PDA

Afficher la version complète : Valeur du yen



Hyoga
04/06/2005, 09h19
Salut,

j'ai un pote qui s'obstine et qui me dit que 1 euro = 100 yen
ça m'étonnerais quand même beaucoup !
je pense plutot que 1 euro = 7 yen ou un truc du genre non ?

04/06/2005, 09h52
Salut Hyoga !

Ton ami n'a pas si tord...

1 EUR = 131,775 JPY au 04/06/05

Un convertisseur en ligne si tu veux...

http://bourse.latribune.fr/bourse/convertisseurDevises.jsp

GATTACA
04/06/2005, 10h26
Sinon, tu a aussi un tableau de convertion dans la colonne de gauche....

JM
04/06/2005, 13h12
Voir le dernier lien en bas à gauche de cette page: Cours du yen (yen.php) (données en temps réel avec 15 ' de décalage).
En effet l'ami n'a pas si tort si on considère que 25% d'erreur est acceptable :D

Hyoga
04/06/2005, 13h16
Et ben !
moi qui croyais que le Japon était un pays puissant :?
et dire que le yen vaut encore moins que notre ancien franc

skydiver
04/06/2005, 13h29
Ta remarque est un raccourci (trop) rapide. Le Japon est la deuxième puissance économique mondiale et les taux de change ne sont aucunement significatifs dans ce cas.

GATTACA
04/06/2005, 13h30
Et ben !
moi qui croyais que le Japon était un pays puissant
et dire que le yen vaut encore moins que notre ancien franc

Détrompe toi.
Cette différence vient simplement du fait que les centimes n'existent pas au Japon.
Pour te faire une idée, il serait peut être plus juste de dire que 100 centimes d'€uros = 131,775 ¥
ou si tu préfère : 0,01 € = 1,3178 ¥
et dans le sens inverse : 1 ¥ = 0,0076 €

Et concrètement, si tu devais changer 0,01 € en yen, on ne te donnerai qu'1 yen.

TB
04/06/2005, 21h52
Hyoga> moi qui croyais que le Japon était un pays puissant
et dire que le yen vaut encore moins que notre ancien franc

Je suis toujours sidéré d'entendre ce type de remarque sur les taux de change. L'argent ne "vaut" rien en soi (surtout à notre époque de dématérialisation de la majeure partie de la masse monétaire), il sert à évaluer les biens et les services lors d'échanges commerciaux (tels que : acheter une demi-baguette, acheter cinq-cent mille A380, etc.). Très grossiérement : si M. Arpagon peut acheter un paquet de bonbons Trobon pour 1 euro tandis que Kechi-san paye son paquet 130 yens (sous la marque Umaiii, mais c'est bien le produit...), les 130 yens ont bien une valeur égale à 1 euro, c'est à dire que l'on obtient pour ces sommes les même richesses réelles (les pièces et les billets ne se mangent pas).

tchotto
05/06/2005, 04h34
:) salut à tous et toutes !

Il y a +/- 1 mois, l'on pouvait même obtenir jusqu'à 140 yens pour 1 € ( euro ) :D ...tandis que maintenant, on tourne autour des 132 !!

Mais , hélas, suite au NON français , puis au NON néerlandais , avant peut-être le NON luxembourgeois et le danois , etc..., ... à la dernière version du texte d'une CONSTITUTION EUROPEENNE proposée au référendum dans ces pays -là, , :evil: :roll: , le pouvoir d'achat des européens de la zone euro s'est vu raboté substantiellement lorsqu'il s'agit pour eux de se procurer des devises étrangères , comme par exemple le dollar US ou le Yen qui nous intéresse au premier plan , nous visiteurs potentiels du Japon !

Le choix politique relaté plus haut a, en effet , à ce jour , provoqué cette diminution du pouvoir d'achat d'environ 7 % !!! :evil: !
Vos vacances japonaises risquent donc de coûter plus cher , les amis ! :(
Cela dans un premier temps !

Mais si ce cours persiste, les exportations pourraient augmenter légèrement ....du moins pour les produitd côtés en € sur les marchés mondiaux ! Ce que je ne pense pas être le cas de l'AIRBUS....traité en dollars , si je ne me trompe pas !
Le pétrole , lui , nous coûtera plus cher , à ce tarif-là !

