographique (entre autres), je pense que c'est sans intérêt. Une adaptation fidèle, c'est carrément antinomique, puisqu'une adaptation implique une transformation, une modification, qui n'est pas que la simple transposition d'un médium à un autre. C'est d'abord le choix d'un auteur. Le langage cinématographique est très différent de l'écrit ou même de la réalité, que ce soit dans sa forme, son rythme, le déroulement du temps et le regard qu'il oblige à adopter. Un contenu écrit n'est pas fait pour être transposé en images tel quel, des tas de choses ne passent pas. Bref un bon roman ne fait pas un bon film. De même on ne peut pas faire un film qui serait conforme à la réalité, ou on s'emmerderait ferme. Un bon réalisateur saura y puiser de la substance pour sa propre œuvre, tel Ridley Scott pour Blade Runner cité précédemment, un très bon exemple. Je crois qu'on devrait plutôt parler d'œuvres inspirées par une autre, ça montrerait peut-être mieux le type de relation distanciée qui les lie.