Vive les référendums ! :lol: 8O :lol: !!!
Sans rancune , chers voisins européens ! :)

On s'adaptera ...et ...le porte-feuilles aussi !! 8)

shibuyo
05/06/2005, 11h01
Vos vacances japonaises risquent donc de coûter plus cher , les amis ! :(


Sauf si on a anticipé :D

ururi
05/06/2005, 11h38
ou paye en franc suisse :wink:

suppaiku
09/06/2005, 16h08
Hélas, TB, il est encore trop tôt pour la famille Japonaise... Car il y a encore 2 ans, le taux était plutôt de JPY 115 pour EUR 1, et que cela correspond à un cours à peu près correct des 2 côtés.
Mais le gouvernement du Japon a décidé de laissé filer sa monnaie pour doper ses exportations, et nous l'avons laissé faire : importations moins chères pour nous, et surtout espoir de voir le Japon "revenir" au premier plan. Bref, le JPY est encore très abordable, et il devrait rester au dessous de 125 /130 pour un bon moment encore, malgré la dépréciation de l'EUR. 140 était en revanche un taux exceptionnellement bas, comme je l'expliquais dans ce forum il y a 2 ans. D'où le côté "bonne affaire" dont je parlais à ce moment là.
On peut toutefois considérer cette époque comme révolue, et considérer 130/135 comme un prix très avantageux.

Tout à fait d'accord avec GATTACA et TB : il faut balayer les idées fausses sur lé "valeur" de la monnaie. La France de De Gaulle a vécu de l'illusion de la virgule déplacée comme d'une visibilité de la force de ladite monnaie. FOUTAISE ! Le Franc a passé son temps à se déprécier vis à vis des autres monnaies de 1960 à 1986, je crois 250% vis à vis du Mark ! Pourtant, on nous avait enlevé nos beaux zéros de nos Francs méchants, vilains et corrompus par les politiciens véreux de l'horrible IVème République décadente (je résume ici la propagande gaulliste sur la IVème).
Une monnaie "forte", cela n'existe pas, en soi. Ainsi, le JPY qui a l'air tout fragile avec ses pauvres petits zéros de République bananière, s'est évalué d'environ 200% en 2 ans, entre 1985 et 1987 passant de JPY 240 / USD 1 à JPY 120 / USD 1...
Une monnaie doit simplement être stable à l'intérieur et à l'extérieur afin de garantir son pouvoir d'achat et encourager les investissements. Cela suppose un contrôle de l'inflation (pouvoir d'achat, prix à l'exportation dans une économie de concurrence, ouverte), des déficits (pour ne pas absorber l'épargne dans le renflouement de l'état et maintenir des taux d'intérêts bas qui encouragent l'investissment et découragent la rente).
Le Royaume Uni fournit à cet égart un exemple intéressant. Je sais que ce que j'écris là ne plaira pas aux partisans du NON de gauche qui, illétrés qu'ils sont, confondent Marx (connaissance et maîtrise des règles de l'économie) et Proudhon (anarchisme catho de gauche, bons sentiments, y'aurait qu'à...).
Cette nécessité de stabilité est totallement indépendante de l'emploi, comme la situation suédoise le montre très bien : monnaie stable, haut pouvoir d'achat, fortes protection, forte croissance économique, pas de chômage. Une économie, qu'elle soit gérée dans un modèle social-démocrate ou libéral obeit à des règles dont la monnaie est le vrai indicateur.

Le Japon tente de stabiliser sa monnaie autours des parités actuelles, soit 105/ USD1 et 130.
Quand on connait le pouvoir d'achat moyen des Japonais en dehors du Japon, on voit qu'on a à faire à une monnaie solide.

tchotto
11/06/2005, 03h10
:) salut à toutes et tous !

Suppaiku, salut ! Tes "prédictions" d'un € à 140 yens se sont révélées correctes pour quelques jours- heures ? - en effet .
Hélas, le "non" français, entre autres, à la dernière mouture d'un texte de Constitution Européenne est venu cassé ce cours très avantageux pour les visiteurs se rendant au Japon ! :roll:

Toujours merci pour tes cours d'économie ! Plus clairs que ceux d'Alan Grennspan ! :lol: 8)
Mata ne!

aritomi
11/06/2005, 06h10
les 140 yen pour un euro ont dure pas mal de temps, plusieurs mois il me semble.
Enfin meme a 130 yen je pense que ca vaut toujours le coup pour les europeens de venir passer quelques vacances au Japon.

Je me souviens quand je suis arrive en 2000, un euro etait a environ 80-90 yen (soit, plus de 6,50 fr les 100 yen / aujourd'hui 5 fr les 100 yen).